[Guide] Score d’Empire – Mécaniques

Initialement écrit par bigbang le 30/10/2018

Ceci est juste un copier-coller de l’explication de Wulfila sur la compréhension du score d’empire dans un sujet de discussion sur notre 1er PBEM. Je ne suis en aucun cas l’auteur de ce post, juste un retranscripteur.

Le score d’Empire est calculé de la manière suivante

 

Après R&F :

  • 5pts par Ville
  • 1pt par Habitant par ville
  • 3pts par Quartier
  • 0pt par Aqueduc, Therme et Bâtiment

Après R&F : 

  • 5pts par Ville
  • 1pt par Habitant par ville
  • 2pts par Quartier
  • 1pt par Bâtiment
  • 4pts par Quartier Spéciaux

Les Thermes et l’Aqueduc ne rapportent pas de points dans ce calcule de score. Si une personne perd 1 pt de score d’Empire, c’est qu’il a produit un Colon, car il a perdu 1 de Pop dans une ville. C’est pour ça qu’il est important de regarder la Pop de chaque ville et de tenir un journal si l’on veut se tenir au courant des colons sur la map.

Si on croise ces infos avec la génération de Points illustres par tour on peut faire une estimation grossière d’un Empire.
Si l’on a une possibilité d’Échanges diplomatique avec un autre empire, on a la population et le nombre de toutes ses villes secondaires et il devient facile de calculer la pop de sa Capitale. Cela donne aussi la banque d’or et l’or par tour qu’il génère. Ses relations avec les autres Empire (amitié, alliance, contact), ses Ressources Stratégiques Aménagées et de Luxes.
Les zones de la map explorée où l’on n’a plus la vue donnent des infos en temps réel tout de même. La Pop des villes, les Aménagements de cases, les Bâtiments présent dans les Quartiers et Centre ville, les Fondations de quartiers/merveilles/murailles, le Panthéons actif dans le royaume, toutes ces infos sont disponible une fois la zone explorée.

La Science, la Culture et la Foi par tour sont des infos fiables alors que le nombre de Doctrines et de Technologies découverte ne le sont pas. On peut stopper une recherche pour plusieurs raisons et la principale raison, c’est de ne pas trop avancer dans les recherches justement.
Plus on découvre de Techs (Science et Doctrine) plus le coût de construction des quartiers augmente ainsi que le coût d’achat des cases en or (peut-être aussi en Culture).
Arriver dans une nouvelle ère a une influence sur les prochains Personnage illustres (si on est le premier à l’atteindre). Actuellement il n’y a plus que les perso visible de l’Ère classique de disponible après ca sera les perso du moyen-age. Etre trop en avance sur les ères par rapport aux autres augmentera aussi le coût du prochain perso illustre et des suivants si le retard n’est pas rattrapé.

Les nouvelles missions des Cités-État ne sont attribuées qu’à l’arrivée à une nouvelle Ère donc la encore il y a un intérêt à jouer avec la recherche.
Post R&F, les missions sont attribuées durant les changement d’ère mondiaux.

Plus on est avancé en Tech plus la suppression de caractéristique de terrain ou la récolte de Ressource rapporte.

Les Religions créées donnent une info sur le Panthéon de la Civ sans avoir la vision sur l’une de ses villes.

Le score de merveille augmente de 5 pts pour chaque Merveille construite donc à moins que deux joueurs finissent deux merveilles différentes en même temps, il est facile de tenir la liste de qui a construit quoi. De plus, la construction d’une merveille donne 2 cases gratuites à la ville qui l’a construite.

0.7 de Science et 0.3 de Culture par habitant par ville sont générés, de grosses villes sans quartiers peuvent produire autant de Techs que des petites avec quartiers en début de partie (après les bat deviennent plus puissant).