Guide Moctezuma et les Aztèques

Préambule

Bonjour à tous, voici mon 1er guide sur Civ6 et cela sera sur les Aztèques. Je n’ai pas la prétention d’être un joueur expert ++ mais j’ai pu remarquer qu’il y avait pas mal de débutants qui découvraient le jeu, et qui en game avouaient ne pas du tout savoir jouer leur civ’. 


Je découvre moi-même le mode multi, mais j’ai un peu de plus 800heures de jeu en solo. J’ai donc acquis une connaissance rudimentaire sur les rouages de plusieurs civs. Je ne prétends pas faire step up un joueur expert via ce guide, mais je pense qu’un joueur débutant saura en tirer profit . Je suis bien entendu ouvert à la critique et aux remarques. 

NB : Toutes les données de Gold par tour, production etc… seront indiquées pour une partie en vitesse normale.

L’Empire Aztèque

Tout d’abord qui sont Moctezuma et le peuple Aztèque? Les joueurs de Civ5 se souviennent de ce nom : et pour cause, nous pouvions jouer Moctezuma II dans le précédent opus. Ici on incarne le papounet. Ce peuple a régné sur l’actuel Mexique du 13ème au 16ème siècle avant de se faire raser par une bande de conquistadors venus d’Espagne. Les tribus et peuplades environnantes aideront également à la chute de cet empire. Les Aztèques n’étaient effectivement pas très populaire dans la région, en effet un de leurs passe temps étaient les sacrifices humains, et il fallait bien partir en guerre régulièrement pour trouver des candidats motivés à se faire arracher vivant le coeur en haut d’une pyramide/temple. En presque 30 ans de règne, Moctezuma 1er du nom se fit remarquer dans l’histoire dans de grandes expansions territoriales ( loin d’être de manière pacifiste bien sur ) et ses mesures prises qui sauvèrent son peuple d’une famine de plus de 2ans.

Bonus de dirigeant : Moctezuma


Offrandes au Tlatoani

Les ressources de luxe sur son territoire fournissent une Activité à deux villes supplémentaires (six au total).Un excellent bonus qui jouera donc sur vos activités. Comme vous risquez d’être souvent en guerre, cela vous évitera bien des problèmes dans votre empire. Si vous ne savez pas trop comment activités et ressources de luxe fonctionnent voici un petit guide de chez Millenium pour vous expliquer : https://www.millenium.org/guide/250243.html . Attention cependant, il est précisé qu’il s’agit des ressources sur votre territoire, donc les ressources obtenues par échange ou cité état n’entrent pas en compte.

Puissance de combat +1 pour les unités militaires pour chaque ressource de luxe différente aménagée en territoire aztèque : Bim on continue de snowball sur la guerre et les ressources de luxe, qui a dit que le chocolat c’était mauvais avant de partir à la guerre ? :D

En early vous pourrez prendre +1 à +3 de puissance de combat pour vos guerriers aigles pourtant déjà bien puissants (on y viendra plus tard dans ce guide ). En mid/late vous devriez avoir en moyenne entre 5 à 10 ressources sur votre territoire ce qui peut faire des unités complètement imbattables. En comparaison, le « Défenseur de la Foi » qui vous donne +10 de puissance de combat aux alentours des villes de votre religion est ban de certaines règles de tournoi. Couplé à des bonus de religions/doctrines/gouvernements, vous pouvez vous retrouver avec des unités dont la puissance de combat s’envole complètement.

Bonus de Civilisation : Aztèques

Légende des 5 Soleils

Vous pouvez dépenser des charges de bâtisseur pour compléter 20% du coût initial du quartier : Un bonus qui parle de lui-même. Smple mais efficace, d’autant plus qu’il synergise parfaitement en early avec le guerrier aigle ( promis, on y arrive bientôt à celui la ).

Unité exclusive des Aztèques

Guerrier Aigle : Le voici enfin le fameux Guerrier Aigle, totalement fumé et disponible dès le départ puisqu’il remplace le guerrier de base ( vous débutez donc directement avec un exemplaire de ce monstre ). Le guerrier de base possède une puissance de 20, tandis que cet emplumé de Guerrier Aigle possède une puissance de 28 !! Un écart colossal ! De plus si vous terminez une unité ennemie non barbare avec le Guerrier Aigle vous avez une chance de transformer le méchant ennemi en bâtisseur tout frais tout neuf. ( Vous commencez à voir la synergie avec les bonus précédents ? ) La contrainte de cet unité reste qu’elle coûte légèrement plus en production ( 60 VS 45 pour un guerrier standard ), cependant le panthéon « Dieu de la forge » peut vous permettre d’atténuer ce malus en vous donnant +25% de prod sur ces unités.

Bâtiment exclusif des Aztèques

Terrain de Tlachtli : Un bâtiment anecdotique, surtout en comparaison des autres bonus des Aztèques. Il remplace l’aréna ( Bâtiment du complexe de loisirs donnant +1 activité et +1 culture ) et offre 2 bonus supplémentaires : +2 foi et +1 point de général illustre. Il sera extrêmement rare de build un complexe de loisirs et donc ce bâtiment. Les bonus supplémentaires sont ridicules, et si vous avez besoin de foi, faites tout simplement un lieu saint, quant au point de Général illustre, vos campements seront la pour ça et surtout beaucoup plus utile.

Stratégie Générale

La macro game des Aztèques est loin d’être la plus compliquée, vous l’aurez compris en lisant ses bonus listés plus haut : la guerre, la guerre et la guerre! Vous avez une unité fumée dès le début, et il faudra clairement la rentabiliser. De plus elle n’a pas de coût de maintenance, donc vous pouvez en abuser et en produire à foison. Votre but sera d’aller chercher votre voisin le plus proche ( de préférence une cité état ) et de lui en mettre plein la gueule. Pour illustrer mes propos j’ai lancé une game en solo, vitesse normale et voici la situation que j’avais au T10

 J’ai donc 2 cités états peu lointaine, et très proches l’une de l’autre. Dans ce cas, inutile de réfléchir, vous allez charger comme un bourrin dedans. Pour vous montrer la force des Guerriers Aigles, je n’en ai produit que 2 ( Donc 3 au total avec celui du départ ). Et voici ma situation au T40 ( je rappelle qu’on est en vitesse normale ) :

Comme vous pouvez le constatez, mes 3 guerriers aigles ont suffi à prendre les 2 villes, j’ai en bonus récolté 2 bâtisseurs en tuant les unités ennemies. Les villes + leurs unités ont été prises en 2 tours pour chaque.Le plus long étant finalement de produire et acheminer les guerriers aigles. Sur cette partie j’ai un peu troll en produisant des trucs randoms en capitale par la suite ( pour aller plus vite ), mais dans une partie sérieuse vous devriez build un colon et le poser sur les ressources de coton situés entre votre cap’ et Kandy. La suite n’est guère plus difficile à comprendre. On remarquera que Victoria a fondé une ville près de vous, elle sera votre prochaine victime et vous devriez facilement pouvoir la raser tout comme je l’ai fait quelques tours plus tard. ( Toujours avec 3 guerriers )

C’est une civilisation qui a donc une très bonne capacité de snowball, vous prenez les villes facilement, vous avez des free bâtisseurs qui en plus pourront up de 20% la production d’un quartier par charge de bâtisseur. Vous pourrez construire très facilement beaucoup d’aménagements et beaucoup de quartiers sans sacrifier la production de vos unités. Vous venez de capturer une ville et elle ne possède pas de quartier ? Hop je prends le bâtisseur fraîchement réduit en esclavage et en quelques tours mon campus est prêt. Si vous réussissez à produire de la foi voire même une religion les bonus militaires qui se cumulent peuvent être totalement insane. Exemple : 

Guerrier Aigle ; Puissance de base = 28
Oligarchie : +4 
Ressources de luxe : +3 ( ou plus ) 
Croisade ( via la religion ) : +10
Promotion n°1 Cri de Guerre :+7

Vous pouvez alors vous retrouver avec une unité de base à 28+4+3+10+7 =52. En comparaison, un chevalier tout juste produit et sans bonus à une puissance de 48 ! Bien entendu il sera rare pour vous de cumuler tous ces bonus ( notamment la croisade, car vous n’aurez pas souvent l’occasion de faire une religion early ) et en plus de vous battre contre une unité sans bonus, mais vous voyez un peu le potentiel :)

Pour conclure, les Aztèques sont une excellent civ’ early, je dirais même la plus early, car vous devrez envoyer la sauce direct avec votre unité de départ. Le potentiel de snowball peut vraiment être game breaker. Cependant les Aztèques ont certaines limites, notamment en partie en ligne. Les guerriers aigles vont très vite être concurrencer par les spadassins ennemis qui arrivent rapidement, surtout dans des parties à vitesse rapide et/ou en ligne. De plus, un ennemi humain un minimum expérimenté devinera très vite vos intentions de lui arriver sur le coin de la gueule et va certainement rush des défenses et/ou les cavaliers/spadassins. Si vous souhaitez exploiter le full potentiel Aztèques et vous éclater, allez en partie solo, mettez la vitesse sur épique ou marathon et enjoy ! Vous profiterez longtemps de vos guerriers aigles avant qu’ils ne soient obsolètes. Si vous ratez votre invasion early, ne perdez pas espoir, n’oubliez pas que vous avez un bonus de puissance qui stack sur les ressources de luxes, et cela peut apporter une vraie différence en mid/late game également.

Pour terminer j’ajouterai également que c’est une civilisation avec un fort potentiel d’âge d’or dès le début, puisque vous allez avoir automatiquement +4 de score d’ère grâce à votre unité de départ exclusive, et la conquête d’autres villes early devraient vous permettre de facilement engranger des points.

Kend0.

Laisser un commentaire