Guide : Quel panthéon choisir?

Salut à tous, c’est Kend0 et on se retrouve pour un nouveau guide un peu différent de mes précédents. Au lieu de s’attarder sur une civ’ en particulier , on va jeter un œil à un élément de gameplay général : Le panthéon! Tu l’avais deviné? Bravo t’as su lire un titre :D

Comme déjà dit dans mon 1er guide, mes articles sont surtout destinés aux néophytes, débutants ou autres joueurs peu expérimentés. J’avais dans un 1er temps fait des articles sur les civ’s car beaucoup de gens en jeu ne connaissaient pas la civ’ qu’il jouait. Hier en me baladant sur un stream de Coloo à 2h du mat’ son acolyte au micro avoua qu’il n’avait pas pris de panthéon. Certainement car il n’en connaissait pas la force, et il n’est peut-être pas le seul, d’où cet article.

L’écran de choix des panthéons

Le Panthéon, kesskéssé? Bonne question Michel ! Avant de faire son choix, il est déjà important de savoir ce qu’est un panthéon. En gros c’est un peu les prémices d’une religion. Vos citoyens vont « croire » en quelque chose, et cette croyance va vous donner des bonus différents selon ce que vous avez choisi. A savoir qu’une fois votre panthéon acquis, toutes vos villes l’adopteront (même si vous ne fondez pas de religion). Chaque panthéon est unique, d’où l’importance de l’obtenir rapidement sous peine de se voir faire prendre votre panthéon favori par une autre civ’.

Comment l’obtenir alors ? Pour cela vous devez accumuler de la foi. Une fois une douzaine de points accumulés ( vitesse en ligne ) vous aurez accès à votre panthéon. Pour obtenir rapidement de la foi, la plus grande partie du temps vous le ferez via la doctrine du culte impérial « +1 foi et +1 gold par tour dans la capitale ». Si vous avez de la chance, vous pourrez obtenir la foi nécessaire par d’autres moyens en early , par exemple (liste non exhaustive) :

-Etre le 1er à découvrir une cité état religieuse et y gagner un émissaire
-Avoir des ressources fournissant de la foi, tel que l’encens
-Jouer une civ’ générant très tôt de la foi ( L’indonésie sur une côte ou encore le Mali dans le désert )
-Grâce à un village tribal, soit par l’obtention d’une relique, soit avec un gain de foi brut.

Le « Culte impérial » qui sera bien souvent votre 1ère doctrine

Grâce à ce guide vous savez désormais ce qu’est un panthéon, vous avez mis ces nouvelles connaissances en application mais vous êtes perdu devant tout ce choix. Pas de panique, la suite de ce guide va reprendre chaque panthéon et vous aidera à y voir un peu plus clair.
A noter que lorsque vous jouez en multi sur CivFR, le mod BBG modifie certains panthéons. Je vous détaillerais le panthéon tel qu’il est de base dans le jeu, puis je vous donnerai les modifications apportées par BBG s’il y en a.

Danse de l’aurore : +1 foi pour votre lieu saint par cases de toundra adjacentes. Un (très ?) bon panthéon situationnel si votre land se compose essentiellement de toundra. Vous aurez un apport de foi conséquent qui compensera le fait que vous soyez paumé dans la neige. Si en plus vous avez la Russie ou le Canada ( 2 civ’s dont les bonus sont tournés vers la toundra) cela sera d’autant plus puissant surtout avec la Russie qui possède un lieu saint spécifique plus puissant.
Version BBG : Panthéon inchangé

Tradition du désert : +1 foi pour votre lieu saint par cases de déserts adjacentes. L’équivalent du panthéon précédent mais pour le désert cette fois ci. La également il saura vous donner un coup de pouce si vous avez malheureusement spawn dans un désert. Si vous jouez le Mali c’est le jackpot, si besoin consultez le guide du Mali ici.
Version BBG : Panthéon inchangé

Des bonus de proxi allant jusqu’à +6. Merci la tradition du désert.

Chemin sacré : +1 foi pour votre lieu saint par cases de forêts tropicales adjacentes. Bon, toujours dans le même délire que les précédents. Vous commencez à piger le truc :Si c’est votre land c’est fort, sinon vous avez peut-être mieux à prendre.
Version BBG : Panthéon inchangé

Etincelle divine : Point de perso illustre +1 pour les lieux saints ( Prophètes), Campus ( Savants) et place du théatre ( écrivains) Un panthéon souvent pris. Non pas qu’il soit excellent, mais il est tout simplement un bon choix par défaut si jamais votre situation ne colle à aucun panthéon ( ou si le panthéon souhaité a déjà été pris ). il vous donnera un boost intéressant pour recruter vos persos illustres. Un panthéon d’autant plus efficace avec l’Ecosse ou le Brésil avec leurs capacités à choper pleins de persos illustres.
Version BBG : Panthéon inchangé

Déesse des rivières : Activités +1 dans les villes abritant un lieu saint adjacent à une rivière. Personnellement c’est un panthéon que je n’ai jamais pris. C’est situationnel et assez faible. Il y a peu de games où vous allez build beaucoup de lieux saints. Si vous le faites, vous n’aurez pas toujours de rivières dans votre ville, et si c’est le cas vous aurez peut-être autre chose à foutre de vos berges de rivières que d’y claquer des putains de lieux saints ! Les Khmers peuvent éventuellement profiter plus aisément de ce panthéon puisque leur civ octroie des bonus de food et d’habitations pour chaque lieu saint adjacent à une rivière. Bref, un panthéon assez peu utile que vous feriez bien de zapper.
Version BBG : Panthéon inchangé

Monuments aux Dieux : Production +15% sur les merveilles des ères classique et antique. Un panthéon qui peut s’avérer utile dans certaines situations, notamment si vous avez une civ’ propice à la construction de merveilles. On pense notamment à la France ou encore à la Chine. Avec d’autres civ’s vous passerez bien souvent votre chemin vers d’autres panthéons à moins d’avoir un plan de jeu bien défini en tête.De plus ce panthéon sera inutile à partir du Moyen Age.
Version BBG : Affecte toutes les merveilles, peu importe l’ère. Un petit up qui va venir effacer le gros défaut de ce panthéon : son obsolescence à l’ère médiévale. Malheureusement pas suffisant pour le faire entrer dans le top des panthéons.

« Monuments aux Dieux » vous facilitera le rush de certaines merveilles

Dame des roseaux et des marais : Production +1 pour les marais, oasis et plaines inondables. Trop faible et trop situationnel pour avoir un impact. En early, vous n’aurez jamais un territoire assez étendu pour avoir un grand nombre de marais, oasis ou plaines inondables. En late, le +1 prod sera beaucoup trop dérisoire. A moins d’avoir beaucoup de ces cases autour de votre capitale, oubliez ce panthéon.
Version BBG : Panthéon inchangé

Dieu de la mer : Production +1 pour les bateaux de pêche. Un panthéon très fort dans certains cas. Bien entendu pour en profiter, il vous faudra pas mal de cases costales et de ressources à y exploiter. L’Indonésie et ses kampugs choisiront bien souvent ce panthéon. Si vous rencontrez la cité état d’Auckland et que vous profitez de son bonus de suzeraineté ( Bonus de prod sur les cases d’eaux ) vos côtes seront un apport de prod énorme.
Version BBG : Panthéon inchangé

Un utilisateur de Reddit nous démontre ici la puissance du combo « Dieu de la mer » + Auckland

Dieu du ciel ouvert : Culture +1 pour les pâturages. Un panthéon que je trouve assez puissant en early. Les pâturages sont dispo dès le tout début et si vous en avez un certain nombre dans votre land, le cumul des bonus peut s’avérer fort intéressant dans un early game où la génération de culture est faible. Avec ce panthéon votre culture va être bien boosté en early et vous aidera à rapidement aller chercher votre 1er gouvermenent par exemple. Même si vous ne visez pas la victoire culturelle, ce bonus de culture est toujours bon à prendre si vous avez beaucoup de pâturages.
Version BBG : Panthéon inchangé

Déesse de la chasse : Nourriture +1 pour les camps. Si on compare au panthéon précédent, les camps sont généralement plus rares, et +1 culture est plus rentable que 1 nourriture. Si vous tombez sur un land avec plein de camps, pourquoi pas, mais ca reste assez moyen.
Version BBG : Bonus de nourriture augmenté à +2. Up qui rend ce panthéon un poil plus intéressant mais pas suffisant pour en faire quelque chose de ouf

Cercles de pierres : Foi +2 pour les carrières. Un panthéon assez sympa sur un land adapté. Vos ressources de pierres, marbres et gypse vous donneront un bon petit bonus en foi, mais pour le coup vos ressources en pierre seront exploitées au lieu d’être rasées pour son apport de production. Si vous êtes parti sur la foi et la religion, vos ressources de pierres vous donneront un emplacement pour build Stonehenge et vous ferez littéralement d’une pierre deux coups. A noter que les panthéons amenant de la foi ne sont pas réservés aux parties basés sur la religion. Un âge d’or permet par exemple d’acheter vos unités civiles ( négociants, colons, bâtisseurs etc…) avec de la foi. Ca sera l’occasion d’en profiter et de vous étendre comme un porc rapidement. De plus avec la place de la gouvernance rang 2 la chapelle du grand maître devient disponible, elle vous octroie la possibilité d’acheter des unités militaires terrestres avec de la foi ce qui n’est absolument pas à prendre à la légère.
Dernier point à ne pas oubliez, le mécénat par la foi pourra vous aider à « voler » un perso illustre que vous vouliez absolument mais que vous n’étiez pas destiné à obtenir.
Version BBG : Bonus porté à +3 foi. Un petit up qui fait plaisir et qui rends ce panthéon rentable plus facilement.

Idoles religieuses : Foi + 2 pour les mines construites sur des ressources de luxe et bonus. Panthéon similaire au précédent, votre choix dépendra de ce qui se trouve sur votre land. Ici, le bonus de foi se fera sur vos mines d’ambre, argent, cuivre, diamants, jade, mercure et sel. Ici également pour la foi : âge d’or, mécénat et chapelle du grand maître vous aideront à écouler vos stocks de foi.
Version BBG : Bonus porté à +3foi. Idem, petit up qui fait zizir.

Dieu des artisans : Production +1 pour les mines construites sur une ressource stratégique. On gagne ce bonus de prod sur les mines de fer, aluminium, charbon, salpêtre et uranium. Early, ces ressources seront trop rares pour être rentables. Plus tard le bonus d’un seul point de prod sera dérisoire. Bref, un panthéon qui attirera rarement votre regard.
Version BBG : Bonus porté à +2 prod. Un up qui pourra le rendre un peu plus rentable dans certains cas si vous n’avez rien de mieux à prendre.

Dieu de la forge : Production +25% pour les unités militaires antiques et de l’ère classique. Dingue de rush early ce panthéon est pour vous, surtout si vous avez une civ’ avec un early très agressif tel que la Sumer, les Aztèques ou encore Rome.
Version BBG : bonus réduit à +15%. Et oui ce panthéon étant très puissant, il méritait bien un petit nerf, il reste néanmoins rentable sous mod.
Edit : Pendant la rédaction de cet article, CPL est en train de se pencher sur les modifs à venir sur BBG. Parmi elles , il est possible que le nerf de ce panthéon soit retiré, et donc que le bonus soit le même que dans le jeu sans mods.
Je pense que c’est à cause de la nouvelle gestion des ressources stratégiques qui nerf indirectement les rush early spad et poney/

Produisez des guerriers comme un tard avec le « Dieu de la forge » et submergez votre adversaire!

Tradition orale : Culture +1 pour les plantations de bananes, agrumes, coton, teintures, soie, épices et sucre. Un bon panthéon à nouveau, similaire au Dieu du ciel ouvert. Un bonus de culture bien utile sur certaines de vos ressources. Ce panthéon sera souvient bien rentable sur un land composé de forêt tropicale, il y aura des chances d’avoir pas mal de spot de bananes.
Version BBG : Panthéon inchangé

Déesse des festivals : Food +1 pour les plantations de vignes, encens, cacao, tabac, olives, café et thé. Un panthéon assez faible, comme pas mal d’autres il vous faudra vraiment un land spécifique pour en tirer pleinement parti.
Version BBG : Le bonus passe à +2 food. Un mieux pour ce panthéon qui devient un peu plus rentable, malgré tout cela reste un panthéon moyen et situationnel.

Rites initiatiques : Foi +50 pour chaque avant-poste barbare détruit. Un panthéon délaissé à juste titre. N’importe quel autre panthéon de foi va avoir une rentabilité plus importante à terme. Si vous prenez le panthéon Cercle de pierres, avec 5 carrières vous générez 10 de foi par tour. En 10 tour vous aurez amassé 100 de foi, soit l’équivalent de 2 campements barbares détruits. De plus le spawn des barbares c’est du random, autant rester sur de la génération de foi par tour.
Version BBG : Panthéon inchangé

Dieu de la guérison : Guérison +30 dans votre Lieu saint ou sur les cases adjacentes. Un panthéon puissant, mais très ( trop ? ) situationnel. Vous aurez un avantage militaire défensif monstrueux pour le peu que vos lieux saints soient bien placés. Cependant la contrainte est que justement vous aurez peu souvent le loisir de partir sur la construction de lieu saint à moins de viser la victoire religieuse ou bien que vous soyez le Mali. De plus, lors des parties en lignes, la religion est encore plus faible, puisque vos adversaires vont tout simplement vous déclarer la guerre pour « accuser d’hérésie » vos apôtres, et ainsi vous empêcher de convertir des villes. A noter qu’également il est difficile de prévoir en solo si vous allez être constamment attaquer ( sur vos terres en plus ) ou pas, et vous pourrez passer une partie entière sans profiter le bonus. Un panthéon générant de la foi sera bien plus rentable dans la plupart des cas.
Version BBG : Panthéon inchangé

Dieu de la guerre : Bonus de foi égal à 50% de la puissance de combat de chaque unité militaire vaincue à moins de 8 cases d’un lieu saint. En gros, si vous éliminez un guerrier ennemi à 20 de puissance, vous obtiendrez 10 de foi. Bof bof. Le bonus aurait presque pu être intéressant sans la restriction d’être à proximité d’un lieu saint. Pour en savoir plus sur les contraintes des lieux saints, faites un tour sur le détail du panthéon juste au dessus ;)
Version BBG : +1 point de perso illustre pour les ports, campements et plateformes commerciales. « Mais ca n’a rien à voir !! » Et vous avez raison. Le panthéon à été complètement modifié et ressemble beaucoup désormais à l’étincelle divine, à la différence qu’il est beaucoup plus agressif. Si vous êtes parti pour faire la guerre comme un dingue ( coucou les joueurs de Moctezuma ou Gilgamesh ), vous saurez trouver satisfaction ici. Vous allez pouvoir renforcer vos unités militaires terrestres et/ou maritimes, et en plus booster votre économie car ne l’oubliez pas : la guerre ça demande de la thune ! Avec des civs tournés vers la génération de persos illustres comme le Brésil vous allez sûrement préférer l’étincelle divine, mais ici vous aurez un bon compromis si ce dernier n’est pas disponible. Ce panthéon est excellent également sur une map maritime où cela va se jouer aux bateaux. Construisez autant de ports que possibles, choisissez ce panthéon et admirez tous les amiraux illustres qui vont venir gonfler vos rangs. A coté, construisez la merveille du Mausolée d’Halicarnasse ( Les compétences « actives » des amiraux peuvent être utilisées 2 fois ) et vous aurez toutes les cartes en mains pour unir le monde sous votre flotte.

Le « Dieu de la guerre » porte bien son nom et pourra faire pencher le dénouement de la bataille en votre faveur.

Rites de fertilité : Croissance de la ville +10%. « Cool, ma ville va grandir plus vite, si j’ai rien d’intéressant je peux prendre ce panthéon ». Oui. Mais non. La croissance d’une ville est en effet importante, mais ici le bonus est bien trop faible pour être satisfaisant. S’il vous faut 10 tours pour prendre un citoyen, ce bonus vous fait gagner … 1 tour. Pour arriver à 10 de population, vous gagnerez peut-être une douzaine de tours. C’est clairement ridicule sur le long terme comparé aux bonus qu’apporte les autres panthéons. De plus à un moment vous allez possiblement être en manque d’activités, et des citoyens supplémentaires ne seront pas forcément les bienvenues.
Version BBG : Panthéon inchangé

Colonies religieuses : Expansion des frontières 15% plus rapide. Pareil que le panthéon précédent, l’expansion c’est utile mais le bonus est bien bien trop faible. Surtout qu’en général vos villes seront fondées à 4/5 cases les unes des autres, leurs territoires se rejoindront rapidement. Quand vraiment il vous faudra des cases importantes, il est préférable de les acheter au lieu de vous priver d’un bon panthéon.
Version BBG : Panthéon inchangé

Déesse de la moisson : Récolter une ressource ou supprimer des caractéristiques de terrain fournit le montant de la récolte en foi. Cela consiste par exemple à couper des bois. Si vous obtenez 40 prod suite à ce geste, vous obtiendrez 40 en foi avec le panthéon. C’est fort couplé au gouverneur Magnus . ( Ce gouverneur donne un bonus de +50% aux rendements de coupe de forêts etc… ). Si votre land comporte pleins de bois ,pierre , marais ou d’autres ressources à supprimer cela peut vous apportez un montant de foi assez impressionnant. A noter que si vous jouez les Maoris, à long terme il est préférable de laisser les terrains intacts.
Version BBG : Rendement en foi divisé par 2. Et oui, un bon gros nerf pour ce panthéon puissant. Il reste rentable mais il vous faut absolument l’optimiser avec Magnus

Déesse de la ville : Production +25% pour la construction de quartiers dans les villes ne possédant pas de quartier spécialisé. Un panthéon qui peut s’avérer très bon, mais il a également son lot de contraintes. Vous pouvez « abuser » de ce panthéon et ne terminant pas vos quartiers dans la ville. Par exemple, votre 1er quartier est un campus : vous avez le bonus. Stoppez la prod avant la fin. Commencez un port en 2ème quartier : vous profiterez toujours du bonus. Ainsi de suite jusqu’à ce que vous terminiez un quartier ( peu importe l’ordre dans lequel vous l’avez commencé ) , c’est donc un bonus de prod non négligeable, cependant il impose de rester sans quartiers pendant un moment et donc de ne pas profiter des bonus et des bâtiments dudit quartier. A titre personnel, je n’ai jamais pris ce panthéon. Si vous avez une strat pour tirer profit de ce panthéon, n’hésitez pas à faire partager
Version BBG : Panthéon inchangé

Déesse de la terre : Foi +1 pour les cases d’attrait charmant ou supérieur. Ah un de mes panthéons favoris pour terminer. Il est très très puissant selon votre land. Chaque case à un système d’attrait : Repoussant, peu accueillant, moyen, charmant ou époustouflant. Du moins bon au meilleur. Toutes les cases de votre empire avec attrait charmant et époustouflant vous fourniront +1 foi. Sur un land correct votre génération de foi va être vraiment conséquente sans avoir eu besoin de faire de lieu saint. Si vous ne savez quoi faire de votre foi, reportez vous au panthéon plus haut dans ce guide « Cercle de pierres » et « Idoles religieuses ». ( Achat bâtiments/unités, mécénat… ) A noter que des aménagements ou certaines caractéristiques de terrain peuvent faire évoluer l’attrait d’une case.
Version BBG : Panthéon inchangé

Chaque case verte donnera +1 foi en choisissant la « Déesse de la Terre »

Voila c’est terminé pour ce guide, il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en application dans vos prochaines games. Je rappelle que ces guides sont fait à partir de mon expérience personnelle et que je ne possède pas la sainte et juste parole, si vous souhaitez échanger ou commenter à propos de ce qui est dit dans ce guide vous êtes les bienvenus.

Kend0.

P.S : Je fais avant tout des articles susceptibles d’aider les débutants, si des éléments de jeu ou des civ’s vous paraissent encore un peu obscurs et que aimeriez un guide vous pouvez vous manifester ici ou sur le discord et j’étudierais tout ca.

Une réflexion sur “Guide : Quel panthéon choisir?

  1. Sympa le guide :good:
    A noter concernant Dame des roseaux et des marais : pour parachever son inutilité globale, avec Gathering Storm sont arrivées les plaines inondables de plaine (la ou les rivières ont des risques d’inondations) qui ne sont pas affectées par le bonus de ce panthéon.
    Aussi, Déesse de la terre se marie particulièrement bien avec les Incas, puisque cette civ peut exploiter les cases de montagne qui auront toujours un attrait époustouflant.
    Pour terminer, Kendo, tu as oublié d’écrire le bonus du Dieu de la guérison :-)

  2. Superbe guide Kendo. J’ai adoré, précis et surtout concis! J’espère que tu le tiendras a jour s’il y a des changements!

    Il existe pleins de stratégies avec le panthéons qui sont un peu plus poussées mais, honnêtement, c’est toujours situationnel aussi selon la partie et en jouant on comprend ou s’en invente quelques unes de plus!

    Je me permets aussi d’ajouter en commentaire pour la déesse de la ville, puisque tu semblais intéressé, une stratégie multijoueur supplémentaire!

    Uniquement en multi et surtout dans des teamers d’assez haut niveau, certains prennent ce panthéon pour terminer leur campement 1 tour plus tôt/sauver de la production lorsqu’ils débloquent le travail du bronze (en combinant avec la stratégie du shift-enter). Ca leur permet d’enchaîner 2 projets pour obtenir un général classique en deux tours (au lieu de 3 tours et/ou d’utiliser une charge de bâtisseur). A ce niveau, parfois les généraux sont hautement contestés et dicte le début de partie. Il n’en a que 3 par parties et souvent 7-8 joueurs se battent pour les avoir (pour l’ère classique).

    En solo et dans un bien grand nombre de FFA en multi, on ignore cet usage entièrement car ce n’est pas la même dynamique et n’offre que très peu d’avantages pour le long terme. Débloquer le général aussi tôt ne sert a rien en plus outre que si on ne peut pas en débloquer un du tout car souvent, même avec de l’aide, des timings aussi tôt avec des épéistes sont soit insuffisants en unités ou assez tard pour donner du temps a l’adversaire pour répondre en défense.

  3. Merci Auguthy. Oui je tiendrais ça à jour :)

    Pour les stratégies j’ai essayé de donner plus ou moins ce qui se fait le plus. Il me manque également un peu d’expérience en multi pour être plus complet la dessus.

    Merci pour la strat de la déesse de la ville, c’est effectivement assez spécifique comme strat.

    Merci beaucoup de ton retour en tout cas.

  4. J’ai tout lu et j’ai appris des nouveaux trucs merci !
    Tu pourras faire des guide plus stratégique avec des civs en particulier ? genre des trucs et astuces sur une civ en particulière, un peu comme pour le mali stp ? :good:

    1. Merci de ton retour! Ta demande exactement ca serait de lister les civs et d’expliquer les panthéons ayant une bonne synergie avec chacun c’est ca ? De manière pratique par exemple tu lances une game puis tu viens sur l’article en cherchant ta civ’ afin de voir les panthéons forts que tu pourrais prendre ? Si c’est le cas, c’est possible. Mais ca serait également un article assez laborieux et complet, qui me demanderait de plus de refaire quelques recherches et essais ( je n’ai pas forcément toutes les strat sur le bout des doigts ). Par contre une fois fait c’est facile à compléter par des mises à jour. J’ai déjà d’autres projets d’articles en cours mais je peux garder cette idée sous le coude/

Laisser un commentaire