Les notions de bases des âges et des scores d’ère

Bonjour tout le monde,

On se retrouve pour le premier guide d’une série d’articles sur le thème des âges (Sombre / Normal / Or et Héroïque) ainsi que leurs importance, mal gérer ses âges peut faire prendre un retard irrattrapable et au contraire savoir les gérer peut donner un avantage conséquent sur une partie.

Nous verrons dans celui ci qu’est ce qu’est un âge, quand changeons nous d’âge, comment avoir des points d’ères pour gérer le passage à l’âge suivant et quels effets ont les âges sur ta partie. Dans les articles suivants nous verrons les stratégies générales autour des âges jusqu’aux stratégies plus poussées en fonction de civs particulières.

Quand passons-nous à l’ère suivant ?

En résumé : Le premier changement d’âge est au tour 31. Les ères suivantes sont définies en fonction du nombre de score d’ère accumulé par chaque joueurs de la partie donc, si on veut accumulé plein de score d’ère dès le départ d’une ère, cela peut raccourcir l’ère pour tout le monde (si suffisamment de joueurs le font aussi).

Pour rentrer dans les détails avec l’analyse de l’auguthylopédia pour les curieux :

Comment générer du score d’ère ?

Voici une liste des points les plus courants rencontré dans une partie :

• Créer sa cap +1
• Récupérer un village tribal +1
• Détruire un camp barbare +2
• Détruire un camp barbare proche d’une ville +3
• Rencontrer une autre civ +1
• Premier à découvrir une merveille naturelle +3
• Découvrir une merveille déjà découverte par une autre civ +1
• Fonder une ville sur une merveille naturelle +3
• Construire une merveille +4
• Panthéon +1
• Devenir suzerain d’une cité état qui n’a jamais eu de suzerain +2
• Recruter un personnage illustre +1
• Découverte en premier de certaines technologies / dogmes de +1 /+2/+3 à +4 (en fonction de la découverte)
• Quartier avec proxi de 3 ou plus +3
• Ville avec la plus grande pop de la partie +2
• Fonder une religion +2
• Premier à faire le tour du monde +5
• Premier à rencontrer toutes les autres civs +5
• Construire les bâtiments/aménagements/unités unique à la civ +4
• Raser une civilisation +5
• Premier à forme régiment/armée +3

Il y en a beaucoup d’autres qui sont conditionnels et qui arrivent en fin de partie
(Ex : quand ton espion atteins le rang maître espion +4)

Sachant ça tu peux influer sur l’âge que tu vises (exemple : tu veux l’âge sombre pour X raison, tu es à 10/12 score d’ère à 2 tour de la fin de l’âge, tu vas donc choisir de ne pas prendre de point d’ère supplémentaire pour ne pas passer en âge normal). En début de partie tu vas vouloir 2 âges, soit l’âge sombre (pour avoir un âge héroïque après), soit l’âge d’or pour prendre l’avantage dans les premiers tours, il faut savoir que si tu as le premier âge en Or il sera donc beaucoup plus difficile d’enchaîner sur un deuxième âge d’or sauf avec Tamar parce que… pourquoi pas (c’est cheaté)

L’âge sombre

Tout d’abord, un âge sombre arrive lorsque le nombre de score d’ère necessaire à un âge normal n’est pas atteint par le joueur.

Le joueur à 26 de score d’ère sur les 31 nécessaires pour l’âge suivant, il sera donc en âge sombre.

Les engagements de l’âge sombre

L’âge sombre ne donne pas d’avantage d’âge mais il va aidé le joueur à atteindre un âge supérieur au prochain âge, suivant quel engagement pris, on gagne +1 de score d’ère correspondant (ex : on prend monumentalité, on gagne +1 pour chaque construction d’un nouveau quartier).

Petit tips : si tu vises l’âge héroïque pour le 2nd âge, ne construit pas de quartier spécialisé avant d’avoir le +1 de score d’ère de monumentalité, ça t’assureras l’âge héroïque ;)

Les effets actifs de l’âge sombre

L’âge sombre à un effet négatif sur la loyauté, en effet chaque citoyen exerce 0.5 point de pression, il sera donc beaucoup plus difficile de garder une ville à la loyauté si un autre joueur proche de tes villes à obtenue un âge supérieur.

Mais aussi l’âge sombre est le seul à donner accès des doctrines que tu peux utilisé uniquement lorsque tu traverse un âge sombre que nous verrons dans un prochaine article ;)

L’âge normal

Tu l’auras compris sans moi, pour avoir un âge normal il faut avoir plus de score d’ère que l’âge sombre et moins que l’âge d’or.

Les engagements de l’âge normal

Au niveau des engagements d’ère l’âge normal à le même fonctionnement que l’âge sombre je n’ai donc rien à rajouter ^^.

Les effets actifs de l’âge normal

Le seul effet actif de l’âge normal est que chaque citoyen exerce 1 point de pression sur les villes aux alentours de tes villes.

L’âge normal est comme son nom : normal (merci sherlock), aucun bonus, aucun malus.

L’âge d’or

J’ai vraiment besoin de présenter comme l’obtenir via les scores d’ères ?

Les engagements de l’âge d’or

Contrairement aux autres âges, l’âge d’or octroi des bonus il doit donc être préparé en amont afin de l’optimiser, mais nous verrons ça dans le prochain article ;)

Les effets actifs de l’âge d’or

Tout simplement vos citoyens exercent une pression d’1.5 point de loyauté vous aurez donc beaucoup plus de facilité à garder vos villes sous votre gouvernance et même tu peux récupérer les villes des voisin en âge sombre. (Petit tips pas opti mais bien rigolo : Avec une petite Amani, dans la ville la plus proche du voisin, qui baisse la loyauté des villes alentours qui t’appartiennes pas c’est bien rigolo et bien chiant à gérer, de rien c’est cadeau ^^)

L’âge héroïque

Pour obtenir le king des âges il faut avoir au préalable avoir traversé un âge sombre, puis avoir obtenu un score d’ère égal à l’âge d’or au suivant.

Les engagements de l’âge héroïque

L’âge héroïque à tout les avantages de l’âge d’or, à une seule exception prêt, vous choisissez 3 engagements pour traverser cet ère. Il faut donc se préparer pour l’optimiser et prendre l’avantage en science et en culture.

Les effets actifs de l’âge héroïque

Identique à l’âge d’or en tout points

Voilà c’est fini pour mon premier guide qui est avant tout là pour poser les bases de ceux à venir mais aussi pour que les débutants y voient un peu plus clair. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, c’était un plaisir d’écrire pour vous !

Antho « ArdiKaH »

Laisser un commentaire