Civilization 6 Colombie – New Frontier Pass

Simon Bolivar, à la tête de la Gran Colombia, arrive dans Civilization VI et il est chargé comme un cycliste du tour de France!


Spécificités liées au leader Simon Bolivar

Capacité du leader: Campana Admirable

A chaque entrée dans une nouvelle ère, Simon Bolivar gagne un personnage illustre unique (mécanique inédite dans Civilization VI jusqu’à présent), le Commandante General.
Le Commandante General semble donner de base et passivement +5 de puissance de combat et +1 point de mouvement aux unités dans un rayon de deux cases, bonus identiques et qui se cumulent avec ceux d’un général illustre lambda.
Chaque Commandante General possède en plus une capacité active unique (qui consomme l’unité), dont voici un exemple:

Oui vous avez bien lus, un des actifs proposés sera d’enlever 30 HP aux unités ennemies dans un rayon de deux cases! Le seul dégât de zone du jeu, hormis les catastrophes naturelles.
Les inconnues: y aura-t-il des bonus passifs différents et uniques? Seront-il restreints aux unités d’une certaine ère?

Unité Unique du leader: Llanero


Le Llanero est une unité de Cavalerie légère de l’ère industrielle, déblocable à la technologie Science Militaire et qui remplace la Cavalerie de base. Elle a un coût de maintien très faible, qui reste à déterminer, mais pour vous donner une idée, une unité de Cavalerie classique coûte 5 d’or en entretien par tour, donc vous pouvez vous attendre à 3 d’or par tour.
En tout cas elle a été conçue avec l’idée d’être utilisée en masse comme le témoigne son deuxième bonus: +4 de puissance de combat par Llanero adjacent. Avec une puissance de combat de base à 62, un Llanero soutenu par deux autres Llanero tapera avec un bonus de +8 à 70.
Dernier bonus spécifique à l’unité, elle se soigne totalement lorsqu’elle est à portée d’un Commandante General qui utilise sa capacité active.
Une unité qui sera à n’en pas douter redoutable en nombre et en synergie avec les Commandante General, que ça soit pour son point de mouvement cumulable avec celui d’un général classique (ce qui donne une unité de cavalerie à 8 points de mouvements, autant dire 1 million) ou son potentiel de soin.

Spécificités liées à la civilisation de Gran Colombia:

Capacité unique de la civilisation: Ejército Patriota

De base, toutes les unités de la Gran Colombia possèdent un point de mouvement supplémentaire. Un bonus militairement très fort, qui vous permettra de surprendre et d’encercler les unités adverses, en particulier avec le Llanero. Mais également un bonus qui profitera à votre développement car Mesdames et Messieurs, oui, vos ouvriers et vos colons bénéficieront aussi de ce point de mouvement supplémentaire!
Enfin, vous hésitiez entre taper ou promouvoir? La Gran Colombia a pensé à vous! Vous pourrez faire les deux dorénavant, car cerise sur le gâteau, promouvoir une unité ne termine pas son tour.

Aménagement unique de la civilisation: Hacienda


Cet aménagement unique, vraisemblablement déblocable à l’ère de la renaissance, donne +2 gold, +1 de production et +1 d’habitation. Elle donne également +1 de nourriture toutes les deux plantations adjacentes (augmenté à +1 toutes les plantations adjacentes à la technologie Pièces de Rechanges).
Les plantations et les Haciendas reçoivent +1 de production toutes les deux Haciendas adjacentes (augmenté à +1 toutes les Haciendas adjacentes à la doctrine Déploiement Rapide).
Cet aménagement ne pourra être construit que sur des plaines, plaines collines, prairies et prairies collines.
Petit mix entre la station Outback de l’Australie et le Mekewap du Cree, la pertinence de cet aménagement dépendra du moment où il sera déblocable.

Avis de la communauté

Une civilisation dopée aux hormones, qui semble présenter très peu de points faibles et des bonus à foisons dont aucun n’est à jeter.

Son aspect militaire nous paraît scandaleusement fort, avec des bonus qui ont de base de l’impact (un point de mouvement supplémentaire, un général illustre gratuit à chaque ère, une bonne unité unique et la possibilité de promouvoir puis d’agir) et qui présentent un potentiel de synergie intéressant autour du Llanero. Imaginez: une unité de cavalerie qui se masse, tape à 70, avec 8 points de mouvements potentiels et une capacité de soin limitée mais sur demande! Sans compter les potentiels autres bonus des Commandante General. De quoi faire vivre l’enfer à vos ennemis.
Autre scénario, pour les amoureux comme moi des batailles navales, qui ne repose que sur un unique bonus: une frégate qui prend sa promotion puis se permet de taper! Ceux qui en ont l’expérience savent à quel point ça sera précieux.
Et ces scénarios, ces petites situations qui demandaient au jouer de choisir, sont déclinables à l’infini. Vous aurez le beurre et l’argent du beurre!

Son aspect développement n’est pas aussi fort mais ne fait pas tant pâle figure que ça: un point de mouvement supplémentaire aux ouvriers et colons c’est des aménagements qui se font plus vites, des villes qui se posent plus tôt. Un éclaireur à 4 point de mouvement c’est une option supplémentaire sur les villages tribaux ou les rencontres de cités-états. Bref de quoi accélérer la croissance de son empire.
Son aménagement unique ne semble pas en reste. De base très fort, à faire en masse et avec très peu de restrictions de placement, son impact va dépendre du moment exact où il sera déblocable. Plus il viendra tôt, plus il sera incroyable.

Bref, disons le en une phrase comme en milles: on tient là, peut-être, la civilisation la plus forte du jeu.

Laisser un commentaire