Du solo au multi, 10 erreurs à éviter


Jacktherabbit

Auteur : SoxSexSax
Titre : Du solo au multi, 10 erreurs à éviter
Date de l’article : 06 / 01 / 2006
Version : Civilization IV
Catégorie : Multijoueur
Article original

Il y a environ deux mois, alors que je gagnais sans trop de difficultés au niveau monarque (NB : il m’a fallu du temps pour y arriver) j’ai décidé de me faire la main au multi. En deux mois, je me suis rendu compte de 3 choses concernant Civ IV :

  • Gamespy est une usine à gaz (mais ce n’est pas de cela que nous parlons)
  • Je suis un bien meilleur joueur que l’habitué du multi moyen (même si à moi aussi il m’arrive de faire des games pourries)
  • De nombreux joueurs essaient d’appliquer des stratégies éprouvées en solo mais se plantent misérablement face à un adversaire humain agressif

J’ai donc dressé une petite liste des dix erreurs les plus courantes commises par les joueurs qui passent du solo au multi. Par ailleurs je considère qu’un joueur capable de gagner en Régent sera généralement bien meilleur que le joueur de multi moyen, à condition qu’il ne fasse pas les conneries suivantes :

  • Rush sur les religions précoces sans mysticismeC’est pas compliqué : si vous démarrez sans le mysticisme et que par contre deux de vos adversaires l’ont, votre seule chance est que ces deux là rushent sur la même religion. Et même là, vous risquez de vous faire doubler. Dans le cas ci-dessus, vos chances de fonder le bouddhisme ou l’hindouisme sont nettement inférieures à 50%. Et si vraiment vous avez besoin d’une religion (dans la plupart des cas vous n’en aurez pas besoin, j’ai rarement fait de parties assez longues pour que les bonus liés à la religion se fassent sentir) choisissez un leader spirituel sinon, changez de stratégie.
  • Commencer la construction de Merveilles disponibles depuis un certain tempsSi vous attendez 10 tours avant de vous lancer dans la construction des Pyramides ne croyez-vous pas que quelqu’un les aura terminées avant vous ? J’ai tellement entendu des gens dire : « J’ai vraiment manqué de chance, à un tour près c’était moi qui finissait la Merveille » Ce n’est pas de la chance mec, ça s’appelle un manque de planification (oui, c’est arrivé à un de mes équipiers, un de mes équipiers qui me parlait de son fantastique départ et qui s’est fait sortir le premier) Si vous tardez dans la construction de Merveilles, soyez sur de perdre, particulièrement si votre héros n’est pas industrieux et que vos adversaires le sont.
  • Négliger l’aspect militaireC’est de loin l’erreur la plus courante et la plus grave. Tellement courante que je ne me rappelle pas d’une partie où personne n’aurait fait cette erreur.

    C’est toujours bien de construire de beaux bâtiments, de bâtir une économie solide, d’édifier des Merveilles…Mais quand votre voisin qui a investi ses marteaux en soldats avec haches plutôt que dans un immense tombeau de forme triangulaire vient frapper à votre porte, ni vos Pyramides, ni vos bibliothèques ne vont jeter des briques pour repousser les envahisseurs : elles se laisseront simplement capturées.

    L’IA ne joue que pour la victoire par course à l’epsace ou parfois pour la victoire au temps. Le joueur humain, lui joue presqu’invariablement pour la conquête. En fait, vous pouvez être certain que n’importe qui ne faisant pas partie de votre équipe cherche à vous détruire. Vous aurez raison dans 99.9% des cas. De plus, si vous perdez une ville au profit de l’IA vous avez toujours la possibilité de la recapturer le tour suivant ou même de recharger votre partie. Avec un joueur humain c’est différent. Le joueur humain rase généralement les villes capturées, et bien sur, pas question de recharger la partie. Ai-je besoin de vous dire que si vous perdez votre capitale dans une partie multi vous êtes à peu près mort ?

    TOUTE ACTION QUE VOUS ENTREPRENEZ DANS UNE PARTIE MULTI DOIT AVOIR POUR BUT D’AUGMENTER VOTRE PUISSANCE MILITAIRE. Cela ne veut en aucun cas dire que vous ne devez produire que des unités militaires exclusivement (même si c’est ce que vous ferez dans une ou deux de vos villes) : développez votre commerce et par conséquent votre richesse pour financer l’amélioration de vos unités, construisez des forges et une Epopée Héroïque pour lever des armées plus rapidement, les ressources de luxe vous permettent d’exploiter plus de terrain et donc de développer votre commerce et votre industrie etc etc. Mais rappelez-vous : tous ces éléments vous conduisent vers la puissance militaire. Si l’une de vos décisions ne vous permet pas de progresser militairement à court ou à long terme, repensez là.

    A titre d’exemple je me souviens d’une FFA (free for all) à 6 joueurs sur une grande carte de type continents : Je déclare la guerre à l’Angleterre en 1580 et envoie immédiatement une pile d’environ 30 cossacks (je jouais Catherine de Russie). Quelles étaient les défenses anglaises ? Un spadassin par ville plus un archer dans la capitale…la guerre la plus courte de l’histoire.

  • Tenter une victoire par course à l’espace, culture ou tempsAi-je besoin de vous dire que c’est une mauvaise idée ? Tout le monde vous déclarerait la guerre si jamais vous tentiez de vous rapprocher du but. Il vous serait de toute façon impossible d’atteindre ce type de victoire tout en contenant les hordes de bouchers fondant sur vous. Vous seriez éliminés en deux temps trois mouvements.

    Peut-être un véritable expert (bien, bien meilleur que moi) pourrait y parvenir, qui sait ? Mais si vous n’êtes pas cet expert, contentez-vous simplement d’éliminer vos ennemis, fin de l’histoire.

  • Ne pas faire attention aux paramètres du jeuRevenons au point 3 et l’histoire de cette FFA à 6. Pourquoi l’anglais n’avait-il qu’un spadassin par ville pour toute défense ? Parce que le joueur visait une victoire culturelle (ce qui, nous l’avons vu, est une erreur) Et quel est le pire dans cette histoire ? La victoire culturelle était désactivée !!!

    Si vous ne voulez pas passer pour un idiot faites attention aux paramètres du jeu avant de démarrer. Et j’attire particulièrement votre attention sur le fait que les barbares soient activés ou non. (dans une vraie partie multi, il ne devrait pas y avoir de barbares car ils peuvent être distribués de manière inéquitable : par exemple sur une carte de type Terre, l’Angleterre sera tranquille contrairement à la Russie)

  • Négliger vos alliés dans une partie par équipesLes parties par équipes se jouent généralement en 2vs2vs2vs2 ou 3vs3 etc etc. Cela permet d’accélérer la recherche scientifique, de partager la gloire et la honte, c’est sympa et ça permet de trouver plein d’excuses en cas défaite. Ca peut par contre devenir nettement moins marrant si dans un 3vs3 vous vous retrouvez avec deux joueurs qui se contentent simplement de partager leurs recherches et qui pour le reste jouent dans leur coin.

    Dans un 3vs3, l’équipe qui attaque en premier concentre souvent ses forces sur un seul joueur de l’équipe adverse. Celà veut-il dire que celui qui est attaqué doit se débrouiller tout seul pour repousser 3 assaillants ? Bien sur que non, mais c’est ce qui arrive souvent.

    Si l’un de vos équipiers est attaqué, envoyé lui tout ce que vous pouvez le plus rapidement possible : argent, troupes, ressources… Le fait est que si vous perdez l’un de vos équipiers, vous vous retrouvez à deux contre trois pour la recherche. Sans commentaires. Si vous êtes la première équipe à perdre un membre, vous avez perdu la partie dans 99% des cas. Si l’un de vos équipiers est attaqué, c’est VOUS qui êtes attaqué.

  • Commercer avec un joueur qui vous devanceSi vous jouez pour la victoire, vous jouez pour la conquête, c’est ce que nous avons déjà vu. Cela veut dire que si un joueur vous fait une proposition commerciale, c’est qu’il prévoit de vous attaquer. Mais ce n’est pas un problème si vous lui êtes supérieur militairement. Par contre, si LUI vous est supérieur, soyez sur que cet échange commercial lui sera plus bénéfique qu’à vous. (si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes face à un joueur inexpérimenté, un noob si vous préférez)

    Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il ne faut JAMAIS commercer avec une civilisation plus forte que vous. Mais je serais méfiant à l’extrême. Soyez très attentifs à ce que vous faîtes : j’ai une fois réussi à obtenir du fer contre des poissons alors que je jouais les Romains. Vous voyez pourquoi ce n’est peut-être pas une bonne idée ?

  • Négliger la construction d’une flotte sur une carte contenant beaucoup d’océansC’est toujours plus facile de couler une flotte transportant 20 habits rouges (UU anglaise)/cossacks/panzers que de tuer ces mêmes 20 habits rouges/cossacks/panzers. Vous devez toujours être attentif à la carte et au fait qu’elle suggère ou non un débarquement. Rappelez-vous qu’un joueur humain enverra beaucoup plus d’unités militaires pour vous envahir que ce que ferait l’IA et si vous pouvez envoyer toutes ces unités par le fond au cours d’une bataille navale, la vie n’en sera que plus belle.
  • Attendre trop longtemps avant de partir en guerreAttaquez dès que vous avez l’avantage. N’attendez pas encore et encore, jusqu’à avoir l’impression d’avoir une armée impressionnante. Si votre adversaire est compétent, sa puissance militaire croit à un taux similaire au vôtre. Si vous avez l’avantage (premier à découvrir le libéralisme par exemple) foncez dès que possible. Si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux de dégager vite fait car votre adversaire sera rapidement sur votre dos.
  • Ne pas protéger votre civ par un mot de passe au lancement de la partieCa ne fait proprement partie du jeu, mais vous rendez-vous compte à quel point cela peut-être irritant d’avoir des gens qui essaient constamment de rejoindre votre partie quand celle-ci est en cours ? Très pour faire court. Mais si tout le monde protège sa civ par un mot de passe, cela n’arrivera pas. Alors faîtes-le, croyez moi.

En conclusion je reviendrai sur le point 3. C’est l’aspect militaire qui peut décider si oui non vous gagnerez. Pas d’armée ? Aucune chance. Si vous n’avez rien retenu de tout cet essai souvenez-vous au moins de ça.

Laisser un commentaire