Site icon CivFR

Introduction à la victoire au niveau Déité avec les Romains

Titre : Introduction à la victoire au niveau Déité avec les Romains

Date de l’article : 5 janvier 2006

Version : Civ IV

Catégorie : stratégie

Lien vers l’article source de la traduction

Contributeur

Cherudek

Article de Moonsinger du 5 janvier 2006 sur Civfanatics.com

(NdT : C’est MoonSinger qui parle. C’est une joueuse connue pour ses scores très impressionnants : 1ère au panthéon de Civfanatics pour CivIII, et parmi les meilleurs en CivIV)

Bien que j’ai Civ4 depuis qu’il est sorti, il était resté sur une étagère poussièreuse… Jusqu’à la sortie du patch 1.52, où Jules César vint à moi dans un rêve pour m’ordonner de prendre la tête de ses glorieux Prétoriens et de partir pour une grande conquête.

Je lui répondis que je n’étais pas vraiment intéressée. Le coût de maintenance des villes allait me clouer à l’âge antique. Si je ne peux pas entretenir les nouvelles villes et les merveilles, qu’est-ce qu’il me resterait à faire ? Les brûler ? Dans les batailles le sang coule à flot sans m’émouvoir, mais raser les villes et massacrer les civils innocents est un crime contre l’humanité, et contre tout ce à quoi je crois. C’est pourquoi je n’ai aucun désir à apprivoiser cet univers.

Je me réveillais et décidais pourtant de donner une nouvelle chance à Civilization 4. En mettant au point cette stratégie qui sauve toutes les villes.

– Ma civ : Romains

– Niveau : Déité (à un niveau plus bas, c’est bien sûr encore plus facile)

Carte : aléatoire type « Pangée » (et une petite carte rendra les choses plus facile, bien sûr)

– Climat : tempéré

– Options : pas de barbares, pas de perte de ville, et pas de tricherie. Le reste par défaut.

– Vitesse : épique ou marathon

– Adversaires : au moins 4, mes favoris étant l’Espagne, la Russie, l’Egypte, l’Angleterre et l’Amérique.

– Version : Civ4 1.52

Avant que je commence, vous devez savoir quelques petites choses. C’est un guide d’introduction pas à pas écrit pour ceux qui n’ont jamais gagné ou tenté un niveau Déité. Ce n’est pas forcément la meilleure stratégie pour le niveau Déité, mais je vous garantis au minimum la victoire à ce niveau, et avec un excellent score.

* Etape 1 : Créer votre première ville.

Je recommande de créer Rome directement sur le spot de départ. Le générateur a bossé pour garantir un départ équilibré à quiconque. Bouger le colon de départ n’est donc pas une bonne idée.

Puisque les Romains démarrent avec Pêche et Exploitation Minière, on met 100% de recherche sur le Travail du Bronze, et on se lance dans la fabrication d’un guerrier à Rome.

* Etape 2 : Exploration

Utilisez votre guerrier de départ pour explorer le monde, découvrir les villages tribaux et les autres civilisations. Ne vous attendez pas à obtenir des technologies gratuites des villages découverts, mais il peut quand même arriver que vous soyez vernis. La tâche la plus importante est d’établir la carte de votre monde et d’étudier les frontières des adversaires IA.

* Etape 3 : production d’un travailleur

Rome a fini son guerrier, on se lance dans la construction d’une caserne pendant que la ville croît jusqu’à la taille 2. A ce moment, passez la production sur un travailleur (la caserne passe en second dans la file d’attente). En fait, vous différez la production de la caserne pour vous concentrer sur celle du travailleur. Par la même occasion, vous pouvez envoyer votre second guerrier explorer, en pensant bien à le rappeler dans la ville lorsqu’elle atteindra la croissance de 4.

* Etape 4 :

Si Rome a fini le travailleur avant que vous ayez découvert Travail du Bronze, envoyez-le faire une mine sur une colline (Rome ayant atteint la taille 4, exploiter les collines est devenu possible). Il n’y a rien d’autre que le travailleur puisse faire pour l’instant.

* Etape 5 : la Roue

Vous êtes en possession du Travail du Bronze : passez la recherche sur Roue. Les routes sont très importantes. A ce stade, Rome doit finir sa caserne (s’il a fini le travailleur).

* Etape 6 : produire les travailleurs et les colons

Une fois la ville à 3, coupez les forêts alentour pour produire rapidement trois travailleurs supplémentaires et deux colons. Je coupe habituellement les forêts les plus éloignées en premier, et particulièrement celles qui sont proches des frontières de mes voisins.

* Etape 7 : 2ème ville

Choisissez avec soin l’emplacement de votre seconde ville. Si possible, placez-là pour qu’elle bloque l’accès de l’IA aux terres que vous revendiquez. Fondez la deuxième ville en mettant la production sur Caserne, et laissez-la croître.

* Etape 8 : rechercher Travail du Fer

Vous avez découvert la Roue. Passez la recherche sur Travail du Fer. Maintenez la recherche à 100%, même si cela doit vous mettre en léger déficit (si vous avez l’argent pour supporter ce déficit).

* Etape 9 : bronze, or ou argent

Si vous n’avez pas le bronze à l’intérieur de vos frontières actuelles, prenez-en possession en utilisant l’un de vos colons en attente et concentrez le travail de vos ouvriers pour le relier.

Si vous avez déjà le bronze, et qu’il y a de l’argent ou de l’or dans les terrains encore libres, fondez votre troisième ville à cet endroit.

Mon objectif est d’allouer le plus d’argent possible à la recherche du Travail du Fer. Si vous voyez de la fourrure ou de l’ivoire, ignorez-les. Vous n’avez pas de temps à consacrer à la recherche de la Chasse de toute façon.

* Etape 10 : soutenir la recherche

Cela va prendre du temps de finir le Travail du Fer. Dans cet intervalle, Rome croît jusqu’à la taille 4 et va pouvoir produire des Soldats avec Hache. Maintenez aussi vos habitants sur les cases rapportant le plus d’or possible afin de soutenir la recherche de Travail du Fer dans un délai le plus court possible.

Astuce : savez-vous que vous pouvez « pré-abattre » les forêts ? Par exemple à la vitesse de jeu Marathon, cela prend 8 tours pour couper une forêt. Si je n’ai pas réellement besoin des marteaux à ce moment là, je peux couper pendant six tours et passer à autre chose. Ainsi, quand le temps sera venu de toucher les bénéfices de ce travail, mon travailleur n’aura plus besoin que de 1 tour pour terminer l’abattage des arbres.

* Etape 11 : fin des préparatifs

Après la découverte du Travail du Bronze, si vos deux premières villes n’ont pas encore terminé les casernes, coupez quelques forêts pour en finir et enchaînez sur la fabrication de quelques Soldats avec Hache.

Note : prenez votre temps pour les construire. N’essayez pas de vous étendre trop rapidement, sinon votre effort de recherche en souffrira. Vous pourriez être tenté de poursuivre la coupe des forêts, mais le temps est venu de faire du pré-abattage à la place.

* Etape 12 : arrêt de la recherche

Finalement vous découvrez le Travail du Fer. Votre quota de recherche scientifique est atteint. La Roue et Travail du Fer sont les deux technologies dont vous avez réellement besoin. A présent, vous pouvez rechercher ce qui vous chante, je ne vous ferais plus de recommandations sur cet aspect du jeu. Cependant, je vous conseille de viser en premier Mysticisme.

Au passage, j’allais oublier… si possible, adoptez la doctrine Esclavage pour économiser une pièce d’or par tour.

* Etape 13 : premiers Prétoriens

Exploitez le fer et coupez tout le bois disponible pour sortir des Prétoriens le plus rapidement possible.

Si vous n’avez pas de fer dans vos frontières (c’est rare), utilisez votre troisième colon pour obtenir cette ressource (ou relancez une autre partie). Dans le pire des cas, utilisez vos Soldats avec Hache pour acquérir le fer. C’est un cas rare car le fer est abondant sur les cartes avec climat tempéré.

Vous devez avoir trois villes à présent. Si vous avez à en construire une quatrième pour avoir du fer, c’est encore bon. J’ai habituellement deux villes au moment de la découverte des spots de fer, pour lesquels je fonde ma troisième ville.

* Etape 14 : objectif Grande Pyramide

Une fois que vous avez une douzaine de Prétoriens, foncez sur votre victime la plus proche. A ce moment, l’une des IA a déjà construit la Grande Pyramide. Enfoncez le bouton F9 pour voir qui a construit la Grande Pyramide. Si c’est votre voisin le plus proche, c’est votre cible immédiate. Sinon, ce sera votre seconde cible. Dans tous les cas, planifiez votre stratégie pour conquérir la Grande Pyramide.

* Etape 15 : conquête !

Déclarez la guerre, et éliminez la civilisation la plus proche. Même s’ils ont des Soldats avec Hache (c’est rarement le cas à ce stade), vous devriez les conquérir sans problème. J’ai généralement deux Soldats avec Hache accompagnant mes Prétoriens, juste au cas où.

Mes Soldats avec Hache ont les promotions Combat et Choc, tandis que les Prétoriens ont toujours Pillard et Combat. Ces idiots d’archers n’ont aucune chance contre vos Prétoriens s’ils ont au moins Pillard I.

Du fait que vous allez conserver toutes les villes conquises, vos finances vont en pâtir très bientôt. Pas de panique ! Etant donné que vous touchez au moins 100 pièces d’or par ville capturée, vous pouvez assumer un déficit pour un bon moment.

Vous devez mettre la recherche à zéro à présent. Selon les cas, vous n’avez pas découvert Mysticisme, mais ce n’est pas grave. Comme je le disais, seuls Travail du Fer et Roue sont indispensables pour dominer le monde.

Si vos citoyens se plaignent, ignorez-les. Si vos ennemis demandent la paix, ignorez-les. Poursuivez la guerre jusqu’à leur anéantissement. Dans le même temps, continuez à produire des Prétoriens en rasant les forêts. Si vous êtes à court de sapin, déplacez vos travailleurs vers les forêts récemment capturées. Ne vous embêtez pas à construire de nouvelles casernes : je suis sûre qu’il y a plein de cibles faciles pour promouvoir vos unités.

* Etape 16 : stratégie … révolutionnaire

Vous devez avoir conquis au moins une douzaine de ville et obtenu le contrôle de la Grande Pyramide. Vient alors ma botte secrète : faites une révolution et maintenez en anarchie le plus longtemps possible. Choisissez constamment la combinaison de doctrine qui va vous maintenir en anarchie le plus de temps permis. J’arrive généralement à perdre trois tours par révolution.

Note : il y a un minimum de 4 tours entre deux révolutions. Si vous perdez trois tours en anarchie, vous n’aurez qu’un tour normal avant de redéclencher la révolution. Dans le même temps, poursuivez la coupe des forêts et la conquête des villes. Plus vous capturerez de villes, plus vous resterez en anarchie. Bientôt, vous découvrirez que vous avez à passer 5 tours en anarchie minimum pour un timing parfait (c’est à dire replonger immédiatement en anarchie dès qu’un nouveau type de gouvernement est instauré).

La mauvaise nouvelle est que vous n’accumulez plus d’or ou de culture, et que la production s’arrête pendant l’anarchie.

La bonne nouvelle est que vous ne perdez plus d’or. Mieux que tout, tous les marteaux que vous obtenez de la coupe de forêt s’accumulent dans les files d’attente de votre production, cela signifie que produire une unité ne prend plus qu’un tour et que vous les sortez en masse.

* Etape 17 :

C’est tout ! N’est-ce pas facile ? Vous ne devriez avoir aucun mal à éliminer toutes les autres civilisations de la planète et gagner par conquête ou par domination.

Note : Je n’ai pas encore vu de piles de Soldats avec Hache de la part de l’IA, mais si c’est le cas, courrez vous mettre à l’abri. Même s’ils se dirigent sur leur ville pour la défendre désespérement, laissez-les faire. Fortifiez-vous en haut d’une colline, et attendez qu’ils viennent à vous. A part les Soldats avec Hache, il n’y a pas réellement d’unités capables de se mesurer avec vos Prétoriens. Vous devriez dominer le monde bien avant l’âge suivant.

Si vous jouez cette stratégie sur une carte de duel, vous devriez atteindre au moins le score de 120000 points. P

our une carte minuscule, 130000 points, 200000 pour une carte petite, 250000 pour une carte standard, 300000 pour une grande carte. Je n’ai pas encore essayé sur une carte gigantesque.

Félicitations ! Vous pouvez à présent annoncer à vos amis que vous avez gagné un jeu au niveau Déité. C’est vraiment aussi simple que ça : je n’ai jamais perdu une partie en appliquant cette tactique. Mon meilleur score au Hall Of Fame dépasse 280000 points. Si vous battez ce score, venez le faire enregistrer sur le HoF de Civfanatics.

Enfin, et sans plaisanter, je voudrais sérieusement la paix dans le monde.

Annexes :

Copie d’écran

Déroulement du jeu

————–Questions/Réponses dans le topic américain————–

Question : est-ce que c’est possible sur une carte à vitesse normale ?

Moonsinger : plus c’est rapide, plus la tactique devient difficile car dans le temps où tes armées vont traverser le continent, les IA auront produit plus de recherche, donc plus de technologies militaires et d’unités. Je recommande marathon ou épique.

Question : qu’en est-il du déficit et des unités qui se mettent en grêve ?

Moonsinger : quand je suis à court d’or, mes unités sse mettent en grêve (Strike) mais elles me laissent aussi exactement un tour de délai pour leur payer leurs gages (c’est à dire pour revenir en positif). Ainsi, je ne perd pas réellement d’unités. Ce tour gratuit est suffisant pour accélérer la production de mes unités et batiments, et prendre quelques vacances avant de retourner en anarchie . En fait, je peux entrer et sortir d’anarchie pour tondre le jeu jusqu’en 2050 si j’en ai envie. J’ai tondu toutes mes parties ainsi. J’ai presque explosé le score maximum potentiel de cette façon. Je suis sûre que 300K ou plus sur une partie standard est possible. Ci-joint une copie d’écran d’une de mes parties : comme vous le constatez, je suis à -581 pièces d’or par tour… aucun problème pourtant.

Question : pourquoi passer en anarchie ? Tu ne perds pas d’argent, mais tu perds la capacité de produire et ça t’oblige à recourir à l’abattage de forêt

Moonsinger : couper le bois est bien plus rapide. Il ne faut pas oublier que les conquêtes de ville vont rapporter beaucoup de travailleurs que tu peux mettre à couper des arbres. De plus, les villes conquises sont généralement de forte population, ce qui permet de fouetter pour produire encore plus d’unités.

Question : une fois le continent conquis, tu dois pouvoir dissoudre toutes tes armées et utiliser les forêts restante pour construire des tribunaux. Je pense qu’il y a une grande voie à exploiter pour gagner sur des cartes à continents multiples à partir de cette tactique.

Moonsinger : Tu es sur une bonne idée. Tu peux récupérer les technologies sur les IA avant de les éliminer. En l’absence de forêts, tu peux fouetter pour obtenir les tribunaux et reconstruire ton continent.

Le problème est de conquérir la Grande Pyramide pour avoir suffisamment de doctrines entre lesquelles switcher pour maintenir l’anarchie. Si la Grande Pyramide est sur un autre continent, la tactique de l’anarchie est plus difficile à tenir et l’économie s’effondre (et une IA n’acceptera pas en cadeau empoisonné une ville au coût d’entretien élevé).

Question : quelque soit la combinaison de doctrine, mon anarchie ne dure qu’un tour. j’ai loupé quelque chose ?

Moonsinger : jouez-vous une civilisation religieuse ? Elle sont limitées à un tour d’anarchie, quelque soit la doctrine. Les Romains ne sont pas une civ religieuse et cette tactique ne peut pas fonctionner avec une civilisation religieuse. Une vitesse de jeu normale peut aussi expliquer ce problème (NDT : ?)

Question : est-ce que cette stratégie fonctionnerait avec des spadassins ?

Moonsinger : cela peut fonctionner dès lors que la Civ démarre avec la Roue ou l’Exploitation minière. Cependant, le Spadassin est plus faible que le Prétorien, il faudra combler les pertes en conséquences. Rome est la meilleure civilisation pour cette stratégie, surtout pour tester une victoire au niveau Déité.

Remarque de Ainwood : cette stratégie a été bannie en PBEM avec la règle suivante : l’anarchie est interdite comme moyen de support financier, et on ne peut repasser en anarchie que 4 tours après le retour à une doctrine normale.

Question : J’espère qu’il y a une autre technique pour gagner que de rester en anarchie ?

Moonsinger : la même mais en rasant les villes, ce qui apporte un soutien suffisant par le pillage. ça n’empêche pas de bénéficier de la coupe des forêts. Il faut racketter les IA pour les tech, les réduire à une seule ville et détruire toute nouvelle ville. ça devrait les tenir occupée à fabriquer du colon jusqu’à la fin des temps

L’anarchie et la Grande Pyramide servent à maximiser le score.

Question : j’ai appliqué la stratégie, mais l’IA me déclare la guerre dès le point 3 – les IA m’envoient des chars piller mon territoire – il n’y a plus de forêts à couper

Moonsinger : attention au choix des IA : Isabelle, Catherine, les Indiens, ça va. Mais les reines anglaises ont tendance à attaquer très tôt. De même, si tu as accepter d’ouvrir tes frontières avant d’être capable de te défendre, ça peut attirer des convoitises. Cette tactique est également ruinée si tu laisses l’option barbares.

Je rappelle que cet article est une introduction au niveau déité. C’est une tactique du loup contre les brebis, je déconseille de jouer son premier déité contre Gengis ou Tokugawa .

Pour maîtriser cette technique, il vaut mieux commencer par une petite carte et faire attention de construire le nombre d’ouvrier et de colons nécessaire plutôt que des guerriers. Une fois la tactique bien comprise, tu peux augmenter la difficulté (carte plus grandes, continents, barbares ..).

De même il faut respecter le timing et déclarer la guerre très tôt sinon les IA auront des unités plus puissantes ou plus nombreuses : les Prétoriens ont 50% de chance de vaincre contre des Soldats avec Hache alors qu’ils sont efficaces sur les Archers.

Aussi, limitez le nombre d’IA : j’ai l’habitude de jouer contre 2 IA sur carte minuscule, 3 sur petite, 4 sur standard et 5 sur grande. Le problème vient du fait que dès qu’elles sont limitées en expansion territoriales, les IA se concentrent sur l’amélioration du terrain et sa défense.

Quitter la version mobile