Site icon CivFR

La Diplomatie Orientée vers la Conquête


DibGoodVibes

Auteur : Maltz
Titre : La Diplomatie Orientée vers la Conquête
Date de l’article : 25/03/2006
Version : CivIV v1.52 (valable pour warlords)
Catégorie : Stratégie
Source

La Diplomatie Orientée vers la Conquête.

La diplomatie est une chose compliquée. Dans certains jeu multi-joueurs (et ce pas seulement pour Civ), c’est sans discussions possibles le facteur le plus important pour la victoire. Je n’ai rien a dire concernant la diplomatie dans les jeu multi-joueurs parce que les joueurs sont intelligents, créatifs et parfois d’agaçants enfants gâtés.

Dans les jeux solos par contre, les adversaires IA peuvent être comparés à des joueurs humains idiots, qui n’agissent que selon des schémas prévisibles. Il est bien plus facile de trouvers les indices nécessaires pour défaire les IAs.

Le propos de cet article est de discuter les approches diplomatiques à utiliser dans une partie orientée vers la conquête. Cela ne se limite pas seulement à la victoire par la conquête mais s’applique en général à toutes les parties dans lesquelles le joueur humain poursuit une stratégie expansioniste continue.

Si un joueur étends son territoire jusqu’à un certain point il atteindra une victoire par la conquête, ou au moins par Domination. Sinon il peut achever une victoire par course à l’espace. Quoiqu’il en soit et même si cela n’est pas possible immédiatement il est toujours possible de changer d’objectif pour se diriger vers une vistoire diplomatique en changeant le ratio ami/enemis (cf ci-après).

Dans ce forum se trouve un article « Triangle Diplomacy » (ndt: voir CivFanatics), qui est une excellente référence. Mon article est plus une desccription généraliste de ce qu’il est possible de faire. En d’autres mots, vous devrez figurez par vous-même les figures diplomatiques, alliances, axes, triangles voire hexagones… les humains sont créatifs.

Je n’ai que trois règles générales:
1. Gardez tous vos adversaires également faibles
2. Gardez autant d’amis que d’ennemis.
3. Etendez-vous!

Laissez-moi m’expliquer ci-dessous.

1) Garder ses adversaires également faibles.

C’est le noyau de la stratégie diplomatique. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les anglais ont divisé les moyen-orient musulman au début du XXème siècle? Hmm?

Evidemment vous serez vainqueur si tous vos adversaires sont faibles. Le problème est que les autres feront de même, en soutenant votre ennemi juré dans votre dos. Avez-vous une idée de la quantité d’armes les Etats-Unis vont encourager Taiwan à leur acheter?

Dans Civ IV, vous identifiez votre adversaire le plus fort, et vous essayez de soudoyer les plus faibles pour les pousser à le haïr (jusqu’à lui déclarer la guerre). Ceci implique une certaine planification puisque vous devez auparavant vous lier d’amitié avec les autres IAs plus faibles. Vous devez bien savoir que Ben Laden ET Saddam Hussein étaient tous deux amis des Etats-Unis… Savez-vous pourquoi? Indice: ils se battaient tous deux contre une super-puissance maintenant disparue.

En pratique, vous regardez les scores, et déterminez qui doit être affaiblis et qui sera affaiblis si vous ne lui filez pas un coup de main. Les IAs avec un gros score ont sûrement besoin d’être affaiblies et les IAs en bas de liste n’ont pas forcément besoin d’un coup de main (vos pouvoirs sont limités). Il est bien sûr exultoire de voir A exterminer B, mais la conséquence est que A va fusionner son territoire avec celui de B et devenir ainsi un monstre. Le monstre doit être VOUS, pas quelqu’un d’autre. Votre mission est don’t d’aider B à se défendre de A, mais pas jusqu’au point de lui donner la capacité de l’anéantir. Lorsque j’étais petit le héros de dessin animé avait pour mission de défendre la veuve et l’orphelin. Ils le font pour une raison qui n’est pas aussi naïve qu’au premier abord. (*)

Les choses sont généralement plus compliquées que de simples scores, parce que vous allez être capables de prendre partie. Voulez-vous rejoindre la société méditative Bouddhiste ou bien chanter le blues Hindu? Si vous rejoignez un camp, l’autre vous haïra. Votre puissant ami va devenir une vraie plaie, et votre puissant ennemi menacera aussi directement votre sécurité. Ceci introduit la règle suivante…

2) Gardez autant d’amis que d’ennemis

La stratégie la plus efficace dans un jeu orienté guerre n’est pas de se faire beaucoup d’amis mais de garder vos amis et vos ennemis occupés à se faire la guerre, pendant que vous restez du côté des vainqueurs. Bien sûr si vous avez trop d’ennmis et pas assez d’amis, vos ennemis vous piétineront. Il est donc facile de choisir le camp de départ, celui qui vous garantira SECURITE!

Moins évident est le fait que si vous avez trop d’amis, ceux-ci peuvent exterminer tous les ennemis et prospérer, ou bien conspirer contre vous, et alors vous serez incapables de les empêcher de vous surpasser technologiquement et au score. Ce n’est pas la fin du monde pour autant. Vous pouvez toujours laisser tomber vos amis. Saddam est jugé actuellement, non?

Il s’agit donc d’un délicat équilibre entre amis et ennemis. Si vous avez trop d’ennemis, affaiblissez-en un pour restaurer l’équilibre. Notez le mot qui revient souvent « Affaiblir »… Vous affaiblissez (ou éliminez) les autres civilizations une par une. Eventuellement vous finirez seul sur la carte, et la Victoire par Conquête est à vous.

Les joueurs réalisant les meilleurs scores doivent aller vite. Amis ou ennemis, vous devez soudoyer les uns pour travailler avec vous à affaiblir ou anéantir les autres. Vous avez de la chance si ce sont vos voisins, mais que se passe-t-il s’ils ne le sont pas? Dans ce cas vous pouvez raser les villes ou bien les donner au boulet de service qui ne risque pas de se développer en super-puissance pour vous détrôner. Pendant le processus « J’éradique la plus grosse menace, puis la suivante, puis la suivante… » vous équilibrez le rapport de force entre amis et ennemis afin de les garder occupés entre eux. Vous les observez: A1 hais B1, A2 hais B2, A3 hais B3, ou mieux A1 also hais B2 et B3… etc. Ils se pousseront mutuellement vers la guerre, et personne ne gagne réellement dans l’histoire puisqu’ils sont tous aussi fort, ou faible comparés à vous. Plus tard vous aurez bien moins de mal à les exterminer.

Il est aussi très bénéfique de soudoyer votre cible pour qu’elle attaque quelqu’un d’autre, quelques 10 tours avant votre trahison éhonté et de le frapper à votre tour. 10 tours est à peu près le temps maximum que vous aurez pendant lequel votre cible aura envoyé ses armées disponibles au loin, à moins qu’elles ne soient tuées. De la même façon assuréz-vous que vous ne pouvez être trahis de la sorte. Si vous pouvez gardez toutes les Civs aus alentours occupées de façon à ce que même si la Civ trahie appelle à l’aide personne ne viendra.

3) Etendez-vous!

C’est vraiment évident, mais en fait facile à oublier. Je ne l’inclus qu’afin de soutenir le moral des troupes! Vous savez tous l’excitation procurée par une continuelle expansion! Vous avez déja un bon plan pour votre série d’attaques. Dès la première seconde où vous voyez la carte clairement et la distribution des religions vous savez que vous allez gagner, non? (*)

Voici un exemple basé sur une partie réelle. Chaque partie est différente, mais les techniques utilisées sont identiques. Bien sûr vous ne perdez rien à être créatif.

CarteCarte

La carte ci-dessus figure une vision simplifiée de la carte à différentes époques. Les échelles ne sont pas exactement respectées, il s’agit juste d’une référence. Vous devrez peut-être agrandir l’image afin de pouvoir lire correctement les commentaires.

Dans ce jeu je joue la civilisation Magenta (Mao) situé au départ sur la côte Est de la carte, du type Pangée standard. Le nom des villes est sans importance, leurs couleurs sont liées au joueur ou IA qui les controlent. A la droite de mon territoire sont:

Ghandi (pourpre)
Roosevelt (bleu)
Saladin (vert foncé)
Isabelle (rose)
Napoléon (bleu foncé)
Bismarck (gris foncé)
Qin Shi Huangdi (jaune)
Moctezuma (vert clair)
Elizabeth (gris clair)
Kankan Moussa (vert-marron)
Kubilai Khan (marron)
Catherine (orange)
Alexandre (vert-bleu)

1800 Av. JC

Mes ouvriers sont des bûcherons invétérés et mes Guerriers à la hache se dispersent comme des sauterelles. L’atmosphère internatinale prend forme. Ghandi a fondé le Bouddhisme un peu plus tôt, et Bombay la ville Sainte est sous mon contrôle. Par chance le Bouddhisme s’est répandu chez mez voisins fanatiques religieux, donc ils étaient tous très copains avec moi (sauf pour Qin qui me déclarait la guerre peu après).

A part le Bouddhisme à l’Est, nous avions l’Hindousime à l’Ouest, un peu plus répandu et centré sur York (Elisabeth). Les autres adeptes de l’Hindouisme incluaient Montezuma, Mansa Musa, Alexander, Catherine et Kublai Khan. Autour de cette période, Monty (ndt: Montezuma) construisit l’Oracle et fonda la Judaïsme et plus tard se convertit.

New Hampshire de Liz (ndt: Elisabeth) fut capturé par Monty très tôt durant le jeu, avant même que je rencontre Liz et Monty. Le résultat de ces escarmouches était que Liz était affaiblie et que le pouvoir économique et militaire de Monty était bien établit.

Qin me déclara la guerre pendant que j’étais en train d’attaquer Napoléon, et en exterminant Qin par la suite j’ai fait une grosse erreur. Je donnais Pékin (Jaune BJ sur la carte) à Saladin, afin d’éviter la mort d’un Guerrier à la hache exposé avec très peu de vie restant, mais très expérimenté. Saladin était la seule civilisation que j’avais rencontré à ce moment et qui était disposée à accepter ce cadeau, je n’avais donc pas le choix. J’aurais du raser Pékin et sacrifier le guerrier à la hache (plus sur les conséquences de ce choix plus tard).

***

700 av JC

Disposant de 9 villes je menais au score, suivi de près par Saladin, puis Monty. Saladin essentiellement pris possession de tout le territoire de Qin à cause de mon don de Pékin. Saladin me rattrappe vite en technologie, et il a rempli une énorme parcelle de prairie autour de La Mecque et Médine avec des cottages. Mon avance est en train de s’évanouir. Bien que je sois bien protégé par mes frères et soeurs Saladin, Isabella et Bismarck, mon futur n’est pas brillant.

Mon futur est sombre pas seulement parce que Saladin va devenir plus fort que moi, mais aussi parce que l’Ouest Hindouiste s’unifiera et deviendra une très grande menace. Même Monty a une énorme pile d’unités en attente (voir la pièce attachée (insérer lien).

***

Qu’est-ce qui peut me sauver à part l’éditeur de carte? Oui, vous avez trouvé: la diplomatie orienté vers la conquête! Ding Dong!

***

Mon plan machiavélique est de déclencher une guerre mondiale. Je veux garder tout l’Ouest occupé et se haïssant mutuellement. Ils vont s’entretuer et s’affaiblir les uns et les autres, ce faisant personne ne gagnera quoi que ce soit et moi pendant ce temps je gagnerais des terres à l’Ouest.

Heureusement puisque le Bouddhisme m’appartient je peux faire d’une pierre deux coup avec mes chauves (ndt: les moines bouddhistes). Ces chauves vont m’amener des amis et de l’argent. Avec mon afflux de chauves certaines villes à l’Ouest vont se convertir au Bouddhisme, devenir mes amis et céder à mes soudoiements pour attaquer les civilisations Hindouistes.

Je ne peux convertir personne sans un accord d’ouverture des frontières, donc je conclue des accords largement en leur faveur afin d’obtenir le bonus de +4 en diplomatie « Notre relation de commerce fut équitable… » ainsi les Civs Hindous seront d’accord pour ouvrir leurs frontières.

A ce point je me suis arrangé pour ouvrir mes frontières avec Mansa Musa, Catherine et Kublai. Mais je dois faire attention à ne pas convertir tout le monde – j’ai besoin d’autant d’ennemis que d’amis, afin qu’ils puissent se faire la guerre et s’affaiblir.

Voici un schéma simple de conversion des IAs. Si une IA ne possède pas une cité sainte, elle va automatiquement se convertir à la religion la plus populaire sur son territoire. Par exemple Kublai Khan dispose de 4 villes, dont 3 sont converties à l’Hindouisme. Il a de bonnes raison de devenir Hindou. Par contre, après que mes missionaires ajoutèrent le statue brillante de Bouddha dans chacune de ses 4 villes, il s’est converti de lui-même au bouddhisme. Je n’ai pas eu besoin de lui demander et par là perdre une technologie (peut-être que Saladin ou Isabella l’ont fait). (*)

Si il y deux voire plus religions également populaires, les IAs peuvent être persuadés de se convertir à l’une d’entre elles. Un autre facteur est l’atmosphère internationale. Evidement il vaut mieux ne pas devenir le seul païen de la planète.

Comme vous pouvez le voir sur ma carte, Catherine bloque le chemin de Kublai Khan, ils sont donc voués à être rivaux. Je désire encourager cela, même si à l’heure actuelle ils s’entendent plutôt bien. Donc je repends le bouddhisme à toutes ses villes, il se converti. Pourtant j’ai épargné Moscou chez Cath (ndt: Catherine) plus une autre ville afin qu’elle reste Hindou, religion qui est présente dans toutes ses villes. J’ai répandu le bouddhisme le plus possible afin de générer des revenus depuis les villes converties avec mon temple.

Catherine et Kublai était de bons amis, mais après la conversion de Kublai, j’ai facilement soudoyé Catherine (la plus encline aux trahison des IAs selon la table des personalités) afin quelle attaque Kublai.

Un autre exemple est Mansa Musa et Alexandre. Alexandre aida Monty à attaquer Mansa auparavant (Alex se convertit brièvement au judaïsme avant de revenir à l’Hindouisme après), donc MM (ndt: Mansa Musa) et Alexse haissent mutuellement déja. Maintenant étant donné que mes chauves ne peuvent pas entrer le territoire d’Alex puisque nos frontières sont fermées, je convertis Mansa Musa au Bouddhisme. Ils sont encore plus enclins à se hair désormais!

Juste pour être sûr que Mansa Musa le savant fou ne réussisse pas autant qu’il le pourrait technologiquement je l’ai soudoyé pour qu’il attaque Monty. Il lui prit une ville et Monty aussi, excellent!

Je me suis aussi arrangé pour que Bismarck se la colle avec Monty histoire qu’il commence à se haïr, et pour distraire l’attention de Monty de ma personne – je suis parano et je suis sûr que la pile énorme d’unité était pour moi. La pile de la mort de Monty ravagea la ville frontalière de Bismarck, mai s se heurta malencontreusement à la défense vigoureuse de Hambourg. Monty n’utilisa pas de catapulte et les jeta simplement sur les fortifications. Maintenant Monty hais Bismarck plus qu’il ne me hais et ej pourrais tranquilement devenir frontalier de Bismarck après avoir pris le territoire de Saladin au Nord

Là le destin (misérable) de l’Ouset est grossièrement joué; je peux me concentrer à présent sur l’Est – mon rival Saladin. La guerre n’est pas le sujet de cet article, je vais donc résumer. Je soudoye Saladin d’attaquer Elisabeth, et produit tout type de troupes histore de me faire Saladin sournoisement. Si je ne l’avais pas fait envoyer sa grande pile de soldats avec masse vers Elisabeth je n’aurais pas eu beaucoup de chance d’y arriver.

***

50 Ap. JC

Finalement je me suis emparé des terres de Saladin à l’Est. Interessant de noter que Saladin n’a jamais ramené ses Soldats avec masse, mais les a laissé à défendre Londre qu’il avait capturé à Elisabeth (Stupide IA, n’importe que joueur humain aurait abandonné ces villes pour aller défendre la mère patrie).

Mes troupes ont donc poursuivi Saladin, et l’ont fini dans une petite ville sur la côte Ouest. Cette ville fut un temps prospère sous Mansa Musa, but Monty la pilla, puis elle bascula culturellement pour Elisabeth, just pour être conquise par Saladin quelques tours plus tard. Maintenant je donne cette ville à Alex en plus de quelques autres anciennes villes anglaises. Alex à été en queue de peloton depuis trop longtemps.

Il pourrait paraître comme une décision étrange de donner 3 villes à Alex. York est la ville sacrée du Hindouisme. En lui donnant je m’assure un Alex Hindouiste dans le future, certain qu’il ne m’aimera pas.

Donc pourquoi fais-je des effort pour rendre un ennemi potentiel fort? Et bien il me faut réellement créer des ennemis pour Mansa Musa le savant fou reconnu. Avec un Alex développé dans le futur, Mansa Musa sera encerclé par trois IAs hostiles, Monty, Alex and Catherine (j’ai soudoyé MM d’attaquer Cathy après. Vous pouvez voir St Pétersbourg pris par les mousquetaires de MM grâce à ma poudre à canon gratuite).

Un petit résumé des relations dans l’Ouest:

Monty (Judaisme) – Catherine (Hindouisme) – Alexander (Hindouisme)

Contre:

Mansa Musa (Bouddhisme) – Bismarck (Buddhisme) – Kublai Khan (Bouddhisme)

Guerre passées:

MM –(attaque)–> Monty
Bismark –> Monty
Alexander –> MM
Catherine –> Kublai
Alexander –> Bismark
MM –> Catherine
Monty –> MM

***

380 AD

Avec le futur de l’Ouest établis, j’ai le temps de m’occuper d’Isabelle. Actuellement la guerre contre Saladin m’a coûté des siècles de recherche. Je me rue vers Chimie en passant par Libéralisme. Avant Libéralisme je me suis rué sur Economie afin d’obtenir le Marchand Illustre. Devinez combien j’ai obtenu de la capitale de MM? 6900 Or! J’ai pu ameliorer mes unités d’assaut en mélée pour les Grenadiers, et en plus il me resta plus de 2000 Or. Isabelle qui n’a jamais connu la guerre tomba victime d’un assaut combiné par mer de Grenadier + Chevalier + Mousquetaire + catapulte. Elle tomba après huit tours. Si je n’étais pas parvenu à ce que l’Ouest s’entretue ils m’aurait sûrement battu et atteint Economie et Libéralisme avant moi (J’ai eu Economie deux tours avant MM).

***

Il est maintenant clair que je vais gagner. Je vais me faire les autres civilisations une par une, une ami, puis un ennemi, un ami, un ennemi, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus personne. Je pense que Bismarck -> Monty -> MM -> Alex -> Cathy -> Kublai est la route à prendre.

Au pouvoir de la Diplomatie!

Quitter la version mobile