L’art de la défense à Civ IV




juni_be_good

Auteur : juni_be_good
Titre : L’art de la défense à Civ IV
Date de l’article : 30 / 06 / 2006
Version : Civilization IV
Catégorie : Stratégie

La défense à Civ IV

Cet article a pour but de donner divers conseils pour mieux défendre ses villes. Les conseils que je donne ici n’ont pour but que d’améliorer votre défense. Je ne prends en compte aucun critère de développement. C’est à vous de voir au cas par cas s’il est judicieux d’appliquer ces conseils ou non.

Le placement des villes

Trois éléments sont à prendre en compte lors du choix des emplacements de villes pour les rendre plus faciles à défendre :

  • Fonder sur une colline
  • Fonder derrière une rivière
  • Fonder vos villes proches les unes des autres

Le premier point est évdient : toutes vos unités hors unités montées bénéficient de +25% de défense sur une colline, c’est donc presque une obligation pour une ville au front, si le terrain vous permet de le faire.

Le second point est à prendre avec plus de parcimonie. Le fait d’avoir une rivière entre votre voisin et vous comme dans l’image ci-dessous est un avantage car en cas d’attaque par dessus la rivière, votre adversaire subit un malus de 25% sur tous ses combats. Il doit donc d’abord traverser la rivière, ce qui vous donne plus de temps pour attaquer sa pile. Gardez toutefois à l’esprit que si vous souhaitez l’attaquer, vous subissez vous-même ce malus, et souvenez-vous aussi que la traversée d’une rivière consomme des points de mouvement, ce qui peut nuire à la mobilité de votre défense. La rivière est un avanatge, à condition de ne jamais oublier sa présence.


Utilisation d’une rivière en défense

Quant au troisième point, il ne peut qu’être bénéfique à votre défense, puisque plus vos villes sont proches, plus vos unités peuvent naviguer facilement de l’une à l’autre. Toutefois comme je le disais plus haut, ce conseil ne tient compte d’aucun critère de développement et n’est que rarement judicieux dans la pratique. Cependant si vous avez 2 villes exposées sur un même front, cela peut être vraiment très intéressant, car avec une route entre les 2 villes, vous pourrez aisément défendre deux villes avec une seule pile d’unités. Grâce à vos routes, vous vous déplacerez toujours plus vite dans votre terrain que ne peut le faire votre adversaire.

L’aménagement des villes

Evidemment le fait de poser des cottages ou des fermes sur vos prairies ne va pas changer grand chose à la défense de vos villes

, toutefois il y a quand même certains aspects de votre manière d’utiliser vos travailleurs qui conditionnent votre défense :

  • Le placement de vos routes
  • Les forêts défrichées

Le placement de vos routes est extrêmement important. La mobilité est la clé d’une bonne défense. Plusieurs choses sont à prendre en compte :

  • Relier toutes vos villes entre elles : c’est le B-A-BA, mais ce n’est pas toujours inutile de le rappeler Pensez aussi à ce que ces routes soient les plus directes possibles
  • Doubler les axes importants : par doubler, j’entends avoir au moins deux routes côte à côte allant d’une ville à une autre. Pourquoi cela ? Parce que si votre adversaire voit une grosse pile d’unités dans une ville et une unique route reliant cette ville au reste de votre territoire, il va probablement esayer de couper cette route et d’aller voir de qu’il se passe ailleurs, vous empêchant ainsi de renforcer vos villes. Les axes « importants » sont pour moi les routes reliant entre elles vos villes en danger, et les routes reliant ces villes au centre de votre territoire. On peut occasionellement inclure une route reliant une ressource stratégique éloignée à votre réseau commercial
  • Faire des routes nombreuses autour de vos villes exposées : toujours pareil, si la ville frontalière est blindée, l’ennemi va surement essayer d’aller voir derrière. Si vous n’avez pas beaucoup de routes autour de cette ville, il pourra assez facilement en faire le tour. Avec quelques routes judicieusement placées, vous pouvez vous accorder assez de mobilité pour pouvoir « attraper » ses unités au passage avec votre propore pile d’attaque. Sur les deux images ci-dessous, j’ai marqué d’une croix rouges les cases qu’une pile d’unités lentes (1 point de mouvement) peut atteindre en un tour (avant la découverte d’ingénierie)


Mauvais aménagement routier



Bon aménagement routier

Concernant les forêts, vous ne devez jamais oublier qu’une unités sur forêt bénéficie d’un bonus de défense de 50%. Donc une unité (ou une pile d’unités) d’un ennemi qui se pose là est très difficile à déloger. Il convient donc, principalement en multi, de ne pas laisser trop de forêts debout dans votre territoire. Les forêts à abattre en priorité sont les suivantes :

  • celles situées sur une colline : une colline donne déjà 25% de défense aux unités, c’est bien assez, ne le laissez pas prendre un bonus de 75%
  • celles situées sur des cases adjacentes à vos villes : si vous comptez attaquer la pile ennemie lorsqu’elle se place à côté de votre ville (ce qui est généralement le choix le plus judicieux), votre attaque sera inefficace si l’adversaire peut se poser sur une forêt. Il aura ainsi une certains sécurité lui permettant peut-être de prendre le temps de baisser le bonus de défense de votre ville avec ses catapultes.

En début de partie, vous avez autre chose à faire que de raser toutes vos forêts, donc essayez au maximum d’occuper ces positions stratégiques avec vos propres unités pour éviter que ce ne soit un de vos voisins qui le fasse

Quelles unités construire ? \ »La meilleure défense, c’est l’attaque !\ »

Dans ce jeu, il y a 2 jolies promotions qui s’appellent Garnison I et II (respectivement +20% et +25% en défense de villes) et de jolies unités qui s’appellent les archers et les archers longs et qui ont tout plein de bonus en défense. Donc, pour défendre mes villes, je mets plein d’archers avec des promotions de Garnison ??? NON !!!

Il vous en faut quelques uns pour protéger le reste de vos unités d’une attaque surprise, mais votre défense ne doit pas se composer uniquement de ça. Pourquoi ? Deux raisons très simples :

  • Si le voisin a beaucoup de catapultes, il va les envoyer sur votre pile, et vos archers vos prendre une sacré claque. Même avec toutes les promotions de défense que vous voulez, un archer long à 1/6 ne vas pas arrêter grand chose.
  • Si le voisin décide d’aller voir une autre ville, vous pourrez certes déplacer vos archers d’une ville à une autre facilement, mais vous ne pourrez jamais attaquer sa pile avec vos archers Vous vous condamnez donc à voir ses unités errer dans votre terrain pour un long moment, piller tout et particulièrement vos routes, ce qui fait qu’un jour ou l’autre, votre belle défense va lâcher.

Pour se défendre correctement, il faut avoir de quoi détruire très tôt une pile qui s’approche. Donc, il faut une pile d’attaque, c’ezst à dire beaucoup de catapultes et une bonne poignée d’unités puissantes avec des promotions d’attaque (puissance, bonus contre un type d’unité spécifique…). La meilleure stratégie en matière de promotion est d’attendre de voir ce que vos unités auront à combattre pour décider de leurs promotions. Toutefois j’avoue être le premier à ne pas appliquer ce sage conseil, car je suis étourdi et généralement j’oublie de donner les promotions au moment fatidique

.

Si comme moi vous préférez donner à vos unités leurs promotions dès leur création, voici une tactique qui est assez efficace dans toutes les situations : renforcez le bonus que vos unités ont déjà. Par exemple vos soldats hache recevront principalement des bonus de combat rapproché, vos lanciers une étoile, puis deux étoiles en prévision de la promotion contre les unités montées, etc…

En ayant une pile d’unités variées, vous pouvez être prêt à affronter n’importe quoi. Toutefois, le meilleur moyen de savoir quoi construire et comment les préparer est de savoir le plus tôt possible ce que l’adversaire vous prépare, ce qui nous amène au point suivant.

Le placement des unités : \ »La meilleure défense, c’est l’attaque !\ » (bis )

Il est une chose que même les plus grands joueurs oublient parfois : avoir 5 unités en garnison dans une ville arrière ne sert à rien. Si une attaque se fait sur cette ville (ce qui est très peu probable si vous avez déjà appliqué les conseils précédents), vous la verrez venir depuis longtemps, et vos routes vous permettront d’être sur les lieux bien avant votre adversaire. Donc pas de panique !

Une vieille unité pour le bonheur (plusieurs si nécessaire si vous êtes en droi héréditaire) suffit amplement.

Contentez-vous de défendre les villes exposées, et surtout, placez des sentinelles. Concernant les sentinelles, la règle est simple : du moment qu’elles sont relativement en sécurité (explorateur ou archer long avec promo défense de colline sur une colline+forêt est un bon exemple), plus elles sont proches de chez le voisin, plus elles sont efficaces. Le top du top, c’est carrément qu’elles soient dans son terrain !! Plus vous pouvez voir ce que l’ennemi prépare, ce qu’il a come unités, ce qu’il a dans ses villes, etc… mieux c’est ! En plus une unité fermement campée dans le terrain d’un adversaire gène son développement, car par exmeple il est obligé d’escorter ses travailleurs à proximité de cette case. Accessoirement, vous pouvez lui bloquer une ressource aussi

*

Volà, j’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à ne plus vous faire sortir trop souvent en multi

. Sachez que je suis passé par cette étape là un long moment (regardez mes stats du ladder si vous ne me croyez pas

), ce qui m’a amené à me pencher beaucoup sur la question de la défense. Aujourd’hui je me fais sortir de plus en plus rarement, j’en conclus que mes réflexions, que je vous ai livrées ici, ont été fructueuses.

Juni

Laisser un commentaire