Titre : L’entretien des unités expliqué Date de l’article : 26 novembre 2005 Version : Civ IV Catégorie : gestion | Contributeur
ThoMeuhGal |
Auteur original : Roland Johansen
Dernière mise à jour : 26 novembre 2005
Source : http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=141475
Comment lire l’information dans le jeu ?
L’entretien
des unités est divisé en deux sections; le coût des unités et le
ravitaillement. Ces deux dépenses sont mentionnées dans le conseiller
financier (F2). Vous pouvez pointer sur ces deux dépenses dans le
conseiller pour obtenir des informations additionnelles.
Le pointage sur le coût des unités donne les informations suivantes (les nombres ne sont que des exemples) :
10 : Coût/unité pour 10 unités (gratuit pour 14)
15 : Coût des unités militaires pour 15 unités (gratuit pour 3)
-13 : Coût du handicap
La
première ligne signifie que votre empire à 24 unités. Vous n’avez à
payer que pour 10 puisque vous avez droit à 14 unités gratuites. La
seconde ligne montre que votre empire a 18 unités militaires (toutes
les unités à l’exception des colons, ouvriers et missionnaires). Vous
n’avez à payer que pour 15 d’entre elles puisque vous avez droit à 3
unités militaires gratuites. Le coût des unités militaires est à 0 par
défaut et sera positif seulement si vous avez adopté le pacifisme. La
dernière ligne est une déduction liée au niveau de difficulté. La
déduction est de 0 au niveau divinité.
La section du ravitaillement, lorsqu’on pointe dessus, donne les infos suivantes :
3 : ravitaillement pour 7 unités (gratuit pour 4)
Cela
signifie que votre empire a 11 unités en dehors de ses frontières
culturelles. Vous n’avez à payer que pour 7 puisque vous avez droit à 4
unités gratuites. Ces 7 unités on un ravitaillement de 1/2, soit 7/2 =
3,5 arrondi (toujours à l’entier inférieur) à 3. Notez que les unités
non-militaires comme les ouvriers, colons et missionnaires ont aussi un
coût de ravitaillement.
Comment le jeu calcule-t-il les unités gratuites et le coût du handicap ?
Certains
auront peut-être remarqué que la quantité d’unités gratuites augmente à
mesure que vous jouez. C’est vrai pour la section du coût des unités,
mais pas pour le ravitaillement. Le nombre d’unités gratuites pour le
ravitaillement est toujours 4.
Cependant, le nombre d’unités
gratuites dans la section du coût des unités est dépendant de la
population de votre empire (la somme de la population de toutes vos
villes) et du niveau de difficulté.
Soit N votre population totale et D le bonus lié au niveau de difficulté.
Le
bonus lié au niveau de difficulté est de 5 au niveau divinité, 6 pour
immortel, 7 pour empereur, 8 pour monarque, 10 pour prince, 12 pour
régent, 16 pour seigneur de guerre, 22 pour chef tribal et finalement
28 pour colon.
Le nombre d’unités gratuites est donc :
[0,24 * N] + D
La doctrine vassalité octroie également un bonus variant selon la population totale de votre empire : [0,1 * N] + 5.
Le nombre d’unités militaires gratuites varie aussi de la même façon : [0,12 * N] + 2.
Tous les résultats sont arrondis par le jeu à l’entier inférieur.
Le
coût du handicap est un pourcentage du coût total des unités (coût des
unités + coût des unités militaires) qui varie selon le niveau de
difficulté. Le pourcentage est de 0 au niveau divinité, 10 pour
immortel, 20 pour empereur, 30 pour monarque, 40 pour prince, 50 pour
régent, 60 pour seigneur de guerre, 70 pour chef tribal et finalement
80 pour colon. Le résultat, dans ce cas, est arrondi à l’entier
supérieur.
Un exemple :
10 : Coût/unité pour 10 unités (gratuit pour 14)
15 : Coût des unités militaires pour 15 unités (gratuit pour 3)
-13 : Coût du handicap
Ces
coûts sont ceux d’un empire avec trois villes, de population 5, 3 et 2.
La population totale est donc de 10. Il s’agit d’une partie au niveau
régent, donc le bonus liés au niveau de difficulté est de 12. La
doctrine vassalité n’est pas utilisée. Le nombre d’unités gratuites est
donc : [0,24 * 10] + 12 = 14 (arrondi à l’entier inférieur).
La
doctrine pacifisme est utilisée et on doit donc payer pour les unités
militaires. Le nombre d’unités militaires gratuites est de : [0,12 *
10] + 2 = 3 (arrondi vers le bas).
Puisque la partie se déroule au niveau régent, le coût handicap est de 50% de 25, soit 13 (arrondi à l’entier supérieur).
Conséquences stratégiques
– Le coût des unités limite l’expansion rapide
Le
nombre d’unités gratuites peut baisser de façon importante l’entretien
de vos unités et devrait donc être maximisé. Il n’y a qu’une vraie
façon d’augmenter ce nombre d’unités gratuite : augmenter la population
totale de votre empire avant de créer beaucoup d’unités. La vassalité a
un entretien doctrinal élevé et n’est donc pas forcément une très bonne
solution. Pour supporter toutes les unités nécessaires à une expansion
rapide, une population élevée est requise, mais cela va à l’encontre de
la nature de l’expansion rapide. Si vous négligez vos défenses pour
diminuer l’entretien de vos unités, vous risquez alors de perdre vos
villes aux mains des barbares ou encore de laisser vos colons se faire
dévorer par les lions.
– L’exploration et l’attaque en début de partie avec beaucoup d’unités est très coûteuse
Le
nombre d’unités gratuites pour le ravitaillement n’est que de 4. Cela
signifie donc que si 6 unités ou plus (à cause de l’arrondissement, il
en faut 6 et pas 5 pour commencer à payer) se trouvent à l’extérieur de
vos frontières culturelles (et cela inclus les ouvriers, colons et
missionnaires), vous commencerez à payer pour le ravitaillement de ces
unités. Puisque l’argent est une denrée rare en début de partie, ce
ravitaillement pourrait bien être de trop…
– Un empire avec une population élevée peut facilement supporter une armée significative sans aucun coût d’entretien
Grossomodo, on peut dire que 4 points de population permettent de supporter gratuitement 1 unité (ce n’est pas exact, mais suffisamment proche pour une estimation rapide). Donc si vos villes ont une taille de 8 en
moyenne, elles peuvent supporter 2 unités chacune sans rien débourser.
Avec des villes à 16 de population, ce nombre passe à 4.
Cela ne signifie pas forcément que la construction de ferme est la priorité
absolue pour avoir rapidement de grosses villes et payer moins, puisque
d’autres aménagements peuvent souvent rapporter plus que l’économie que vous feriez avec une ville plus peuplée. Par contre, cela signifie
qu’il est moins intéressant de bâtir beaucoup de petites villes proches
les unes des autres plutôt que moins de villes mais plus grosses. Les
grosses villes seront plus faciles à défendre et pourraient même
assurer l’entretien gratuit d’unités offensives en plus des unités
servant à leur défense. Finalement, plusieurs petites villes coûtent
aussi plus cher au niveau de l’entretien total des villes.