L’entretien doctrinal expliqué

Titre : L’entretien doctrinal expliqué

Date de l’article : 20 / 12 / 2005

Version : Civ IV

Catégorie : gestion

Lien vers l’article source de la traduction

Contributeur

Fingolfin


L’entretien doctrinal expliqué

Cet article est une contribution commune de colony et Roland Johensen. Nous avons connus des difficultés dans la recherche des formules exactes de cet article, mais après nous être mutuellement corrigé plusieurs fois, les formules correctes sont maintenant connues. L’article fournit des informations pour Civilization 4 patché 1.52.

Cet article est divisé en plusieurs parties. La première est une introduction sur le coût de l’entretien doctrinal qui ne contient probablement aucune nouvelle information pour la plupart des joueurs (NdT : pourquoi en avoir fait une alors? ). La deuxième partie explique comment le jeu détermine ces coûts. Si vous n’appréciez guère les mathématiques et leurs formules, passez votre chemin et rendez vous directement à la troisième partie. Celle-ci est consacrée à quelques conséquences stratégiques de la façon dont Civilization 4 calcule le coût de l’entretien doctrinal et pour finir, la quatrième partie donne quelques informations additionnelles aux moddeurs. Elle parle des fichiers où ils peuvent modifier le coût de l’entretien doctrinal et des conséquences de l’ajout de nouveaux types de doctrines.

Introduction :

Le coût de l’entretien doctrinal est affiché dans l’écran du conseiller financier (F2) et dans celui des doctrines (F3), mais celui du conseiller financier permet une meilleure vision d’ensemble des coûts. Lorsque vous déplacez votre souris sur la case de l’entretien doctrinal dans l’écran du conseiller financier (F2), l’entretien doctrinal apparaît divisé en cinq types bien connus : gouvernement, justice, travail, économie et religion. Le coût de l’entretien d’une doctrine est largement dépendant de son niveau d’entretien : aucun , faible, moyen, élevé. Une doctrine de travail à entretien faible a environ le même coût d’entretien qu’une doctrine économique à entretien faible. De même une doctrine de gouvernement à entretien élevé vous coûtera à peu près pareil qu’une doctrine religieuse à entretien élevé. L’écran des doctrines (F3) permet de voir le coût d’entretien d’une autre combinaison de doctrines lorsque vous sélectionnez ces doctrines. Vous pouvez toujours annuler la révolution, il n’y a donc aucun risque à le faire (NdT : à moins que la souris dérape… ).

Lorsqu’une combinaison de doctrines est sélectionnée, le coût d’entretien affiché dépend grandement de la taille de votre empire : le nombre de villes dans votre empire (M) et votre population totale (N). Le trait de caractère « organisé » (O) et le niveau de difficulté (D) ont aussi un grand impact sur le coût d’entretien final. La façon dont le jeu calcule le coût d’entretien doctrinal à partir de ces variables est abordée dans la partie suivante.

Comment le jeu calcule le coût d’entretien doctrinal.

Le coût d’entretien doctrinal est dépendant de plusieurs facteurs dans le jeu. Afin de faire une description de l’entretien doctrinal courte et espérons-le, claire, plusieurs variables sont présentées ci-dessous. L’entretien d’une doctrine dépend beaucoup de son niveau d’entretien dans le jeu (aucun, faible, moyen, élevé) combiné à la taille de votre empire. On note le nombre de villes M et la taille totale de votre population N (la somme de la population de toutes vos villes).

Le modificateur de population P détermine l’entretien d’une doctrine d’un certain niveau d’entretien dans un empire d’une certaine population (N). La variable P vaut 0 sans entretien, 0.08 pour les doctrines à entretien faible, 0.12 pour les doctrines à entretien moyen et 0,16 pour les doctrines à entretien élevé.

De même, le modificateur du nombre des villes C définit le coût d’entretien d’une doctrine d’une certaine catégorie dans un empire constitué d’un certain nombre de villes (M). La variable C prend la valeur 0 pour les doctrines sans entretien, 0,4 pour un entretien faible, 0,5 pour un entretien moyen et 0,6 pour un entretien élevé.

Enfin, nous avons les effets du trait de leader organisé, noté O et ceux du niveau de difficulté noté D. La variable O est ½ si votre leader est organisé et 1 sinon. Le modificateur de niveau de difficulté pour le joueur humain est 1 en divinité, immortel ou empereur, 0,95 en monarque, 0,9 en prince, 0,8 en régent, 0,7 en seigneur de guerre, 0,6 en chef tribal et enfin 0,5 en colon. Le modificateur de difficulté pour l’IA est 0,6 en divinité, 0,8 en immortel, 0,85 en empereur, 0,9 en monarque, 0,95 en prince et 1 dans les niveaux inférieurs. Cela est quelque peu étrange, mais le coût d’entretien doctrinal dépend aussi du type de doctrine. Une doctrine économique à entretien moyen a un coup proche d’une doctrine de gouvernement à entretien moyen, mais pas exactement le même. Je pense qu’il en est ainsi afin d’éviter la situation où, lorsqu’une de vos villes grandit d’une unité de population ou que vous construisez une nouvelle ville, toutes vos doctrines voient leur entretien augmenter soudainement. A cause de quelques différences dans les formules, cela arrive rarement. Jetez un œil aux formules ci-dessous et vous verrez qu’il y a certaines différences mineures

Entretien d’une doctrine gouvernementale :

[D * [ O * ( [ P * (N-8) ] + [ C * (M-1) ] ) ] ]

Entretien d’une doctrine judiciaire :

[D * [ O * ( [ P * (N-9) ] + [ C * M ] ) ] ]

Entretien d’une doctrine de travail :

[D * [ O * ( [ P * (N-10) ] + [ C * (M+1) ] ) ] ]

Entretien d’une doctrine économique :

[D * [ O * ( [ P * (N-11) ] + [ C * (M+2) ] ) ] ]

Entretien d’une doctrine religieuse :

[D * [ O * ( [ P * (N-12) ] + [ C * (M+3) ] ) ] ]

Les termes entres crochets […] sont à arrondir à l’unité inférieure. Il y a donc beaucoup d’arrondissements dans ces formules. Notez qu’il y a nettement un modèle à l’origine de ces formules, mais pour les garder un tant soit peu lisible, celles-ci ont été présentées indépendamment les une des autres et non pas en une seule grosse formule.

Bien entendu, l’entretien total des doctrines est déterminé en additionnant les coûts d’entretien de toutes les doctrines choisies.

Un exemple (pour Civilization 4 version 1.52) :

Vous jouez une partie en régent et possédez 11 villes de tailles : 9, 7, 12, 8, 15, 14, 12, 11, 11, 15 et 14. donc votre population totale est 128. Vous utilisez les doctrines représentation, bureaucratie, servage, décentralisation et religion organisée. Votre leader a le trait organisé.

Donc d’après les formules, le coût d’entretien pour la représentation (entretien faible) est :

[0.8 * [ 0.5 * ( [ 0.08 * (128-8) ] + [0.4 * (11-1) ] ) ] ] = [0.8 * [ 0.5 * (9 + 4) ] ] = [0.8 * 6] = 4.

Le coût d’entretien pour la bureaucratie est :

[0.8 * [ 0.5 * ( [ 0.12 * (128-9) ] + [0.5 * 11 ] ) ] ] = [0.8 * [ 0.5 * (14 + 5) ] ] = [0.8 * 9] = 7.

Le coût d’entretien pour le servage est :

[0.8 * [ 0.5 * ( [ 0.08 * (128-10) ] + [0.4 * (11 +1) ] ) ] ] = [0.8 * [ 0.5 * (9 + 4) ] ] = [0.8 * 6] = 4.

Le coût d’entretien pour la décentralisation est :

[0.8 * [ 0.5 * ( [ 0.08 * (128-11) ] + [0.4 * (11 +2) ] ) ] ] = [0.8 * [ 0.5 * (9 + 5) ] ] = [0.8 * 7] = 5.

Le coût d’entretien pour la religion organisée est :

[0.8 * [ 0.5 * ( [ 0.16 * (128-12) ] + [0.6 * (11 +3) ] ) ] ] = [0.8 * [ 0.5 * (18 + 8) ] ] = [0.8 * 13] = 10.

Quelques répercussions de la façon dont le jeu calcule l’entretien doctrinal (pour Civilization 4 patché 1.52)

Les formules ci-dessus sont fort sympathiques, mais personne ne va réellement effectuer les cacluls en jouant. Elles peuvent cependant offrir un regard plus aigu sur le fonctionnement du jeu. Cela peut vous aider à jouer un peu mieux ou aider à créer un mod équilibré pour le jeu.

Une doctrine sans entretien est un grand avantage. La différence d’entretien entre une doctrine sans entretien et une à entretien faible est plus grande que la différence entre entretien faible et entretien élevé, en particulier dans les empires avec beaucoup de grandes villes.

Dans les empires avec des petites villes, les différences de niveau d’entretien ne veulent pas dire grand-chose (à l’exception des doctrines sans entretien expliquées ci-dessus). Dans les empires avec des grandes villes, les doctrines à entretien élevé coûtent presque deux fois plus que celles à entretien faible. Le coût des entretiens des doctrines à entretien moyen sont à mi-chemin entre les deux.

Comme l’entretien doctrinal revient plus cher dans les niveaux élevés, le trait de leader organisé est plus intéressant à niveau élevé.

L’entretien doctrinal limite les expansions rapides. Quand vous commencez à développer votre empire, vos villes ont tendance à être petites et ne rapportent guère d’argent. Toujours est-il qu’un grand nombre de petites villes coûtent énormément en entretien doctrinal. Lorsque les villes grandissent, l’entretien doctrinal augmente aussi, mais pas aussi vite que le commerce des villes développées. Une ville de taille 10 produit beaucoup plus de commerce qu’une ville de taille 1 (environ 5 à 20 fois plus, en fonction de son niveau de développement), mais elle coûtera moins de trois fois plus cher en entretien doctrinal. Il apparaît clairement que les grandes villes font beaucoup mieux face à l’entretien que les petites.

Le trait de leader organisé a un impact qui tend à être un peu plus large que la moitié de l’entretien doctrinal, en particulier au début des parties quand l’entretien doctrinal est encore faible (ceci à cause de l’arrondissement vers le bas ). Cela peut rendre ce trait extrêmement intéressant pour les va-t-en-guerre qui ont beaucoup de petites villes très tôt dans le jeu (NdT : Dans cette optique, les perses sont très pratiques avec une UU antique et le trait organisé). La petite production commerciale de ces villes combinée à un important entretien de la ville, un important entretien doctrinal et un important soutien militaire peuvent provoquer un désastre financier pour les bouchers qui auraient un peu trop réussi dans leurs guerres.

L’entretien doctrinal pour le joueur humain est moins important que l’entretien doctrinal pour l’IA aux niveaux colon, chef tribal, régent et prince. Ainsi tandis que l’IA bénéficie de quelques avantages au niveau régent (NdT : concernant par exemple sa production ou sa recherche scientifique), elle subit également quelques inconvénients (NdT: l’entretien doctrinal)

Le nombre d’unités gratuites augmente également avec la population. Donc tandis que l’entretien doctrinal augmente avec la population, le soutien gratuit pour vos unités augmente aussi. Cela signifie que les dépenses d’un empire grandissant ne grandissent pas nécessairement si vite. Si votre leader est organisé et que vous utilisez des doctrines peu coûteuses, alors les effets de l’augmentation du soutien gratuit des unités peuvent même être supérieur à ceux de l’augmentation de l’entretien doctrinal (NdT : cas peu fréquent : Il faut quand même une armée assez imposante…).

Quelques informations pour les moddeurs

Je devine que la plupart de gens qui moddent civ4 vont trouver ces fichiers par eux-mêmes. Néanmoins, Ces fichiers furent très utile pour trouver plusieurs chiffres et devaient aussi être mentionnés. Les modificateurs du niveau de difficulté sont bien sûr dans le fichier CIV4HandicapInfo.xml nommé iCivicUpkeepPercent pour le joueur humain et iAICivicUpkeepPercent pour les IA. Dans le fichier CIV4UpKeepInfo.xml, on peut trouver les nombres qui permettent le calcul des effets des niveaux d’entretien (sans, faible, moyen, élevé) qui peuvent être modifiés pour chaque doctrine. Tous les autres effets des doctrines peuvent être modifiés dans ce fichier. Si d’autres types de doctrines sont ajoutées, alors on peut s’attendre à ce que la formule qui détermine l’entretien doctrinal apparaîtra de la même façon. Donc un sixième type de doctrine aura probablement les coûts d’entretiens suivants :

[D * [ O * ( [ P * (N-13) ] + [ C * (M+4) ] ) ] ]

Laisser un commentaire