TheKOD
Auteur : TheKOD
Titre : Les évènements aléatoires
Date de l’article : 12 octobre 2009
Version : Civilization IV – BTS
Catégorie : Gestion
1) Mode de fonctionnement
Il y a une période de grâce de 20 tours où aucun événement aléatoire ne peut se produire (quelle que soit la vitesse de jeu).
La probabilité qu’ils se produisent sont respectivement de 1%, 2%, 4%, 6%, 8% et 10% en fonction de la période (ancien, classique, médiévale, renaissance, industrielle, moderne et future).
Chacun des évènements ci-dessous possède les descripteurs suivants :
- prereq. : pré requis nécessaires au « tirage » de cet événement.
- obsol. : condition d’obsolescence de cet événement (pour le « tirage » et pour la réalisation dans le cas des quêtes).
- actif : cette valeur détermine le pourcentage de chance d’inclure cette événement au démarrage de la partie. L’option « nouveaux évènements aléatoires au démarrage » permet de retirer au sort la liste des évènements possible dans la partie à chaque redémarrage.
- poids : probabilité que cet événement soit tiré au sort si la réalisation d’un événement est validé (par tirage au sort).
- but : dans le cas des quêtes, décrit ce que le joueur doit faire pour obtenir le résultat de la quête.
- résultat : décrit l’évènement et les possibilités offertes au joueur.
Voici comment le jeu tire au sort un événement :
1) détermine si un événement se produit à ce tour,
2) liste l’ensemble des évènements dont le « prérequis » est validé et l’obsolescence non atteinte,
3) additionne tous les « poids » des évènements listés,
4) tire au sort : chaque événement à la probabilité de « son poids » / « total des poids » de se produire.
Pour plus de clarté, dans le texte ci-après :
- TECHNOLOGIE
- Ressource
1) Evènements toute époque
Feu de forêt
- Prereq. : forêt dans la « croix » de la cité
- Obsol. : aucun
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. -10 d’or
2. -4 d’or et -1 forêt
3. -1 forêt et +1 de malheurs (comme sacrifié)
Ruée vers l’or
- Prereq. : Mine d’or avec (route ou voie ferrée) dans les frontières ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou CLERGE ou TRAVAIL_DU_FER)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. gagner entre 20 et 40 d’or
Érosion
- Prereq. : route ou voie ferrée dans les frontières
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/100
- Résultat :
1. perdre une route (ou voie ferrée)
2. -20 d’or
Famine
- Prereq. : Aucun
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. Rien
2. -50% de nourriture stockée dans la ville ET +1 avec 1 IA
3. -10 d’or ET -100% de nourriture stockée dans la ville ET +3 avec 1 IA
Bandits de ferme
- Prereq. : (blé ou riz ou maïs) ET Ferme ET (route ou voie ferrée) sur cette case ET unité sur (à côté de ?) cette case
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids : 85/200
- Résultat :
1. -10 d’or ET chance d’avoir le a
2. -5 de nourriture pour la case ET unité invalide pendant 2 tours ET chance d’avoir le a
a. -5 de nourriture pour la case
Pestilence1/Pestilence2
- Prereq. : case avec pâturage/plantation
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids : [55/100]/[100/100]
- Résultat :
1. l’amélioration de case est détruite
Marathon
- Prereq. : un autre joueur en guerre fait la première attaque sur votre case
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 100/800
- Résultat :
1. Age d’or
Faux Pas
- Prereq. : Aucun
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. -1 avec l’IA
Indigènes amicaux
- Prereq. : Unité blessée
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/50
- Résultat :
1. l’unité gagne 1 XP
Laissé sur l’autel
- Prereq. : Partager des frontières avec l’IA
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/100
- Résultat :
1. -1 avec l’IA
Baby Boom
- Prereq. : Un traité de paix a été signé
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 100/500
- Résultat :
1. +10 de nourriture stockée pour toutes les villes
Truffes
- Prereq. : Avoir une case de prairie
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/20
- Résultat :
1. +1 de nourriture ET +1 d’or pour la case
Percée technologique
- Prereq. : Aucun
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/50
- Résultat :
1. +10% du cout restant de la technologie en cours
Pillards
- Prereq. : au moins 1 cité d’une IA voisine en révolte
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. 1 amélioration de case pillée
2. -40 d’or et 2 à 4 améliorations de case sont pillées
3. -50 d’espionnage contre cette IA ET 3 à 5 améliorations de case pillées ET 2 à tous les bâtiments de cette cité sont détruits ET chance d’obtenir le a
a. -2 avec l’IA
Recul
- Prereq. : Aucun
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 65/30
- Résultat :
1. -8% du cout restant pour la recherche en cours
2) Evènements propre à une Civ
Toxcoatl
- Prereq. : Aztèque ET Cité avec autel de sacrifice ET 1+ unité
- Obsol. : EDUCATION
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. +2 de malheurs (comme sacrifié)
2. payer 65 d’or ET l’unité est immobile pendant 3 tours
Prêtre dissident
- Prereq. : Égyptien ET Cité (hors capitale) sans religion NI la cité interdite NI Versailles ET 30+ de culture par tour
- Obsol. : IMPRIMERIE
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. +1 de malheurs (comme sacrifié) dans la cité ET 2 tours de révolte
2. +1 de malheurs (comme sacrifié) dans toutes les cités
3. payer 200 d’or ET toutes les bibliothèques gagnent +2 de recherche ET +2 de culture
Anti-Monarchistes
- Prereq. : français ET doctrine droit héréditaire
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. +3 de bonheurs pour le palais
2. +2 d’or pour toutes les cathédrales
Mise en accusation
- Prereq. : Américain ET CONSTITUTION ET possède une capitale
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. +6 de malheurs (comme sacrifié) ET +1 de bonheurs pendant 10 tours dans toutes les cités
2. +2 de production pour le tribunal de la capitale ET 2 tours de révolte
Guilde des voleurs
- Prereq. : Russe ET Tour de radiodiffusion ET CHAINE_DE_MONTAGE ET doctrine communisme ET contact avec un autre joueur
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. -150 d’espionnage avec l’autre joueur ET perdre la tour de radiodiffusion
2. +1 de malheurs (comme sacrifié) dans la cité
3. +2 de malheurs (comme sacrifié) ET toutes les usines gagnent +2 de production
3) Evènements Antiquités, ère Classique tech
Ruines
- Prereq. : Ruines de cité dans les frontières
- Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
- Actif/Poids: 90/1000
- Résultat :
1. pour une technologie, 15% de la recherche restante
2. pour une technologie, 15% de la recherche restante ET -5% du cout de la technologie pour avoir 1 chance d’obtenir le a
a. pour une technologie, +15% de la recherche restante
Par l’épée
- Prereq. : 1 Épéiste blessé
- Obsol. : MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE
- Actif/Poids : 100/500
- Résultat :
1. l’épéiste choisi gagne 3 XP
Une homme nommé Jed
- Prereq. : (Éclaireur ou Explorateur) ET pétrole (non révélé) ET l’unité sur cet emplacement
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids : 75/5000
- Résultat :
1. rien
2. -10 d’or et le pétrole est révélé
Élève maladroit
- Prereq. : Cité avec Forge
- Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
- Actif/Poids: 75/200
- Résultat :
1. -50 d’or
2. -10 d’or ET perdre la forge
3. perdre la forge ET +1 de malheurs dans la ville pendant (comme sacrifié)
Bonne chasse
- Prereq. : Toundra avec forêt dans les frontières ET TIR_A_L_ARC
- Obsol : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
- Actif/Poids: 90/500
- Résultat :
1. +8 nourriture dans le stock de la cité
Mission inspirée
- Prereq. : Cité avec 2 religions, dont 1 est la religion d’état
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids : 75/200
- Résultat :
1. propagation de la religion d’état vers 4 cités possédées (avec 0 ou 1 autre religion)
2. -10 d’or et la propager vers 4 cités possédées ET 1 étrangère (avec 0 ou 1 autre religion)
3. -25 d’or et la propager vers 4 cités possédées ET 4 étrangères (avec 0 ou 1 autre religion)
Bouddha d’or
- Prereq. : Cité avec Bouddhisme ET Forge ET or ET mine ET route
- Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR
- Actif/Poids: 0/0
- Résultat :
1. gagner entre 180 et 200 d’or
2. +6 de culture pour la forge de la cité
3. payer 70 d’or ET +350 de culture dans toutes les cités
Jade
- Prereq. : Avoir une case avec mine ET (route ou voie ferrée) ET fer
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 85/50
- Résultat :
1. +2 d’or pour la case
Frères dans le besoin
- Prereq. : même religion d’état que l’IA ET possibilité d’y commercer ET avoir 1+ ressources listées ET l’IA n’a pas cette(ces) ressource(s) : cuivre ou fer ou cheval ou ivoire ou pétrole ou uranium ET l’IA est en guerre ET ne pas être en guerre
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 100/1000
- Résultat :
1. Rien
2. offrir cuivre
3. offrir fer
4. offrir cheval
5. offrir ivoire
6. offrir pétrole
7. offrir uranium
Perles noires
- Prereq. : Avoir une case avec coquillage ET bateau de pêche
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/50
- Résultat :
1. +1 d’or pour la case
Patron du savoir
- Prereq. : Bibliothèque
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 85/200
- Résultat :
1. +10% du cout restant de la recherche en cours
2. -10% du cout de la recherche en cours en or ET +1 de recherche dans la cité
Maître Smith
- Prereq. : Forge
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. +1 de production pour la forge de la cité
Chaussure de monte
- Prereq. : Cheval ET Pâturage ET (route ou voie ferrée)
- Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
- Actif/Poids: 30/50
- Résultat :
1. Toutes les unités montées gagnent la promotion Tenaille1
Champion
- Prereq. : Ne pas être en guerre ET avoir 3 unités non blessées avec 3+ XP SANS la promotion commandement
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 30/50
- Résultat :
1. l’unité gagne la promotion commandement
Geste héroïque
- Prereq. : être en guerre ET gagner
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/350
- Résultat :
1. Rien
2. faire la paix ET +1 avec l’ennemi
Grand médiateur
- Prereq. : être en guerre depuis 10+ tours
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 85/200
- Résultat :
1. Rien
2. faire la paix ET +1 avec l’ennemi
Les eaux de la vie
- Prereq. : Avoir une case d’oasis
- Obsol. : MEDECINE
- Actif/Poids: 95/200
- Résultat :
1. +1 d’or pour la case
Charrues de ferme
- Prereq. : Forge ET 1 case avec fer ET une mine ET (une route ou une voie ferrée)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 30 et 60 d’or
Construction de pâturage
- Prereq. : bovin ou cheval ou moutons ou cochons SANS amélioration NI route NI voie ferrée ET ELEVAGE
- Obsol. : CALENDRIER
- Actif/Poids: 80/100
- Résultat :
1. la case gagne 1 pâturage et 1 route
Pur-sang
- Prereq. : Étable ET cheval ET pâturage ET (route ou voie ferrée)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 30 et 70 d’or
Le meilleur ami des filles
- Prereq. : Forge ET gemmes ET mine ET (route ou voie ferrée)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 120 et 180 d’or
Grain contaminé
- Prereq. : Grenier
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/200
- Résultat :
1. la cité perd toute la nourriture stockée
2. payer 20 d’or
Avertissement de révolte d’esclaves
- Prereq. : Doctrine esclavage ET Cité avec 4+ population
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 0/0
- Résultat :
1. texte d’avertissement affiché concernant la possibilité de révolte d’esclaves quand la doctrine choisie est l’esclavagisme
Antilope
- Prereq. : LA_CHASSE ET (une case forêt sans route ni voie ferrée ni amélioration) SANS cervidés ET 4- ressources de bonheurs ET la case peut recevoir cervidés
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 55/200
- Résultat :
1. +1 cervidés
2. -10 d’or ET +1 cervidés ET une route ET un camp
Baleine d’une chose (Whale of a time = on s’est bien amusé)
- Prereq. : NAVIGATION ET avoir une case d’océan ET 4- ressources de bonheurs ET la case peut avoir une baleines
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 50/100
- Résultat :
1. +1 baleines
Argent Hi Yo (Hi Yo Silver)
- Prereq. : EXPLOITATION_MINIERE ET (avoir une colline sans forêt ni jungle ni route ni voie ferrée ni amélioration) ET 4- ressources de bonheurs ET la case peut avoir argent
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 35/200
- Résultat :
1. +1 argent
2. -20 d’or ET la case gagne argent ET une mine ET une route
Rabbi
- Prereq. : Cité avec Judaïsme ET monastère juif ET PAPIER
- Obsol. : MASS_MEDIA
- Actif/Poids: 0/0
- Résultat :
1. convertir 5 cités possédées ET 3 cités étrangères au judaïsme
2. payer 100 d’or ET obtenir 1 scientifique gratuit
3. +8 culture ET +5 d’or pour ce monastère juif
Chrome
- Prereq. : Avoir une colline minée ET TRAVAIL_DU_BRONZE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 85/50
- Résultat :
1. +2 de production pour la case
Chiens de prairie
- Prereq. : Avoir une case de plaine ET ELEVAGE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/50
- Résultat :
1. +1 d’or pour la case
Sculpture de glace
- Prereq. : Avoir une case de Toundra ET ESTHETIQUE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. +100 de culture pour la cité la plus proche
2. -120 d’or ET +1 artiste illustre installé pour la cité la plus proche
Accident de mine
- Prereq. : Avoir 1 mine ET TRAVAIL_DU_BRONZE ET LA_ROUE ET MYSTICISME ET LA_CHASSE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. -20 d’or
2. -5 d’or ET -1 mine
3. -1 mine ET +1 malheurs (comme sacrifié)
Volcan
- Prereq. : Avoir une montagne ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. les cottages, hameaux, villages ET villes à proximité de la montagne sont détruits
Perroquet
- Prereq. : Avoir une case de jungle ET ELEVAGE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 85/50
- Résultat :
1. +1 d’or pour la case
Révolte d’esclaves
- Prereq. : Doctrine esclavage ET Cité avec population 4+ ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou CLERGE ou TRAVAIL_DU_FER)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/500
- Résultat :
1. +1 malheurs (comme sacrifié) ET -2 pop. ET 1 tour de révolte ET chance de boucler en a
2. -10 d’or ET -1 population ET 1 tour de révolte ET chance de boucler en a
a. 1 tour de révolte
Tornade
- Prereq. : Plaines avec avec amélioration dans les frontières ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou CLERGE ou TRAVAIL_DU_FER)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 75/200
- Résultat :
1. l’amélioration est détruite
Tempête
- Prereq. : (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER) ET cité côtière ET population > 2
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 75/100
- Résultat :
1. -2 bâtiments (1 de moins de 100 marteaux, 1 de plus)
2. -1 population
Cyclone
- Prereq. : (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER) ET cité côtière
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. -2 bâtiments (1 de moins de 100 marteaux, 1 de plus)
2. -1 population
Mousson
- Prereq. : (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER) ET cité non côtière ET cité à proximité de jungle
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 85/100
- Résultat :
1. -2 bâtiments (1 de moins de 100 marteaux, 1 de plus)
2. -1 de population
Blizzard
- Prereq. : Avoir une toundra avec amélioration ET (route ou voie ferrée) ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/100
- Résultat :
1. l’amélioration ET (la route ou la voie ferrée) sont détruites
2. -5 d’or
Les 40 voleurs
- Prereq. : doctrine religion organisée ET EQUITATION
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. +2 d’or pour une case
Les Huns
- Prereq. : 1 joueur connait EQUITATION ET 1 joueur connait TRAVAIL_DU_FER
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 20/200
- Résultat :
1. 4 archers montés barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Les Vandales
- Prereq. : 1 joueur connait METALLURGIE ET 1 joueur connait TRAVAIL_DU_FER
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 20/200
- Résultat :
1. 4 spadassins barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Les Goths
- Prereq. : 1 joueur connait MATHEMATIQUES ET 1 joueur connait TRAVAIL_DU_FER
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 20/200
- Résultat :
1. 4 guerriers avec hache barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Les Philistins
- Prereq. : 1 joueur connait MONOTHEISME ET 1 joueur connait TRAVAIL_DU_BRONZE
- Obsol. :NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 20/200
- Résultat :
1. 4 lanciers barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Les Ariens
- Prereq. : 1 joueur connait POLYTHEISME ET 1 joueur connait TIR_A_L_ARC
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 20/200
- Résultat :
1. 4 archers barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Statues de marbre
- Prereq. : ESTHETIQUE ET avoir du marbre ET une carrière ET (une route ou une voie ferrée)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 50 et 70 d’or
Grande bête
- Prereq. : camp ET LA_CHASSE ET POLYTHEISME ET une religion d’état
- Obsol. : EDUCATION
- Actif/Poids: 75/100
- Résultat :
1. +1 de nourriture sur la case
2. payer 15 d’or ET +1 de population dans une cité
3. +1 de bonheurs pendant 40 tours dans toutes les cités avec la religion d’état
Coque renforcée
- Prereq. : METALLURGIE
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 25/200
- Résultat :
1. Tous les trirèmes gagnent la promotion Combat1
Anciens jeux olympiques
- Prereq. : POLYTHEISME ET la religion d’état n’est ni le judaïsme ni le christianisme ni l’islam
- Obsol. : MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE
- Actif/Poids: 75/400
- Résultat :
1. Rien
2. -20 d’or ET +1 avec les IA voisines
Manche de hache
- Prereq. : TRAVAIL_DU_BRONZE
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 25/200
- Résultat :
1. Tous les guerriers avec hache gagnent la promotion Choc
Bouclier amélioré
- Prereq. : EXPLOITATION_MINIERE
- Obsol. : MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE
- Actif/Poids: 20/200
- Résultat :
1. Toutes les unités de mêlée gagne la promotion couverture
Archer d’élite
- Prereq. : TIR_A_L_ARC
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 35/50
- Résultat :
1. Toutes les unités équipées d’arc gagnent la promotion Combat1
4) Evènements avec techs Moyen Age et Renaissance
Hymnes et Sculptures
- Prereq. : Cité avec 1 cathédrale (de toute religion) ET 10 cathédrales construites
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 20/200
- Résultat :
1. Artiste dans la cité choisie
Verre blindé
- Prereq. : Cathédrale
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 40 et 70 d’or
Plante soignante
- Prereq. :
- Obsol. : FEODALISME ou MECANIQUE ou PHILOSOPHIE
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. +1 bonheurs pendant 10 tours
2. +1 malheurs (comme sacrifié) dans toutes les villes ET 20% de chance d’obtenir le a ET 35% de chance d’obtenir le b
3. +2 malheurs (comme sacrifié) dans toutes les villes ET 50% de chance d’obtenir le a ET 90% de chance d’obtenir le c
a. -1 de population dans toutes les cités
b. +1 de santé dans toutes les cités
c. +2 de santé dans toutes les cités
Dramaturge estimé
- Prereq. : Théâtre SANS la doctrine esclavage
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 85/200
- Résultat :
1. +1 d’or pour le théâtre de la cité
2. payer 10 d’or ET +3 de culture pour le théâtre de la cité
Le fils prodigue
- Prereq. : Colisée
- Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
- Actif/Poids: 85/200
- Résultat :
1. +20 d’or
2. payer 10 d’or ET +2 de culture pour le colisée de la cité
Le grand chef de guerre
- Prereq. : Château SANS la doctrine émancipation
- Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
- Actif/Poids: 80/200
- Résultat :
1. +100 d’or
2. +2 piquiers gratuits
3. +1 général illustre gratuit installé
Chercheur de prêche
- Prereq. : Cité avec christianisme ET monastère chrétien ET université
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 0/0
- Résultat :
1. +2 de culture pour le monastère chrétien de la cité
2. payer 120 d’or ET +2 de culture ET +4 de recherche pour le monastère chrétien de la cité
Fermiers ruraux
- Prereq. : Épicerie
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/100
- Résultat :
1. +1 de nourriture pour l’épicerie de la cité
Changeur de monnaie
- Prereq. : Marché
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 75/100
- Résultat :
1. +1 d’or pour le marché de la cité
Rituel saint
- Prereq. : Avoir 1 cité avec temple ET (1 case avec encens et Plantation et (route ou voie ferrée))
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. -20 d’or
Gâteaux de crabes
- Prereq. : Épicerie ET avoir du crabe et un bateau de pêche
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 30 et 70 d’or
Miracle
- Prereq. : Rempart ET une religion d’état
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. +1 d’or pour le rempart de cette cité rapporte
2. payer 30 d’or ET répandre la religion d’état à 2 cités possédées
Mariage heureux
- Prereq. : Même religion d’état que l’IA voisine
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. Rien
2. -15 d’or et +1 avec l’IA
3. -60 d’or et +3 avec l’IA
Querelle de mariage
- Prereq. : Religion d’état différente de celle de l’IA voisine
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. -1 avec l’IA
2. -15 d’or ET -2 avec l’IA ET +1 bonheurs pendant 30 tours dans toutes les cités avec la religion d’état
3. -60 d’or ET -2 avec l’IA ET +1 avec les IA de votre religion d’état ET il est demandé à l’IA voisine si elle veut vous déclarer la guerre
Hérésie
- Prereq. : Doctrine théocratie
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 85/200
- Résultat :
1. +1 de malheurs dans 1 cité (comme sacrifié) ET religion d’état répandue à 2 villes possédées
2. payer 40 d’or ET +15% du cout restant d’une technologie religieuse
3. Rien
Philosophe controversé
- Prereq. : capitale avec 35+ de recherche par tour ET doctrine théocratie ET PHILOSOPHIE
- Obsol. : METHODE_SCIENTIFIQUE
- Actif/Poids: 75/1000
- Résultat :
1. +1 de bonheurs pendant 15 tours dans toutes les cités
2. la capitale gagne 1 scientifique gratuit ET +1 de malheurs
3. payer 100 d’or ET la capitale gagne une académie ET +2 malheurs
Nouvelle dynastie
- Prereq. : Doctrine droit héréditaire ET avoir une capitale ET (MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 45/100
- Résultat :
1. +1 général illustre installé dans la capitale
2. +1 marchand illustre installé dans la capitale
3. +1 prophète illustre installé dans la capitale
Tsunami
- Prereq. : (THE0LOGIE ou LITTERATURE ou CODE_DES_LOIS ou MECANIQUE) ET cité côtière
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 0/0
- Résultat :
1. si la cité a moins de 6 de population, elle est détruite
2. sinon, elle perd quelques bâtiments ET -5 population
Horticulture
- Prereq. : forêt ou jungle dans les frontières ET CALENDRIER
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/200
- Résultat :
1. +1 d’or pour la case
2. -100 d’or, +1 d’or pour la case, chance d’obtenir le a
a. +3 de santé ET +1 scientifique gratuit dans la cité proche de cette case
Fugitif
- Prereq. : FEODALISME
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. +1 avec l’IA 1, chance d’obtenir le a
2. +500 points d’espionnage contre l’IA 1, chance d’obtenir le b
a. -1 avec IA2
b. -1 avec IA1
Épicé
- Prereq. : forêt dans les frontières ET CALENDRIER ET 4- ressources bonheurs SANS épice
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 50/100
- Résultat :
1. +1 épice
2. -20 d’or et +1 épice ET une plantation ET une route
Taxe de sureté
- Prereq. : METALLURGIE ou TRAVAIL_DU_FER ou MONARCHIE ou ALPHABET ou MATHEMATIQUES ou CODE_DES_LOIS ou ESTHETIQUE ou THE0LOGIE ET avoir 1 cité avec remparts
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 70/500
- Résultat :
1. gagner entre 20 et 80 d’or
Récit du barde
- Prereq. : MUSIQUE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. +100 de culture dans la cité
2. -25 d’or ET +450 de culture dans la cité
3. SI RADIO, -10*(« nombre de cités ») d’or ET + 250 de culture dans toutes les cités
Tortues de mer
- Prereq. : Avoir 1 case côtière ET CALENDRIER
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/20
- Résultat :
1. +1 de nourriture pour la case
Bisons courants
- Prereq. : Avoir 1 case avec bovins et Pâturage ET (route ou voie ferrée) ET ELEVAGE ET FEODALISME
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/200
- Résultat :
1. +100 de culture pour la cité
2. -35 d’or ET +300 de culture pour la cité
Hallebarde
- Prereq. : INGENIERIE
- Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
- Actif/Poids: 25/200
- Résultat :
1. Tous les piquiers gagnent la promotion choc
Fumeur de cigarette
- Prereq. : THEATRE ET une cité avec théâtre
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/200
- Résultat :
1. -30 d’or
2. -10 d’or ET le théâtre est détruit
3. le théâtre est détruit ET +1 de malheurs dans la cité (comme sacrifié)
Singes gagnants
- Prereq. : 1+ Monastère ET (une prairie ou une plaine sans forêt ni Jungle ni route ni voie ferrée ni amélioration) ET MONACHIE SANS vin disponible
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 65/100
- Résultat :
1. la case gagne vin
2. -20 d’or ET la case gagne vin ET une exploitation vinicole ET une route
Poudre sans fumée
- Prereq. : POUDRE_A_CANON
- Obsol. : FUSIL ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE
- Actif/Poids: 40/200
- Résultat :
1. Tous les arquebusiers gagne la promotion tenaille
Salpêtre
- Prereq. : Avoir 4 cases de colline boisée ET POUDRE_A_CANON
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/20
- Résultat :
1. +1 d’or pour la case
Préparation difficile
- Prereq. : MECANIQUE
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 25/200
- Résultat :
1. Tous les arbalétrier gagnent la promotion combat1
Savoir secret
- Prereq. : Monastère ET (POUDRE_A_CANON ou EDUCATION ou IMPRIMERIE ou NATIONALISME)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/200
- Résultat :
1. +15% du cout restant d’une technologie religieuse
2. payer 10 d’or ET +4 de culture pour le monastère de la cité
Immigrants
- Prereq. : 1 cité avec (55+ de culture par tour ET (malheurs > bonheurs) ET (maladies > santés)) ET IMPRIMERIE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/200
- Résultat :
1. +1 de population dans la cité
5) Evènements avec techs modernes / industrielles
Crash aérien
- Prereq. : Partager une frontière avec un autre joueur qui possède le VOL
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/300
- Résultat :
1. +1 avec l’IA
2. +1000 espionnage avec l’IA
3. +15-35% du coût de recherche du VOL ET -2 avec l’IA
Boule de poussière
- Prereq. : Avoir 4 plaines avec fermes ET CONSCRIPTION
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/100
- Résultat :
1. -40 d’or et -1 ferme
2. -1 ferme et probabilité de boucler
Moteur à pétrole
- Prereq. : pétrole ET (puits ou plateforme offshore)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. +50 d’or
2. -50 d’or ET gagner le soutien gratuit à 15 unités
Métro
- Prereq. : Transport en commun ET 25+ de population dans une cité
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/400 (* nombre de transports publiques)
- Résultat :
1. +5 d’or pour le transport en commun de la cité
Ruée vers l’or
- Prereq. : avoir une mine ET 5- de population dans une cité ET ère industrielle
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/500
- Résultat :
1. +1 de population dans la cité
2. -20 d’or ET +3 de population dans la cité
Ange de miséricorde
- Prereq. : Hôpital
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/200
- Résultat :
1. +2 d’or pour l’hôpital de la cité
2. payer 100 d’or ET +1 bonheurs pour l’hôpital de la cité
Vol froid
- Prereq. : Aéroport
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/200
- Résultat :
1. +2 d’or pour l’aéroport de la cité
Feu industriel
- Prereq. : Usine
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/200
- Résultat :
1. l’usine est détruite
2. payer 100 d’or
Laboratoire
- Prereq. : Laboratoire ET doctrine liberté d’expression
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/200
- Résultat :
1. +15% du cout restant de la technologie en cours
Espion infiltré
- Prereq. : INDUSTRIALISME ET contact avec un autre joueur ET 4+ cités ET capitale
- Obsol. : ROBOTIQUE
- Actif/Poids: 60/100
- Résultat :
1. +400 d’espionnage ET +2 mutuels avec l’autre joueur
2. payer 300 d’or ET gagner 1 unité d’espion illustre
3. déclarer la guerre à l’autre joueur ET gagner un support gratuit de 20 unités ET +1 bonheurs pendant 30 tours ET 1 Tank par 4 cités
Contre le nucléaire
- Prereq. : doctrine liberté d’expression ET 10+ ICBM ET/OU nucléaires tactiques
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 75/120
- Résultat :
1. démantèle tous les ICBM et nucléaires tactique ET +3 de bonheurs dans toutes les cités
2. -2 de bonheurs dans une cité
3. payer 400 d’or
Barrage cassé
- Prereq. : Centrale hydraulique
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 75/100
- Résultat :
1. perdre la centrale hydraulique ET +1 malheurs (comme sacrifié) ET -1 de population
2. payer 260 d’or ET +1 malheurs (comme sacrifié) ET -1 de population
3. payer 360 d’or ET -1 de population
Mauvais agent
- Prereq. : 5+ Agence d’intelligence ET contact avec un autre joueur
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 75/100
- Résultat :
1. perdre 300 d’espionnage contre l’autre joueur
2. payer 50 d’or ET avoir 50% de chance d’obtenir le a
a. -2 avec l’autre joueur
Prison
- Prereq. : Cité avec prison
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/100
- Résultat :
1. -1 bonheurs
2. payer 100 d’or
Meilleur charbon
- Prereq. : charbon ET mine
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 75/100
- Résultat :
1. toutes les centrales à charbon rapportent +4 de production
2. toutes les cales sèches rapportent +2 de production ET +1 de santé
Jeux olympiques modernes
- Prereq. : METHODE_SCIENTIFIQUE ET « Anciens jeux olympiques / Option 2 » s’est produite
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 100/500
- Résultat :
1. +1 avec toutes les IA rencontrées
Entre états
- Prereq. : (doctrine suffrage universel ET INDUSTRIALISME) ou (RADIO ET doctrine émancipation)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 100/100
- Résultat :
1. toutes les unités se déplacent plus vite sur les routes (« Modificateur des routes = -5 » ?)
Jour de la Terre
- Prereq. : doctrine environnementalisme ET (INDUSTRIALISME ou RADIO)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 95/100
- Résultat :
1. +1 de bonheurs pendant 10 tours dans toutes les cités
2. -60 d’or ET +1 de bonheurs pour toutes les cités ET d’autres IA prennent la doctrine environnementalisme
Concert pour la liberté
- Prereq. : doctrine liberté de culte ET (INDUSTRIALISME ou RADIO) ET avoir une cité avec 3+ religions
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 95/100
- Résultat :
1. +1 de population ET +1 de bonheurs dans la cité
2. toutes les religions de cette cité sont propagées à une cité à proximité
Pétrole brut amer
- Prereq. : Avoir une case avec pétrole ET (puits ou plateforme offshore)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/50
- Résultat :
1. -1 de production pour la case
Partisans
- Prereq. : Doctrine émancipation ET 1 des cités a été rasée
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 35/0
- Résultat :
1. (« niveau de culture de la ville » – 1) unités conscrites répandues à proximité de la cité
2. la moitié de ce nombre à proximité de la capitale
Charbon tintant
- Prereq. : Avoir une case charbon ET mine ET (route ou voie ferrée)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/50
- Résultat :
1. -1 de production pour la case
Pépin de pomme
- Prereq. : Avoir 1 case de plaine ET CONSCRIPTION
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 75/50
- Résultat :
1. +1 forêt ET +1 de nourriture pour la case
Grande dépression
- Prereq. : Au moins 1 société commerciale fondée quelque part
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 40/100
- Résultat :
1. -25% d’or pour tous les joueurs
Charismatique
- Prereq. : doctrine état policier ET (NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 65/100
- Résultat :
1. toutes les unités équipées d’arme à feu gagnent la promotion marche
2. +2 de bonheurs dans toutes les villes
Jeu civilization
- Prereq. : INFORMATIQUE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/100
- Résultat :
1. +1 bonheurs dans toutes les villes
2. +3 de recherche dans toutes les universités
3. 320 d’or
Crise au sénat
- Prereq. : Doctrine représentation ET (NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 55/100
- Résultat :
1. +2 d’espionnage pour toutes les casernes
2. gagner entre 400 et 600 d’or
3. +1 de bonheurs dans toutes les cités
Trop proche pour faire appel
- Prereq. : doctrine suffrage universel ET (NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 60/100
- Résultat :
1. +1 d’or pour tous les tribunaux
2. +3 de culture pour tous les tribunaux
Capitaine expérimenté
- Prereq. : Cale sèche ET (GALERE ou TRIREME ou CARAVELLE ou GALION ou CORSAIRE ou FREGATE ou NAVIRE_DE_LIGNE ou CUIRASSE ou TRANSPORT ou DESTROYER ou DESTROYER_A_VAPEUR ou GALLION_DE_GUERRE ou MISSILE_DE_CROISIERE ou SOUS_MARIN ou SOUS_MARIN_D_ATTAQUE ou PORTE_AVION avec 7+ XP)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 95/200
- Résultat :
1. +2 d’or pour la cale sèche de la cité
2. payer 250 d’or ET +1 académie militaire dans la cité
B Pétroliers
- Prereq. : ACIER ET usine
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 90 et 140 d’or
PC
- Prereq. : INFORMATIQUE ET usine
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 140 et 230 d’or
Additifs de pétrole
- Prereq. : ECOLOGIE ET transport public
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 110 et 180 d’or
Hamburger Joint
- Prereq. : RADIO ET bovins ET pâturage ET (une route ou une voie ferrée)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 240 et 330 d’or
Thé
- Prereq. : METHODE_SCIENTIFIQUE ET port SANS la doctrine mercantilisme
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 50 et 100 d’or
Mode
- Prereq. : RADIO ET usine ET soie ET plantation ET (route ou voie ferrée)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 180 et 260 d’or
Littérature
- Prereq. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE ET toutes les citées ont une bibliothèque
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 30/100
- Résultat :
1. +1 scientifique illustre installé gratuit
Banana Split
- Prereq. : REFRIGERATION ET banane ET plantation ET (route ou voie ferrée)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. gagner entre 160 et 240 d’or
Textes anciens
- Prereq. : Avoir une case de désert sans plaine inondable ni ressource ni route ni voie ferrée ni amélioration ET (MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE)
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. +15% du cout restant de la technologie en cours
2. -200 d’or ET +1 avec toutes les IA rencontrées
Cratère d’impact
- Prereq. : Avoir une case avec jungle ou forêt ET PHYSIQUE SANS uranium
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 20/200
- Résultat :
1. Rien
2. -500 d’or ET la case gagne uranium ET une route ET une mine
Compagnie d’électricité
- Prereq. : doctrine émancipation ET aucun citoyen mécontent dans toutes les cités ET ELECTRICITE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. +1 bonheurs dans toutes les cité
Hindenburg
- Prereq. : 1 avion partout ET RADIO
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 85/500
Résultat :[/u]
1. Rien
2. -45 d’or ET +1 bonheur par aéroport
Fragment de comète
- Prereq. : avoir une toundra boisée SANS route NI voire ferrée NI amélioration ET FUSEE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/100
- Résultat :
1. +5% de production pour la fusée ET +2 de recherche par laboratoire ET forêt abattue
Grippe
- Prereq. : 10+ de population dans une cité ET (ère moderne ou future) SANS MEDECINE
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 45/400
- Résultat :
1. -100 d’or ET -3 de population dans la cité
2. -3 de population dans la cité ET -2 de population dans quelques cités à proximité
Vol en solitaire
- Prereq. : avoir 8+ continents (taille de carte normale) ET VOL
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/100
- Résultat :
1. +1 avec toutes les IA rencontrées
Films indépendants
- Prereq. : MASS_MEDIA SANS la merveille Hollywood
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 35/100
- Résultat :
1. +1 film
Épingles brulantes (chevrotine ?)
- Prereq. : SCIENCE_MILITAIRE
- Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
- Actif/Poids: 25/200
- Résultat :
1. Tous les grenadiers gagnent la promotion tenaille
Canon à fusil
- Prereq. : FUSIL ET ACIER
- Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
- Actif/Poids: 35/200
- Résultat :
1. Tous les canons gagnent la promotion combat1
Plateformes en métal
- Prereq. : VOL ET INDUSTRIALISME
- Obsol. : MATERIAUX_COMPOSITES
- Actif/Poids: 35/200
- Résultat :
1. Tous les porte-avions gagnent la promotion exercice3
Chasseurs longue distance
- Prereq. : VOL
- Obsol. : MATERIAUX_COMPOSITES
- Actif/Poids: 20/200
- Résultat :
1. tous les chasseurs gagnent la promotion distance1
Réserve fédérale
- Prereq. : doctrine économie de marché ET 1000+ d’or ET SOCIETES_COMMERCIALES
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 90/200
- Résultat :
1. -10% d’inflation
2. -200 d’or ET -25% d’inflation
Triangle des Bermudes
- Prereq. : Avoir 1 (destroyer ou galion de guerre ou missile de croisière ou destroyer à vapeur ou sous-marin ou sous-marin d’attaque ou porte-avion ou transport) sur une case océan ET VOL
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 50/100
- Résultat :
1. l’unité est détruite
6) Les Quêtes
Mer bénie
- Prereq. : (Galère ou Caravelle ou Galion) ET (la religion d’état est le BOUDDHISME ou CONFUCIANISME ou TAOISME) ET (continents contrôlées par des cités < 2*(« nombre par défaut de joueur à la taille de la carte ») [10 en normal]) ET (continents contrôlées par des cités > 0.5*(« nombre par défaut de joueur à la taille de la carte »)) SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : INDUSTRIALISME
- Actif/Poids: 85/300
- But : Avoir des cités sur 1.5*(« nombre par défaut de joueur à la taille de la carte ») continents SANS changer de religion d’état
- Résultat :
1. convertir 20 des cités possédées en religion d’état
2. gagner un temple pour chaque cité de 5+ de population
3. obtenir une unité de prophète illustre
Montagne sainte
- Prereq. : La religion d’état est le JUDAISME ou CHRISTIANISME ou ISLAM SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : INDUSTRIALISME
- Actif/Poids: 85/200
- But : Construire 2*(« nombre de joueurs à la taille de carte ») temples/monastères (14 en normal). Les cathédrales comptent comme 4 temples/monastères. Ceci révèle l’emplacement de la montagne sainte. Contrôler cette montagne en colonisant à proximité.
- Résultat :
1. +1 de bonheurs dans toutes les cités
Le murmure du cheval
- Prereq. : ELEVAGE ET 1 ressource en cheval SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 25/500
- But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») étables (7 en normal)
- Résultat :
1. obtenir (« nombre de joueurs à la taille de carte ») archers montés (7 en normal)
2. toutes les unités montées gagnent la promotion sentinelle
3. +1 de nourriture pour toutes les étables
Maître du port
- Prereq. : BOUSSOLE ET la carte possède 40%+ de cases d’eau SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
- Actif/Poids: 25/500
- But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») ports (7 en normal) et (« nombre de joueurs à la taille de carte »)/2 caravelles (4 en normal)
- Résultat :
1. toutes les unités navales gagnent la promotion Combat1
2. +1 d’or pour tous les ports
3. toutes les unités navales gagnent la promotion Navigation1
Littérature classique
- Prereq. : ECRITURE SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 20/500
- But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») bibliothèques
- Résultat :
1. +2 de recherche pour la bibliothèque de la cité cible
2. obtenir une technologie de l’ère ancienne
3. Si la grande bibliothèque est sous contrôle, +1 scientifique gratuit offert par celle-ci
Maître Blacksmith
- Prereq. : ACIER SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 25/500
- But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») forges sans perdre la cité cible de la quête
- Résultat :
1. 1 ressource en cuivre est révélé
2. Tous les spadassins gagnent la promotion choc
3. S’il y a une religion d’état, +1 ingénieur gratuit dans la cité cible
Meilleure défense
- Prereq. : INGENIERIE SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : FUSIL ou VOIE_FERREE ou ECONOMIE
- Actif/Poids : 30/400
- But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») châteaux
- Résultat :
1. toutes les unités de mêlée gagnent la promotion garnison1
2. +3 avec toutes les IA rencontrées
3. Si la grande muraille est sous contrôle, +25 d’espionnage pour celle-ci
Ligue de sport
- Prereq. : CONSTRUCTION SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
- Actif/Poids : 25/500
- But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») colisées
- Résultat :
1. +1 de bonheurs pour tous les colisées
2. +4 de culture pour tous les colisées
3. Si la statue de Zeus est sous contrôle, lance un age d’or
Croisade
- Prereq. : religion d’état sans contrôle de sa cité sainte SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 50/1000
- But : déclarer la guerre au possesseur de la cité sainte, rester en guerre jusqu’à son contrôle
- Résultat :
1. obtenir 0.5*(« nombre de joueurs à la taille de carte »)+1 unités conscrites
2. construire la merveille de la religion dans la ville sainte
3. répandre la religion d’état dans (« nombre de joueurs à la taille de carte ») cités
Cupidité
- Prereq. : TRAVAIL_DU_BRONZE ET il manque l’une de ces ressources déjà révélée : pétrole, cuivre, fer ou cheval
- Obsol. : quand le taux de croissance, pour la vitesse du jeu en cours, a été atteint (100 en normal)
- Actif/Poids: 40/300
- But : déclarer la guerre au propriétaire de la ressource ciblée, rester en guerre jusqu’à la conquête de la ressource.
- Résultat :
1. obtenir 0.5*(« nombre de joueurs à la taille de carte »)+1 unités nécessitant la ressource ciblée.
Chars de guerre
- Prereq. : LA_ROUE ET une religion d’état
- Obsol. : MONARCHIE ou LITTERATURE ou CODE_DES_LOIS ou ESTHETIQUE ou MATHEMATIQUES ou ALPHABET ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER ou METALURGIE
- Actif/Poids: 25/200
- But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 chars de guerre (8)
- Résultat :
1. Tous les chars de guerre gagnent la promotion Combat1
2. Répandre la religion d’état à 5 cités possédés
Épéistes d’élite
- Prereq. : TRAVAIL_DU_FER ET une religion d’état
- Obsol. : MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE
- Actif/Poids: 25/200
- But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 spadassins
- Résultat :
1. Tous les spadassins gagnent la promotion Pillard1
2. Toutes les unités de mêlée gagnent la promotion Exercice1
Navires de guerre
- Prereq. : NAVIGATION ET METALURGIE ET la carte possède 55%+ cases de mer
- Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 35/200
- But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») trirèmes
- Résultat :
1. Tous les trirèmes gagnent la promotion Combat1
2. Si le Grand Phare est sous contrôle, +2 d’or pour tous les ports
Beurre d’arme à feu Meilleure huile ?
- Prereq. : POUDRE_A_CANON
- Obsol. : FUSIL ou VOIE_FERREE ou ASTRONOMIE
- Actif/Poids: 30/200
- But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 arquebusiers
- Résultat :
1. Tous les arquebusiers gagnent la promotion Tenaille
2. Si la vassalité est une doctrine en cours, +400 d’or
3. Si le Taj Mahal est sous contrôle, lance un age d’or
Nobles chevaliers
- Prereq. : GUILDE ET EQUITATION
- Obsol. : TRADITION_MILITAIRE ou FUSIL ou VOIE_FERREE
- Actif/Poids: 15/200
- But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 chevaliers
- Résultat :
1. Tous les chevaliers gagnent la promotion Attaque de flanc 1
2. Si la religion organisée est une doctrine en cours et s’il y a une religion d’état, répand la religion d’état dans 5 cités possédées
3. Si l’Oracle est sous contrôle, +1 prophète illustre installé dans sa ville
Submerger
- Prereq. : VOL ET INDUSTRIALISME ET la carte a 55%+ cases d’eau
- Obsol. : ROBOTIQUE
- Actif/Poids: 35/200
- But : Construire 4 destroyers, 2 galions de guerre, 3 porte-avions ET 9 chasseurs
- Résultat :
1. Tous les destroyers, galions de guerre, porte-avions et chasseurs gagnent la promotion Combat1
2. +5 d’or pour tous les ports rapportent
3. Si le Projet Manhattan a été construit, passer la résolution exclure les armes nucléaires
Expansion de corporation
- Prereq. : Posséder un siège de société commerciale
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 70/200
- But : Répandre la société commerciale à (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 cités qui ne l’avaient pas avant la quête
- Résultat :
1. +10 d’or pour le siège de la société commerciale
Prise hostile
- Prereq. : Posséder un siège de société commerciale et ne pas contrôler au moins 1 type de toutes les ressources utilisées par celle-ci SANS l’option de jeu « challenge 1 cité »
- Obsol. : Aucun
- Actif/Poids: 80/200
- But : posséder tous les types de ressource que la société commerciale utilise
- Résultat :
1. +20 d’or pour le siège social de la société commerciale