Titre : Les points de Personnages Illustres Date de l’article : 06 / 12 / 2005 Version : Civ IV Catégorie : gestion | Contributeur Avance |
Il semble y avoir beaucoup de confusion concernant les Personnages Illustres, la façon dont ils sont créés et leurs probabilités d’apparition, j’ai donc pensé éclaircir un peu tout ça.
1. Création d’un Personnage Illustre
Les Personnages illustres sont générés par l’accumulation de points (GPPs) dans les villes. Chaque ville a son propre compteur qui garde la trace du nombre de GPPs produits jusque-là dans la ville et que l’on peut voir dans le coin inférieur droit de l’écran de la ville. Une fois que la ville a atteint un seuil spécifique, un personnage illustre est créé et le compteur GPP de la ville est remis à zéro. Ce seuil est à l’échelle de la civilisation, il augmente chaque fois qu’un personnage illustre naît, de sorte que le personnage illustre suivant est de plus en plus difficile à obtenir.
Pour un jeu à vitesse « normale », il faut 100 GPPs dans une ville pour que le premier personnage illustre apparaisse. Ensuite, chaque personnage illustre coûtera 100 GPPs supplémentaires jusqu’à 1000, puis le seuil passera à 200 pour chaque personnage illustre suivant.
Il faut donc accumuler 100, 200, 300, 400, 500, 600, 700, 800, 900, 1000, puis 1200, 1400, 1600, 1800, 2000, 2200,…GPPs pour obtenir un nouveau personnage illustre.
Pour les jeux en vitesse « épique », il faut 150% des GPPs requis, soit 150, 300, 450, 600…
Pour les jeux en vitesse « rapide », il ne faut que de 67% des GPPs requis, soit 67, 134, 201,…
Se souvenir que le seuil est à l’échelle de la civilisation et le même pour toutes les villes, alors que le compteur GPP est propre à chaque ville. Par exemple soit une ville A avec 80 GPPs et +2 GPPs par tour et une autre ville B à 99 GPPs et +3 GPPs par tour. La ville B atteindra le seuil de 100 GPPs au tour suivant : le Personnage Illustre apparaîtra et le compteur GPP de la ville B sera ramené à 2 (2 GPPs de dépassement sont reportés). De plus, le nouveau seuil de production d’un Personnage Illustre passera à 200, de sorte que la ville A, maintenant à 82 GPPs +2 GPPs par tour, aura besoin de beaucoup plus de temps pour produire un (autre) Personnage Illustre !
Pour savoir s’il vaut mieux concentrer toute la production GPP dans une ville, ou la répartir sur plusieurs villes, voir l’article de Vol. http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=142704
On obtiendra aussi des Personnages Illustres spécifiques si on est le premier à découvrir certaines Technologies (Musique, Economie, Physique…). Ca n’affecte pas le seuil de la production GPP. Le même chose est vraie pour les Personnages Illustres générés par d’autres civilisations : ils n’affecteront pas le seuil non plus.
2. Sources des GPPs
Normalement, une ville ne produit pas de GPPs par elle-même. Deux sources sont à l’origine de la production des GPPs, les spécialistes et les Merveilles.
Les spécialistes produisent +3 GPPs par tour, à l’exception du citoyen qui n’en produit aucun. Les Grandes Merveilles produisent généralement +2 GPPs par tour, les Petites Merveilles +1 GPP par tour. Quand une merveille est obsolète, elle ne produit plus de GPPs.
Ces GPPs par tour peuvent de plus être augmentés de « + x% de taux de natalité ». Le cas le plus évident est lorsqu’on joue avec un leader Philosophe qui donne 100% de taux de natalité pour toutes les villes. Puis, le Pacifisme qui va avec la Philosophie, ce qui ajoute également +100% de taux de natalité dans toutes les villes. Enfin, certaines merveilles apportent un bonus similaire, comme le Parthénon (+50% de taux de natalité pour toutes les villes) et l’Epopée Nationale (+100% de taux de natalité pour les villes dans lesquelles elle est construite). Ces bonus sont cumulatifs, de sorte que si on joue avec un leader Philosophe, qu’on adopte le Pacifisme, en construisant le Parthénon, on a +250% de production GPP dans les villes.
3. Chances d’obtenir un type spécifique de Personnage Illustre
Il existe cinq types de Personnages Illustres : les Ingénieurs, les Marchands, les Scientifiques, les Prophètes et les Artistes. Chaque type particulier sera généré une fois que vos villes auront produits suffisamment de GPPs et dépendra du type des sources qui ont contribué au pot GPP dans la ville concernée. Les chances peuvent être affichées en passant la souris sur la barre GPP dans le coin inférieur droit de l’écran de la ville.
Chaque type de spécialiste compte comme source pour le Personnage Illustre correspondant et chaque Merveille contient sa source dans sa description. Par exemple, la Grande Librairie est une source pour les Grands Scientifiques, alors que le Parthénon est une source de Grands Artistes.
Si on a produit un seul type de GPPs dans une ville, une fois le seuil atteint, on est sûr d’obtenir un personnage illustre de ce type. Par exemple, si la ville a construit le Parthénon, (source de Grands Artistes) et qu’on a recruté un artiste pour augmenter la production de GPP, on est sûr d’obtenir un Grand Artiste.
Si on a différents types de sources GPP, c’est un peu plus compliqué. Pour chaque tour, le jeu note quels types de source a produit les GPP dans la ville (sans tenir compte du nombre de GPPs produits par chaque source). Ceci détermine les chances de quel type de personnage illustre sera produit par ce tour. Une moyenne sera faite sur la totalité des tours depuis que le dernier Personnage Illustre est apparu dans cette ville.
Noter la différence : le nombre de GPPs déterminera l’apparition d’un personnage illustre et le nombre de sources déterminera son type.
Exemples :
– Avec le Parthénon (source de Grand Artiste) et un prêtre (source de Grand Prophète) dans la ville en permanence. Les chances pour obtenir un Grand Artiste sont de 50% et celles pour faire apparaître un Grand Prophète de 50%. Noter que le Parthénon produit seulement 2 GPPs tandis que le prêtre produit 3 GPPs par tour : ils comptent chacun pour une source.
– Une ville avec la Grande Librairie (source de Grand Scientifique), un ingénieur et un artiste, plus les deux scientifiques venant avec la Grande Librairie. On a donc cinq sources (une Merveille et quatre spécialistes). Cela donne 3/5 soit 60% de chance de faire naître un Grand Scientifique, 1/5 soit 20% de chance de faire naître un Grand Ingénieur, et 1/5 soit 20% de chance d’obtenir un Grand Artiste.
– Avec les Pyramides (source de Grand Ingénieur) dans une ville. Un tour avant que la ville n’atteigne le seuil de production d’un Personnage Illustre, on recrute un scientifique. Que se passe-t-il ? Et bien le jeu se souvient que pendant tous les tours à l’exception du dernier, le Grand Ingénieur a été la seule source de GPPs, et que seul le dernier tour a vu intervenir une source différente. Il y a donc 100% de chance d’obtenir un Grand Ingénieur pendant la totalité des tours sauf le dernier, et 50/50% de chance pour le dernier tour. Comme la moyenne se fait sur la totalité des tours, on a 99% de chance d’obtenir un Grand Ingénieur, et 1% de chance d’avoir un Grand Scientifique.
– Supposons un jeu à vitesse normale, avec aucun personnage illustre : on recrute un prêtre pour 22 tours. Puis on le vire et recrute deux scientifiques pour 11 tours. Intuitivement, on peut supposer que puisque on avait 22×1=22 sources de Grand Prophète et 11×2=22 sources pour un Grand Scientifique, cela donne 50/50%. Mais parce que le jeu fait la moyenne sur les tours, les chances seront de 22/33=67% pour un Grand Prophète et 11/33=33% pour un Grand Scientifique, parce qu’on a eu 22 tours avec une source Grand Prophète et seulement 11 tours avec un source Grand Scientifique.
(Merci à Roland Johansen de me l’avoir suggéré !)
Une fois le seuil atteint et un Personnage Illustre créé, la ville « oublie » quels types de sources ont été utilisés et repart à zéro (anew). Aussi, si on recrute un scientifique pour produire un Grand Scientifique, et qu’après l’apparition de ce Grand Scientifique, on supprime le scientifique pour le remplacer par par un prêtre, on aura 100% de chances d’obtenir un Grand Prophète comme prochain personnage illustre car la machine aura oublié qu’il y a eu une source de Grand Scientifique dans la ville pendant le cycle précédent.