Sociétés commerciales : le pouvoir du Sushi


tofinou

Auteur : MrCynical
Titre : Sociétés commerciales : le pouvoir du Sushi
Date de l’article : 12/08/2007
Version : Beyond the swords v3.03 (non valable pour warlords et civ IV seul)
Catégorie : Gestion
Source

Sociétés Commerciales : le pouvoir du Sushi

Devant le nombre croissant de posts jugeant les sociétés commerciales inutiles, pas pratiques, chères, etc, j’ai décidé d’écrire un article très simple sur comment les utiliser de façon efficace. Je sais que Solver a produit un patch non officiel qui sépare les sociétés commerciales de coûts d’entretien (lien ici), et il semblerait que Firaxis veuille les réduire, même si peut-être dans une moindre mesure. Cela dit, même en l’état, les sociétés commerciales sont un des outils les plus puissants de BtS si seulement vous les utilisez correctement et si vous oubliez quelques préjugés erronés. L’utilisation des sociétés commerciales peut être divisé entre diffusion nationale et etrangère et je commencerai par les nationales.

Diffusion des sociétés commerciales nationales

D’abord mettons une chose au point: les sociétés commerciales nationales ne font pas gagner d’argent. Avec beaucoup de petits bidouillages vous pourriez gratter quelques piecettes par tour mais en paralysant la société commerciale par manque de ressources. La diffusion des sociétés commerciales nationales est un outil pour transformer votre or en quelques chose de plus utile : , , , ou quelques unes de leur combinaisons.

Actuellement, vous avez déjà de quoi faire 3 de ces conversions:
en est disponible avec l’accéleration de production.
en est disponible avec la jauge de culture.
en est disponible avec la jauge de recherche.

Maintenant, sous certaines conditions, les sociétés commerciales peuvent vous procurer de meilleurs “taux de change” que les mécanismes existants (et ces mécanismes pourraient ne pas être toujours disponibles…). La conversion en est propre aux sociétés commerciales et est très clairement leur aptitude la plus puissante. Cet article mettra donc l’accent sur une des ces sociétés génératrices de : Sid’s Sushi.

La critique la plus commune est que le coût est tout simplement trop élevé par rapport à la quantite de offerte, mais je vais vous montrer que c’est faux. Cet exemple est tiré de la dernière partie que j’ai faite. Vers la fin de jeu, j’avais 12 villes, toutes de taille comprise entre 20 et 30, avec la société Sid’s Sushi présente, donnant 8 supplementaires et une quantite de non negligeable dans chacune. Le coût total de la société commerciale était de 626 or par tour, en tenant compte de l’inflation qui était de 133% à ce moment-là. Maintenant pour commencer, si vous êtes assez chanceux pour avoir le QG comme moi, vous récupérez une certaine partie de ça. Dans notre cas, 12 villes à 5 or chacune avec tous les modificateurs (NdT : ils ne sont pas precises, je partirais sur Wall Street avec le siège au moins) representent 180 or par tour, donc un coût total de 446 or par tour.
La comparaison entre et or n’est pas simple dans la mesure ou à part les sociétés commerciales, il n’y a qu’une “vieille” possibilité de convertir l’or : les marchands. 4 marchands dans 12 villes avec les bons modificateurs (NdT: ils ne sont toujours pas precises…) valent 300 or par tour, donc pour l’instant ca n’a toujours pas l’air très prometteur vu que nous sommes toujours dans le rouge de 146 or par tour. Ce calcul ne tient pas compte des points de PI, de ou (si on tourne sous representation) . Si vous les prenez en compte et que vous comparez 146 or par tour avec 300 , des points de PI supplementaires et au moins 60 de par ville, ça commence à devenir intéressant.

Quoiqu’il en soit, convertir de l’or en or en utilisant une société commerciale qui génère la supplementaire pour entretenir les marchands ne donne pas le meilleur rapport (NdT : moi je rajoute que d’emblée ça me semble stupide !) Ca permet simplement une comparaison facile montrant que vous en sortez gagnant.
Considerons quelques unes des autres possibilités :
4 spécialistes supplémentaires dans votre ferme à PI se traduit par un joli boost dans vos points de PI.
Une ville commerciale qui a besoin d’un mélange fermes/cottages pour travailler les cases ? 8 supplementaires signifient 8 cases “cottageables” sans avoir besoin de fermes pour équilibrer. Nous pouvons supprimer 4 fermes et les remplacer par des cottages pour une augmentation de commerce de 28 et donc au moins 56 or. Meme avec l’inflation de fin de jeu, ca ne coûte que 46 or par tour dans une ville de taille 20, sans avoir toucher à la .

Par contre, une chose que vous ne pouvez pas faire c’est spammer vos sociétés commerciales partout. L’IA pourrait le faire, mais c’est vraiment une mauvaise idee. Une ville travaillant 20 cottages et juste equilibrée en ne gagnera presque rien en rajoutant quelques spécialistes (en tout cas en économie de cottages). Choississez vos villes à spécialistes, vos villes de production (c’est toujours utile de rajouter quelques ingénieurs ou prêtres…), vos villes sans ressource de ou entourées de collines avec des terrains non utilisés.

Le point final qui rend la diffusion des sociétés commerciales si utile c’est que si vous êtes sur 100% :science/ (ou une combinaison de et espionnage) et que vous faites toujours des bénéfices, vous accumulez un trésor qui n’a que peu d’utilité. L’ accéleration de production c’est sympa, mais vous êtes coincés en suffrage universel. Vous ne pouvez pas subventionner votre recherche, vous êtes déjà au maximum. Les sociétés commerciales vous offre une possibilite de convertir cet or excédentaire à nouveau en et ainsi de pousser votre rythme de recherche encore un peu plus. Vous pouvez faire ceci directement en utilisant Ethanol Inc, ou indirectement avec Sushi pour nourrir vos spécialistes.

Il était vrai que aussi bien sur vanilla que Warlords, être à 100% et faire des profits, même si possible, était extrèmement rare. Ceci n’est plus valable avec BtS, grâce à l’autre aspect des sociétés commerciales: la diffusion à l’étranger.

Diffusion à l’étranger des sociétés commerciales

Le calcul derrière la diffusion d’une société que vous possédez à des villes étrangères est beaucoup plus simple. Vous récupérez 15 or par tour du siège. L’IA paye l’entretien et peut, ou pas, retirer les bénéfices des ressources. Vous pouvez spammer votre société comme les religions – l’entretien n’est pas votre problème ! et chaque nouvelle ville vous donne sa petite contibution en or. Une société commerciale utilisée de cette façon peut facilement être vue comme une arme, affaiblissant l’économie de vos rivaux et renforçant la votre, simplement en diffusant au maximum dans les villes ennemis n’ayant pas besoin de nourriture en plus et pas dans celles pauvres en nourriture. Il est ridiculement facile d’avoir votre ville abritant Wall Street produisant 2000+ or par tour à partir des branches étrangères seulement, et donc plus d’or pour payer vos dépenses pour les sociétés commerciales nationales.

Ok, vous pourriez objecter qu’il y a en gros 100 or de coût pour fonder une nouvelle branche (NdT : de mémoire ca peut etre beaucoup plus, c’est fonction de la distance avec le siège et de la taille de la ville je crois) et le coût en pour former le directeur. Face à un joueur humain, ceci serait certainement vrai, mais malheureusement (NdT : ca depend du point de vue), l’IA est son propre pire ennemi. Implantez juste un directeur dans une ville à grosse production dans chaque civ de l’IA et attendez tranquilement que l’IA le propage dans tout son empire, avec aucun coût additionnel pour vous. Vous ne pouvez pas propager dans une ville parce que l’IA tourne sous Mercantilisme ou Nationalisation? Pas de problème ! Utilisez la diplomatie ou l’espionnage pour les orienter vers Environnementalisme afin de pouvoir envoyer votre directeur.

Voila toute la puissance des sociétés commerciales. Les branches étrangères vous donne plus d’or que vous n’auriez pu en utiliser dans Vanilla ou Warlords, et les branches nationales (NdT : d’une autre société) vous donne la possibilité de l’utiliser pour améliorer vos villes, même si vous êtes à 100% science ou equivalent. A la fin du jeu, j’avais plus de 20,000 au trésor et l’or rentrait toujours, malgré une part considérable finançant mes branches nationales.

Comme je le disais, les sociétés commerciales génératrices de sont les meilleures, tout simplement pour leur aptitude unique. Des 2 disponibles Sid’s Sushi est de loin la plus puissante (NdT: ça, ça depend vraiment du type de cartes. Sur le GOTM d’aout, je suis pas convaincu !) Les Grands Moulins Céréaliers fournissent plus de par ressource consomée, mais utilise seulement le maïs le riz et le blé. Sid’s Sushi utilise les coquillages, le poisson, les crabes et le riz. 4 contre 3 et les ressources marines sont beaucoup plus abondantes sur la plupart des types de cartes que les céréales. D’une manière générale vous pouvez obtenir plus de de Sushi plutôt que des Moulins Céréaliers. (NdT : je serai pas aussi tranché : à mon avis, le mieux c’est encore de calculer sur la carte en question si y a doute…)

L’autre raison est que Sid’s Sushi est disponible bien plus tôt, avec la médecine, alors que les Grands Moulins Céréaliers doivent attendre réfrigération. Avec un petit rush Sid’s Sushi peut être à vous vers 1200 (NdT : je le crois volontiers, mais ca parait irréaliste à mon niveau de jeu…). Ce n’est même pas tellement rushé pour être honnête. Biologie est encore moins un casse-tete au niveau des techs à viser dans le sens où elle offre le Parc National et de la, il n’y a plus qu’à aller chercher médecine. Sushi nécessite un marchand illustre, mais si vous êtes le leader technologique, il y en a un bien pratique qui vous attend avec les Sciences Economiques. Si vous le ratez, adaptez votre ferme à PI de manière à en avoir un des que vous decouvrez médecine, même si vous devez le garder au chaud (ou au frais) pour quelques siècles. (NdT : le pauvre)

Echange efficace de ressources

Pour maximiser les effets d’une société commerciale, échanger toute ressource appropriée que vous pouvez obtenir. Planifiez et obtenez des ressources comme les fruits de mer en echange de cochons, vaches et les plantations qui ne vous servent à rien en plusieurs exemplaires (NdT: ou vice-versa si vous partez vers les Grands Moulins Céréaliers…) Quand vous propagez une société à l’étranger ou que vous laissez l’IA le faire, gardez ses resources a un minimum, afin de minimiser les bénéfices qu’elle en tire. L’entretien n’augmente pas de façon linéaire avec le nombre de ressources : utiliser 7 ressources coûte beaucoup plus que la moitié du montant pour 14. Par contre, vous gagnez toujours le même montant en or.

Un gros problème apparait lorsque l’IA a une société commerciale (même non fondée). Elle devient de façon très compréhensible réticente à échanger les ressources dont elle a besoin. Très souvent, cela rompra les échanges en cours et affichera les ressources en rouge dans l’écran de diplomatie. Si vous pensez utiliser une société commerciale dans un nombre non négligeable de vos villes, la plus grande attention doit être portée lors de la diffusion de la société. Si on revient à Sushi, vous pouvez toujours l’exporter à chaque civ qui ne possèderait qu’une ou aucune ressource maritime sans endommager d’aucune sorte vos options d’echange.
Toute civilisation qui refuse de toute façon de négocier avec vous est également un candidat évident, même si obtenir un DDP pourrait être délicat dans certains cas.

Une conclusion évidente de tout cela et qu’idéalement vous fonderiez au moins 2 sociétés commerciales, une essentiellement nationale afin de maximiser les resources qu’elle demande, l’autre exclusivement à l’étranger pour contre-balancer les coûts. La seconde devrait bien entendu malgré tout beneficier un minimum à l’IA et ne pas être en compétition avec votre société commerciale nationale.

Strategies a plusieurs sociétés commerciales

Partant du principe que vous voulez une société forte pour chez vous et une mauvaise pour diffuser chez l’IA, il apparait évident que toutes les sociétés ne sont pas aussi bien qualifiées pour remplir chaque tache.

Sid’s Sushi

Comme expliqué plus haut, le meilleur candidat pour une société nationale. (NdT : toujours en balance avec les grands moulins céréaliers pour moi, en fonction du terrain…) Pour maximiser les échanges de fruits de mer, sa diffusion à l’étranger restera probablement limité, même si vous pourriez toujours vous faire une rentrée décente en la diffusant à des civs en manque de fruits de mer. Ce genre de diffusion étudiée aide à joindre les deux bouts jusqu’à la decouverte des autres sociétés.

Compagnie d’exploitation minière

Un autre candidat valable en national, puisque des supplémentaires sont toujours intéressants, spécialement dans les petites villes ou les villages de pêcheurs ou l’entretien de la société est le plus bas. Malheureusement cette société est incompatible avec la plupart des autres et si vous prenez aussi Sushi, elles seront les 2 seules que vous pourrez avoir dans votre ville avec Wall Street. Il s’agit plutôt d’un bon candidat pour la diffusion à l’étranger vu que beaucoup de civs refusent d’echanger les resources stratégiques à des prix décents, mais faire ceci gênera vos échanges (NdT : pas compris, vu que toute facon, le postulat c’était « ils echangent pas ça ») et vous limitera la aussi à 2 sociétés à diffuer chez l’IA (et il n’est pas forcement désirable de diffuser Sushi, cf plus haut).

Une solution est de la créer comme une société nationale mineure avec un siège hors de la ville avec Wall Street. Vous n’aurez plus que 10 or par tour au lieu de 15, mais si vous la diffusez juste à quelques unes de vos villes pour les supplémentaires, il ne s’agit pas d’une perte terrible. De façon évidente, ne la propagez pas dans votre ville avec Wall Street si vous voulez que cette stratégie marche. Ca peut sembler etre tout sauf un bon conseil, mais si vous êtes confiant dans le fait d’avoir 2 ou plus des sociétés plus tardives, la Compagnie d’exploitation minière n’est pas idéal pour une diffusion a l’étranger. Un autre petit bonus est que si la Compagnie d’exploitation minière et Sushi sont présents dans une de vos villes, l’IA devra payer beaucoup plus pour essayer puis effectivement diffuser une de ces sociétés chez vous. (NdT : même principe qu’avec les missionnaires !)
Si pour quelque raison vous pensez qu’il n’y a aucune chance que vous fondiez une des sociétés plus tardives, la Compagnie d’exploitation minière est toujours préférable à Sushi pour la diffusion à l’étranger, mais une fois encore, cela reduira vos échanges commerciaux. Un dernier point pour cette société : il s’agit probablement de la deuxième accessible avec Chemins de fer. (NdT : perso j’aurais commencé par ça, moi)

Constructions Créatives

Probablement la 3ème, disponible avec Combustion. Plutôt un bon candidat pour l’étranger. Elle est plus ou moins en compétition avec les resources nécessaires a la Compagnie d’exploitation minière, ce qui peut légèrement restreindre vos options d’échanges mais sa production de est bien plus faible. Si vous partez pour une société purement à l’étranger (avec seulement le siège dans votre ville avec Wall Street) ça vaut la peine d’être considéré. Elle n’est pas aussi bien que la Compagnie d’exploitation minière en national sauf si vous êtes desespéré en culture.

Bijoutiers Associés

Il s’agit d’un des rares points où mon avis depend de si vous avez le patch de Solver ou pas. Sans, cette société ne produira jamais assez d’or pour compenser ses coûts d’entretien, donc elle n’est intéressante en interne que pour une victoire culturelle. Avec, elle produira toujours son propre entretien avec un petit benefice. Sans le patch, il n’y a pas mieux pour diffuser chez l’IA vue qu’elle ne génère aucun réel bénéfice. Avec le patch, c’est plus douteux, puisque le donner à l’IA lui donnera de la culture et de l’or. Vous auriez alors meilleur compte de le diffuser chez vous, sauf si vous avez Mining Inc. qui est la seule avec laquelle elle soit en competition.

Aluminium SA.

Sauf si vous êtes réellement désespérément en manque d’alu et que vous n’avez pas d’alternative viable pour l’obtenir, j’éviterais la diffusion nationale de cette société. Elle est cependant utile à diffuser à l’étranger, même si vous devrez être quelque peu sélectif. Est idéale pour la diffusion toute civilisation qui a soit déjà de l’alu ou soit est tellement à la rue que ça n’aura aucune influence. L’IA ne recevra pratiquement aucun bénéfice.

Grands moulins céréaliers

Vu qu’il s’agit essentiellement d’un Sushi en moins bien, qu’elle est en compétition au niveau des resources et qu’elle apparait bien plus tard (NdT: réfrigération contre médecine) j’ignore en général cette société. Sauf si vous ne parvenez pas à fonder Sushi, vous pouvez laisser celle-là à l’IA.

Ethanol Inc

Un peu comme Aluminium SA, si vous avez un autre moyen d’obtenir du pétrole, évitez cette société. Même si vous êtes à ce point desespéré, propagez le seulement à vos villes militaires. Etant donné qu’il est aussi en concurrence avec Sushi et que donc son siège ne peut pas beneficier de Wall Street, il n’est pas intéressant de la diffuser chez l’IA. Encore une que vous pouvez lui laisser tranquillement.

Bref: Sushi pour une utilisation nationale, la Compagnie d’exploitation minière pour soit le national soit chez l’IA, Aluminium SA, Bijoutiers Associés et Constructions Créatives sont toutes les 3 idéales à diffuser chez l’IA (et en effet vous pouvez diffuser les 3 en même temps).
Evitez les Moulins Cerealiers sauf si vous ratez Sushi. Evitez Ethanol Inc sauf si vous êtes littéralement en phase de destruction par manque de pétrole.

En conclusion

Pour résumer, les sociétés commerciales sont bien loin d’être inutiles. Oui, elles ont de gros coûts d’entretien, mais les branches à l’étranger vous donne une possibilité d’obtenir plus d’or que vous ne saurez utiliser. Ne vous rendez pas les choses plus dures qu’elles ne doivent l’être : utilisez économie de marché si c’est possible, soyez sur d’avoir des tribunaux partout, gardez un peu d’or dans votre trésor afin de pouvoir payer le meilleur effet sur un évènement aléatoire. Enfin, si vous êtes embarqué dans une partie après 2050 et que l’inflation devient un souci, il y a une astuce très pratique pour supprimer les effets des sociétés- ca s’appelle Nationalisation.

Pour aller plus loin :

Lien vers un article en anglais sur des simulations des coûts d’entretien des sociétés commerciales

Lien vers un article en anglais qui détaille notamment le fonctionnement des calculs

Laisser un commentaire