tofinou
Auteur : MrCynical
Titre : Sociétés commerciales : le pouvoir du Sushi
Date de l’article : 12/08/2007
Version : Beyond the swords v3.03 (non valable pour warlords et civ IV seul)
Catégorie : Gestion
Source
Devant le nombre croissant de posts jugeant les sociétés commerciales inutiles, pas pratiques, chères, etc, j’ai décidé d’écrire un article très simple sur comment les utiliser de façon efficace. Je sais que Solver a produit un patch non officiel qui sépare les sociétés commerciales de coûts d’entretien (lien ici), et il semblerait que Firaxis veuille les réduire, même si peut-être dans une moindre mesure. Cela dit, même en l’état, les sociétés commerciales sont un des outils les plus puissants de BtS si seulement vous les utilisez correctement et si vous oubliez quelques préjugés erronés. L’utilisation des sociétés commerciales peut être divisé entre diffusion nationale et etrangère et je commencerai par les nationales.
Diffusion des sociétés commerciales nationales
D’abord mettons une chose au point: les sociétés commerciales nationales ne font pas gagner d’argent. Avec beaucoup de petits bidouillages vous pourriez gratter quelques piecettes par tour mais en paralysant la société commerciale par manque de ressources. La diffusion des sociétés commerciales nationales est un outil pour transformer votre or en quelques chose de plus utile :
Actuellement, vous avez déjà de quoi faire 3 de ces conversions:
Maintenant, sous certaines conditions, les sociétés commerciales peuvent vous procurer de meilleurs “taux de change” que les mécanismes existants (et ces mécanismes pourraient ne pas être toujours disponibles…). La conversion
La critique la plus commune est que le coût est tout simplement trop élevé par rapport à la quantite de
La comparaison entre
Quoiqu’il en soit, convertir de l’or en or en utilisant une société commerciale qui génère la
Considerons quelques unes des autres possibilités :
4 spécialistes supplémentaires dans votre ferme à PI se traduit par un joli boost dans vos points de PI.
Une ville commerciale qui a besoin d’un mélange fermes/cottages pour travailler les cases ? 8
Par contre, une chose que vous ne pouvez pas faire c’est spammer vos sociétés commerciales partout. L’IA pourrait le faire, mais c’est vraiment une mauvaise idee. Une ville travaillant 20 cottages et juste equilibrée en
Le point final qui rend la diffusion des sociétés commerciales si utile c’est que si vous êtes sur 100% :science/ (ou une combinaison de
Il était vrai que aussi bien sur vanilla que Warlords, être à 100%
Diffusion à l’étranger des sociétés commerciales
Le calcul derrière la diffusion d’une société que vous possédez à des villes étrangères est beaucoup plus simple. Vous récupérez 15 or par tour du siège. L’IA paye l’entretien et peut, ou pas, retirer les bénéfices des ressources. Vous pouvez spammer votre société comme les religions – l’entretien n’est pas votre problème ! et chaque nouvelle ville vous donne sa petite contibution en or. Une société commerciale utilisée de cette façon peut facilement être vue comme une arme, affaiblissant l’économie de vos rivaux et renforçant la votre, simplement en diffusant au maximum dans les villes ennemis n’ayant pas besoin de nourriture en plus et pas dans celles pauvres en nourriture. Il est ridiculement facile d’avoir votre ville abritant Wall Street produisant 2000+ or par tour à partir des branches étrangères seulement, et donc plus d’or pour payer vos dépenses pour les sociétés commerciales nationales.
Ok, vous pourriez objecter qu’il y a en gros 100 or de coût pour fonder une nouvelle branche (NdT : de mémoire ca peut etre beaucoup plus, c’est fonction de la distance avec le siège et de la taille de la ville je crois) et le coût en
Voila toute la puissance des sociétés commerciales. Les branches étrangères vous donne plus d’or que vous n’auriez pu en utiliser dans Vanilla ou Warlords, et les branches nationales (NdT : d’une autre société) vous donne la possibilité de l’utiliser pour améliorer vos villes, même si vous êtes à 100% science ou equivalent. A la fin du jeu, j’avais plus de 20,000 au trésor et l’or rentrait toujours, malgré une part considérable finançant mes branches nationales.
Comme je le disais, les sociétés commerciales génératrices de
L’autre raison est que Sid’s Sushi est disponible bien plus tôt, avec la médecine, alors que les Grands Moulins Céréaliers doivent attendre réfrigération. Avec un petit rush Sid’s Sushi peut être à vous vers 1200 (NdT : je le crois volontiers, mais ca parait irréaliste à mon niveau de jeu…). Ce n’est même pas tellement rushé pour être honnête. Biologie est encore moins un casse-tete au niveau des techs à viser dans le sens où elle offre le Parc National et de la, il n’y a plus qu’à aller chercher médecine. Sushi nécessite un marchand illustre, mais si vous êtes le leader technologique, il y en a un bien pratique qui vous attend avec les Sciences Economiques. Si vous le ratez, adaptez votre ferme à PI de manière à en avoir un des que vous decouvrez médecine, même si vous devez le garder au chaud (ou au frais) pour quelques siècles. (NdT : le pauvre)
Echange efficace de ressources
Pour maximiser les effets d’une société commerciale, échanger toute ressource appropriée que vous pouvez obtenir. Planifiez et obtenez des ressources comme les fruits de mer en echange de cochons, vaches et les plantations qui ne vous servent à rien en plusieurs exemplaires (NdT: ou vice-versa si vous partez vers les Grands Moulins Céréaliers…) Quand vous propagez une société à l’étranger ou que vous laissez l’IA le faire, gardez ses resources a un minimum, afin de minimiser les bénéfices qu’elle en tire. L’entretien n’augmente pas de façon linéaire avec le nombre de ressources : utiliser 7 ressources coûte beaucoup plus que la moitié du montant pour 14. Par contre, vous gagnez toujours le même montant en or.
Un gros problème apparait lorsque l’IA a une société commerciale (même non fondée). Elle devient de façon très compréhensible réticente à échanger les ressources dont elle a besoin. Très souvent, cela rompra les échanges en cours et affichera les ressources en rouge dans l’écran de diplomatie. Si vous pensez utiliser une société commerciale dans un nombre non négligeable de vos villes, la plus grande attention doit être portée lors de la diffusion de la société. Si on revient à Sushi, vous pouvez toujours l’exporter à chaque civ qui ne possèderait qu’une ou aucune ressource maritime sans endommager d’aucune sorte vos options d’echange.
Toute civilisation qui refuse de toute façon de négocier avec vous est également un candidat évident, même si obtenir un DDP pourrait être délicat dans certains cas.
Une conclusion évidente de tout cela et qu’idéalement vous fonderiez au moins 2 sociétés commerciales, une essentiellement nationale afin de maximiser les resources qu’elle demande, l’autre exclusivement à l’étranger pour contre-balancer les coûts. La seconde devrait bien entendu malgré tout beneficier un minimum à l’IA et ne pas être en compétition avec votre société commerciale nationale.
Strategies a plusieurs sociétés commerciales
Partant du principe que vous voulez une société forte pour chez vous et une mauvaise pour diffuser chez l’IA, il apparait évident que toutes les sociétés ne sont pas aussi bien qualifiées pour remplir chaque tache.
Sid’s Sushi
Comme expliqué plus haut, le meilleur candidat pour une société nationale. (NdT : toujours en balance avec les grands moulins céréaliers pour moi, en fonction du terrain…) Pour maximiser les échanges de fruits de mer, sa diffusion à l’étranger restera probablement limité, même si vous pourriez toujours vous faire une rentrée décente en la diffusant à des civs en manque de fruits de mer. Ce genre de diffusion étudiée aide à joindre les deux bouts jusqu’à la decouverte des autres sociétés.
Compagnie d’exploitation minière
Un autre candidat valable en national, puisque des
Une solution est de la créer comme une société nationale mineure avec un siège hors de la ville avec Wall Street. Vous n’aurez plus que 10 or par tour au lieu de 15, mais si vous la diffusez juste à quelques unes de vos villes pour les supplémentaires, il ne s’agit pas d’une perte terrible. De façon évidente, ne la propagez pas dans votre ville avec Wall Street si vous voulez que cette stratégie marche. Ca peut sembler etre tout sauf un bon conseil, mais si vous êtes confiant dans le fait d’avoir 2 ou plus des sociétés plus tardives, la Compagnie d’exploitation minière n’est pas idéal pour une diffusion a l’étranger. Un autre petit bonus est que si la Compagnie d’exploitation minière et Sushi sont présents dans une de vos villes, l’IA devra payer beaucoup plus pour essayer puis effectivement diffuser une de ces sociétés chez vous. (NdT : même principe qu’avec les missionnaires !)
Si pour quelque raison vous pensez qu’il n’y a aucune chance que vous fondiez une des sociétés plus tardives, la Compagnie d’exploitation minière est toujours préférable à Sushi pour la diffusion à l’étranger, mais une fois encore, cela reduira vos échanges commerciaux. Un dernier point pour cette société : il s’agit probablement de la deuxième accessible avec Chemins de fer. (NdT : perso j’aurais commencé par ça, moi)
Constructions Créatives
Probablement la 3ème, disponible avec Combustion. Plutôt un bon candidat pour l’étranger. Elle est plus ou moins en compétition avec les resources nécessaires a la Compagnie d’exploitation minière, ce qui peut légèrement restreindre vos options d’échanges mais sa production de
Bijoutiers Associés
Il s’agit d’un des rares points où mon avis depend de si vous avez le patch de Solver ou pas. Sans, cette société ne produira jamais assez d’or pour compenser ses coûts d’entretien, donc elle n’est intéressante en interne que pour une victoire culturelle. Avec, elle produira toujours son propre entretien avec un petit benefice. Sans le patch, il n’y a pas mieux pour diffuser chez l’IA vue qu’elle ne génère aucun réel bénéfice. Avec le patch, c’est plus douteux, puisque le donner à l’IA lui donnera de la culture et de l’or. Vous auriez alors meilleur compte de le diffuser chez vous, sauf si vous avez Mining Inc. qui est la seule avec laquelle elle soit en competition.
Aluminium SA.
Sauf si vous êtes réellement désespérément en manque d’alu et que vous n’avez pas d’alternative viable pour l’obtenir, j’éviterais la diffusion nationale de cette société. Elle est cependant utile à diffuser à l’étranger, même si vous devrez être quelque peu sélectif. Est idéale pour la diffusion toute civilisation qui a soit déjà de l’alu ou soit est tellement à la rue que ça n’aura aucune influence. L’IA ne recevra pratiquement aucun bénéfice.
Grands moulins céréaliers
Vu qu’il s’agit essentiellement d’un Sushi en moins bien, qu’elle est en compétition au niveau des resources et qu’elle apparait bien plus tard (NdT: réfrigération contre médecine) j’ignore en général cette société. Sauf si vous ne parvenez pas à fonder Sushi, vous pouvez laisser celle-là à l’IA.
Ethanol Inc
Un peu comme Aluminium SA, si vous avez un autre moyen d’obtenir du pétrole, évitez cette société. Même si vous êtes à ce point desespéré, propagez le seulement à vos villes militaires. Etant donné qu’il est aussi en concurrence avec Sushi et que donc son siège ne peut pas beneficier de Wall Street, il n’est pas intéressant de la diffuser chez l’IA. Encore une que vous pouvez lui laisser tranquillement.
Bref: Sushi pour une utilisation nationale, la Compagnie d’exploitation minière pour soit le national soit chez l’IA, Aluminium SA, Bijoutiers Associés et Constructions Créatives sont toutes les 3 idéales à diffuser chez l’IA (et en effet vous pouvez diffuser les 3 en même temps).
Evitez les Moulins Cerealiers sauf si vous ratez Sushi. Evitez Ethanol Inc sauf si vous êtes littéralement en phase de destruction par manque de pétrole.
En conclusion
Pour résumer, les sociétés commerciales sont bien loin d’être inutiles. Oui, elles ont de gros coûts d’entretien, mais les branches à l’étranger vous donne une possibilité d’obtenir plus d’or que vous ne saurez utiliser. Ne vous rendez pas les choses plus dures qu’elles ne doivent l’être : utilisez économie de marché si c’est possible, soyez sur d’avoir des tribunaux partout, gardez un peu d’or dans votre trésor afin de pouvoir payer le meilleur effet sur un évènement aléatoire. Enfin, si vous êtes embarqué dans une partie après 2050 et que l’inflation devient un souci, il y a une astuce très pratique pour supprimer les effets des sociétés- ca s’appelle Nationalisation.
Pour aller plus loin :
– Lien vers un article en anglais sur des simulations des coûts d’entretien des sociétés commerciales
– Lien vers un article en anglais qui détaille notamment le fonctionnement des calculs