Titre : Stratégie de base à Civ4 Date de l’article : 1er novembre 2005 Version : Civ IV Catégorie : stratégie | Contributeur Matth |
Ce qui suit est un mix entre un article traduit par mes petits soins sur la stratégie à civ4 (sur le forum du ladder myleague) et des conseils plus personnels. en éspérant que ca puisse aider
Civ4 présente de nombreux changement mais celui qui est le plus déterminant du point de vue du combat est l’influence du terrain.
Quelques remarques pêle-mêle sur le combat :
– Le pillage rapporte des sous !! Avantage : attaquant
– Les villes sont plus dure a prendre spécialement lorsqu’elles ont un bon niveau culturelle (et oui le niveau culturelle d’une ville influe sur la défense, sûrement car les citoyens de la ville seront plus motivés pour repousser l’ennemie). Avantage : défenseur
– Quant des ennemies s’approche de vos frontières vous êtes prévenues, combiné au fait que vos frontière se développent plus vite que dans civ3, la technique des sentinelles n’est plus vraiment nécessaire. Avantage : défenseur
– Lorsqu’une unité s’est déplacée et a épuisé ses points de mouvements elle ne peut plus bouger pendant 6 secondes. Il n’est donc plus possible d’enchaîner très rapidement un mouvement en fin de tour et un nouveau en début de tour. Il faut attendre 6 secondes. Avantage : défenseur
– Si dans les options vous avez choisis déplacement/attaque par pile, une pile de 5 unités peut attaquer instantanément. En moins d’une seconde vos 5 unités auront attaqués et le combat sera résolu. Impossible d’envoyer des renforts pendant un tel combat puisque le résultat est instantané. Avantage : attaquant
– Lorsque l’on pille une route menant à une ressource cela stop la construction si la ressource était nécessaire. Avantage : attaquant
– Les forêts offrent le meilleur bonus défensif (les collines 25%, les forêts 50% et forêt sur une colline=75%). Cela permet d’aller s’installer dans le territoire ennemi (en début de jeu et si bien sur il a des forêts près de sa ville) tout près de ces villes en ayant une très bonne protection. Avantage : attaquant
Quatre stratégies types a utiliser :
– Le Rush précoce : avec 2 ou 3 guerriers envoyés au hasard pour explorer vous avez de grande chance de tombé sur une ville ennemie au bout d’une dizaine de tour. Si vous vous y prenez bien vous pouvez facilement surprendre l’ennemie par exemple si vous voyez les frontières d’un ennemie ne vous approchez pas pour ne pas être vu, attendez de faire venir 2 autres guerriers et la surprise sera totale.
– Technique d’harcèlement : Les bonnes possibilités de défense sur des cases de forêts et la capacité de toutes les unités à se régénère même en territoire ennemie rende cette technique très efficace. Impossible pour la ville ennemie de sortir un ouvrier et de relier des ressources. En plus si vous pillez les améliorations de terrains ennemis ça vous rapporte de l’argent… si c’est pas mignon ça…
– Le bourrinage : production en masse de votre unité la plus puissante et direction la ville ennemie la moins bien défendu… simple mais efficace si c’est bien fait. Pour que se soit bien fait il faut une certaine polyvalence de vos troupes. Polyvalence car d’abord il est préférable d’avoir des unités avec différentes promotions du type 1 ou 2 Infirmier, pas mal en bonus attaque de ville, quelques bonus au combat rapproché…etc. Le tout étant a mixé en fonction de la défense de votre adversaire. Mais polyvalence aussi voire surtout dans les unités : Plein d’unités d’attaque c’est bien mais par exemple si vous attaquez avec que des chars de guerres vous risquez de vous faire démonter par une contre attaque. En effet ces dernières unités ne bénéficient d’aucun bonus de défense même si elles sont en forêts ou sur une colline. Il est donc judicieux de joindre à vos unités d’attaques quelques unités de défenses de différents types (lanciers contre les unités montés, archers pour bonus défensif en forêt…)
– Camper : se blinder en défense chez soit peut sembler une solution de facilité quant on a pas de super unités d’attaques ou que nos voisins sont plus forts (ou tout simplement que l’on a pas envie d’attaquer). Mais ce n’est pas si simple. Une défense faite que d’archer est bien pour défendre vos villes (bonus de défense) mais si l’ennemie arrive dans votre territoire il va vous pourrir votre empire, coupez les voies de communications etc… En plus les archers ne sont pas la défense idéale car face à des unités montées ça se fait bousiller… Donc 2 choses sont à faire : d’abord avoir différent types d’unités en défense donc pas que des archers (malheureusement ça dépend des ressources). Ensuite il faut impérativement avoir de quoi éloigner les unités ennemies de votre territoire. Pour ça vous avoir quelques unités d’attaques du type archers montés, soldat avec hache. Le problème c’est que si l’ennemie se déplace en terrain couvert (colline/forêt) vous subirez des pertes. Donc il faut repérer aux abords de votre territoire un endroit ou l’ennemie est obligé de passé et qui est en terrain découvert (plaine, désert… pour l’obligé a passer par la poster des archers en défenses sur les cases de forêts/collines adjacentes) et vous postez vos unités de contre attaque sur une case adjacente a ce terrain découvert. Puisque l’ennemie est obligé de passé par la vous pourrez l’attaquer en terrain découvert. Si vous n’avez que de la forêt autour de vous il est toujours possible de défricher avec ouvrier.
Aucune de ses techniques n’est parfaite loin de là, mais un mixe entres elles en fonction des possibilités du terrain et de vos ressources peut aider un peu.