Titre : Ville super-scientifique Date de l’article : 06 / 02 / 2006 Version : Civ IV Catégorie : gestion | Contributeur GD_yaro |
J’ai déjà vu de nombreux articles traitant d’une ville spécialisée dans la recherche à grands coups de superscientifiques (et de l’Université d’Oxford), mais aucun ne traitait de la manière de de créer cette ville. Voici ma méthode; ce n’est pas la seule et peut-être pas la meilleure… mais au moins vous aurez une base de départ
Avant tout, il vous faut (et c’est d’ailleurs suffisant) un dirigeant philosophe et 2 Merveilles: Stonehenge et la Grande Bibliothèque.
- Bonne nouvelle: Stonehenge est facile à construire. Le plus compliqué est de batir la Grande bibliothèque avant une autre civ tout en organisant votre expansion antique.
- (NdT: ) Mauvaise nouvelle: il vous faudra retarder (pas mal) la recherche de la maçonnerie… mais vu le temps nécessaire à la création des carrières et le nombre de merveilles que vous construirez, ça n’est peut-être pas si gênant que ça…
StoneHenge est nécessaire simplement pour obtenir 2-3 grands prophètes (il vous en faudra 2 ou 3). Une chose importante au sujet de StoneHenge est que vous pouvez en anihiler les effets à votre guise en recherchant le calendrier (en conséquence, vous pouvez bâtir les 2 merveilles dans votre capitale)… Eh oui, l’obsolescence d’une merveille peut être intéressante!
Donc bâtissez rapidement StoneHenge dans la capitale, quitte à déboiser un peu (mais laissez quand même une ou 2 forêts pour la Grande Bibliothèque) Vous avez donc maintenant 4 points de grand prophète par tour (NdT: je rappelle que le dirigeant est philosophe) Vous l’utiliserez pour découvrir le Code des Lois. La seule chose importante est de NE PAS rechercher la MACONNERIE, mais les autres recherches religieuses antiques (y compris le clergé) et l’écriture. En effet la maçonnerie ouvrira à votre Prophète la voie vers le Monothéisme, qui mène à l’Enfer
Vous avez 25 tours avant que le prophète n’arrive, assurez-vous donc de pouvoir rechercher le Code des Lois quand il sortira (NdT : ou peu après…). N’hésitez donc pas à sortir quelques colons/ouvriers avant StoneHenge. Si vous avez foncé sur l’écriture et constuit une bibliothèque dans la capitale, vous pouvez bien sûr gagner du temps sur ces recherches. Comme le Prophète est l’objet principal de la construction de StoneHenge, il reste efficace même si vous n’etes pas créatif ou démarrez sans le mysticisme.
Utilisez votre premier Grand Prophète pour rechercher le Code des Lois et fonder le Confusianisme. Si la ville sainte n’est pas votre capitale, envoyez-y votre missionnaire gratuit; bâtissez un temple à toute vitesse et embauchez un prêtre… Vous avez maintenant 10 points de PI par tout (20 tours pour le prochain prophète) que vous utiliserez pour découvrir le système de Castes. Une fois encore, il vous faudra NE PAS connaître la maçonnerie. Maintenant, recherchez la Bureaucratie (après la maçonnerie si vous avez du marbre) et entamez la production de la GB (quitte à déboiser ou fouetter un peu…). N’oubliez pas dans ce cas d’attendre le marbre pour déboiser, puisque le multiplicateur de marteaux s’applique à ceux que vous obtenez en défrichant (NdT : pensez à faire des routes et à « prédéboiser »)
Maintenant, licenciez votre prêtre et embauchez 2 scientifiques dans votre capitale!
Et Lancez-vous dans la construction de l’Epopée Héroïque
La prochaine étape consiste à « détruire » StoneHenge! Rien de plus simple: Orientez votre recherche vers le calendrier… Suivant votre rapidité à découvrir cette technologie, vous devriez avoir 70/80% de chances d’obtenir un scientifique.
Bien sur, demandez-lui de bâtir l’Académie; ses successeurs, à 45points de PI par tour (avec l’Epopée Héroïque, vous devriez avoir 83% de chances que ce soit bien un scientifique qui sorte) feront des superspécialistes, chacun d’eux rapportant (avec bibliothèque, Académie et 1 monastère) plus ou moins 12 fioles par tour.
La suite est moins cruciale, puisque la GB est le fondement de cette stratégie…
Votre prochain but est l‘Education (pour les universités, puis Oxford). Si la situation le permet, vous pouvez même « distraire » un scientifique pour accélérer l’Education. Come il vous faut 6 universités pour Oxford, il vous faut logiquement 6 villes (NdT: sinon… )
Oxford une fois bâti, vous pouvez monter votre capitale, pour autant que la nourriture le permette, à 5 scientifiques.
Dirigeons nous maintenant vers la Constitution (Doctrine Représentation: +3fioles par scientifique, avec les multiplicateurs qui vont bien…) , puis Astronomie (Observatoire): chaque Superscientifique vous amènera alors quelque 21 fioles, auxquelles il faudra ajouter les 105 ou 120 de vos scientifiques « standards »
Attendez-vous à une chute significative de la recherche aussi bien que de la production de Savants Illustres avec la découverte de la Méthode Scientifique, puisqu’elle rendra obsolète la GB aussi bien que vos monastères… Mais vous devriez avoir largement assez de Superscientifiques; ce n’est pas une raison pour retarder outre mesure cette recherche.
Maintenant, vous pouvez envisager de produire d’autres PI en vue d’un Âge d’Or.
Notes:
- Cette stratégie ne concernant que votre capitale, elle est exploitable avec à peu près tous les styles de jeu: ce sont vos autres villes qui se plieront aux productions « normales » (commerce ou « production ») suivant comment vous le sentez…
- Pour ma part, j’utilise facilement Alexandre avec cette stratégie, ce qui me permet de rester dans la course aux technologies tout en guerroyant… donc la plupart de mes autres villes sont « productives »
- La « ligne technologique » n’est pas impérative (NdT : sauf l’utilisation des prophètes et la NON RECHERCHE de la MACONNERIE); des technologies intermédiaires (Par exemple Travail du fer en l’absence de cuivre/ présence de jungle; Monnaie si votre expansion plombe votre recherche) peuvent se réveler indispensables…Raison de plus pour se focaliser sur la construction de la GB
Variantes:
- Oracle plutôt que StoneHenge: plus de risque de voir un prophète s’intercaler (NdT: ça n’est pas forcément un inconvénient… voir variante suivante!) puisque l’obsolescence de l’Oracle est beaucoup plus tardive.
- Un troisième prophète avant le premier scientifique: pour bâtir le Monument Sacré; mais ces 300 points de PI nécessitent 19 tours… et encore, si vous avez 2 prêtres… donc 2 religions.
- Recherche du Monothéisme pour bâtir la GB en Religion Organisée plutôt qu’en Bureaucratie (beaucoup moins chère à rechercher…)
Pfffiou!!! J’espère au moins que cet article pourra vous servir!
Principales réactions sur civfanatics:
- Robinm : Bâtir la Grande Pyramide (Représentation : (+3 fioles/spécialiste) immédiatement) plutôt que StoneHenge (et pas de prophète… comme de toute manière il faut en passer par la maçonnerie, ça change notoirement la stratégie); 1 ingénieur pour bâtir la GB en 1 tour; s’il en sort un second, c’est le Parthénon (s’il est encore disponible!… il précise que la réussite en devient aléatoire dès le niveau empereur!)
- Kenji : A peu près comme Robinm, mais Oracle de préférence le plus tôt possible dans la seconde ville (pour la Métallurgie, ses forges (fouettées) et son ingénieur dans la ville qui construit les Pyramides… ce qui lui permet de griller l’Oracle dans la course aux PI, et d’accélérer le Parthénon -dans la seconde ville- avant la GB… +150% de PI)… (NdT: Je doute quand même qu’il obtienne autant de scientifiques à terme… il vaudrait probablement mieux avoir le Parthénon dans une autre ville… … désolé si ce n’est pas très clair)
- Periander suggère de rechercher la Philosophie (doctrine Pacifisme… avec son avantage (+100% PI) et son inconvénient (coût des unités)) assez vite;
- Il y a aussi un échange assez long au sujet des cottages en masse (qui devrait à terme faire l’objet d’un article à part… je sais qu’il y a un topic sur civfanatics aussi, mais avec quelque 150 commentaires!)