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6 équipes CivFR pour la CCC Civ6

Le plus vieux tournoi de Civilization est annoncé ce week-end. On retrouve des tournois CCC sur Civ3 et Civ4 (une centaine de CCC joué sur le 4eme opus de cilization 4).
CivFR arrive à maturité et propose enfin un nombre d’équipe équivalent à l’age d’or de civ4. Découvrez les rosters francophones de cette session 2021 :

Les events du week-end de la CCC

Vendredi :
12:00 FFA 1 regu
13:00 Duel
14:00 FFA 2 corpo
16:00 FFA 3 antartica
18:00 4v4 round 1
20:00 2v2v2v2v2
21:00 Duel
23:00 FFA 4 shuffle
Samedi
01:00 FFA 5 OCC
03:00 FFA 6 anonym
05:00 2v2v2v2v2
06:00 Duel
07:00 FFA 7 regu
10:00 FFA 8 Civ relay
12:00 4v4 round 2
13:00 FFA 9 Heroes
15:00 2v2v2v2v2
16:00 FFA 10 Red Death
17:00 Ironman
18:00 Duel
20:00 4v4 round 3
21:00 FFA 11 regu
23:00 FFA 12 secret societies
Dimanche
01:00 2v2 semis
02:00 FFA 13 all maori
05:00 4v4 round 4
06:00 Duel
07:00 FFA 14 OCC
09:00 FFA 15 barb camp
10:00 Ironman finals
11:00 2v2v2v2
13:00 2v2 finals
14:00 FFA 16 pick opponent civ
16:00 FFA 17 regu
18:00 FFA 18 O_O
20:00 4v4 round 5

Vous l’aurez compris, il y aura beaucoup de civilization ce week-end. N’hésitez pas à zieuter le channel d’annonce de stream sur notre discord https://discord.gg/civfr.

Règles générales

Le tournoi est organisé par la communauté internationale CPL. Ce tournoi tiendra compte des règles de ce serveur plus des règles spécifique du tournoi

  1. Toutes les règles de la CPL s’appliquent à tous les jeux, sauf indication contraire dans le document suivant. Consultez www.cpl.gg pour de plus amples informations. Dans le cadre du tournoi CCC, de nombreux jeux ou règles de jeu spécifiques priment sur les règles normales.
  2. Notez que, comme chaque année, le niveau de tolérance de CPL est très limité pendant son événement principal, ce qui peut conduire à des décisions plus strictes ou des punitions plus sévères en cas d’infractions aux règles. Tout modérateur ou le directeur principal du tournoi peut vous disqualifier d’une partie ou de l’ensemble de l’événement en fonction de la nature de l’infraction.
  3. Le directeur principal du tournoi de cette année est Swervin007. Merci pour tout ton travail ! Tous les autres modérateurs de la CPL et le conseil d’arbitrage ont cependant l’autorité de prendre des décisions, même si le dernier mot revient à Under en tant que chef de l’administration ou à Swervin en tant que directeur principal du tournoi.
  4. Le programme de l’événement se trouve au-dessus des règles générales. Le système de points et le programme principal/excel peuvent être trouvés ici.
  5. Pour participer à cet événement, chaque participant doit s’inscrire sur CPL. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter un modérateur CPL.
  6. Les clans, pour être reconnus officiellement par la CPL, doivent avoir au moins 7 membres. L’enregistrement de votre clan doit être fait avant le 8 mars. Vous devez informer le directeur du tournoi si vous ne souhaitez pas effectuer une participation complète et préciser les catégories d’événements que vous souhaitez rejoindre. Le nombre minimum de membres pour une participation complète est fixé à 10. Les listes de clans doivent être verrouillées avant le 15 mars. Après le 15 mars, les membres ne peuvent plus quitter un clan ou changer de clan. Cependant, les membres non inscrits ou les joueurs de clans non participants peuvent être engagés par les clans pour participer à l’événement. Une fois engagé comme mercenaire, vous ne pouvez pas changer d’allégeance et devez concourir avec le clan qui vous a engagé.
    La recommandation pour une participation complète est la suivante.
    -9-10 Théoriquement réalisable par 9 ou 10 membres seulement si chaque membre planifie son emploi du temps en conséquence et est très actif pendant les 3 jours du tournoi..
    -12 Recommandation minimale : 12. Vos membres devront jouer plus d’une partie par jour et une planification très minutieuse est nécessaire..
    – 15. Recommandation régulière. Chaque membre pourra participer à de nombreux jeux et les clans auront une petite marge de manœuvre pour s’adapter en cours de route. Il faut quand même une participation active de plusieurs.
    -20+ A partir de 20 membres, même les membres occasionnels peuvent participer et très peu de joueurs devront jouer plus d’une partie par jour. Aucune limite n’est fixée quant au nombre maximum de membres dans chaque clan.
  7. Notez que toute forme de comportement irrespectueux, de comportement antisportif, de tricherie, de collusion ou d’actions inappropriées pendant le tournoi sera lourdement sanctionnée, même si elle n’est pas spécifiquement mentionnée dans le règlement ordinaire de la CPL. Le directeur du tournoi ne cherchera pas uniquement à confirmer les rapports, s’il remarque des incohérences, il agira. Il ne cherchera pas à interpréter les faits s’il le juge inutile et sanctionnera en conséquence si une règle est enfreinte.
  8. Toutes les parties, sauf indication contraire, sont jouées avec le mode/réglage/règle de jeu  »Always War » de CPL. Pour rappel, ce jeu de règles vous interdit de communiquer de quelque manière que ce soit avec les joueurs adverses dans le jeu et la victoire diplomatique est désactivée par défaut. En outre, le règlement ordinaire des tournois CPL précise que toutes les parties doivent fixer le nombre maximum de tours à 150. (le tour 150 est joué). Les parties Ironman sont exemptées de la règle des 150 tours. Les parties au format 4v4 permettent également la victoire diplomatique.
  9. Lors d’un événement, les compétiteurs peuvent choisir d’être à égalité à une certaine position lorsqu’ils concèdent un match en suivant les règles normales de la CPL. Les points des deux positions seront additionnés puis répartis entre tous les participants à égalité. Toutes les règles régulières de concession ou de fin de partie suivent également les règles régulières de la CPL, à l’exception des parties Ironman où aucune concession régulière n’est autorisée, mais uniquement à l’unanimité.
  10. Les jetons de non-présentation introduits lors de la 6e édition seront également utilisés cette année. Chaque clan dispose d’un total de 7 jetons de non-participation qui permettent aux clans de sauter des parties s’ils le souhaitent. L’utilisation d’un jeton de non-participation vous donnera la 5e place (ou la dernière si moins de 5 places) lorsqu’il est utilisé. Notez que certaines sanctions de tournois peuvent aboutir sur un retrait de jetons aux équipes qui ne respectent pas les règles. Il est supposé, à moins d’un avertissement spécifique, que 30 minutes après le début prévu de la partie, un clan a utilisé son jeton si le ou les joueurs ne se sont pas présentés à la partie. Il peut être utilisé pour tout type de jeu.
  11. Tous les jeux sont considérés comme des parties classées et seront organisés et hébergés sur le serveur de discord CPL. https://discord.gg/ZAW37fX Les participants doivent rester sur CPL pendant leur jeu et ne peuvent pas recevoir de coaching sur le discord par le biais du chat vocal ou des canaux texte sur CPL. Seuls les participants sont autorisés à rester sur les différents canaux vocaux du jeu pendant que le jeu est lancé. L’exception à la règle est pendant la phase de sélection (et pour certains événements les interdictions). Un joueur de plus que le nombre requis peut assister un joueur pour démarrer le jeu et l’aider à choisir une civilisation. Une deuxième exception est le relais FFA civ où jusqu’à 2 joueurs peuvent communiquer tout au long de la partie. Sauf indication contraire, tous les FFA, Ironmans et 2v2v2v2 utilisent la commande régulière .vote pour les drafts. 3 mods sont obligatoires (BBS, BBG et MPH) pour chaque jeu, sauf indication contraire. Occasionnellement, le mod spectateur peut être utilisé lorsqu’un spectateur rejoint la partie.
  12. La ponctualité est un élément crucial pour faire fonctionner un tel événement international et complexe, qui se déroule 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous recommandons aux joueurs de se présenter 15 minutes avant l’heure du jeu dans le lobby d’accueil. Un modérateur/directeur de tournoi indiquera qui accueille la partie et lui demandera de préparer le lobby. Il expliquera également les différentes règles de l’événement et s’assurera que tout le monde adhère. Les joueurs sont tenus d’être dans le canal vocal 5 minutes avant le début du jeu et doivent être dans le lobby de jeu exactement à l’heure. Tout retard de plus de 10 minutes peut entraîner une absence et empêcher le joueur de participer au jeu.
  13. Les clans ont droit à un maximum de 2 remplaçants par match, quel que soit le jeu. La règle des « 2 rangs » pour les remplaçants ne s’applique qu’aux mercenaires, ce qui signifie que tout membre du clan peut vous remplacer, quel que soit son rang CPL.
  14. Notez que ce jeu de règles n’est pas exhaustif et que pour plus de détails sur les règles des jeux, vous devez lire la section appropriée ci-dessous.

FFA

FFA – Détails

Réguliers (1,7,11,17)
Les FFA dites  »régulières » sont des jeux tout à fait normaux de la CPL utilisant le votebot. La FFA 1 portera sur les continents et les îles, les autres cartes feront l’objet d’un vote. Il s’agit des FFA 1 (carte des continents et des îles), 7, 11 et 17.

Corporation (2)
Le mode monopolies and corporation est activé pour ce jeu.

Antarctica (3)
Seule la draft est effectuée à la place du votebot, mais les joueurs peuvent choisir d’interdire certaines civilisations. Par défaut, la Russie, le Canada et la Suède sont interdits. L’hôte recevra un fichier de jeu à charger pour le tour 1 et devra sélectionner la civilisation de chacun. Il sauvegardera le tour 1 avant toute action, relobby le jeu et laissera chaque joueur rejoindre sa civilisation. Jeu régulier à partir de là.
*Règle du jeu supplémentaire. Si un joueur construit la station de recherche Amundsen Scott sur une tuile de neige, il gagne automatiquement. Un grand merci à Bumblesheep, le créateur original de la carte.

Shuffle tech (4)
Le mode shuffle tech and civic est activé.

One city challenge (5,14)
Le mode “One city challenge” est activé (mode de jeu Mph). Les 4 premiers de chacun des premiers OCC se qualifient pour une finale d’OCC (FFA 14)

Anonymous extra (6)
Le directeur du tournoi demandera à un joueur de jouer en mode anonyme. Chaque joueur contactera le directeur du tournoi pour rejoindre le jeu. Il leur fournira un lien pour se joindre au jeu (même procédure pour le relobby). Le but est que vous ne sachiez pas du tout qui est dans votre jeu. Il n’est pas nécessaire de rejoindre un canal de transit.
Les paramètres sont prédéterminés pour ce jeu. Chaque joueur recevra un numéro de joueur en fonction de son emplacement dans le lobby et choisira une civilisation dans le draft qui lui correspond.
(Mph game mode)

Pangée
Age du monde nouveau
Barbares activés
Ressources stratégiques abondantes
Ressources abondantes
(Le reste comme d’habitude)

Civ relay (8)
Exceptionnellement, jusqu’à 2 membres par clan sont autorisés à tout moment dans le canal vocal pour l’ensemble du jeu, sauf pour le processus de vote. Cela peut changer tant qu’il n’y a que 2 membres d’un même clan présents. L’un d’entre eux doit être choisi pour voter et jouer les 50 premiers tours. Le second joueur jouera les 50 tours suivants. Si le jeu se poursuit jusqu’au tour 101 et au-delà, changez tous les 50 tours. Au tour 51 et 101, l’hôte sauvegarde le jeu, envoie le fichier au prochain hôte/directeur de tournoi. Ce dernier réorganise le jeu et invitera les nouveaux joueurs. Les clans sont autorisés à substituer les joueurs ou à les faire revenir dans le jeu, à condition que quelqu’un d’autre ait joué pendant les 50 tours précédents. Au tour 101, les clans sont autorisés à abandonner automatiquement en ignorant les règles non pertinentes, mais ils seront classés en dessous des joueurs qui continuent le jeu.

Heroes (9)
Le jeu sera hébergé avec le mode “heroes” activé.

Red death (10)
Tous les mods habituels doivent être complètement désactivés. L’hôte va lancer une partie privée de Red Death. Tous les joueurs choisiront une faction aléatoire.

Secret societies (12)
Le jeu est hébergé avec le mode de jeu des sociétés secrètes activé.

All Maori (13)
Chaque joueur joue la civilisation Maori. La carte de la mer intérieure est imposée, tous les autres paramètres peuvent être votés.

Barbarian clans (15)
Le mode de jeu “Barbarian clans” est activé.

Pick opponent’s Civ (16)
FFA normal sauf pour la phase de draft. Chaque joueur recevra un pool de civilisation à choisir et le directeur du tournoi lui attribuera au hasard le nom du joueur pour lequel il choisit la civilisation. En gros, vous choisissez leur civilisation dans votre pool, et quelqu’un finira par choisir la vôtre dans le sien..

0_0 (18)
Pour les courageux qui ont survécu au tournoi, ont suivi toute l’action et les jeux et ont encore de l’énergie.
Modes de jeu activés
-Dramatic ages
-Secret societies
-Apocalypse
-Corporations
-Heroes
-Barbarian clans
0_0 Good luck

CPL peut ouvrir une game séparée pour que toute personne non inscrite dans un clan puisse essayer ce mode de jeu

Ironman
Le premier Ironman est ouvert à tous les clans. Il n’y a pas de vote cc ou “irrel”. Seul un vote unanime peut mettre fin à la partie, ce qui signifie que chaque joueur, quelle que soit sa position dans le jeu, a toujours un droit de veto. Ces parties sont généralement longues et valent un nombre de points décent. Deux Ironmans (10 et 9 joueurs) seront organisés simultanément, puisque nous avons 19 participants.
Cette année cependant, les points attribués à l’Ironman sont considérablement réduits. Cependant, les 4 premiers de chaque jeu se qualifient pour un deuxième Ironman bonus le dimanche, ce qui permet de potentiellement débloquer beaucoup plus de points.

2v2v2v2

2v2 bonus

Selon le classement en 2v2v2v2, le 4e meilleur clan affrontera le premier clan en demi-finale. La 2e tête de série affrontera la 3e tête de série. Les gagnants des demi-finales auront accès au match bonus de la finale 2v2.
*Notez que les clans qualifiés pour le tournoi 2v2 peuvent également participer à la dernière ronde 2v2v2v2 le dimanche.

La phase spéciale du tournoi 2v2 est basée sur les règles de Civfr 2v2. https://tournoi.civfr.com/
-Dynamic timer
-Online speed
-Age du monde nouveau
-Intensités des catastrophes : 2
-Pas de barbares
Pool de map : pangée / Continent & islands / 7 seas / Highland / Lakes / Archipelago / Islands plates / Primordial / Tilted axis (Manually set in mph settings)
Map bans 1-2-1-2.
Ban phase 1-2-1-2-1-2
Pick phase 1-2-2-1
1 jeton/token de remap par team. (Tour 8)

Duels

4v4

  • partie 4v4 de la CCC est basée sur les règles de la Civilization World Cup (CWC). Pour résumer, les joueurs seront placés comme suit : 1-2-2-1-2-1-1-2, ils devront sélectionner leur équipe avant de pouvoir lancer la draft. Lors de la création du jeu, avant de confirmer et d’ouvrir le lobby, l’hôte doit activer le paramètre CWC pour régler tous les paramètres corrects. L’hôte pourra lancer la draft avec le bouton de lancement sur son écran lorsque les deux équipes seront prêtes. Pour des raisons de simplicité, les joueurs joueront avec le même pool de cartes que la CWC (Fractal, Continent et îles, Pangée, Highlands et 7 mers. Les équipes devront bannir les cartes, puis bannir les civilisations puis choisir leurs civilisations. Pour plus de détails, contactez un modérateur ou consultez le règlement de la CWC.https://docs.google.com/document/d/1Ibq3Zm-qQb6CEVHK9Mn3_toxNnBGXRm-m78Gs5C0das/edit?usp=sharing
  • En raison du grand nombre de clans (19), 5 tours de tournoi de style suisse sont organisés. Par conséquent, 1 équipe aura un bye à chaque tour compté comme une victoire automatique pour le calcul des points. Le premier clan/top slot est de facto l’hôte et l’équipe 1. L’équipe Civfr (All Star) est exemptée du premier tour. L’équipe qui a le point 1-1 après le deuxième tour et qui perd le plus tard joue contre les équipes ayant 2 victoires. Un bye est donné au gagnant le plus rapide du tour précédent. Après le troisième tour, l’équipe qui a 2 points et 1 défaite et qui a perdu le plus récemment jouera contre les équipes à 3 victoires…
  • 1 jeton/token de remap par tour sera disponible jusqu’au tour 8.
  • Il n’y a pas d’auto-ban de civilisations.
  • Les règles de remap technique pour le 4v4 sont les règles de la CPL et non celles de la CWC.
  • Le tour final pour le 4v4 est retardé pour les deux équipes qui ont gagné le tour 4 dans les créneaux  »gagnant ».
  • Points de classement du tournoi

    FFA points
    (Incluant tous les “fun games” et FFA réguliers)
    1st: 125
    2nd: 80
    3rd: 60
    4th: 50
    5th: 40
    6th: 25
    7th: 20
    8th: 15
    9th: 10
    10th: 5

    Ironman points
    1st: 175
    2nd: 125
    3rd: 75
    4th: 60
    5th: 50
    6th: 35
    7th: 25
    8th: 20
    9th: 15
    10th: 10

    2v2v2v2(v2) points
    1st: 150
    2nd: 100
    3rd: 75
    4th: 40
    5th: 20

    2v2 bonus points
    1st: 75
    2nd: 20

    Duels points
    1st: 75
    2nd: 10

    4v4 points
    1st; 150
    2nd: 40

    4v4 Finals points
    1st: 250
    2nd: 100

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