Les congrès mondiaux Civilization VI
Les congrès mondiaux en plus de donner des bonus situationnels très puissant, peuvent aussi débloquer une victoire qui n’est pas à ignorer dans une partie confrontant deux équipes.
Chaque congrès vous demandent de voter pour 3 résolutions dont une conférant 2 points de victoire diplomatique et si un vote est majoritaire, il vous donne un point diplomatique supplémentaire. Donc si vous faites le calcul, un congrès « parfait » peut vous faire gagner 5 points diplomatiques. Quand on sait qu’il faut 20 points pour gagner la victoire diplomatique, on comprend très vite que cette victoire peut vite peser dans une partie.
Comment se résout un vote de résolution
1) Le choix A et B
Il y a généralement deux choix principaux dans une résolution, la résolution A et B. Quand tout le monde aura voté, le jeu calculera qui de A et de B a le plus de vote. Si A a le plus de vote, ce sera une résolution de A qui sera choisi
2) Une fois que le choix principal est choisi, la sous résolution sera décidé en fonction de son nombre de vote.
Attention : s’il y a égalité se sera choisi à pile ou face, donc veillez toujours à avoir un vote de plus
Exemple :
Résolution point diplomatique
Joueur 1 : A 7 votes Allemagne
Joueur 2 : A 6 votes kongo
Joueur 3: A 6 votes perse
Joueur 4 : A 6 votes Gandhi
Joueur 5: B 8 votes Perse
Joueur 6 : B 4 votes Perse
Joueur 7 : B 4 votes Perse
Joueur 8 : B 5 Votes Perse
Si on suit les étapes de résolution 1) A à 25 votes et B 21 votes. La résolution A va passer et ce sera l’Allemagne qui sera la résolution gagnante.
A noter que lorsque une résolution passe, les personnes qui n’ont pas voté seront remboursées :
– Si vous avez voté B alors que c’est la résolution A qui est passé, vous récupèrerez 100% de vos faveurs investies dans cette résolution
– Si vous avez voté A et que le vote est A mais ce n’est pas votre choix qui a le plus de vote, vous serez remboursés de 50% de vos faveurs investies dans cette résolution
Les paliers de vote
Un nombre de faveur équivaut à un nombre de vote dans une résolution :
0 -> 1 vote
4 -> 2 votes
12 -> 3 votes
24 -> 4 votes
40 -> 5 votes
60 -> 6 votes
84 -> 7 votes
112 -> 8 votes
144 -> 9 votes
180 -> 10 votes
220 -> 11 votes
264 -> 12 votes
312 -> 13 votes
364 -> 14 votes
Etc…
Calculateur de Faveur diplomatique pour le 4v4
Le calculateur s’arrête à 26 votes par joueur soit 1300 faveurs par joueur.
Mon conseil d’utilisation : Donnez toutes les faveurs à 1 joueur lors du dernier tour avant un congrès (un joueur généralement situé en backlane). Il redistribuera les points plus rapidement en remplissant juste la case 1 du calculateur.
J’espère que cet article vous aidera ;
Coloo