Civilization World Cup : On ramène la coupe à la maison ?

Civilization World Cup : On ramène la coupe à la maison ?

A l’instar de CivFR, il existe plusieurs autres communautés dans le monde rassemblant des passionnés de Civilization : CPL (anglophone), CivBrésil, CivJapon, CivRussie, CivCorée etc. Certaines parties ou tournois locaux étaient d’ailleurs ouverts aux joueurs extérieurs. Cependant il manquait d’une compétition par équipe (4v4) réunissant les meilleurs joueurs à travers le globe.

L’idée de la coupe du monde est née de ce constat et grâce à l’énergie et la volonté de plusieurs personnes (Bisbis, Poolp, DeluxePhilippe), la Civilization World Cup (CWC) a pu voir le jour. La 1ère CWC a commencé en Mars 2020 avec 8 équipes (3 anglophones, 2 françaises, 2 russes, 1 coréenne) réparties dans deux poules. Ensuite le 1er de la poule A affrontait le 2ième de la poule B et vice-versa en demi-finales. Une 1ère édition marquée par la domination de l’équipe russe Nekst Vigraem alors que nos deux équipes françaises (Robin Déboite et Ulysse) ne sont pas sorties des phases de poules.

Le travail des organisateurs, épaulé par d’autres bénévoles (arbitres, modérateurs, moddeurs, graphistes, casteurs etc.), ont rendu possible le tournoi et en ont fait un succès, autant auprès des joueurs que des spectateurs. Le format s’imposait déjà de lui-même et allait devenir un événement majeur de la scène Civilization. Alors que la compétition commence à attirer l’attention de l’éditeur du jeu, de leur côté les communautés organisent de façon plus formelle la qualification de leurs représentants.

La deuxième édition de la CWC a commencé fin Mai 2020, incluant d’ailleurs la mise à jour des merveilles et des cités-états de Firaxis, avec le même format : 8 équipes réparties en 2 poules. Cette fois-ci c’est PPPatrol (CPL) qui s’est imposé, éliminant nos deux équipes françaises Ulysse et Pyramid, respectivement en demi-finale et en finale. Cette édition fût à nouveau succès, notamment en termes d’audience.
Alors que la troisième édition va commencer courant septembre et qu’une nouvelle communauté va d’ailleurs y participer pour la première fois (le Brésil) nous pouvons nous projeter sur l’avenir de la compétition.


Cela n’engage que moi mais je me permets de penser que cette CWC présente beaucoup de qualités : c’est un point d’horizon pour les joueurs à l’esprit compétitif, un divertissement pour les spectateurs et de la vie pour chaque communauté. Je vois donc la compétition se pérenniser et se densifier en accueillant à l’avenir plus d’équipes, la création de circuit compétitifs locaux augmentant progressivement le niveau de chaque région.


Alors certes, certains diront que certaines caractéristiques inhérentes au jeu ne sont pas « compétitives ». Que les équilibrages des mods et du jeu feront toujours l’objet de débats enflammés. Ou encore que la compétition apporte son lot de situation dans lesquelles la frustration prendra le pas sur le calme des joueurs.
C’est indéniable. Mais faut-il souhaiter qu’il en soit autrement ? Je ne le crois pas, ce n’est pour moi qu’un indicateur de ce que suscite la compétition chez les participants. Finalement il ne manque qu’une chose pour que tout soit parfait : qu’une équipe française ramène la coupe à la maison.

Merci Michael CPL pour la bannière.

Pour avoir plus d’informations relatives à la compétition CWC, vous pouvez suivre leur twitter : https://twitter.com/Civ6WorldCup

Article rédigé par Foxhound

Laisser un commentaire