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Traduction des changements du Mod BBG

Bonjour à tous, que vous soyez nouveau joueur chez nous ou bien vétéran, vous devez savoir qu’en multi les parties se jouent avec le mod Better Balance Game. Ce mod a été crée par les joueurs de CPL et tente de mieux équilibrer le jeu en multi que ce soit au niveau des civ’s, des panthéons ou encore des merveilles par exemple. Si certains d’entre vous ont quelques soucis avec l’anglais, le but est ici de vous proposer la traduction de tous les changements apportés. Vous pourrez retrouver le post original sur Steam
BBG Mod .


MàJ le 02/05/2019. Version 3.3.2


1ère partie : Les civilisations

Amérique :
-L’unité unique Rough Rider nécessite 10 salpêtre et remplace désormais la cavalerie ainsi :
Classe : Cavalerie légère
Coût : 340
Puissance : 62
Points de mouvement : 5
Coût de maintenance : 2
Spécial : +5 de puissance sur les collines, génère de la culture lors des victoires militaires à hauteur de 25% de l’unité tuée.
– P-51 Mustang ( unité unique aérienne ) puissance réduite à 100

Arabie :
-Le bonus de science/foi apporté par « Rectitude de la foi », initialement de 10%, est augmenté à 20%.
-En plus du « Dernier prophète » l’Arabie gagne le bonus « Les vrais croivent ». Une fois l’astrologie obtenue, +1 point prophète illustre dans la capitale.
-Les mamelouks peuvent désormais être améliorés en cuirassier

Australie :
-La production bonus de la capacité de dirigeant est réduite à 0% lors d’une déclaration de guerre et réduite à 50% lors de la libération d’une cité-état.
-L’unité unique Digger buffé :
Puissance : 77
Points de mouvement : 3
Maintenance en ressources : 1 salpêtre par tour.

Aztèques :
-Le coût du bâtiment unique Tlachtli est réduit à 100. Génère désormais +3 culture au lieu de +1 culture/+2 foi.

Brésil :
– Minas ( unité unique ) +15 puissance anti aérienne.

Canada :
– Nourriture +8 et production +8 pour les villes possédant un parc national
– La patinoire désormais disponible au « Service civil »
– La police montée voit sa puissance buff à 70 et la portée du bonus des parcs nationaux passe de 2 à 4.
– Nourriture +1 sur les cases de toundra et collines de toundra.

Chine :
-La grande muraille donne désormais +2 or puis +1 culture après avoir débloqué « Châteaux ».+1 or et +1 culture si adjacent à une autre grande muraille.
-L’unité unique Tigre accroupi remplace désormais l’arbalétrier ainsi :
Coût : 190
Puissance à distance : 40
Puissance : 30
Portée : 2
Coût de maintenance : 3
Spécial : +7 de puissance à distance lors d’attaque d’unités adjacentes.

Cree :
Aucun changement

Egypte :
-Nourriture +1 sur les les cases de plaines inondables
-Le bonus de production pour les merveilles et quartiers le long des rivières passe à 25%
-Le Sphinx modifié ainsi :
+1 culture, +2 foi
+1 culture et +1 foi si adjacent à une merveille
+1 nourriture et +1 production si construit sur une case de désert sans plaines inondables
+1 culture après avoir découvert le « service diplomatique »
+2 Attrait sur les cases adjacentes
( Peuvent être adjacents aux autres sphinx )

Eleanor :
-Coût en production des bâtiments de la place de théâtre divisé par 2.

Angleterre :
– L’unité unique Chien de mer est désormais disponible à l’exploration ( Mercantilisme auparavant )

France :
-Le bâtiment unique « Castel » est modifié ainsi :
+2 Culture
+1 habitation
+1 nourriture et +1 or pour chaque ressource de luxe adjacente
+1 culture pour chaque merveille adjacente
Maintenant disponible à la féodalité ( Humanisme auparavant )
Doit être adjacent à une rivière

Georgie :
-Aptitude de dirigeant modifiée : Génère désormais de la foi à chaque victoire militaire à hauteur de 50% de la puissance de l’unité tuée.
-Tsikhe remplace désormais les remparts antiques et génère +4 foi ( et +4 tourisme à l’aviation ). De plus les points de vie du mur sont désormais de 150, ce qui situe entre les remparts antiques et médiévaux.
-Khevsur remplace désormais le spadassin ainsi :
Coût : 100
Puissance : 35
Côut de maintenance : 2
Classe : Corps à corps
Spécial : +5 de puissance sur les collines, se déplacer sur les collines coûte seulement 1 point de mouvement.

Allemagne :
-Le quartier supplémentaire est désormais disponible une fois les « Guildes » découvertes au lieu d’être disponible dès le départ.

Grèce :
-Acropole : L’amphithéâtre est requis pour obtenir l’émissaire bonus
-Doctrine joker supplémentaire repoussé à la philosophie politique
-La culture obtenue via l’aptitude de dirigeant de Gorgo est réduite à 25%.

Hongrie :
-Le hussard obtient +1 de puissance de combat pour chaque alliance au lieu de +3.
-Obtention d’un seul émissaire supplémentaire lors du soulèvement des troupes d’une cité-état.
-Les cavaliers noirs gagnent +2 de puissance de combat par unités soulevées adjacentes ( +3 auparavant )

Inde :
-Puits à degrés : Le +1 de nourriture supplémentaire à la féodalité est déplacé au sport professionnel
-L’aptitude de dirigeant de Chandragupta modifié : Les unités militaires et religieuses ont +1 point de mouvement.
– Gandhi apporte +1 point de mouvement aux bâtisseurs et colons. Lorsqu’il fonde une religion il peut choisir une croyance supplémentaire.

Indonésie:
-La jonque a désormais besoin de 10 salpêtre ( vitesse en ligne ) au lieu de 0.

Japon :
– Les plateformes commerciales ne reçoivent pas de bonus de proximité des rivières.
– L’obtention du samouraï est déplacé à la féodalité.

Khmer :
– Le prasat génère un missionaire gratuit à sa construction ( si vous avez une religion fondée ou bien simplement majoritaire )
– Les routes commerciales vers ou depuis d’autres civilisations génère +2 foi pour les Khmers, et +2 foi pour la civ qui a envoyé la route.
– Le coût en production des lieux saints et des aqueducs est réduit de moitié.
– Les lieux saints ont un bonus de proximité de +2 foi si adjacent à une rivière.
– L’unité unique Domrey remplace désormais la catapulte ainsi :
Coût : 160
Puissance : 33
Puissance de bombardement : 45
Coût de maintenance : 2
Spécial : Peut se déplacer et tirer dans le même tour.

Kongo :
-L’unité unique Mbemba requiert 10 fer. ( vitesse en ligne )

Corée :
-Les Seowon génère désormais +2 science de base, augmenté de +1 toute les 2 mines adjacentes. Les Seowon donnent également +1 de bonus de proximité aux places du théâtre.

Macédoine :
– Buff de production de +20% dans toutes les villes pendant 10 tours lorsque vous prenez une ville.
– Les Hétarois ne remplacent plus les cavaliers.
– Les hypapistes requièrent 10 fer ( vitesse en ligne )

Mali :
-Le malus de 30% de production retiré.

Maori :
-Puissance des toas laissé à 40 ( Suite au nerf de firaxis )
– Auparavant de 0, le coût en maintenance des toas passe à 2

Mapuche :
– Le bonus de puissance de combat contre les civilisation en âge d’or est réduit à +5.
– Les Chemamull génère désormais +1 production puis +1 de production supplémentaire au service civil
– Les cavaliers malons remplacent désormais les coursiers ainsi :
Coût : 200
Puissance : 44
Coût de maintenance : 3
Point de mouvement : 6 ( au lieu de +5 puissance à proximité d’un territoire allié )
Spécial : Pillage ne coûte qu’un seul point de mouvement.

Mongolie :
-Les comptoirs commerciaux ne donnent plus +1 de visibilité diplomatique
-Le coût en production de l’ordu est divisé par 2. ( Désormis 60 production )

Pays-bas :
– De zeven provicien requiert désormais 10 salpêtre ( vitesse en ligne ) au lieu de 5.

Norvège :
– Modification des Berserkers :
Puissance ajusté à 35
Peut être acheté avec de la foi
Obtention déplacé à la féodalité
+2 points de mouvement lorsqu’il est embarqué
– Le starve donne +1 foi à toutes les cases de ressources de la ville à la place d’avoir des bonus de proximité avec les cases de bois.
-Le lieu saint à des bonus de proxi amélioré pour les cases de côtes et vous avez un bonus de 50% de production pour créer ce quartier et ses bâtiments associés.
– Les ports obtiennent de +2 de bonus de proxi pour chaque lieu saint adjacent.
– Le bonus de production pour les unités navales de mélée est réduit à 25%.

Nubie :
– Le bonus de production et d’expérience pour les unités à distance est réduit à +25%
-Les pyramides nubiennes génère désormais +2 de la ressource du quartier adjacent ( Nourriture pour le centre ville ) et peut être construit sur les cases de plaines plates.
– La puissance des archers Pitati est réduite à 25.

Perse :
-Bonus de point de mouvement lors de la déclaration d’une guerre surprise supprimé.
-Puissance des immortels augmenté de 30 à 35.

Pologne :
– Reçoit désormais une relique à la fondation ou la complétion d’une religion
– Les hussards ailés désormais disponible au droit divin au lieu de mercenaires.

Rome :
-Les thermes obtiennent +1 culture pour chaque quartier adjacent.

Russie :
-Le nombre de cases bonus à la fondation d’une ville passe de 8 à 4.
– Puissance des cosaques abaissée à 62
-La génération de points de personnages illutres des laures ( écrivains, artistes et musiciens ) n’arrive qu’ à partir du dogme Drame & poésie.

Ecosse :
-Terrain de gold modifié ainsi :
+1 culture et +2 or
+1 culture +1 gold si adjacent au centre ville
+1 culture si adjacent à un complexe de loisirs
+1 activité
+1 habitation à l’urbanisation
+1 culture au service diplomatique

Scythie :
– Les kourganes génèrent désormais +1 production pour chaque pâturage adjacent
– L’aptitude de civilisation est modifié afin de permettre l’achat des unités de cavaleries ( lourdes, légères ou à distance ) avec de la foi.
-Archer monté saka modifié :
Coût : 70
Puissance à distance : 25
Puissance : 15
Maintenance : 2
Point de mouvement : 4

Espagne :
– Bâtiment unique Mission modifié :
+2 foi
+2 science si adjacent à un campus
+2 foi si situé sur un autre continent
Une fois la théologie obtenu :
+1 habitation au service civil
+2 science aux Lumières
+ 2 loyauté si situé sur une autre continent
– Flottes débloquées à Mercenaires au lieu de mercantilisme
– Coût des missionnaires réduits de 30%

Sumer :
– Puissance des chars de guerre réduit à 28, coût de maintenance désormais de 1
– Le +1 culture des ziggurats est déplacé depuis l’héritage culturel au service diplomatique

Zoulou :
– Bonus de +5 aux régiments et armée déplacé à la mobilisation.

2ème partie : Les unités ( Pour les unités spécifiques des civilisations, voir partie 1 )

3ème partie : Merveilles naturelle et merveilles mondiales

4ème partie : Religions

5ème partie : Panthéons

6ème partie : Diplomacie

-Victoire diplomatique, idéologie mondiale et migration peuvent commencer à l’ère médiévale
-Energie globale peut commencer à la Renaissance
– « Heritage org » ( A définir en FR ), contrôle des armes, travaux publics et déforestation peuvent commencer à l’ère industrielle

7ème partie : Divers

8ème partie : Bugs / Failles

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