#1539
ophir
Participant

hello tout le monde,

J’ai envoyé une petite partie de ce week-end en 13x tours, je peux encore descendre si besoin et si j’ai le temps :whistle:

Le hasard donne des surprises : j’avais une voie tactique avec Panthéon prod sur les bateaux de pêche entre autre (j’ai refait4-5 fois mon départ sur les 40 premiers tours) mais sur la partie finale je repars de zéro en oubliant d’avoir assez de foi pour finir mon panthéon, j’arrive au 1er age d’or avec bim ! un panthéon à choisir au même tour et là je me rends compte que Moisson est encore dispo, mixé avec unités civiles achetés avec la foi + ouvrier pm+2 de l’âge d’or j’ai un combo très puissant. 2 âges d’or d’affilées, colons achetés avec la foi + la salle ancestrale, on construit vite des villes avec un ouvrier et un guerrier ou spadassin « gratuits » sur les autres continents. Ça a complétement changé ma stratégie.
J’avais entre temps envoyé des galères découvrir toutes les civ pour commencer très tôt le tourisme (dès le 1er écrivain obtenu) et récupérer Antioche à la face des français pour m’installer de ce coté pour « embêter » français et néerlandais dès cartographie obtenue.
j’aurai du et pu finir les grecs plus tôt (hors cap bien sur). Le kongo je ne lui laisse aussi que sa cap car prendre leur villes c’est aussi récupérer dans les traité de paix toutes leurs œuvres littéraires. Pour acheter les musées et archéologues je revends mes œuvres musicales et 2-3 œuvres d’art très cher aux autres civ qui sont en retard culturel (france, mapuche et hollandais), et ne fait que du projet culturel pour booster les sorties d’illustres.
Patrimoine culturel tour 106 de mémoire double ma prod de tourisme et les archéologues finissent le travail, c le plus long car beaucoup de chemin à parcourir pour récupérer les ressources, je pense qu’on peut aussi gagner ici en faisant les bons musées plus près des ressources et épaves.

Avec le super bon combo on doit pouvoir descendre sous les 120 tours.