#2357
Coloo
Maître des clés

Les Sheaïms 

1. Tebryn
– Tebryn Arbandi semble être un meilleur choix qu’Os Gabella pour le style de jeu des Sheaïms. Ils sont tous les deux invocateurs, ce qui est important pour une stratégie de jeu basée sur la magie, tandis que le trait industrieux d’Os Gabella paraît moins intéressant à cause du faible rôle des merveilles pour eux. En effet, les traits de Tebryn lui permettent de rapidement développer une large force d’invocations redoutables.
– A la décharge d’Os-Gabella, quelques merveilles peuvent néanmoins être très utiles aux Sheaïms, et particulièrement les Catacombes Libralus donnant une Guilde de Mages dans chaque ville, mais aussi la Tour de Nécromancie, qui augmente le nombre de squelettes invocables de 5, et fournit un mana de mort et la promotion Fort à toutes les invocations.

2. Les Pyrozombies
Les Sheaïms ont relativement la plus surpuissante des unités du jeu à leur disposition. Le Pyrozombie est l’équivalent d’un hacheur qui explose quand il meurt, causant de lourds dommages à toutes les unités alentours (mais pas à celles de sa case). Pour obtenir les Pyrozombies, viser le Travail du Bronze aussitôt les premières technologies d’aménagement de base trouvées.
Délicieux contre les Ilians.
Le fonctionnement du Pyrozombie conduit à trois faits pour le joueur qui en a construit une quantité suffisante.
1) Une cité défendue par un nombre suffisant de Pyrozombies ne peut pas être capturée par l’IA. Aprés la mort de deux défenseurs, les unités attaquantes seront trop endommagées pour poursuivre l’offensive et cela quelque soit leur nombre initial.
2) La plupart des cités défendues par des unités de niveau technologique équivalent (voir même supérieur) peuvent être prises par le suicide d’un nombre suffisant de Pyrozombies. Les défenseurs restant seront trop endommagés pour résister aux attaquants restants.
3) Garder vos Pyrozombies dans une pile unique. Il ne faut pas qu’ils se blessent les uns les autres en explosant.

3. Nécromancie et Sorcellerie
Après s’être sécurisé par une force suffisante de Pyrozombies, vous devez vous orienter vers la branche des technologies magiques, car c’est avec elle que les Sheaïms sont le plus efficace. Obtenez la Connaissance de l’Ether, construisez des Guildes de Mages et des Adeptes. Les adeptes gagneront automatiquement et rapidement de l’expérience. Utilisez la promotion Mort I puis recherchez la Nécromancie et la Sorcellerie. Cela permettra à vos adeptes de transformer tous vos nœuds de mana en nœud de mana de mort. Plus tard, vous transformerez vos adeptes en mages après qu’ils aient atteint 10 exp. Choisissez alors Mort II.
Pourquoi toute cette procédure? L’objectif est d’obtenir le sort Mort II, qui invoque un Spectre. Les Spectres sont des unités temporaires vivant 2 tours qui ont une puissance de 3 avec une affinité +1 pour la mana de mort. D’où l’importance de transformer ses nœuds en mana de mort. Un mage Sheaïm sans mana de mort peut invoquer gratuitement un spectre de force 4 – pas mal. Un mage Sheaïm avec 5 mana de mort peut invoquer un spectre de force 9, dévastateur à ce stade du jeu.

4. Amasser les invocations
Alors que vos mages ne peuvent invoquer qu’un spectre par tour, le trait invocateur leur permet de vivre 2 tours. Si vous souhaitez attaquer une cité fortifiée, vous pouvez doubler votre attaque en attendant un tour supplémentaire. Cela vous permettra d’utiliser les invocations du tour précédent en plus de celle de ce tour.

5. Le Voile Cendré et les Portails Planaires
Répandre le Voile Cendré augmente le compteur Armageddon, rapprochant toujours plus la fin de ce monde. Les Sheaïms sont la seul civilisation à tirer profit de cette destruction qui menace. Grâce à leur bâtiment unique, le Portail Planaire qui produit gratuitement d’autant plus d’unités que le compteur augmente.
Il est préférable de ne construire un portail qu’à partir d’un certain niveau de Compteur, au moins 25. En début de partie, ils coûtent de nombreux tours dans des villes peu développées et ne produisent pas grand chose.
Les unités produites par vos Portails Planaires dépendent des bâtiments déjà construits dans la cité. Une Guilde des Mages permettra à des Sorcières de Mobius, de bonnes unités équivalents à des mages, d’apparaître. Les Maisons de jeu attirent des Noceurs, qui sont d’excellentes unités ressemblant aux explorateurs. Avoir ces bâtiments dans une cité avec un portail planaire est une bonne idée. D’un autre coté, les carnavals conduisent aux Maraudeurs (médiocres équivalents d’hacheurs) et les temples du Voile au Démons de Bitume (de puissants défenseurs, mais horriblement lents et inaptes à l’attaque). Pour éviter d’obtenir ces mauvaises unités, ne construisez pas ces bâtiments dans une cité avec un portail planaire (ou plutôt l’inverse).
Les Sorcières de Mobius ont accès à une grande variété de sorts, choisis au hasard pour chaque sorcière. Elles constituent des unités de soutien idéales pour accompagner vos armées, terraformer votre empire ou obtenir quelques bonus dans les villes. Elles sont améliorables en archimages.
Le Démon de Bitume se sépare en deux unités plus faibles une fois vaincu.
La Manticoreavec les promotions double-mouvement et Tireur d’Elite sont d’excellentes finisseuses d’unités blessées, et peuvent également anéantir une Flotte Navale grâce à leur capacité de vol.
A noter aussi : la Succube, le Minotaure .

6. Conséquences de l’augmentation du Compteur Armageddon
Un Compteur Armageddon élevé bonifie vos portails planaires mais vous n’êtes pas immunisé des effets horribles qu’il provoque sur toutes les civilisations. Prenez en compte les effets de l’augmentation du compteur au delà de 30 (Nielle) et soyez prêt quand les 4 Cavaliers de l’Apocalypse apparaîtront entre 40 et 70. Vous passerez un meilleur moment que les autres civilisations avec ces effets, car la plupart de vos unités sont des morts-vivants et immunisées contre les dommages de mort et la terreur provoqués par les Cavaliers. Mais vos défenses doivent être prêtes à l’apparition d’un cavalier prés de votre empire.
Un Compteur élevé augmente la puissance de vos invocations, qui portent toutes la promotion Stigmate : le bonus de puissance en pourcentage est égal à la moitié du Compteur. Par exemple, +30% pour un Compteur à 60 …

7. Abashi
L’unique “héros” Sheaïm (qui n’a même pas la promotion Héros) est Abashi le Dragon Noir, disponible avec l’Essence Divine. Abashi est une grande tentation tant il semble très amusant d’écraser vos ennemis avec un dragon. Néanmoins, l’Essence divine est une TRES longue recherche, et les 21 de force d’Abashi ne sont finalement pas si puissants face à d’autres stratégies que les Sheaïms peuvent utiliser. Par exemple, rechercher la Force de la Volonté prend moins de temps et donne accés au joueur à 8 Archimages (4 archimages classiques et 4 liches) qui peuvent chacun évoquer 2 faucheuses affines à la mana de mort.
N’oubliez pas Rosier le Déchu, disponible dés la fondation du Voile Cendré.

8. Hyborem
Aprés avoir fondé le Voile Cendré, il est trés tentant de rechercher le Pacte Infernal et d’amener Hyborem et les Infernaux dans ce monde. Mais attention, même si Hyborem sera amical avec vous car vous êtes maléfique et pratiquez sa religion favorite, il ne sera pas votre allié. Cela signifie que vous devrez éventuellement le détruire pour gagner la partie. Malheureusement, les Sheaïms sont très faibles pour tuer des démons, car la plupart de leurs armées utilisent des dommages de mort (Spectres) et de feu (Pyrozombies), auxquels les Infernaux et autres démons sont très résistants.
D’un autre côté, le Pacte Infernal permet d’accéder au Sacrifice du Faible, une doctrine qui, en divisant par 2 la consommation alimentaire des citoyens permet d’obtenir des cités populeuses tout en gérant facilement la Nielle et l’irruption des terrains infernaux.
Les infernaux, arrivés tardivement dans le monde sont rarement un obstacle à la victoire. Ils pratiquent exclusivement le Voile, majorant ainsi les chances de victoire religieuse et participent pour une part non négligeable à l’augmentation du Compteur.
En conclusion si vous voulez invoquer Hyborem, faites-le en connaissance de cause et le plus tard possible!