#2368
Coloo
Maître des clés

Les Ljosalfars 




1. Les Dirigeants big_boss.gif
Trois dirigeants Ljosalfars sont disponibles, avec des traits (voire même des alignements) différents qui affecteront fortement vos choix de jeu. Souvenez-vous en lorsque vous aurez à choisir une stratégie et des doctrines, ou lorsque vous devrez entraîner des unités.
Amelanchier: alignement neutre, traits Pillard et Défenseur.
Orientez-vous vers la production de guerriers et d’archers pilleurs en début de partie, pendant que les autres unités profiteront des avantages défensifs de la promotion Mère Patrie pour aider à la survie de l’empire.
Thessa: alignement neutre, traits Arcane et Expansionniste.
Le premier trait vous encourage à privilégier les Mages et les Prêtres avec leur sort de foudre et leurs évocations de tigres, tandis que le second permettra d’user au mieux les doctrines de type Compassion.
Arendel Phaedra: alignement bon, traits Créatif et Spirituel. Ces traits rendront la victoire culturelle et les lanceurs de sorts plus attractifs.


2. L’Economie des Forêts Elfiques commerce2.gif
Les travailleurs elfes sont 20% plus lents que la plupart des autres travailleurs, rendant l’amélioration des cases de forêt extrêmement longue. Les forêts ont de plus souvent besoin de beaucoup de temps pour apparaître (à l’exception du sort Floraison).
Premiers objectifs économiques: Fermes et Cottages — rechercher l’Agriculture, les Chants Ancestraux et l’Education
Premières doctrines: Dieu-Roi, Agrarisme, Apprentissage
L’intérêt de ces premiers objectifs et doctrines est qu’elles conviennent parfaitement à une stratégie elfe basique et générale, en rapport avec leurs forces et faiblesses particulières. Par exemple, les Elfes sont particulièrement efficaces avec la religion de la Communauté des Feuilles, et le chemin y menant ouvre la voie à la puissante doctrine de début de partie qu’est Dieu-Roi. De même, la lente économie précoce des Ljosalfars doit être accélérée par une recherche rapide de l’Agriculture, des Chants Ancestraux et de l’Education dans le but de construire les fermes et les cottages, et justement, d’amener directement les Elfes aux doctrines basiques, mais bienvenues, que sont l’Apprentissage et l’Agrarisme.


3. La Communauté des Feuilles trefle.gif
Un chemin précoce de recherche vers la Communauté des Feuilles – incluant un ou deux petits détours vers l’Education ou le Tir à l’Arc (Cottages, Apprentissage, Archers) – augmente largement les chances de réussite des Ljosalfars, et à moindre coût.
Le sort mondial (un Hommes-Arbre sur chaque case boisée), les héros religieux, la cité sainte et la merveille Chanson de l’Automne en feront une religion exceptionnelle pour les Ljosalfars, sans compter les avantages économiques…


4. Le Sort Mondial « Marche des Arbres » 3-chainsaw.gif
Ce sort peut autant trouver une utilité précoce dans le but d’écraser un (voire plusieurs) voisin vulnérable que pour se sortir d’une situation d’invasion désespérée. Une évocation précoce est synonyme d’un nombre moins important d’Hommes-Arbres, mais une évocation trop tardive nuira gravement à votre économie puisque les Forêts Ancestrales disparaîtront au profit des Nouvelles Forêts.


5. Le Tir à l’Arc fleche.png
Rapides, peu chers, excellents défenseurs de cité, les archers Ljosalfars possèdent un bonus de +1 de force offensive, en plus d’un bonus d’attaque en forêt. Tous les dirigeants Ljosalfars se doivent d’entraîner un grand nombre d’Archers, mais ils sont encore plus efficaces avec Amelanchier qui construira les Champs de Tir, les Palissades et les Remparts, deux fois plus vite. De plus, le Tir à l’Arc permet d’entraîner le héros elfe « Gilden Silveric ».


6. Gilden Silveric killer.gif
Sauvez votre nation naissante d’un puissant voisin, ou détruisez une tribu ennemie au démarrage poussif à l’aide de Gilden. Gilden est une puissante unité en début de partie, à utiliser le plus rapidement et le plus souvent possible. Il sera probablement le premier héros à sortir de tous les joueurs, un avantage non négligeable pour les Ljosalfars, généralement fragile d’un point de vue offensif.


7. Les Mages Elfes 1-magic.gif
Les Mages Elfes seront particulièrement efficaces avec 4 sorts importants: MaelstromFertiliserLames Enchantées et Flêches Enflammées.
Puisque les écoles de magie (Elémentalisme, Altération) et la Sorcellerie sont longues à rechercher, chacun devra essayer d’avoir les sorts elfes les plus bénéfiques correspondant aux besoins ou faiblesses des Ljosalfars.
L’art du Siège: les Elfes ne peuvent produire de catapultes, mais le sort d’Air Maelstrom est un bon substitut. Le sort de la sphère de Feu des Boules de Feu est une alternative, mais plus difficile à acquérir pour les Elfes. La plupart des Mages devraient avoir l’un ou l’autre de ces deux sorts.
Force Offensive: les Elfes sont de bons défenseurs mais des attaquants relativement faibles. Les sorts d’Enchantement comme les Lames Enchantées ou les Flêches Enflammées amélioreront vos troupes de combattants rapprochés et d’archers pour la conquête de cités. Un simple « Mage d’Enchantement », placé dans une cité centrale de recrutement, suffira.
Terres Améliorées: les terres elfes doivent être améliorées pour la forestation, et le sort de Nature III « Fertiliser » peut le faire. Les besoins dépendront de la carte, mais il est souvent plus approprié de Fertiliser que d’attendre le projet de la Genèse. Un seul de vos Mages aura besoin de ce sort.
Dans tous les cas, vos 2 dirigeants d’alignement neutre seront capables de recruter des Druides avec des capacités utiles comme Enchevêtrement et Commandement.


8. Les Manas du Palais Elfe rolleyes.gif
Utilisez les manas du Palais Elfe (AirNatureVie) dans le but premier de vous assurer un substitut aux armes de siège, de puissantes troupes, et de meilleures terres. De tous ces manas, celui d’Air est toujours nécessaire, celui de Nature relativement souvent, et celui de Vie assez rarement. Créer un noeud d’Enchantement sera toujours utile à cause de la médiocrité de vos forces militaires.
1er Objectif, substitut d’armes de siège:Recherchez l’Elémentalisme et construisez un noeud d’Air; en effet, cette seconde source d’Air vous permettra un accès plus rapide au sort Maelstrom. Le mana de Feu est un remplaçant décent, mais deux noeuds seront alors nécessaires.
2ème Objectif, des troupes plus puissantes: Rechercher l’Altération et construire un ou deux noeuds d’Enchantement pour obtenir les Lames Enchantées au niveau I et les Flêches Enflammées au niveau II.
3ème Objectif: rechercher l’Altération et construire deux noeuds de Nature pour débloquer le sort de niveau III « Fertiliser ». Fertiliser ne sera pas crucial si les terres elfes sont déjà boisées et fertiles; dans ce cas, attendez de pouvoir construire le projet Genèse.
Autres Manas: Le sort de niveau I « Sanctifier » est le seul de la sphère de Vie à être utile; il ne nécessite pas de noeud supplémentaire. Le mana d’Eau n’est quant à lui utile qu’en multijoueurs et sur des départs désertiques.
L’idée est de profiter des manas de départ pour un accès plus rapide aux sorts, et construire efficacement un nombre minimum de noeuds, réduire les faiblesses spécifiques elfes et limiter les sphères de recherche magiques…


9. Les Doctrines biggrin.gif
Les doctrines elfes sont les doctrines des habitants des forêts, des mystiques et des amoureux de la nature. Ces doctrines s’accordent parfaitement avec les objectifs, les unités et le chemin Communauté des Feuilles/Tir à l’Arc des Elfes. Par exemple, l’Apprentissage ajoute 2XP, autorisant ainsi les Faunes dépendants de la Communauté à commencer avec la promotion Forestier II.
Naturellement, les circonstances varient suivant le dirigeant qui développera l’empire (La non-augmentation des coûts pour les doctrines de Compassion de Thessa, par exemple, vous menera dans une voie spécifique), mais les doctrines précoces et les doctrines « définitives » sont, elles, typiques.
Doctrines Précoces: Dieu-Roi, Apprentissage, Agrarisme
Doctrine Définitive: Gardien de la Nature


10. Propagation méthodique des Forêts picvert.gif
Propager des forêts avec des Prêtres améliorera l’économie, la défense et la mobilité elfe – alors plantez avec à-propos! Dès la fin des premières recherches (vues plus haut), la recherche de la technologie Clergé devra être privilégiée pour obtenir ces Prêtres indispensables.
Souvenez-vous que vos troupes elfes se déplacent deux fois plus rapidement à travers les forêts, ainsi vous n’avez pas besoin de beaucoup de routes: limitez-les donc et posez vos cités le long des rivières et des côtes connectées à la capitale, ce qui permettra à vos travailleurs de gagner du temps, sans affaiblir votre commerce intérieur.