#2377
Coloo
Maître des clés

Le Clan des Braises 

1. Dirigeants big_boss.gif
Les deux dirigeants claniques ont le trait Barbare, vous serez donc en paix avec eux (pas les Animaux) jusqu’à ce qu’ils décident de rompre cet accord. Un trait qui pourrait paraître avantageux mais qui ne l’est pas tant que ça…
. Jonas Endain est Spirituel et Expansionniste. Le trait Spirituel est certainement l’un des plus mauvais du jeu. Le trait Expansionniste peut s’avérer utile dans l’habitat naturel du Clan qu’est la Jungle… quant à la production deux fois plus rapide de Colons, vous préfèrerez plutôt produire des unités militaires afin de conquérir les cités ennemies.
Sheelba est Agressif et Organisé. Elle semble donc bien plus efficace que Jonas Endain en accordant un meilleur soutien de vos nombreuses cités grâce au trait Organisé, ainsi qu’avec des unités plus expérimentées grâce aux Postes de Commandement. Le trait Agressif est bien entendu en totale adéquation avec le style ultra-agressif du Clan des Braises.

2. Orcs et Barbares bravo02.gif
En tant qu’Orc, vous possédez un bonus de +10% d’attaque dans la jungle… ainsi qu’une resistance de +25% aux dégâts de Feu: rien de bien excitant; en revanche, vos Travailleurs sont moins efficaces de 10%…
Grâce au trait Barbare, vous pourrez utiliser vos 2 premières unités (1 Gobelin et 1 Orc) comme “éclaireurs” puisque vous ne risquerez pas de perdre votre capitale au profit des Barbares.
Aussi, si vous passez devant le Gardien de Pristin, n’hésitez pas à réveiller les Gargouilles, elles seront inoffensives avec vous…
Enfin, dans le premier tiers de la partie, observez les agissements de vos cousins barbares, suivez-les pendant leurs plus gros raids et ramassez les miettes de leurs intrusions en territoires ennemis, soit en pillant, soit en attaquant les cités affaiblies!

3. Rantine 3-ruse.gif
Avec une force intrinsèque de 4 points, Rantine est en apparence l’un des héros les plus faibles du jeu.
Mais celui-ci vous sera accessible très tôt dans la partie, une fois que vous aurez découvert le Travail du Bronze, et possède la capacité spéciale “Convertir Ville” lui permettant de prendre le pouvoir sur une cité barbare, et l’inclure à votre Empire, si Rantine est l’unité la plus puissante de cette cité.
Il semble donc évident en début de partie, de rusher Travail du Bronze pour débloquer Rantine, ce qui vous permettra par la même occasion de profiter des Soldats avec Hache claniques.

4. Magie 1-magic.gif
Vous commencez avec un mana de Feu, un mana de Corps et un mana de Nature via votre Palais.
Le Feu sera votre force! Les Boules de Feu remplaceront les Armes de Siège une fois que vous aurez débloqué vos Mages en découvrant la technologie Sorcellerie. Le sort Hâte aura également beaucoup d’intérêt pour immédiatement accélérer le mouvement de vos unités militaires grâce à vos Adeptes (Shamans), et par extension, la rapidité de vos conquêtes! Le mana de Nature pourra quant à lui servir à empoisonner vos armes grâce à vos Mages.
Faites donc en sorte d’obtenir la technologie Connaissance de l’Ether au plus vite pour immédiatement profiter des Shamans, d’autant plus que ces derniers n’auront pas besoin de Guildes des Mages pour être entraînés et qu’avec les Bauges vous en sortirez 2 à la fois au lieu d’1.
Note: vous n’aurez pas non plus besoin de construire d’Etables pour entraîner des Chevaucheurs de Loups avec la technologie Equitation.

5. Pour la Horde 4-corne.gif
Le sort mondial du Clan des Braises Convertit à votre cause 50% des unités Orcs du monde.
Il est difficile à utiliser car trop tôt ou trop tard il pourrait étouffer votre économie; trop tard il sera de toute façon sans intérêt.
Globalement, le meilleur moment pour l’utiliser sera juste après avoir entraîné Rantine. En effet, cela aura au moins l’avantage pour vous de savoir où se trouvent les villes barbares que vous pourrez convertir avec votre héros.
Note: si les Illians sont dans la partie et qu’ils lancent leur sort mondial Stasis, utiliser le vôtre vous apportera des unités gratuites pouvant profiter de l’aubaine pour piller des adversaires en incapacité de répondre à leurs subites agressions!

6. Doctrines 1-fac.gif
La première chose que vous aurez à faire sera de passer de la doctrine Religion à la doctrine Nation.
Ensuite les doctrines les plus efficaces avec le Clan seront Dieu-Roi, puis Cités-Etats une fois que votre empire commencera à devenir conséquent, condition siné qua non à votre réussite finale.
La doctrine Apprentissage vous permettra de sortir de nombreuses unités expérimentées très tôt dans la partie, ensuite, passer en Etat Militaire pourra s’avérer efficace d’un point de vue économique permettant de soutenir vos unités qui seront très très nombreuses…
Enfin l’Agrarisme pourra vous servir en début de partie, mais devrait vite être remplacée par la doctrine Conquête, particulièrement adaptée au Clan des Braises.

7. Stratégie Générale boucherOK.gif
La science ne sera jamais votre fort à cause du trait Barbare ( -10% de recherche), et de l’impossibilité pour vous de construire de Bibliothèques et de Laboratoires d’Alchimie.
Concentrez la plupart de vos cités à la production d’unités militaires, privilégiez la production de nourriture.gif et de marteau.gif , et produisez deux fois plus d’unités militaires grâce à votre bâtiment spécial: les Bauges (via Maçonnerie)!
Bâtissez les cités de base de votre empire le plus rapidement possible puis débrouillez-vous pour gagner un maximum d’or afin de soutenir encore plus de cités qui produiront encore plus d’orcs grâce à vos Bauges!
Note: Si vous en avez l’occasion plus tard dans la partie, construire le Nexus sera une excellente chose pour produire deux Ogres à la fois et les transporter au front où sont entassées vos armées les plus nombreuses.

8. Religions pretre.gif
Les religions précoces n’ont rien d’exceptionnel, préoccupez-vous plutôt de produire des Orcs et de futurs Mages lanceurs de Boules de Feu.
Plus tard vous pourrez en revanche vous pencher sur 2 religions particulières:
Le Conseil d’Esus sera utile pour attaquer de manière plus discrète et tuer les lanceurs de sorts adverses grâce à vos Assassins cachés! Propagez le Conseil d’Esus au monde entier et frappez les armées là où elles sont les plus vulnérables. Attaquez rapidement et écrasez ces unités avant qu’elles ne se regroupent.
Le Voile Cendré apportera son lot habituel d’unités puissantes qui vous aidera dans votre entreprise de conquête du monde. A civilisation belliqueuse, religion belliqueuse… de plus le Grimoire Infernal pourra vous être très utile pour découvrir gratuitement une technologie importante et coûteuse, type Travail du Fer pour entraîner des Ogres.