#2390
fonzi
Participant

Salut Coloo,

Déjà n’hésite pas à supprimer ce com qui à mon avis, n’a rien à faire ici… et il est super long (sorry). Mais je voudrais pas que tu passes du temps à me redétailler des notions que j’ai déjà lues souvent mais qui en pratique, je trouve douteuses. Je t’explique mon retour d’expérience…

Je pense comprendre les mécaniques du dév spécialistes (max spécialistes + points PI + trait philosophique + merveilles / bâtiments associées pour max PI + puis avec les PI faire un max de GA / bâtiments types académies et autres). Le truc, c’est que 90% du temps, on a un terrain lambda, avec un gros mix plaines / prairies, quelques ressources de bouffes, peut être quelques plaines inondables, mais jamais de quoi se faire une économie full spécialistes. Je voudrais voir comment on peut tenir la route sans que ce soit le terrain super idéal (pleins de bouffes dans pleins de villes, ca n’arrive jamais… déjà une ressource de bouffe par ville, c’est bien). Sans compter qu’il faut produire aussi beaucoup de bâtiments ou merveilles pour tirer le plein potentiel d’une éco spécialistes… Faire ça pour 1  ville en UPI, c’est parfait dans chaque partie… mais pourquoi imaginer cela partout ? Les points de PI doubles à chaque naissance ce qui fait qu’au final, c’est souvent les mêmes villes qui sortent des spécialistes. De plus, idéalement, il faut aussi les pyramides pour passer en représentation ET avoir super rapidement le livre des lois (ok si oracle, mais faut encore avoir écriture avant et rapidement et pas se faire doubler… et ca plus les pyramides, ca devient de la science fiction !!!! Sinon… c’est biblios partout pour avoir 2 savants et attendre monnaie pour un marchant le temps d’avoir le “livre des lois” ! Au secours !!! Et si pleins de plaines inondables… alors autant faire des cottages… En gros, je pense comprendre la théorie, mais il me semble que c’est un peu de la fumisterie en vrai le “full spécialiste” partout (sauf si pyramide et livre des lois… et encore !)

Pareil aussi pour une éco sans cottages (et sans spécialistes) qui consisterait à produire de l’argent via les marteaux en minant le terrain et en faisant des ateliers partout. Avant “Monnaie”, c’est impossible de produire du fric. Comment on peut commencer une partie sans cottage sauf gros coup de bol, et avoir des mines d’or ou de pierres précieuses (ou équivalent) dés le début. Compter sur le commerce? Peut-être , mais alors il faut jouer sur une petite carte… pour relier rapidement les villes… ou découvrir d’autres villes via la cote… mais c’est limite. Sinon, ok pour lancer cette éco fin du moyen age / renaissance et avoir des ateliers et surtout les tech / doctrines adaptées.  C’est vrai qu’une grosse ville “full ateliers”, c’est du lourd et ultra polyvalent, mais c’est pas avant 1000 AJC pour vraiment avoir un truc opérationnel.

Adapter une éco par rapport à chaque ville et en fonction de son terrain à du sens. Mais ces économies full dans un sens ou l’autre sont très théoriques à mon sens.

Je me permets encore quelques questions en vrac sur des sujets qui me sont venus en tête :

– Y a t’il une différence entre un rempart et la culture en défense par rapport à leur diminution à la catapulte ? J’ai lu sur un forum : « 4 catas ça retire 32% de défense par tour, 16 contre des murailles » ? Boh…

– Attaque de flanc ? Ça attaque les catapultes directement, en contournant les autres unités? Je fais jamais de cavalerie… surement une erreur !

– Le super infirmier dont tout le monde parle,  c’est un éclaireur Medic 3 + wood 3, ce qui ferait 40% (15+25). Possible à faire avec un général? Ou un Wood 3 / médic 1 = 25%, ou juste un medic 3 (25%) ? Tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais décrit.

– Autre question, la gestion des barbares sans cuivre rapidement? Impossible à mon sens au niveau monarque à moins de construire des archers à la chaine… de quoi prendre un retard de ouf dés le début et c’est mort. Attendre le fer… c’est limite, et faudrait encore qu’il tombe dans une zone culturelle, sinon, faut encore installer une nouvelle  ville, la relier, etc…

Pour des liens vers civs.fr, j’ai trouvé ceux ci sur des forums depuis :

https://civfr.com/?pid=133 (très souvent cité, c’est apparement un gros dossier)
http://www.civfr.com/index.php?pid=104

https://civfr.com/?pid=147

Je sais pas si ces liens peuvent t’aider…

Je me demande aussi si tu as aussi un article sur la guerre mais qui va plus loin que les notions de bases… je suis pas très bon, surtout avec les premières unités qu’on a au début de la poudre. Je sais jamais vers quelle tech me diriger et quelles unités sont vraiment utiles. On peut en débloquer un peu partout, mais faut pas se perdre dans l’arbre de tech non plus si on veut pas perdre une avance technologique…

Voila, grosse tartine… :wacko: et si je t’ai déjà épuisé avec mes questions, n’hésite pas à m’envoyer chier aussi… :bye: Je regrette de pas m’y être mis plus tôt pour avoir encore accès à tous les forums et articles au lieu de répéter 10x les mêmes erreurs avant de piger :negative:

Pour le one city challenge, je connais pas du tout. J’imagine que l’on a 1 ville et c’est tout. L’idée de d’optimiser à mort chaque action pour prendre les devants… ça peut être super intéressant. J’imagine que c’est du calcul des tous les paramètres pour gagner.

Merci d’avance pour ton aide. :good: J’espère pas être chiant sur le coup.