#706

Wulfila
Participant

Tour 22 : Ave César

https://drive.google.com/file/d/1WlOkda2KrBPM_4L8OqCyy7uZXiEr4IP-/view?usp=sharing

Je suis le premier à fonder ma seconde ville !

L’emplacement a été choisi pour couper l’herbe sous le pied d’un Perse avec qui je ne suis pas encore en contact. J’ai privilégié la productivité à la défense militaire. La colline m’apporte 1 de prod à chaque tour alors que fonder derrière la rivière me coûtait une jungle et me faisait perdre ce point de prod/tour. Mes archers bénéficieront quand même d’un bonus d’attaque pour la défendre.

Dans un premier temps, je vais exploiter le blé pour rapidement gagner en population puis exploiter le bois. Une fois le blé, les moutons et les chevaux aménagés cette ville sera extrêmement productive. La colline de jungle est elle aussi un gros bonus.

J’ai arrêté la recherche de la Poterie à 1 tour. Toujours pour bloquer le coût de mes cases. C’est un peu dangereux, car je pourrais actuellement me payer la case de bois et celle de Jade pour assurer une grosse défense à ma ville (impossible de raser le bois si on n’est pas propriétaire) et bien faire comprendre qu’il ne doit pas fonder à coter. Sans le jade et une case de bois sur la rivière en moins ca fait mal.

En fait je suis à trois tours de gagner 1 de pop à Rome, cette réserve d’or pourrait m’être utile pour ma Capitale afin de lui offrir une autre case à +2/+2. Capitale qui d’ailleurs connaitra le malheur avec cet habitant supplémentaire pendant 8 tours le temps que mon abassadrice se rende à Zanzibar ou un peu avant si mon colon voit sa sortie accel grâce à la carte (colonisation) avec à la clef une perte de pop si pas assez de nourriture en stock (le calcule du stock est fait après la perte de pop de la ville par la sortie du colon mais l’habitant est concidéré comme aillant bossé durant le tour enfin c’est ce que je crois avoir compris).

Autre raison de mon attente avant l’achat de case, c’est mon guerrier. Il est allé voir ce qu’il y avait sur la colline durant ce tour et au prochain, il prendra la direction de la colline de jungle pour terminer son tour d’exploration. Il sera dans les temps pour escorter le colon qui sortira. Si le desert est plat à coté de la montagne et qu’il y a une autre case de jungle adjacente un campus à cet emplacement aurait un bonus de +2 pas dégueux et ce sans se fouler.
Je vous rappel que j’ai toujours une mission de merde qui me demande d’en construire un pour avoir mon premier émissaire dans la troisième Cité-État Commerciale voisine ! +13 d’or par tour à ce stade du jeu, ce sont énormes alors +17, c’est la folie pure ! Merci Colo pour la map !!!

Le tabac découvert par mon scout ne me semble pas exploitable au vu de mon exploration actuel, une ville dans cette zone serait fortement exposé.
La soie est trop proche de la Capitale Perse, là encore difficile d’espérer l’exploiter.
Idéalement, il faudrait que je lui pique les chevaux, même si j’en aie déjà deux ça lui bloquerait peut être des options, l’idée est de fonder une ville sur la colline au bord du lac.
Le Casus Belli ultime serait de fonder sur le marais le long de la rivière ! (tout le jade pour moi, les chevaux, la soie…)