#892
yannfiddle
Participant

Mon colon était sur la case marais adjacente à ma cap. Comme vous pouvez le constater, pas de luxe à moins de 3 cases…J’aurai pu demander à recommencer, mais je l’ai pas fait. Le start est pas si mal. Avec des cases déserts et la possibilité de la Chine d’accélérer les merveilles, j’ai décidé de rusher les pyramides, puis de viser ensuite petra pour avoir de belles cases au sud-ouest et avoir ainsi une cap décente. Les marqueurs cibles montrent ou je pense fonder mes villes. y’a pas mal de rivière et de case de colline. Mon guerrier a exploré l’ouest et est revenu par le sud, découvrant Jérusalem (à l’ouest sous le bandeau de l’arbre des dogmes) et Zanzibar. Au passage, il a démoli un camp barbare. Il vient de trouver des chevaux (donc j’aurai eu des unités montées si j’avais laissé le camp), et mon premier colon va aller là ou est stationné mon guerrier. Sinon, mon BO c’était ouvrier/frondeur/éclaireur/colon (ville 1). L’ouvrier m’a servi à monter la prod (bovins, pierre sur colline) puis j’ai fait une ferme pour l’eureka d’artisanat. Le frondeur est là pour défendre contre des barbs du nord qui vont sans doute pas tarder à débarquer. J’ai trouvé une merveille naturelle pour l’eureka, mais en pleine toundra c’est bof bof. Je suis sans doute au nord de la pangée, donc pas en sandwich entre deux civ, ce qui est cool. Grâce à Jérusalem j’ai eu un panthéon tôt et j’ai choisi le +1 culture/paturage car je pense qu’il faut gratter tout ce qu’on peut en culture au départ. IL me reste qq tours avant maçonnerie. J’ai sacrifié 80 po pour acheter une case forêt et la couper avec la dernière charge de l’ouvrier pour accélérer le colon et produire ensuite un ouvrier just in time pour les pyramides grâce à la carte ILKUM. Après les pyramides, je vais faire de l’armée vite en récoltant forêt et 1 pierre (carte Agogée installée) et tâcher de prendre Zanzibar. Les romains de Wulfila sont juste au sud-est (case bovins sur le bord est) et y ont déjà un émissaire. Trop dangereux d’avoir cette CE proche potentiellement alliée aux romains. Je préfère la buter après avoir fait une route vers elle et amassé un peu de sous. Je pense construire une frontière sud-est avec une autre ville vers là ou est mon éclaireur. Je ferai de la muraille de chine pour marquer la frontière. Le but de mon éclaireur est de découvrir le nord-est et de passer par le nord pour aller trouver une civ de l’autre côté des romains et proposer une alliance. Je connais la réputation de l’animal, donc je vais prévoir des plans de défenses. J’ai préféré ne pas le rencontrer pour lui donner le moins d’infos possible sur ce que je fais. Voili, voilà. Preneur de tout avis/conseils. :bye: