• Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #1211
    Maxsilv
    Participant

    Introduction

    Nous savons que le boost systématique de l’excédent de production en fonction, entre autres, des cartes de gouvernement utilisées et des croyances religieuses adoptées – ou « overflow » – ne fonctionne plus aussi bien depuis la parution de Civilization VI: Gathering Storm. Par exemple, il n’est plus possible d’accélérer la construction d’une merveille en ayant construit juste avant des murailles avec la carte de gouvernement « limes » (+ 100 % de production pour les bâtiments défensifs).
     
    Mais que se passe-t-il si on répète la même production ? L’« overflow » se transmet-il comme avant ? C’est ce que nous allons vérifier.
     
     

    Protocole

     
    Vitesse de jeu : épique (normal + 50 %), tour 195 / 750.
     
    Soit une ville, produisant déjà un colon et ayant mis un autre colon en file d’attente. Par ailleurs, une place de gouvernement avec hall des ancêtres s’y trouve, ainsi que le gouverneur Magnus avec la promotion « provision ». On a enfin pris soin d’assigner au gouvernement la carte « colonisation ».
     
    Cela nous donne les avantages suivants :
    + 100 % pour les colons (carte colonisation + bâtiment hall des ancêtres)
    + 50 % de déforestation (gouverneur Magnus)
     
    Production (de base) : + 19,8 / tour
    Production (doublée) : + 39,6 / tour
    Gain lié à la déforestation (sans Magnus) : 102
    Gain lié à la déforestation (avec Magnus) : 153
     
    Coût de production restant du colon n°1 : 345 − 221 = 124
    Coût de production restant du colon n°2 : 390 − 0 = 390
     
     
    1. On déforeste une case à la fin du tour et on passe au tour suivant sans mener d’autres actions. La ville ne perd, ni ne gagne aucun citoyen ; sa production / tour ne change pas.
     
    2. On recommence l’opération, cette fois en déplaçant Magnus. La ville perd un citoyen en produisant le colon, c’est pourquoi sa production / tour passe à 18,7.
     
     

    Résultats

     
    1. Le premier colon est produit instantanément, le second est produit à environ 98 / 390 au début du tour suivant.
     
    2. Le premier colon est produit instantanément, le second est produit à environ 37 / 390 au début du tour suivant.
     
     
    Tout d’abord, le second test permet de confirmer que la déforestation a bien profité du bonus de production pour le premier colon. En effet, il manquait 124 points de production pour le terminer. Or, la déforestation (sans Magnus) ne rapporte par défaut que 102 points.
    En revanche, aucun report de production n’est détectable pour le tour suivant, puisque la valeur 37 renvoie approximativement à la production (doublée) de la ville.
     
    Du coup, est-ce que c’est réglé : on peut en déduire qu’aucun overflow n’est possible ?
    Non, car il y a bel et bien un excédent dans le premier test, sans quoi on aurait pareillement 39 / 390 au début du tour suivant. Qu’est-ce donc que cette sorcellerie alors ?!
     
    Votre serviteur avoue s’être bien cassé les méninges, car ces résultats ne peuvent s’expliquer par de simples additions et soustractions. Il semble néanmoins que j’aie fini par trouver un semblant d’explication, que voici :
     
    Quand un défrichement (ou la récolte d’une ressource, j’ose espérer que c’est pareil) a lieu, les bonus de la production en cours s’appliquent comme avant.
    En revanche, si cela permet de finir la production en cours, le jeu revient au gain de base apporté par le défrichement (en comptant Magnus, tout de même) avant d’appliquer ou non un excédent !
    Il faut que le défrichement, de base, rapporte plus que ce qu’il reste à compléter pour que le jeu autorise un excédent.
     
     
    Démonstration. Reprenons nos tests :
     
    1. 153 * 2 = 306, or 306 > 124, donc le premier colon est fini instantanément.
    Par ailleurs, 153 > 124, donc il y aura un excédent de 153 − 124 = 29, sur lequel les bonus du colon s’appliqueront seulement ensuite !
    Par conséquent, la production du second colon sera au prochain tour de : (29 + 19,8) * 2 = 48,8 * 2 = 97,6 ~= 98 CQFD
     
    2. 102 * 2 = 204, or 204 > 124, donc le premier colon est fini instantanément.
    Par ailleurs, 102 < 124, donc il n’y aura pas d’excédent !
    Par conséquent, la production du second colon sera au prochain tour de : (0 + 18,7) * 2 = 37,4 ~= 37 CQFD
     
     

    Conclusions

     
    L’overflow ne disparaît pas complètement avec Gathering Storm, mais il n’est plus si attrayant, y compris quand on répète la même production !
     
    En effet, dans le premier comme dans le deuxième test, on perd beaucoup par rapport à l’overflow d’antan : respectivement 182 et 80 points de production !
     
    Ainsi, dans la mesure où le fait de terminer la production conduit le jeu à prendre le surplus non boosté pour référence, lui rajouter ensuite les éventuels bonus de la nouvelle production tient davantage du lot de consolation que du cadeau…
     
     
    Par conséquent, il convient d’oublier les habitudes d’autrefois, à savoir attendre la fin de la production en cours pour défricher et récolter le maximum d’overflow à utiliser pour la production suivante. Dorénavant, mieux vaut défricher au tout début, pour éviter de pâtir d’un overflow capricieux !

    #1212
    Captaintaverne
    Participant

    Merci pour ces explications :good:

    J’aimais bien jouer la Norvège et ses bâtiments/unités… quasi tout gratos dès qu’on avait magnus 50%, la carte 100% pour les unités navales, et le bonus de la norvège sur les bateaux de combat :whistle:

    Mais je trouve ça mieux avec ces nouvelles règles.

     

    #1213
    bigbang
    Participant

    C’est plus simple pour ceux qui comme moi n’avait jamais rien compris :) Au moins là, on sait qu’on ne doit plus trop se casser le bonnet et défricher au départ :)

    #1227
    Wulfila
    Participant

    Merci beaucoup pour le travail détaillé, j’avais commencé le test mais je me suis rendu compte en court de route qu’une petite maligne avait installé des mods sur mon jeu.

    Dégouté et pas seulement à cause des morceaux de chair humaine laissé partout, je n’avais pas retenté…

    #1433
    Benito04
    Participant

    Merci beaucoup pour le travail détaillé, j’avais commencé le test mais je me suis rendu compte en court de route qu’une petite maligne avait installé des mods sur mon jeu.

    Dégouté et pas seulement à cause des morceaux de chair humaine laissé partout, je n’avais pas retenté…

    Je me joins à Wulfila pour vous adresser mes vifs remerciements :)

    #1524
    Anonyme
    Inactif

    Merci beaucoup pour ces explications bien détaillé. Cela ma permis de comprendre pas mal de choses.

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.