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[Civ4] L’antiquité avant tout – mod Pie’s Ancient Europe VI

Salut, je joue à Civ4 depuis assez peu de temps et je suis vite passé sur un mod appelé Pae VI, que je trouve vraiment bon. Je voudrais le faire découvrir plus largement, pour les joueurs comme moi qui sont encore sur Civ4. J’ai donc fait une description des nouveautés de ce mod qui m’ont le plus marqué. Pie's Ancient Europe est un mod consacré aux civilisations indo-européennes du Néolithique à l'Antiquité tardive.  Plus qu'un simple focus cosmétique sur cette ère, de nouveaux concepts sont apportés pour créer une intense ambiance d'exploration et d'essor.Une petite communauté isolée dans un monde incertain fera émerger les connaissances nécessaires pour entraîner de simples chasseurs, tailler les roches et fondre les métaux, édifier un palais, avant d'envoyer des pionniers fonder une nouvelle communauté qui fixera sa position dans l’inconnu.

 Lions contre chasseurs, ce n'est pas gagné d'avance

 En clair, le mod ajoute et modifie nombre d’aspects de Civ4 Bts.Ce mod porte une attention particulière aux connaissances historiques et archéologiques récentes et parvient à les intégrer intelligemment aux mécanismes de jeu pour créer une véritable singularité entre peuples. Chacun a son propre panel d’unités, bâtiments, dirigeants, technologies... avec des nouveaux skins associés, dont certains évoluent avec les époques.

Hoplites et Auxiliaires macédoniens gardent l’œil sur des soldats scythes

 Le développement du mod est permanent depuis 2009 je crois.Il en est à sa 6ème version, avec tout ce que ça implique de raffinement et d’innovations des mécanismes de jeu. Justement, quelques éléments de gameplay supplémentaires que Pae VI rassemble :les unités peuvent faire défection et rejoindre l’adversaire lors des combats, les territoires des champs de batailles voient leur culture influencée par le vainqueur, d’où de nouvelles possibilités tactiques, ajoutées à celles offertes par la nouvelle gestion des terrains, entravant l’attaque comme les chars ayant un malus d’attaque en forêt ou nuisant à la défense comme les marais et les déserts.  Plein d’opportunités stratégiques et tactiques à utiliser !

Les attaques phéniciennes ancrent leur zone d'influence dangereusement près d'Akkad [lien img]

Un système d’attaque à distance complètement fonctionnel est aussi implémenté, et l’IA sait parfaitement s’en servir.Pour aller plus loin, les combats élèvent les unités à des grades militaires spécifiques à la civilisation jouée leur donnant plus de puissance, voir de nouvelles armes et armures (centurion, tribun... pour les romains, mais aussi argbed, vizir... pour les perses, éphore pour les spartiates, au total 11 types de hiérarchies militaires), et asservissent le perdant, le réduisant en esclavage, un élément incontournable dans beaucoup de sociétés antiques.Les esclaves participent de multiples manières à l’économie, augmentant le rendement des champs ou des mines, servant de futurs personnages illustres ou simplement pour l’argent que leur vente rapporte.Les aspects économiques du jeu ne sont pas oubliés. Le développement de vos villes dépend de vos choix, de nouvelles ressources de bétails ou de céréales peuvent être implantées sur leur territoire, parfois après des négociations ardues avec une civilisation rivale pour obtenir l’accès à la ressource ou après une longue expédition dans des terres lointaines.A ce sujet, l'exploration est limitée  à quelques tours avant la découverte des bonnes technologies, la carte redevenant noire au fur et à mesure que les unités s'éloignent. Ainsi, les nouvelles ressources apportées par ce mod et révélées jusqu'aux derniers siècles de jeu ne seront connues que si vous allez de l'avant et persistez à lever le voile qui recouvre le monde.

Il est risqué de s'aventurer en haute mer quand on ne sait cartographier que les côtes

 De même, une petite civilisation lointaine et négligeable lorsqu'elle est rencontrée peut se muer à votre insu en un vaste empire qui ne tardera pas à frapper à votre porte.Les besoins des citoyens réclament une grande attention. Ils sont moins facilement satisfaits que dans le jeu original et n'hésiteront pas à violemment se révolter si les religions de leur ville diffèrent de celle officiellement adoptée ou si trop peu de fonds sont consacrés à accroître le savoir de leur civilisation.Le peuple que vous menez est une entité à part entière qui peut réagir selon ses propres intérêts, avec lesquels il vous faudra composer.Bien sûr, des versements d'or pourront les apaiser quelques temps, si les caravanes marchandes mandatées pour commercer chez un voisin bienveillant parviennent à échanger pour un bon prix des biens de grande valeur comme de l’Ivoire ou du Vin, ou de grande importance comme du Cuivre ou des Chiens de guerre.Heureux est le peuple qui dispose des ressources naturelles nécessaires à la création de manufactures, de haut-fourneaux dont sortent Bronze, Laiton, et autres ressources artificielles produites grâce aux nouvelles connaissances, mais attention, certaines ressources perdent de leur valeur avec les siècles, les mines de Sel par exemple devenant bien moins rentables avec l’apparition de la monnaie.Chaque civilisation s’exprime selon des manières et à des stades différents de la partie. Elles disposent d’unités et de bâtiments uniques qui reflètent leur caractère original.

Dans l'ordre, ville goth, romaine, macédonienne, égyptienne, scythe, babylonienne [lien img]

Les peuples celtiques par exemple ont en commun une même religion qu’eux seuls sont en mesure de développer et pour tous des Druides soignent les guerriers et les mènent au combat, mais parmi eux, les Bretons élèvent des Cairns pour leurs morts, tandis que les Ibères enterrent leurs ancêtres dans d’imposants Tombeaux mégalithiques.[zoom]

Les Murailles de Babylone - un peu plus imposantes et prestigieuses mais réservées aux civilisations du Croissant fertile

 Voilà seulement une partie de ce mod présentée. Il reste encore :-) les nouvelles promotions;-) les catastrophes naturelles, fussent-elles les volcans répandant des pluies acides sur des dizaines de case ou les nuées de sauterelles surgissant du désert ;

Pauvres Huns... ils s'en remettront

 -) les ressources exhumées par des siècles d’exploitation d’une carrière ou déposées instantanément par un impact de météorite ;-) les nouveaux cultes (9) et religions (13) interagissant de manière originale;-) un système de religion universelle renversant toutes les prévisions de fin de jeu;-) les pestes galopantes prêtes à frapper durement les civilisations à l’hygiène négligente ;-) les attaques anonymes de mercenaires sur les civilisations concurrentes...

Quelqu'un plusieurs personnes doivent m'en vouloir...

 Alors, vous ne manquerez pas de défis et la récompense n’en sera que plus belle lorsque vous marcherez dans les pas de l’Empire romain ou de l’Égypte éternelle.=> Donc voilà, ce mod a une super ambiance, équilibre bien ses nouveaux concepts et comme le dit le créateur du mod : "WARNING: Anyone who plays PAE may not want to play the base game anymore!"P.S. : le mod est presque intégralement traduit en français, à l’exception des textes de culture générale dans la civilopédia (qui sont en anglais). -------------------------------------------------------La suite est tirée des pages de présentation du mod sur civfanatics.-------------------------------------------------------

TELECHARGEMENTS

Fichiers hébergés en Allemagne/Europe: Pie's Ancient Europe VI (671 MB, 14.07.2019) (Thread/Infos)

 

Fichiers hébergés sur moddb.com: Pie's Ancient Europe VI

Patch 6.1 pour PAE VI Infos et téléchargement dans ce sujet (16.11.2019): ICIInstallation de patchs pour ce mod: s'il y en a, installer le plus récent. 1) Supprimer les dossiers PublicMaps ou Privatemaps dans PieAncientEuropeVI. 2) Copier les fichiers décompressés dans le dossier principal de PAEVI (../PieAncientEuropeVI/). Choisir Oui au remplacement des fichiers. 3) Ne pas renommer  PieAncientEuropeVI sinon ça ne marchera plus.----------------------Multilingue : Oui, dans 5 langues! Anglais: 100% Allemand: 100% Espagnol: 98.9% Français: 90.5% Italien: 72.5% (=les textes non-traduits sont surtout les descriptions historiques dans la civilopédia)Multijoueur : disponibleCartes aléatoires : disponibleVersion: CIVILIZATION IV Beyond the Sword 3.19pour Windows et MacTaille : 1GbVersions précédentes : PAE V: Direct download PAE IV: Download thread PAE III: Download threadINSTALLATION C’est un fichier rar. Il faut le décompresser avec un programme qui prend en charge le format rar.ETAPE 1 Ne pas copier le fichier dans « Mes Documents/Mes jeux/Beyond the Sword/MODS/ »à cause de la modification apportée à l’écran de menu du jeu. Ne pas renommer le dossier/fichier du mod ! Certains fichiers sont configurés avec le nom par défaut (rique d’errreur GFC au chargement). Utiliser le dossier Mod où CIV IV BTS est installé.A) Version DVD "[chemin_installation]/Civilization4/Beyond the Sword/Mods/".B) Version STEAM"...steamapps/common/sid meier's civilization iv beyond the sword/Beyond the Sword/Mods/" (ne pas oublier le 2ème niveau de dossier nommé « Beyond The Sword »!)ETAPE 2 Après copie du dossier rarClique droit sur le dossier et choisir Extraire iciVersion DVD: Si le patch officiel pour CIV IV BTS 3.17 ou BTS 3.19 n’est pas installé, installez-le avant de lancer PAE.Télécharger patch officiel pour BTS 3.17Télécharger patch officiel pour BTS 3.19JOUEZ Démarrer BTS -> Avancé -> Charger mod -> choisir le mod Pae VI. C’est tout.FAQs Une Faq est disponible dans la civilopédia de Pae, dans l’onglet Concepts de PAE  Scénarios inclus:Début en 4000 av.J-C: -) Europe XL (67x90) -) Europe large (84x64) -) Europe medium (84x44) -) Europe standard (64x64) -) Europe standard (64x64) - avec ressources aléatoires -) Europe small (55x28) -) Europe mini (52x32) -) Europe Ice Age (84x64) -) World Ice Age (124x68) -) Eastern Mediterranean (150x89) -) Orient (100x54) -) Europe large (84x64) – avec villes barbares historiques (Tribus) -) Europe medium (84x46) - avec villes barbares historiques (Tribus) -) Europe standard (64x44) - avec villes barbares historiques (Tribus) -) Hellenic Europe (90x54) - avec villes barbares historiques (Tribus) -) Valley (84x52)-) Eurasia XLScénarios complexes: -) First Punic War 264 BC -) War of Diadochi 300 BC -) Rise of Egypt 4000 BC -) Greco-Persian Wars 480 BC -) Limes Germanicus 12 AD (fictif)Plus de 38 ajouts:-) Arbre de technologie rigoureusement historique (Pointe de flèches, Roue à rayons, Écriture runique...) -) Quasiment toutes les unités habituelles de l’Antiquité (Bélier, Frondeur, Tirailleur, Char de guerre...) -) Unités tirées de l’histoire antique pour presque toutes les civilisations, plus original que vous n’avez jamais vu. -) Presque toutes les unités ont un modèle graphique historiquement correct. Certaines en ont même un deuxième pour l’époque classique. -) Toutes les unités, bâtiments, merveilles et projets sont basés sur ce qui est connu d’elles, certaines existent dans un contexte religieux ou environnement particulier. -) Une carte d’Europe avec les îles britanniques, l’Irlande, l’Afrique du nord et l’Asie mineure -) Toutes les ressources qui pouvaient être trouvées sur les cartes antiques, jusqu’à 5 sortes de céréales -) 13 religions: Celtique, Nordique, Egyptienne, Phénicienne, Sumérienne, Grecque, Romaine, Zoroastrisme , Judaïsme, Christianisme, Hindouisme, Bouddhisme, Jaïnisme -) 9 cultes/cultures (à la place des sociétés commerciales): par exemple culte d’Isis, de Mithra, de Cybèle, l’Hellénisme... -) Les unités peuvent changer de camp lors d’un combat -) Les batailles perdues/gagnées changent l’influence culturelle sur les cases où elles se déroulent -) Mercenaires ! Marchands ! Pirates ! Peuples de la mer! -) Un extraordinaire mécanisme gérant l’esclavage! -) Attaque à distance avec les archers et catapultes (portée de 1 case). L’IA sait s’en servir ! -) Expurgation religieuse possible dans les villes mais attention aux conséquences ! -) Voies romaines (constructibles uniquement par les légionnaires) -) Toundra et Désert ne peuvent pas être colonisés. Source infinie de barbares ! -) Rivières, désert et toundra sont des frontières naturelles (-25%, 50% et -75% de défense)-) Pestes et lèpres planent sur les villes -) Le Christianisme gagne de l’importance (révoltes d’esclaves) -) Spécificités pour les colonies et les provinces (unités d’auxiliaire) -) Des tas de merveilles! -) La carte redevient noire -) De stressantes invasions des Peuples de la Mer, des Vikings et des Huns ! -) Plus d’étapes de promotions d’unités (jusqu’à 5) -) Beaucoup de bâtiments historiques, d’unités spéciales et d’unités d’élite ! -) Modèles spéciaux pour les villes et les unités ! -) Un nouveau mécanisme de vassalité -) Nouveaux éléments pour le monde naval -) Plantation de Raisins, d’Olives, de Céréales et de Bétail sur vos terres -) Gain automatique de promotions au combat (selon le terrain et l’unité affrontée) -) Distinctions spéciales pour les unités de vétérans et les élites -) Hiérarchie entre unités (ex : organisation des armées des romains, des grecs, des égyptiens...) -) Propagation de certaines ressources bonus -) Recrutez des mercenaires ou envoyez-les en mission -) Système d’approvisionnement des grande armées -) Capitales provinciales -) Peur des unités combattant un ennemi trop imposant (chars de guerre, éléphants) Et plein de petites choses...
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