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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
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  • #413
    Wulfila
    Participant

    Je ne voulais pas spécialement des Romains, mais les avoir alors qu’il y a tous ces bans, pas de congolais ou de grecques en face est une bonne opportunité. Les deux seules problème seront les Égyptiens et les Perses qui auront des armes contre moi en début de partie.
    Comme je l’ai expliqué précédemment dans le forum, le meilleur moyen de calmer un Perse est de lui déclarer la guerre dès sa rencontre avec lui. Adieu son bonus de déplacement. Le hic, c’est que nous ne jouons pas en team et que mes adversaires n’auront sûrement pas le même réflexe que moi.

    D’après ce que j’ai vu et testé de R&F, nous avons tout intérêt à avoir plusieurs alliés pour bénéficier de plusieurs bonus. Il faudra donc les choisir soigneusement. Cela se fera dans un second temps. D’abord, il convient de définir un espace vital suffisant de 6 à 10 villes avec de préférence deux villes maritimes pour ne pas être trop attardé niveau technologique.

    Spwan
    https://photos.app.goo.gl/mLGEkzKySBWE7RLK8

    Les points positifs du spawn :

    -pas de mer
    -une rivière
    -beaucoup de collines dont deux boisées
    -des pierres sur du plat (une autre sur une colline après déplacement du guerrier)
    -de la jungle en nombre (récolte)
    -des bovins
    -une ressource de marbre
    -une forêt le long de la rivière

    Les points négatifs du spawn :

    -pas de mer
    -nous ne sommes pas sur une colline de plaine au début.
    -seconde ressource de luxe nécessitant une plantation et pire pas de riz/blé pour booster la recherche
    -gros problème de bonus de proximité des quartiers à venir
    -pas de camp de chasse possible ou de case de désert, le temple d’Artémis et les Pyramides ne sont donc pas des options possibles.
    -pas de ressource permettant la construction de mine, donc pas d’Eurêka

    Déplacement du Guerrier sur la colline boisé, la hauteur permet de donner la meilleur vu possible en début de partie.

    Le café est trop loin, impossible de fonder dessus au tour 1 et il rendrait impossible l’exploitation des collines boisées rapidement. Elles sont les meilleures cases de mon spwan en l’absence d’aménagement.
    Fonder sur la colline m’apporterait un bonus défensif, mais me priverait d’une mine ultérieurement. J’ai une civ agressive en début de partie, il n’y en a que deux en face, cette option est totalement exclu.
    Les bovins sont donc la meilleure option, bonus de nourriture pour la ville en début de partie, c’est ce qu’il y a de mieux à faire, il me semble.

    Peut-être que la mer se trouve au sud de ma position, le courant des rivières vont dans cette direction en tout cas. Le lac pourrait permettre de faire un ou deux ports, mais il est trop petit pour la merveille lui correspondant.

    #419
    Coloo
    Maître des clés

    :bye: tu avais pas mis l’adresse image mais l adresse de ta page

    #699
    Wulfila
    Participant

    Tour 3 :

    https://drive.google.com/open?id=18rcgJ2flDosM5AA8S2yl08P_u6HFjIQ_

    Premier à rencontrer Zanzibar :yahoo: :

    CE avec un bonus puissant, deux ressources de luxe différentes qui donnent 6 pts de bonheur au lieu de 4 !
    Rien ne m’indique que je suis proche de la mer, il y a donc de fortes chance que je ne fasse que des zones commerciales avant des ports gros gain d’or en perspective.
    À moins de tomber sur une CE militaire qui me donnerait un gros bonus de prod pour mes unités (mili et civil !) je pense que je risque de la blinder direct pour chercher à en devenir suzerain.

    Gros hic, il faudra que je découvre « navigation à voile » avant que nous arrivions dans l’ère classique sous peine de perdre une seconde mission. Soit 50 pts de science de retard et une tech inutile avant plus d’une cinquantaine de tours ! Il est salé l’émissaire !!!

    Prochain tour, je vais sur le bois pour avoir la vue sur l’autre coté de la rivière. La case de forêts, car je serais protégé pendant deux tours et je n’ai pas trop besoin de voir plus loin. Il faut que j’explose les deux cotés de la rivière là où il m’est possible de coloniser sans m’exposer à des cavaliers barbares éventuels. Ce chemin me fait gagner plus d’un tour si je dois rentrer précipitamment à ma capitale.

    #700
    Wulfila
    Participant

    Au tour 9 :

    Découverte de Bandar-Brunei mission qui me donne pour mission de trouver un autre continent. Elle a déjà été découverte par une autre nation.
    Cette mission sera réalisé par la suite assez rapidement car j’ai spwané à entre trois sous-continents.

    Tour 10 :

    Maxsilv et Taz se sont rencontrés (Premier sur la merveille Maxsilv +3 et +1 rencontre civ/Taz +1 pour la merveille et +1 pour rencontre civ).

    BigBang, Captain et Taz ont chacun découvert une tech. Si ils en découvrent une autre tech ou une doctrine le coût d’achats de leurs cases augmentera de 5or. Ont-ils étudié la chose ? En l’absence d’ouvriers, je m’abstiens de découvrir quoi que ce soit niveau tech scientifique.

    #702
    Wulfila
    Participant

    Tour 12 :

    https://drive.google.com/open?id=1wLqDROpFgqmIM3kppnGFQrx0Ht7aLB6b
    https://drive.google.com/open?id=1n9vZCwAje-WqANz-sEDRwSjfkh5RL8Iw

    Achat d’une case afin que tous mes habitants bossent sur des cases +2/+2.

    Déplacement du frondeur, découverte d’une oasis et d’un camp de barbares. Je n’avance pas plus le frondeur et préfère retourner sur mes pas. Hors, de vue du barbare, il ne sera pas poursuivi par le lancier. Le but est ici de scouter pas de me fritter et de le perdre bêtement, car sans défenses naturelles, il se ferait massacrer. Bref, on ne passera par le marais au prochain tour.
    Outre les barbares, l’oasis me donne déjà un bon spot pour une ville m’approcher plus pour l’analyser risquerait de me faire repérer par l’Égyptien qui a pu spawné dans le coin. Ce n’est pas mon intérêt, enfin, je crois.

    Le temps passant, je me demande si la grande bibliothèque ne pourrait pas être une option pour compenser l’absence de mer. Je n’ai pas accès à l’eau, je ne sais pas si j’aurai du fer, je ne sais pas si je trouverais une merveille naturelle mais j’ai un gros bonus de culture via les monuments gratuit. Si un jour, on m’avait dit que je rucherais la GB sur civ6 en multi…

    #704
    Wulfila
    Participant

    De l’importance de jouer avec les filtres durant une partie (tours 15-16 au nord) :

    https://drive.google.com/file/d/1_CYcILAIE8PR2jQHVQedQ6bW-cgDwQm9/view?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1Nonz5JuM85iqG9huA4wtxwLB0qGOsHxV/view?usp=sharing

    Tour 16 Sud :

    https://drive.google.com/file/d/1fm_O9ohpYMuHu5OLjnccECBqLI4inr9Q/view?usp=sharing

    Point vers le tour 19 :

    Je n’ai pas produit d’ouvriers, car les zones à aménager ne sont pas faciles d’accès avec mon bonus sur les monuments pour chaque ville fondée, je peux me passer de cette inspiration et privilégier la prod de Colon et foncer sur la carte qui me donnera un bonus pour les produire.

    Mon avance en production de culture et les spots que j’envisage pour mes villes me disent que le Colisée est une priorité absolu niveau merveille !

    Vu les cités-états trouvé, je fais l’impasse sur le panthéon, de toute façon hormis le bonus de prod de foi que pourrait m’apporter les carrières ou le bonus de prod d’unité militaire de l’ère classique je ne vois rien de bien folichon comme panthéon vu ma map.

    J’ai rencontré deux nouvelles cités-états, je suis le premier à rencontrer Auckland et elle me demande de construire une place de la Gouvernance.
    Mascate a été contacté par l’Écosse (je l’apprendrais qq tours plus tard.) et celle-ci me demande de construire un campus (arg).

    L’écosse, n’est pas loin et est proche du désert, peut-être pas d’Égyptien dans le coin, il faut dire que le désert semble très vaste sur une bande nord-sud, il est partout à l’Est. Taz a accepté de me donner la position de MaxSilv et de la merveille naturelle qu’il a trouvé (Uluru) contre la position de deux cités-états qu’il n’a pas rencontré.

    Mon frondeur est proche de l’Uluru, mais je n’ai pas besoin de découvrir cette merveille si tôt, on va se la garder pour plus tard et plutôt l’envoyer vers le Perse histoire d’appuyer mon Guerrier et mon premier Colon qui vont construire une ville stratégiquement agressive et tactiquement défensive.

    Pas besoin de découvrir de tech pour le moment, je les laisse toujours à un tour, je suis le seul joueur à utiliser cette option.
    L’or s’accumule, je pourrais si besoin me payer deux cases dont une sur le troisième cercle de ma future ville ou une unité militaire, à voir.

    Les deux ressources de chevaux facilement exploitables me permettront d’envisager la formation de cavaliers sans aucun prérequis (campement et/ou gouverneur).

    Je pense fonder trois villes avant de voir si je rush le Perse ou si je joue solide et pacifique. J’ai peur d’être seul en plein milieu du continent et me prendre une coalition sur la tête si je deviens trop dangereux vers le moyen-age.

    Une chose est certaine, c’est que je déclarerais la guerre au premier qui enverra la diplomate à Zanzibar, ca sera MA C-E pour cette partie et à personne d’autre !

    #705
    Wulfila
    Participant

    Tour 21 :

    https://drive.google.com/file/d/1bERXGTRY4gtGUeEm8y7DNt3wXBCp18PB/view?usp=sharing

    Je viens de me rendre compte que Zanzibar était influencé par la Chine qui à ce jour n’a pas encore fondée de nouvelle ville. Étant donné que sa Capitale n’influence pas Auckland ou Bandar-Brunei, je peu me faire une idée de sa position. Malheureusement, j’ai choisi de ne pas pousser plus loin l’exploration la zone nord-ouest, j’espère ne pas perdre un emplacement de ville bêtement.

    À ce stade du jeu, j’ai en tête 3 magnifiques emplacements de villes bien productives et trois autres un peu moins bien mais qui me donneraient un beau tissu urbain. Si j’ai des lecteurs, je vous invite à participer.

    #706
    Wulfila
    Participant

    Tour 22 : Ave César

    https://drive.google.com/file/d/1WlOkda2KrBPM_4L8OqCyy7uZXiEr4IP-/view?usp=sharing

    Je suis le premier à fonder ma seconde ville !

    L’emplacement a été choisi pour couper l’herbe sous le pied d’un Perse avec qui je ne suis pas encore en contact. J’ai privilégié la productivité à la défense militaire. La colline m’apporte 1 de prod à chaque tour alors que fonder derrière la rivière me coûtait une jungle et me faisait perdre ce point de prod/tour. Mes archers bénéficieront quand même d’un bonus d’attaque pour la défendre.

    Dans un premier temps, je vais exploiter le blé pour rapidement gagner en population puis exploiter le bois. Une fois le blé, les moutons et les chevaux aménagés cette ville sera extrêmement productive. La colline de jungle est elle aussi un gros bonus.

    J’ai arrêté la recherche de la Poterie à 1 tour. Toujours pour bloquer le coût de mes cases. C’est un peu dangereux, car je pourrais actuellement me payer la case de bois et celle de Jade pour assurer une grosse défense à ma ville (impossible de raser le bois si on n’est pas propriétaire) et bien faire comprendre qu’il ne doit pas fonder à coter. Sans le jade et une case de bois sur la rivière en moins ca fait mal.

    En fait je suis à trois tours de gagner 1 de pop à Rome, cette réserve d’or pourrait m’être utile pour ma Capitale afin de lui offrir une autre case à +2/+2. Capitale qui d’ailleurs connaitra le malheur avec cet habitant supplémentaire pendant 8 tours le temps que mon abassadrice se rende à Zanzibar ou un peu avant si mon colon voit sa sortie accel grâce à la carte (colonisation) avec à la clef une perte de pop si pas assez de nourriture en stock (le calcule du stock est fait après la perte de pop de la ville par la sortie du colon mais l’habitant est concidéré comme aillant bossé durant le tour enfin c’est ce que je crois avoir compris).

    Autre raison de mon attente avant l’achat de case, c’est mon guerrier. Il est allé voir ce qu’il y avait sur la colline durant ce tour et au prochain, il prendra la direction de la colline de jungle pour terminer son tour d’exploration. Il sera dans les temps pour escorter le colon qui sortira. Si le desert est plat à coté de la montagne et qu’il y a une autre case de jungle adjacente un campus à cet emplacement aurait un bonus de +2 pas dégueux et ce sans se fouler.
    Je vous rappel que j’ai toujours une mission de merde qui me demande d’en construire un pour avoir mon premier émissaire dans la troisième Cité-État Commerciale voisine ! +13 d’or par tour à ce stade du jeu, ce sont énormes alors +17, c’est la folie pure ! Merci Colo pour la map !!!

    Le tabac découvert par mon scout ne me semble pas exploitable au vu de mon exploration actuel, une ville dans cette zone serait fortement exposé.
    La soie est trop proche de la Capitale Perse, là encore difficile d’espérer l’exploiter.
    Idéalement, il faudrait que je lui pique les chevaux, même si j’en aie déjà deux ça lui bloquerait peut être des options, l’idée est de fonder une ville sur la colline au bord du lac.
    Le Casus Belli ultime serait de fonder sur le marais le long de la rivière ! (tout le jade pour moi, les chevaux, la soie…)

    #707
    Wulfila
    Participant

    Message envoyé à Taz :

    Bonsoir,

    Je ne sais pas où tu te trouves mais tu dois bien avoir une idée de ma position vu les CE que j’ai découvertes.
    Enfin, j’ai une petite idée surtout maintenant que tu m’a donné la position de la Perse.

    Avec un grand désert Nord-sud sur toute ma partie Est, je pensai croiser l’Égyptienne peut être est-elle au sud-est de Bandar …

    Bref, passons tout ce bavardage, mon objectif est clair, entourer ma Capitale de villes pour la protéger. J’imagine que c’est aussi ton cas et il serait préférable que nous nous accordions sur des frontières communes dès à présent.

    Je revendique toutes les terres au sud de l’axe Auckland-Mascate ainsi que celles à l’ouest de la rivière passant au sud de Mascate (cases exploitables). Les cases à l’est de la rivière peuvent te revenir sans soucis afin que tu les exploitablent. Fonder le long de la rivière par contre me semble clairement problématique pour nous deux. L’Uluru te revient, il est clairement sur tes terres.

    Avec les informations à ma disposition, c’est le seul accord que je peux te proposer actuellement, je ne peux m’engager sur une frontière plus au sud étant donné que je ne suis pas encore en contact avec MaxSilv et que cette zone m’est inconnue. Je pense que nous aurions beaucoup de problèmes si tu fondais sur la rivière (me forçant à acheter des cases rapidement) et ta ville subirait une importante pression culturelle (3 villes minimum dont ma Capitale).

    Je compte fonder deux villes sur les oasis à l’ouest de la rivière.
    Doit-on lui trouver un nom pour faciliter nos échanges ?

    Bon jeu

    #711
    Wulfila
    Participant

    Edit : Mascate n’a pas été découverte par l’Écosse en premier, erreur de ma part. Elle est toujours influencé par une civ inconnue. Le hic c’est que dans sa liste diplomatique j’ai mon portrait et celui de l’Écosse mais pas un portrait caché en plus pour l’indiqué seul l’émissaire indique cet état de fait. :-(

    Edit 2 : Ravenna, ma seconde ville, a été fondé sur un autre continent, ce qui à augmenté mon score d’ère. Ma 5èeme ou 6ème ville sera elle fondé sur un troisième continent.

    Ci-joint la carte des plaques tectoniques qui constitue la Pangée :

    https://drive.google.com/file/d/1Dp7de9WKs_AJNUCFq9mXkmWPMkknyr9Z/view?usp=sharing

    #716
    Wulfila
    Participant

    En plus d’éditer mon message précédent, je vous rajoute mon idée de tissu urbain.

    Pas de plan pour les quartiers ou les merveilles, la map n’est pas géniale à ce niveau-là, mais on ne va pas s’en plaindre au vu de mes collines ! On réfléchira à ces problèmes plus tard quand l’exploration sera complète et que des bases géopolitiques solides seront en place. Si je pars à la guerre (Pour changer :whistle:), les merveilles et les quartiers autres que commerciaux et industriels ne seront pas une priorité.

    https://drive.google.com/file/d/18hMMT4w3itY25zC8g7XHm1iDW2XOiJfW/view?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1b1KMf5BD7OAIgjCozOptuLoHAHxyjChJ/view?usp=sharing

    #759
    Wulfila
    Participant

    Réponse de Taz :

    La serpentine serait un nom approprié pour une rivière de Mascate.

    A priori, je ne compte pas aller plus à l’est de Serpentine et de Mascate, en esperant que Maxsiv ne s’étende pas trop vers le nord.

    Donc, pas de souci.

    Bon jeu à toi aussi.

    #790
    Wulfila
    Participant

    Ma réponse par mail à CaptainTavern suite à son appel du pieds dans la taverne :

    Je suis le gars que votre Dame recherche.

    Je suis un gars d’un autre gars qui recherche une dame, La Dame, pas la votre.

    Mon gars est un gars de principe qui aime bien voir ses gars en sécurité, il est pour la paix entre les peuples. Mon gars a donc garantie à tout ses gars que leurs terres seraient elles aussi en sécurités. Tous les gars ont confiance en mon gars, c’est leur gars.

    Mon gars m’a dit de répondre le plus simplement possible à vos interrogations sur le devenir de BB. BB et ses gars sont sous la protection des gars de mon gars. Si un gars s’attaque à BB et ses gars alors ce gars et ses gars boufferont un max dé dégâts de la part des gars de mon gars.

    Mon gars n’est pas pressé de devenir suzerains de BB. Mon gars souhaite juste s’assurer d’avoir au moins 5 autres gars sur place. Peut-être plus, si BB lui en fait la demande et uniquement si ca lui est possible dans les contraintes de temps imposés par BB. Si d’autres gars veulent devenir suzerain de BB, mon gars n’y voit pas d’inconvenants.
    Mon gars serait prêt à éventuellement négocier avec d’autres gars comme un gars envoyé par votre dame pour ralentir l’arrivé de ses gars chez BB afin de maintenir une suzeraineté d’un autre gars. A condition que mon gars s’y retrouve dans ses comptes. Cette condition est totalement indépendante de la venue de gars sur les sollicitations de BB elle-même.

    Mon gars à d’autres projets pour certain de ses gars. Projets pour lesquels, mon gars n’envisagera pas des négociations avec d’autres gars.
    Un des gars de mon gars est déjà en place dans une autre Cité-État qui est très précieuse pour mon gars. Mon gars s’est engagé auprès de ses gars à toujours se battre pour que nos gars, là-bas, soient toujours plus nombreux que les gars de n’importent qu’elles autres gars. Mon gars est un homme de parole et tout les gars sont d’accord pour dire. Mon gars ne comptera pas ses gars pour parvenir à ses fins et utilisera toutes les méthodes possible pour y parvenir. Il ne faut pas sous-estimer mon gars.

    Les gars de mon gars n’ont pas pour vocations à s’installer au sud de BB. Des gars se sont déjà installé au Nord-est de BB et d’autres gars ne tarderont pas à faire de même. Mon gars tient à la sécurité de tous ses gars et cette sécurité passe par l’installation de gars dans des villes à des endroits bien précis. D’après mon gars ces emplacements de gars ne sont pas négociables avec d’autres gars. Votre dame devra les noter soigneusement sous peine de rendre des comptes aux gars de mon gars.

    Mon gars m’a dit de vous expliquer la démarche à suivre pour que les choses soient bien clair :
    Dites à votre dame de prendre un de ses gars et de lui faire tracer une droite sur la carte. Cette droite passe par deux points collé au centre-ville de BB. Le premier point est la case à l’ouest du centre-ville de BB. Le second est la case sud-ouest elle aussi collée au centre-ville de BB. À partir de là votre dame dira à son gars de remonter la droite vers le nord-ouest sur 9 cases par rapport au centre-ville de BB. Le gars de votre dame y trouvera une case de bovins. C’est à cette endroit que mon gars compte installer des gars. Cet emplacement correspondra au centre-ville de la ville la plus à l’ouest du Royaume de mon gars.
    Cette case de bovins est collée à une rivière qui mène jusqu’à BB. Mon gars compte bien envoyer d’autres gars fonder deux autres villes le long de ses rives. Ses rives ouest.
    Inutile de dire à votre Dame que d’envoyer des gars là-bas fonder une ville ou piquer des terres aux gars de mon gars entraînera la mort des gars de votre dame. Mon gars est un bon meneur de gars et fera tout pour que ses gars puissent vivre sans être mis sous pression par d’autres gars que mon gars.

    Sauf, oublie de mon gars voici donc grossièrement les frontières et les règles imposées à votre dame et ses gars par mon gars qui se donne tous les moyens pour défendre les intérêts de ses gars.

    Comme expliqué plus tôt, mon gars est plutôt quelqu’un d’ouvert et malgré ses exigences mon gars m’a dit qu’il était prêt à négocier avec votre dame. Voici la liste des informations que mon gars peut fournir à votre dame :

    -Un gars a donné à mon gars la position de l’Uluru.
    -Les gars de mon gars ont déjà signé plusieurs Foedus avec des gars d’autres cités-état (deux cités-état financières et une industrielle).
    -Un gars de mon gars va confirmer les infos d’un autre gars sur la position de la Capitale Perses.
    -Les gars de mon gars ont des indices précis sur la position de la Capitale Chinoise.
    -Mon gars à une idée sur l’emplacement possible de la nation écossaise.

    Sachez que mon gars est toujours ouvert aux débats, mais qu’il ne reviendra jamais sur les limites qu’il a lui même fixé. Il ne faudrait pas que mon gars perde la confiance de ses gars. Mon gars est prêt à écouter les propositions de votre dame si votre dame en a à soumettre à mon gars.

    Cordialement, un des gars du gars.

    #831
    Wulfila
    Participant

    Un message supplémentaire que j’adresse à CaptainTavern :

    Un des gars de mon gars tenait à apporter quelques précisions au sujet des informations que je vous aie communiqué au nom de mon gars. Ce gars est beaucoup plus callé que moi en ce qui concerne les cartes hydrographiques de l’Empire de mon gars que je ne le suis. Voici les informations ce gars que je peux vous transmettre avec la bénédiction de mon gars :

    Deux rivières dont nous n’avons pas le nom se rejoignent à BB pour former les Louveteaux.

    La Rivière d’or est le nom de la rivière où broutent les bovins dont je vous ait décrit l’emplacement lors de nos derniers échanges.

    La louve et le loup prennent leurs sources et se rejoignent sur le territoire de la ville de mon gars, Rome. Elles forment le couple.

    Le couple et la Rivière d’Or sont deux affluants qui forment la PAC, celui-ci s’étend sur deux cases avant de rejoindre les louveteaux.

    Les Louveteaux et la Pac forment la Meute, cette importante zone de jonction est le territoire de Ravenne. La meute continue sont chemin vers l’est au-delà de la zone d’influence des gars de mon gars.

    Cordialement, un des gars du gars.

    #832
    Coloo
    Maître des clés

    :wacko: j’ai rien compris

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