Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 5 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1631

    Coloo
    Admin bbPress

    1-Préambule – La victoire culturelle et ses mécaniques
    [pour ceux pour qui le tourisme est obscur]

    Pour remporter une victoire culturelle à civilization VI il faut accumuler … des touristes ! Premier piège : l’accumulation de culture ne permet pas de gagner, seule le nombre de touriste est pris en comtpe ; (même si les deux sont souvent liés).

    Accumuler des points de touriste auprès des autres civilization rencontrées permet, par seuil, d’accumuler des touristes. Ce seuil est fixé à « nb civ dans la partie x200 », typiquement une partie à 6 joueurs demande d’accumuler 1200 points de tourisme auprès de cette civilization pour gagner un touriste; accumulez 2400points et vous en aurez 2 etc…
    Ainsi, si vous disposez 1200 de tourisme dans une partie à 6 vous gagnerez 5 touriste par tour (un pour chaque adversaire).

    Pour gagner la partie vous devez avoir autant ou plus de touriste qu’un seuil définit par le « plus resistant » des adversaires. Ce seuil augmente de 1 par tranche de 100 culture accumulé par ce joueur (eureka compris ! Ainsi, construire 3 aéroport déclanche l’eurka de globalization 1440 culture en vitesse en ligne => 40% eureka 576 ; +5 touriste max !)

    2-Analyse des sources de tourisme

    En se concentrant sur la génération de tourisme en early game :
    Merveille – 3 points par tour +1 par ère depuis leur dispo
    Exemple : Les jardins suspendu font 3 pts à l’ère ancienne puis 4 une fois en classique etc…
    Livre – 4 pts – soit 8pts par ecrivain
    Art – 2 pts – 6 par artistes (double une fois en thème => 12 pts)
    Musique – 3 pts – 6 par musiciens
    Artefact – 3 pts – 9 par archeo (double une fois en thème 18 pts)

    Sans thème, l’écrivain a un meilleur rapport qualité prix – il bénéfice de plus d’un gros up via l’ Imprimerie qui permet de doubler le tourisme généré par les livres, ce qui fait passer à 8pts par livres (16 par écrivain).
    Un autre moyen d’augmenter cette source vient de la promotion Curator de Reyna qui elle aussi double le tourisme des livres notamment.
    Ainsi accumuler les livres dans la ville ou Reyna gouverne permet une bonne base d’accumulation de tourisme.

    Le nombre maximum d’emplacement de livres (et de tourisme associé) Reyna + Imprimerie:
    80 pts – Palais Kongo
    112 pts – Palais Kongo + Amphitheatre
    144 pts – Palais Kongo + Amphitheatre + Apadana
    176 pts – Palais Kongo + Amphitheatre + Apadana + Grande Bibliothèque

    3-Se défendre :
    Tours 27+:
    Les timings d’agression cavalier est aux alentours du tour 27 à 33 suivant les sorties ; Ce qui veut dire qu’il faut être très vigilant sur ces tours pour bien surveiller la force militaire des voisins.
    L’avantage du Kongo c’est qu’il est souvent entouré de jungle, ce qui va permettre de gagner un peu de temps entre la sortie des cavals et l’arrivées aux portes de la cap.
    il faudra profiter de ce temps pour switch en Oligarchie / 50% sur l’anti cavalerie + 1 po d’entretiens unités militaire « en préventif » ; et si jamais on se trouve en age sombre sur le premier age, ne pas oublier profiter du +5 atk sans heals en dehors des frontières [Ce qui donne un lancier à : 25 + 5 (baroute d’honneur) + 4 (oligarchie) + 10 (anti-cavalerie) => 44 atk contre des cavaliers à 35+5 (gg illustre) // sans l’age sombre ca reste un 39 vs 40 tennable grace]. Une poignée de lancier dans cette config tiennent 5-6 cavaliers + gg illustres. Si vraiment les choses se compliquent et qu’il est possible de faire un bâtiment de la place de la gouvernance early, on peut profiter du double boost Oligarchie avec la carte héritage.

    Tours 40+:
    Certainement le plus gros point faible militaire ce situe aux environs du tours 40: Les adversaires ont potentiellement des chevaliers et on dispose en défense uniquement de lancier sans possibilité de bénéficier d’âge sombre due aux personnages illustres et merveilles. Ce qui fait un combat largement en notre défaveur sur le plan unités : 35 lancier (25 base + 10 cavalerie) vs 53 knight (48 base + 5 gg illustre). Même avec un niveau de promo qui les fait passer à 40 les lanciers se feront marcher dessus.
    Donc, si vous pressentez un rush knight, il faut bifurquer sur Military tactics et débloquer les Piquiers. On se retrouve avec un défavorable 51 – 53 beaucoup qui reste beaucoup plus loyal.
    Dans tout les cas les murs c’est la vie, et les archers / arbalétrier se doivent d’amener un support conséquent aux piétons.

    Tours 60+:
    A ce timing, l’imprimerie doit être tech ou sur le point de l’être. Deux possibilités :
    Soit joueur produit un montant inquiétant de culture, et dans ce cas-là, il va falloir augmenter son tourisme au détriment d’une défense efficace, et on perdra surement sur cavalerie.
    Soit le tourisme va faire son œuvre et il n’y a plus qu’à tenir. Dans ce cas-là, murs médiévaux / murs renaissance et finalement mousquetaire FTW.


    4-Le chemin dogme :

    L’objectif premier est d’atteindre les places de théâtre le plus vite possible. Pour cela, on se focus sur l’indispensable : Commerce Exterieur – Early Empire –Drama & Poetry. On peut délayer un peu le commerce extérieur en faisant un 60 % d’artisanat dans l’attente de choper l’eureka, mais pas plus. L’eureka « construire une merveille » est un peu dure…il fait gagner en moyenne 4 à 5 de recherche culturelle et 3+X de tourisme par tour au prix de : 90 prod pour les jardins, stone edge et temple d’Artémis, pyramide 110, et l’oracle 145 et avec le panthéon respectivement 77 / 94 / 145 ; ça semble énorme pour des bonus relativement moyen, stonedge est zéro, jardin /temple permettent l’accès plus facile à la pop 10 qui s’avère pratique mais ça s’arrête là ; seul l’oracle semble mériter sa construction d’un point de vue des stats mais son crochet vers le mysticisme et son coût le handicap fortement dans la tâche.
    Au-delà de ça, on va aller chercher philosophie politique pour débloquer l’autocratie et son bonus pour la construction de merveilles et l’histoire écrite pour le triple intérêt +100% bonus de proximité des campus, promote de gouverneur et l’accès à la grande bibliothèque.
    Une fois les merveilles terminées on peut attaquer la république classique.
    Ensuite, défense tactique pour la policy card de construction mur et la dernière promote vraiment intéressante de gouverneur.
    A ce sujet, on va promouvoir en premier Magnus et le mettre sur la cap. Une fois qu’il aura tout chop pour la construction de merveille avec les bonus qui vont bien, on le swap avec reyna qu’on tech level 4.
    Ces 5 promotes se débloquent sur : early empire / state workforce / place de la gouvernance / record history / audience chamber. Notez que tech Victor et repousser le level 4 de reyna sur la recherche de défense tactique est une possibilité.


    5-Le chemin tech :

    La science a pour objectif assez simple de chercher l’imprimerie. Et tout le défi c’est d’y arriver au plus vite.
    Deux chemins possibles :
    -on développe les campus et tout l’arbre du bas en faisant les eurekas et on fait l’intégralité de l’imprimerie « à la main ».
    -on développe le travail du fer (trop important pour être délayé : chop des forets tropical + lancier + potentiellement de la science supplémentaire sur du fer), puis rush l’artisanat avant d’attaquer l’arbre du bas dans un timing proche de la fin de la construction de la grande biblio qui donne les eurekas sauf l’imprimerie. Un autre avantage de ce chemin, c’est qu’il donne accès aux zones industriels et sont leurs potentiels ingé illustre : les 3 sont bien. Le top étant Bi sheng qui donne accès au quartier supplémentaire et l’eureka pour l’imprimerie (A savoir que tech l’artisanat prend moins de science que le booste accordé par l’eureka de l’ingé (120 pour l’eureka printing contre 90 (60 apprentissage + 30 monnaie[avec eureka])).

    6-Le build order :
    Ici, c’est un peu trop dépendant de chaque partie pour spécifier un chemin de build précis. Je vais juste donner les étapes importantes.
    -Un colon aussi rapide que possible : on va de toute manière jouer que sur deux villes sur toute la partie. Chaque fois que j’ai essayé d’en mettre plus ça s’est avéré un échec. Il est certainement meilleur d’ailleurs de commencer dès le t1 par le produire.
    – un ou plusieurs éclaireurs : pas nécessaire de le faire tôt, il faut juste avoir rencontré toutes les autres civilisations au moment où on commence à stocker les livres. Les hutes peuvent être un plus sans être folle. On sera forcément intéressé par le +1 pop ou +1 bâtisseur, mais étonnamment, la relique est à double tranchant : elle accélère la sortie mais, donne un moins bon taux de tourisme en mid game (8 /tour vs 16 bouqin – passe à 4 quand les autres civ découvrent les lumières) ; elle est toujours bienvenue, forcément, mais pas aussi game breaker que ça. Les eurekas distribués peuvent aider mais globalement, le tir à l’arc / la monnaie / l’apprentissage se font très aisément, et derrière la grande bibli fait le reste. De plus, l’exploration peut amener beaucoup de point d’ère et permettre l’age normal, là ou l’âge sombre peut aider à se défendre. Pour ce qui est des firsts meet sur les cité états, forcement on apprécie la science, et on mettra facilement un point dans chaque industriel. Les autres sont assez optionnelles. Les suzerainetés intéressantes : Babylone (complètement craqué !), Genève, Stockholm, Hong Kong,
    -Quartiers Capitale : campus avec bibliothèque (il est nécessaire d’avoir un campus avec bibliothèque pour construire la grande bibliothèque à côté)/ Place de théatre / Place de la gouv / campement ou commercial ou zi au choix pour s’adapter
    -Quartiers villes 2 : campus / place de théatre / zi ou campement ou commercial au choix suivant la partie
    -Capitale : merveille, Bibliothèque à faire de suite après la place de théâtre et son amphi ; et ensuite l’Apadana. On peut y caller quelques projets pour récup un écrivain plus tôt si on est bien dans la partie.
    Faire la grande bibliothèque après l’apadana donne deux émissaires supplémentaires, mais ne sont pas forcement intéressant à moins d’avoir une grosse cité état dont on veut absolument la suzeraineté (et encore…difficile de lutter contre un gouverneur adversaire.)
    -Dans les « temps morts » sur la ville 2, on peut au choix préparer la défense avec wall + unité ou alors bourrer les projets.
    -Dans les « temps morts » de la capitale, soit on stack la prod en attendant un accès à une merveille, soit on prépare la défense.

    Important : Quand on s’est fait rasé sa civilisation et qu’on perds la partie on ne fait plus de tourisme, du coup retarder quelques techs, de quelques tours pour pouvoir se défendre est forcément meilleur que d’aller vite et perdre.

    7-Allez au-delà :
    Si jamais, pour une raison x ou y on est pas dans une situation de gain (ou futur gain probable du a un tourisme plus fort qu’une défense culturelle) ;
    Trois additions possibles :
    Construire oxford qui permettra de stocker 2 livres supplémentaires (soit +32 tourisme + le tourisme « merveille » / tour).
    Profiter d’un commercial hub et bourrer les projets dans l’optique de récupérer Giovanni de Medici (marchand illustre de la renaissance) qui offrira une banque capable de stocker 2livres supplémentaires (+32 tourisme / tour).
    Le Théâtre Bolchoï pourra stocker un livre (+16) et une œuvre musicale (+6) en plus du tourisme « merveille ».
    Il est possible de « gratter » du tourisme via les routes commerciales (+25%) envers les civ auxquels vous envoyés une route mais aussi s’il vous en envoie une.
    Le libre passage avec une civilisation (à savoir, eux qui vous la donne), offre aussi +25% tourisme avec cette civ.
    Il faut aussi connaitre l’existence d’un modificateur en pourcentage particulier en cas de gouvernement différents, pour ne pas trop rentrer dans les détails : république classique et république marchande offrent les moins grosses pénalités en cas de gouvernement différents.

    8-Les chiffres :
    La config des deux villes avec full bouquins / art :
    Capitale : 194 + 2 par ère / ville 2 : 14 Total : 208 + 2 par ère.
    *- 5 touristes /6tours à 6 joueurs ; équivalent de 84 de culture « défensive ».
    *- 7 touristes /8tours à 8 joueurs ; équivalent de 88 de culture « défensive ».
    *-Pour un tourisme de 300/t : 125 cultures défensive à 6 / 132 cultures défensive à 8.
    *- La dernière victoire touristique de Priz sur civfr a nécessité 46 touristes tour 120, l’équivalent d’une culture moyenne de 38 / tours de son plus grand opposant, sachant qu’est compté dedans la culture acquise par dogme, et que cette donnée est croissante.
    *-Dans la partie qui a donné lieux a ce post, au moment de me faire attaquer par les cavaliers du top science et chevalier/frégate en 2v1, tous sauf Gorgo étaient battu. Ma cap a tenu bon, et je pense qu’en jouant un peu mieux, l’autre ville ne devait pas tomber non plus.

    #1678

    Anonyme

    Merci pour le partage de ce petit guide c’est très intéressant

     

    _______________________________________

    Appvalley TutuApp Tweakbox

     

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.