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  • Ce sujet contient 23 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Coloo, le il y a 5 mois.
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  • #2392
    Coloo
    Maître des clés

    Pas mal de question, je vais pas te cacher que j’étais un warmonger full multi, donc j’aurais du mal à répondre à toutes tes questions surtout que je n’ai pas ouvert le jeu depuis très longtemps.

    Concernant le développement via spécialiste, c’est un developpement dit vertical. C’est très bien sur des cartes qui ne te permet pas d’avoir un vaste land et spécifique au trait de la civilization choisie. Comme dit plus haut ça va très bien sur des maps où il y a peu de place comme archipel par exemple.

    Il y avait effectivement une transition à faire pour avoir un revenu quand on débloqué les forges. on remplaçait les cottages via des mines mais c’est assez flou dans ma mémoire… :wacko: C’est certain que ce n’est pas applicable early mais c’était bcp fait sur des parties longues.

    Je n’ai pas eu de différence sur les % octroyé par un batiment construit ou via la culture. C’est gratuit c’est tout ce que je vois :’)

    Cavalerie avec la promo double contournement s’était effectivement très efficace sur les piles :yes: Attention il faut bien avoir les promos

    Le super infirmier est effectivement fait sur un éclaireur. Il est apparu après warlord et je pense qu’il est spécifique au multi où il y a beaucoups de fight. C’est simple le but c’est de le mettre sur une unité qui a une faible valeur de puissance pour qu’il ne soit jamais focus et de récupérer toutes les promo infirmier + la promo qui permet de se déplacer en se déplacant.

    Les barbares n’était pas très présent en multi, on va dire qu’on avait d’autre chose à faire mais sur certaine game il fallait s’en débrouiller. il vaut mieux parfois se retrancher et faire attention au relief du terrain pour en sortir idemne. un ours reste un ours, il fera parfois des dégats. Ne pas oublier la grande muraille qui protège tout ton land des barbares.

    Je vais retranscrire les guides civ4 dans la section site. Je pense y consacrer cette soirée ;-)

     

    #2436
    Coloo
    Maître des clés

    Je pense déjà avoir mis des articles qui pourraient t’interesser : https://civfr.com/category/civilization-4/

    Il m’en manque une 30aine à récupérer :cry:

    Je ferais une tite pause à 21h :heart:

    #2509
    fonzi
    Participant

    Salut Coolo

    Génial… :yahoo: c’est vraiment top ce que tu fais pour nous.  J’ai déjà lu la moitié hier. C’est vraiment cool. Y’a des articles qui sont pas faciles (sur les PI surtout), avec plein de calculs, mais c’est justement les meilleurs quand on se plonge vraiment dedans.

    Merci aussi pour tes autres réponses… ça complète bien mon raisonnement et me fait mieux comprendre certaines théories. C’est vrai que je n’avais pas analysé ça en fonction du type de map… clairement, avec que des villes côtières, une éco « spécialistes » prend plus de sens, les cases de mer n’étant pas les meilleures alors que les sources de bouffes sont conséquentes. Pour le switch cottage-atelier à une certaine époque, je trouve ça plus logique, mais pourquoi alors parler d’une éco sans cottage, ça prête à confusion…

    Sinon, encore merci pour ton aide. Je suis sur que je ne serai pas le seul à en profiter… CIV 4 reste vraiment un must B-)

    Tu joues au 6 depuis? J’imagine qu’il n’y a quasi plus de communauté sur le 4 pour le multi de toute façon…

    #2510
    Coloo
    Maître des clés

    :bye:

    Il fallait le faire, il faut que je prenne aussi le temps de rappatrié les articles civ3 et voir ce qu’il y avait sur le forum pour civ5 (0 guide sur le portail pour civ5). il est certain que c’est plus engageant de le faire quand on me pose des questions ;-)

     

    J’ai toujours abusé des cottages ;-) Après les cartes multi étaient souvent très terrestre, c’est pour cela que je t’ai parlé de l’occ quand tu m’as parlé d’économie de spécialistes car c’est le seul format, où je n’utilisais pas les cottage.

    Il reste quelques résistant de civ4 mais depuis la fermeture de gamespy, cela est très élitiste ou assez limité. Les curieux atterriront sur les serveurs steam où les parties sont bridés (4 5 joueurs max). pour les plus anciens nous avons connaissance d’un serveur dédié, des conv skype qui serve de lobby, des petits discords/groupe fb obscur :heart:   Cela reste jouable mais il faut faire des petites modif dans tes config pc, ce qui peut etre assez rebutant pour enfin atterrir contre des gens qui n’ont jamais arrété de jouer à leur jeu fétiche.

    #2866
    Coloo
    Maître des clés

    je faisais une métaphore avec maitre des clefs =)

    #2867
    fonzi
    Participant

    Excellent, si vous avez l’occasion de les mettre sur le site, ce serait top… ça me donne déjà envie d’y rejouer :-)

    #2872
    Coloo
    Maître des clés

    Hello Fonzi le capitaine FUN ?
    Tu veux quel genre de tuto ? Je pense avoir déjà rappatrié la majorité de civ4 ^^
    A+
    Coloo

    #2876
    fonzi
    Participant

    Salut. Je sais plus… j’avais poncé tout ça à l’époque. Mon principal problème qui m’a fait décroché y’a quelques temps, c’était d’être bouffé par la culture des villes voisines quand j’en prenais une… j’avais tout le temps l’impression qu’il fallait prendre la suivante pour libérer vraiment la précédente. Ça me prend des siècles pour re-grignoter mes cases autour des villes niveau culture. J’ai jamais compris si c’était moi qui pigait pas ou si c’était comme ca dans le jeux… Sinon merci pour ton message

    #2877
    Coloo
    Maître des clés

    La culture dans civ 4 est :
    1) apporté via les batiment qui en fournisse
    2) les personnages que tu peux lock (artiste illustre)
    3) si tu as des souci avec la culture, tu peux augmenter le % culture qui apparait au bout d’un moment dans le jeu (de base il n’y a que le %science qui t augmente le pnb si tu le baisses. Puis au fur à mesure que ça se débloque, tu as un curseur avec la culture et l’espionnage).
    Les fais visuels de la culture sont les frontière de tes villes. 1 case de rayon de ton « centre ville » => pas de culture
    2 de rayon => pauvre en culture
    3 de rayon => ce que nous voulons car c’est le maximums des cases que nous voulons travaillé
    4
    5
    6
    7 culture legendaire (NB : il te faut 3 ville légendaire pour accomplir la victoire culturelle sur civ4)
    A savoir que sur les villes frontières, il y a un petit tricts utilisé par les joueurs multi pour avoir de très grande frontière (sachant que les parties multi de civ4 était en 1/2 villes elim, nous ne voulions pas être surpris par le brouillard de guerre => il s’agi tout simplement de faire un chez d oeuvre avec un artiste illustre qui te fait une « bombe » culturelle. Il y avait d ailleur une technologie qui te donner un artiste illustre si tu la decouvrais en premier. Stratégie souvent faite dans les start médieval.
    Tu as l’écris sur la victoire culturelle ici qui pourrais t’interesser : https://civfr.com/civilization-4/la-victoire-culturelle-a-partir-des-niveaux-de-difficulte-superieur-a-monarque/#more-2396
    A+

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