Étiqueté : 

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #402
    yannfiddle
    Participant

    Bon bon, on va tester ce nouvel endroit pour vous raconter les tribulations de Qin Shi Huangdi.
    Je compte sur votre soutien et je suis preneur de tout conseil avisé ! :bye:

    #403
    Coloo
    Maître des clés

    Y a que moi pour le moment, vu que y a que les gars du pbem et les editeurs du site :bye:
    Je vous laisse tester un peu le site, je fais quelques vidéos pour l’utilisation du site/forum et ensuite je l’ouvre à tout le monde :yes:

    #404
    yannfiddle
    Participant

    OK ! ON va jouer les testeurs ! B-)

    #891
    yannfiddle
    Participant

    Bon, je commence un petit récit. cf ci-dessous une image de la situation T23

    T23

    #892
    yannfiddle
    Participant

    Mon colon était sur la case marais adjacente à ma cap. Comme vous pouvez le constater, pas de luxe à moins de 3 cases…J’aurai pu demander à recommencer, mais je l’ai pas fait. Le start est pas si mal. Avec des cases déserts et la possibilité de la Chine d’accélérer les merveilles, j’ai décidé de rusher les pyramides, puis de viser ensuite petra pour avoir de belles cases au sud-ouest et avoir ainsi une cap décente. Les marqueurs cibles montrent ou je pense fonder mes villes. y’a pas mal de rivière et de case de colline. Mon guerrier a exploré l’ouest et est revenu par le sud, découvrant Jérusalem (à l’ouest sous le bandeau de l’arbre des dogmes) et Zanzibar. Au passage, il a démoli un camp barbare. Il vient de trouver des chevaux (donc j’aurai eu des unités montées si j’avais laissé le camp), et mon premier colon va aller là ou est stationné mon guerrier. Sinon, mon BO c’était ouvrier/frondeur/éclaireur/colon (ville 1). L’ouvrier m’a servi à monter la prod (bovins, pierre sur colline) puis j’ai fait une ferme pour l’eureka d’artisanat. Le frondeur est là pour défendre contre des barbs du nord qui vont sans doute pas tarder à débarquer. J’ai trouvé une merveille naturelle pour l’eureka, mais en pleine toundra c’est bof bof. Je suis sans doute au nord de la pangée, donc pas en sandwich entre deux civ, ce qui est cool. Grâce à Jérusalem j’ai eu un panthéon tôt et j’ai choisi le +1 culture/paturage car je pense qu’il faut gratter tout ce qu’on peut en culture au départ. IL me reste qq tours avant maçonnerie. J’ai sacrifié 80 po pour acheter une case forêt et la couper avec la dernière charge de l’ouvrier pour accélérer le colon et produire ensuite un ouvrier just in time pour les pyramides grâce à la carte ILKUM. Après les pyramides, je vais faire de l’armée vite en récoltant forêt et 1 pierre (carte Agogée installée) et tâcher de prendre Zanzibar. Les romains de Wulfila sont juste au sud-est (case bovins sur le bord est) et y ont déjà un émissaire. Trop dangereux d’avoir cette CE proche potentiellement alliée aux romains. Je préfère la buter après avoir fait une route vers elle et amassé un peu de sous. Je pense construire une frontière sud-est avec une autre ville vers là ou est mon éclaireur. Je ferai de la muraille de chine pour marquer la frontière. Le but de mon éclaireur est de découvrir le nord-est et de passer par le nord pour aller trouver une civ de l’autre côté des romains et proposer une alliance. Je connais la réputation de l’animal, donc je vais prévoir des plans de défenses. J’ai préféré ne pas le rencontrer pour lui donner le moins d’infos possible sur ce que je fais. Voili, voilà. Preneur de tout avis/conseils. :bye:

    #937
    Coloo
    Maître des clés

    :bye: Je pense pas que j’aurais bougé pour le start je vois pas ce que ça a apporté. Un start un peu lent en soit mais très jouable.
    Zanzi est une ville à prendre, la petra n’est pas à négliger surtout en etant la chine c’est diffile de la louper :heart: .
    Pour ma part je n’ai pas choisi le pant pour les paturages vu que tu avais qu’un seul bestiaux. Je commence à y penser quand j en ai 3++, je serais plus partie sur une moisson avec comme predicat de rester en age sombre pour grab l’age héroique (monumentalité + bonus gold science).
    Je suis assez d’accord pour les autres spots.
    Je ne sais pas ce que veux dire PG (place gouv ?) mais quand j’ai un romain à coté de moi je ne tarde pas à placer ma place de la gouv et ne pas faire d’état d’ame sur le rush fer pour pouvoir défendre avec des spadassins double oligarchie.

    Ca fait plusieurs jour que j’ai vu ton message mais j’avais du mal à le lire via les manque de retour à la ligne :wacko:
    J’espere que ça pourra t’aider :bye:

    #938
    yannfiddle
    Participant

    Merci pour ce retour. Pas beaucoup de gens sur ce forum. :unsure: J’ai peu d’expérience en multi donc je suis preneur de tout conseil.
    Pour le move initial, j’ai hésité. Le petit benef c’est que je peux récolter la case marais et faire un +1 pop par ex. de 6 à 7
    pour pouvoir placer un quartier de plus. Sinon, c’est kif kif en prod/bouffe. Une colline de plus à terme aussi qd même.
    Pour le panthéon, c vrai que c pas top, mais j’ai qd même une case chevaux bientôt (ville 2, ouest zanzibar, T30) et j’aime bien maximiser
    le yield des premières cases que j’exploite. Avec le café et les +2 de pyramides, je devrais booster un peu ma culture pour avoir la carte
    +50% prod colon pas trop tard.
    Je vais faire de l’armée et un campement dans ma ville 2 pour produire à terme des cav avec une seule ressource chevaux. En attendant, ce sera guerrier et frondeurs. Globalement, Objectif 1= pyramides (en boostant les récoltes via des prod d’unité), objectif 2=prise de Zanzibar ou Wulfila a déjà placé le gouverneur qui va bien. Pas d’ambiguïté sur la suite : il va me tomber dessus avec les légions je pense en se basant sur une alliance avec la CE. Au niveau tech, je vais viser archers puis bronze puis fer ou cavalerie selon le meilleur pour défendre. C quoi le mieux ?
    Je compte pas mal sur une alliance défensive avec une civ de l’autre côté, via mon éclaireur qui vient d’ailleurs de découvrir une 3ème CE et un nouveau continent à l’est. :yahoo: Bon, on verra bien. :bye:

    #1319
    Wulfila
    Participant

    Effectivement j’aurai put envisager une attaque de ce style et elle aurait put faire mal. Le hic c’est qu’il faut la financer et être capable de contrer un rush perse de l’autre coté. En sachant que j’étais encerclé, il est préférable de prendre son temps pour avoir de solides défenses. Je n’aurai rien tenté avant la fin de l’ère Classique…

    Attaquer Zanzibar était une grosse connerie, je l’ai déjà dit. Le panthéon sur l’élevage peut se comprendre mais ne représente qu’un +2 de culture sur du court terme.  Je n’aurais pas équipé la carte pour la foi  mais gardé le bonus de prod et si j’avais hérité d’un panthéon comme ici (grace à la CE religieuse), pris celui des unités militaires. Pas fait cette ferme inutile mais une mine sur le cuivre, recherché chariot de guerre rapidement et la trad militaire rushé direct…

    Autre possibilité plus candide mais adapté à mon état d’esprit dans cette partie, faire le dos rond. Un campement en déf  archers murailles et ne pas provoqué Rome avant d’avoir des arba donc des campus dans les autres villes rapidement, ville loin de Zanzibar donc.

    Savoir que j’avais gagné la PBEM1 c’était bien, avoir saigné tous les forums au moment de ton inscription aurait été mieux et pas seulement mon point de vu de la PBEM1. Pas de surprises sur les CE par exemple et meilleurs compréhension du jeu !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.