Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #436
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 1 :
    V’la l’emplacement de départ.

    J’aurais pu envisager de fonder à plusieurs endroits mais j’ai retenu l’option «sur place». Euréka pour partir sur du naval, eau douce, 2 production direct sur la capitale (je perd une fôret par contre)
    Pour l’emplacement avec le peu de vue que j’ai, je pense croiser personne au sud vu le début de neige et à l’est la montagne selon comment elle se dessine plus loin risque être un avantage autant pour la recherche que pour protéger le territoire. Enfin j’en sais pas encore assez pour trop m’avancer. Une ville sur les collines au dessus du blé et contre la montagne est envisageable. Bref de ce point de vue ça semble plutôt bon.
    J’envoie le guerrier au nord tout droit en essayant d’aller vers des cases sans malus de déplacement. La course aux cité état du départ pour choper des bonus.

    Ca donne ça une fois la ville fondée et le guerrier avancé. Niveau ressources de luxe j’en est 2 dispo direct a Amsterdam et facilement exploitables (Eléphants et Marbre) et du sucre plus au nord qu’on verra plus tard comment l’exploiter. 
    Je ne connais pas vraiment les Holandais, leur aménagement unique arrive que tardivement du coup j’ai une hésitation pour le port. A terme l’idéal serait de laisser la place aux Polders mais je risque avoir un port peu efficace puisqu’il n’y a pas l’air d’avoir grand chose en ressources marines dans le coin. J’ai encore le temps de me poser la question pour tout ca. 
    Autre soucis, la ville risque ne pas bien se développer en terme de population je vais donc être limité en quartiers très vite. Je ferait quelques fermes pour compenser. J’ai noté la ZI et le Campus mais avant je pense faire le Campement et ou le Port. et de toute façon leur emplacement n’est probablement pas le bon comme ça. Bref faut que je réfléchisse bien à tout ça (Polders, Port et autres quartiers, Fermes…)
    Pour l’exploration j’ai choisis de faire un éclaireur pour aller le plus rapidement trouver des choses intéressantes plus loin (cité états, merveilles, autre continent, un autre joueur et ou développer mes prochaines villes …). Comme je produit déjà 5 rouages par tour je ferait ensuite 1 frondeur (et voir commencer un second ou bien commencer un batisseur) avant d’attaquer un colon (dès que j’ai 2 de population dans la ville).

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 3 mois par Captaintaverne.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 3 mois par Captaintaverne.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 3 mois par Captaintaverne.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 3 mois par Captaintaverne.
    #441
    Coloo
    Maître des clés

    :bye: Je ne comprends pas le choix de la zone indu. Si tu la mets sur la colinne verte elle aura un meilleur proxy et ton marqueuer pourra etre utilisé pour une zone commerciale ?

    #443
    Captaintaverne
    Participant

    Je vais mettre la suite aujourd’hui jusqu’au tour 12 je crois. Ça a bougé déjà. Les marqueurs ont été mis un peu à l’arrache.

    Faut que japprenne à gérer les hollandais je les est pris sans vraiment me rendre compte leur forces et faiblesses.

    Dans les mers ça va être compliqué au final d’utiliser les polder (aménagements) car ils arrivent tard. Par contre les avantages à mettre les quartiers le long des rivières si je le gère bien devrait être bien puissant.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Captaintaverne.
    #445
    Coloo
    Maître des clés

    ;-) Un petit départ sur une game solo devrait t’aider à prendre tes marques ;-)

    #457
    Captaintaverne
    Participant

    X

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Captaintaverne.
    #459
    Captaintaverne
    Participant

    X

    #460
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 3 :
    Hum! suprise ! 

    Palenque, bonne pioche d’être parti vers le nord. De la science au départ ça aide bien pour pas trop ramer. Je vais maintenant envoyer le guerrier vers le nord-ouest regarder comment la côte est foutue puis il retournera défendre face aux éventuels barbares qui devraient bientôt arriver. L’éclaireur lui ira vers l’est faire son taff d’éclaireur. Il y a de quoi placer une 3ème ville (si je garde la seconde à l’est selon comment c’est foutu) pour choper le sucre entre Amsterdam et Palenque. Palenque rapporte +15% de croissance dans les villes qui ont un campus lorsque l’on est suzerain.
    Je n’ai pas d’avantage réfléchit aux quartiers/aménagements de la capitale. Probablement fermes au nord et à l’est (après le defrichage d’une des deux cases et l’assechage du marais) et des mines au sud. J’hésites à mettre la ZI sur la case colline/toundra collé à la ville. Ce sera probablement mieux avec les mines autour et ça me laissera une autre case pour une ferme ou quelque chose qui rapporte de la bouffe (merveille ? à réfléchir)
    Autre reflexion, en général comme premier achat je part sur un bâtisseur ou un négociant. Palenque me demande une route commerciale je pense faire en sorte de rapidement la faire pour gagner un émissaire de plus.

    #461
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 6 :
    Opération exploration 

    L’éclaireur est sorti, il va rapidement partie vers l’est. Comme j’ai eu la chance au nord de trouver une CE qui va bien m’aider je me dit qu’il faut changer de direction pour pour trouver d’autres choses. Cependant après avoir passé la rivière je pense quand même aller plutôt vers le nord-est car j’ai plus de risque de me faire doubler à cet endroit que plus au sud ou il y a disons moins de chance de croiser d’autres civilizations. Ca reste une théorie très peu sûre.
    Le guerrier de son côté à fait son taff. Je le fait revenir vers Amsterdam pour sa protection contre l’arrivée d’éventuels barbares. Il va longer la côte pour voir si d’éventuelles ressources maritimes sont dispo.

    Pas visible sur le screen d’avant, la on voit que je lance un bâtisseur. Normalement le marbre sera la première case ou ma ville va s’étendre. Je n’ai pas fait de screen mais c’est la case qui est noté. Je ne sais pas pourquoi elle choisis en premier le marbre plutôt que l’ivoire mais ça me va très bien. Le fait que la technologie soit dispo en première ? je ne voit que cette différence. Ou bien peut être une ressource cachée derrière le marbre et pas derrière l’ivoire ? Du fer ? ce serait trop beau mais on peux y croire après tout.
    Un petit mot sur les scores :
    Au départ tout le monde à 7 points. Si j’ai à peu près tout piger on a 5 points pour une ville, 1 points par point de population et 1 point par bâtiment (palais).
    Wulfila qui joue Rome à 8 depuis le départ, c’est son monument gratos pour chaque ville fondée.
    Bigbang viens de passer à 8, je doute qu’il est lancé une construction de monument (et qu’elle est pu être finie) donc il dois avoir un emplacement avec pas mal de bouffe et sa population passée à 2 j’imagine.

    #462
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 8 :
    Point expention-développement

    Tour prochain j’ai normalement le marbre. J’espère j’ai pas lancé le bâtisseur pour rien et que ça va pas au final prendre l’ivoire. J’hésite à changer la case que j’exploite pour développer ma ville un peu car encore 7 tours avant de monter en population c’est long. Je ne voudrais pas prendre trop de retard sur la formation des premiers colons. Après le bâtisseur je vais lancer un frondeur mais pas forcement le sortir de suite.

    Niveau scores ça commence à bouger. 
    Wulfila a obtenu le code juridique (normal avec son monument gratos) et très probablement +1 population.
    Maxsilv a découvert une merveille naturelle ? je vais chercher ce qui donne +3 au score d’ère si vite. Il a aussi eu +1 pop.
    Tazzounet a aussi eu +1 pop.

    #463
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 9 :
    D’la Thune

    Découverte de Bandar Brunei, une cité état commerciale. De mon avis c’est probablement la meilleure découverte en début de partie niveau cité état. L’or se faisant rare et précieux au départ c’est une très bonne chose d’avoir +4 d’or par tour dans la capitale. Au delà de ça on peut dire que je m’en sort bien puisqu’il me semble qu’on part avec 9 cités état sur une partie à 6 joueurs, donc en avoir rencontré 2 en premier c’est très bien. 
    Niveau emplacement ça à l’air tout bon ça aussi. 3 ressources de luxe en plusieurs exemplaires (une petite supplémentaire dans la mer aurait été parfait), une grosse chaine de montagne pour me protéger et apporter de la science, manque un poil d’eau douce plus proche des côtes entre Palenque et Amsterdam (mais on peut pas tout avoir) et des voisins qui du coup ont l’air bien éloignés.Maintenant je vais envoyer l’éclaireur a fond à l’est trouver un autre continent et voir si une merveille naturelle trainerais pas aussi pour les euréka. Je compte bien trouver qui seront mes voisins aussi. Au nord ils se manifesteront forcément par les cités état (je devrait voir, sans savoir qui, dès que quelqu’un d’autre sera en contact avec Palenque ou Bandar Brunei) et à l’est l’éclaireur est la pour ça. Selon comment ça se passe je peux déjà prévoir qu’il reviendra par le sud des montagnes (sauf si ça bloque quelque part)
    Pour le guerrier j’attends qu’un camp de barbare se manifeste (sud d’Amsterdam surement selon comment c’est) pour mes premiers combats, xp et pour les euréka qui vont avec.

    Point sur les scores : (à peu près sûre de tout)
    Wulfila – Code juridique, +1pop dans la capitale, le monument qu’il a depuis le départ
    Maxsilv – +1pop dans la capitale, découverte d’une merveille naturelle
    Yannfiddle, Tazzounet, Bigbang (on voit pas le score des deux derniers de souvenir ils ont 8 aussi) – +1pop capitale
    Je me rend compte que la bouffe sera surement un soucis comparé aux autres. 

    #464
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 11 :
    Le monde est grand


    Je tombe sur un nouveau continent.Visible sur le second screen la montagne tout à l’est. Il s’appelle Mu
    Le petit passage au sud c’est la ou je vais aller avec l’éclaireur. J’ai profité de la découverte de la cité état par mon éclaireur ainsi que de la découverte du continent pour regarder un peu comment l’Xp marche avec l’exploration. Grande déception j’ai zéro. J’écrit ce compte rendu au tour suivant j’ai donc même vérifier si l’xp ne serait pas apparu au tour suivant et qu’dalle. J’ai rechercher sur les wiki Civ6 et sur l’un d’eux il était pourtant marqué que de l’Xp etait donné pour la découverte de nouvelles civilizations et de cités état (les villages tribaux aussi). Bref ce sont des wiki, surement une erreur mais du coup je trouve ça dommage les scouts c’est compliqué à faire évoluer. Donc pour résumer zero Xp pour une cité état (même en étant premier à la découvrir) et zéro Xp pour un nouveau continent.

    Point sur les scores : petit montage photoshop pour avoir tout le monde, z’avez vu !
    – Maxsilv (14) : capitale pop2 (+1), 1 techno (+2), Merveille naturelle (+3) et autre chose (+1) Je met un lien plus bas pour l’explication que je vais donner. Donc d’après le lien la seule chose plausible pour le +1 de score d’ère c’est la rencontre d’une autre civilization. Et comme personne d’autre n’a eu +1 (tazzounet à eu +2 surement pour autre chose) alors c’est que la civilization que Maxsilv à rencontré n’est pas encore au courant (mais ça ne peux pas etre moi sinon je serait au courant, ça s’tiens ?). comme il joue juste avant moi ça peut être n’importe qui du coup.
    Bon je mettrais pas ma vie ne jeu la dessus mais ça me parait probable. Autre probabilité c’est que le wiki (le lien plus bas) soit pas forcément correct et que d’autres évenemments possible à ce stade du jeu donne +1 de score d’ère. Si au prochain tour un autre joueur à +1 de score d’ère on pourra en déduire qu’ils sont voisins (si ma théorie est la bonne)
    – Tazzounet (12) : capitale pop2 (+1), 1 techno (+2), et je voit 2 options pour le +2 d’ère. Il a détruit un camp barbare ou bien fondé un panthéon en premier. Le camp barbare me parait plus probable car je doute même avec des ressources qui donne de la foi autour qu’on puisse accumuler les 25pt en 11 tours. Il me viens une autre hypothèse mais elle ne tiens pas debout. Je l’expose quand même. Tazzounet est peut-être celui qui a croisé Maxsilv (+1) et une autre civilization qui n’est pas encore au courant (+1 encore) et donc qui joue avant lui mais après moi… Comme Tazzounet joue après moi alors forcément l’autre civilization concerné est au courrant et aurait donc du avoir +1 de score d’ère. Bref c’est pas ça.
    – Wulfila (12) : il n’a pas bougé, Dogme (+3), capitale pop2 (+1), monument capitale (+1)
    – Bigbang (9): capitale pop3 (+2) (sauf si il s’est rapidement lancé dans le monument ? Je pense vraiment pas mais c’est pas impossible). A mon avis il a de la bouffe autour de lui.
    – Yannfiddle (8): capitale pop2 (+1)
    * http://civilization.wikia.com/wiki/Historic_Moments_(Civ6)
    J’utilise un traducteur c’est pas top mais ça m’aide bien vu que je bite rien à l’anglais.

    #465
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 12 :
    On a rencontré du monde. Enfin pas vraiment mais voici un petit détail qui me dit que quelqu’un n’est pas loin (ceci dit forcément du monde est pas loin)


    Bon le premier screen c’est pour la forme, pour vous montrer la situation. J’ai placé quelques emplacements de villes mais ça pourra bouger. On voit aussi que je vais sortir le bâtisseur et enfin monter ma population au tour prochain (pour lancer un colon surement ensuite)
    Donc sur le second screen on voit que Bandar Brunei est influencée par deux civilizations, moi et une autre (petit montage pour mettre les deux tableaux intéressants au passage). J’ai cru pouvoir savoir qui c’était en passant le curseur sur «joueur inconnu» mais non ça n’affiche rien. Dommage ! Bref quelqu’un est entré en contact avec la cité état. Et il a déjà réussi la quête demandée (coup d’bol à mon avis). Sur l’écran de gauche on voit que ma quête c’est de construire un campement (clairement impossible à ce stade de la partie) ce qui veux dire que les quêtes ne sont pas les mêmes pour tous. Je savais pas forcément j’ai découvert ça du coup. Du coup quelle quête à pu être réalisée ? A mon avis soit une unité demandée par la cité état, soit un euréka pour une technologie demandée par la cité état soit une inspiration pour un dogme demandé par la cité état. La liste des quêtes ici
    * http://civilization.wikia.com/wiki/City-state_(Civ6)

    #467
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 13 :
    Juste un point sur le score d’ère de Tazzounet et Maxsilv

    Au final il se sont rencontrés je pense (+1) et Tazzounet a du fonder un panthéon il a probablement rencontré une cité état religieuse j’ai omi ça avant (+1 en fait je me suis trompé il y a 2 tours). Bon encore une fois ça reste pas très sur mon histoire de tenter de trouver ce qui se passe avec les scores.

    #883
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 17 :
    Petit point exploration

    Au sud j’envoie donc mon guerrier voir ce qu’on peut trouver. Faudrait que je trouve des barbares pour les euréka. Arès le colon je vais aussi lancer un frondeur pour l’euréka qui mène aux archers et au Temple d’Artemis que je compte construire dans ma seconde ville, celle que je vais faire au nord d’Amsterdam sur les côtes.
    A l’est l’éclaireur est parti chercher on sais pas quoi mais il est parti le chercher.

    A ce stade les scores n’apprennent pas grand chose. Trop difficile de suivre les scores d’ère et d’en tirer des conclusions solides et intéressantes.

    #910
    Captaintaverne
    Participant

    Tour 18-19-20 :
    Barbares ! Merveille Naturelle !

    Cool des barbares au sud. Faudra que je fasse gaffe à l’éclaireur je ne sais pas ou il est parti il va surement remonter par le passage en haut a droite de l’image entre les montagnes. Je ne pense pas qu’il soit passé près d’Amsterdam je ne l’ai pas vu.

    Le mont Everest. On prend l’Xp et l’Euréka.
    On voit que les scores n’évoluent pas trop pour le moment encore.
    Bigbang au tour 20 (je met pas le screen il a 10 en score d’empire comme Wulfila) doit avoir pas mal de bouffe sa capitale a surement 4 de population (contrairement a Wulfila il ne doit pas encore avoir de Monument. Du moins ça m’étonnerais qu’il est construit le monument si vite).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.