Étiqueté : 

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #1315
    Wulfila
    Participant

    Pour le placement de la Capitale, j’aurai déplacé mon colon sur la colline de toundra, le long de la rivière. Il n’y aurait pas eut d’Eureka mais elle aurait été à l’abri d’une attaque maritime, ca c’était pour le point de vu militaire. En ce qui concerne l’éco, la case aurait été un peu moins productive +1 mais ca te laissait une case +3 de prod exploitable. +5 Une fois une scierie crée (donc plus rentable qu’une mine avant l’indus). Faire la Capitale à cet endroit te rapprochait de la colline de prairie avec de la pierre, case à acheter rapidement. Tu aurais donc eut trois cases sans aménagement pour un total de 6 bouffe, 5 prod (marais et les deux collines).

    Ta map était assez dégueux qd même…
    :negative:

    #1322
    Captaintaverne
    Participant

    Il me semble (mais tout les avis contraire je les prend pour comprendre ce que j’aurais pu faire de mieux) que j’ai pas été trop déconnant sur ce début de partie. Dès le départ j’ai bien vu que j’aurais un soucis de bouffe pour faire grandir mes villes. J’ai donc tout opté sur la thune avec les camps en essayant d’avoir une production assez sympa malgré le manque d’habitants. Ma seconde ville plus au nord était sur le Temple d’Artemis pour la population, les activités des camps/pâturages et je comptais dès que possible relancer la production de colons pour fonder rapidos 4 autres villes aidé de la carte +50% de prod des colons qui allait pas tarder a arriver au bon moment avec l’euréka j’aurais lancé un autre dogme

    Pour la capitale sur la côte je me gardais juste sous le coude d’être plutôt bien placé niveau technologie et d’avoir la possibilité d’une flotte correcte pour au moins me défendre convenablement (pas comme la PBEM1). Et puis seule une unité navale pouvait l’attaquer au corps a corps (tout comme ma seconde ville d’ailleurs)

    pour la situation tour 43 ça donnais ça : (sans jouer le tour)

    Situation :

    Mise à part l’éclaireur qui se ballade tout se passe sur ce screen. J’ai peu explorer finalement. J’avais juste l’éclaireur, un guerrier nv1 et un frondeur novice.

    Amsterdam avec ses soucis de développement mais volontairement lors de la construction des colons je mettait sa nourriture à zéro et sa production et or au maximum. La je pense que j’avais le marbre, l’ivoire et la case à 3 prod d’exploité. Petit doute sur l’ivoire (pas aménagé) j’était peut être sur la case de mer (pour pas être en famine non plus). bref je jonglais à chaque tour pour optimiser ma prod et mon or sans tomber en famine.
    Le bâtisseur allait revenir pour aménager l’ivoire pour la bouffe (panthéon dieu de la chasse) et l’or.

    Rotterdam une fois le temple d’artemis allait être pas mal. De la prod, de la bouffe et de la thune…

    Palenque m’a bien protégé pendant pas mal de temps. Quasi aucun barbares sauf au sud un petit camp qui allait me permettre d’avoir les deux euréka (3 barbares et un camp barbare) après avoir terminé l’éclaireur.

    Les technologies :

    Dogmes :

    #1323
    Wulfila
    Participant

    J’ai parlé de l’aspect militaire du placement de la Capitale mais le point le plus important c’est de sauver la foret de rivière, tenter de « recycler » la toundra et de se rapprocher de la pierre.

    Le temple d’Artémis est une bonne idée pour booster ton empire, c’est une bonne merveille et la situation s’y prête contrairement à ton timing. C’est beaucoup trop tôt, ouvrier(s) et ou colon auraient été plus rentable. Un max de villes rapidement est une priorité comme je le disais ailleurs 4 ou 6 faut pas perdre de temps.

    Tes cases exploités indique que tu as choisis le panthéon de la chasse (+1 nourriture sur les camps), je crois qu’il n’y avait pas de meilleurs options.

    Pourquoi ces techs ? Pourquoi sont-elles terminés et dans quel but ? Pourquoi cette dispersion au niveau des doctrines ? Pourquoi avoir débloqué des tech de quartier et ne pas avoir installé des fondations ?

    Au vu de ta map, pauvre en nourriture si j’avais été à ta place, je serais partie sur la religion avec pour objectif « Nourrir le Monde » et « défenseur de la foi » idéal pour se défendre. C’est clairement pas dans mes habitudes mais faute de mieux…
    Pour le dev, ouvrier, colon, ouvrier. Le premier ouvrier aurait fait une mine sur la Colline de prairie (je n’y pense que maintenant ca ne m’était pas venu à l’idée dans mon premier message), une carrière sur la pierre et enfin un camp sur l’ivoire. Le second ouvrier le marbre sans l’exploiter puis les deux camps sur la seconde ville.

    #1326
    Captaintaverne
    Participant

    Pour la toundra, je comptais y mettre des quartiers (les deux cases collées à la rivière). Une ZI sûre et pas déterminé la seconde. Avec les mines+rivière ça me semblais pas mal (bonus des quartiers sur rivière des hollandais). C’était l’idée mais pas convaincu que c’était le mieux à faire

    Le timing du Temple d’Artemis, c’est surtout pour pas me le faire prendre. On sais jamais même si c’est pas la principale merveille de l’antiquité j’ai voulu assurer le coup j’en avait vraiment besoin. Le panthéon me semblais la aussi le plus pertinent.

    Les Tech, j’en est validé 2-3 dans les 2-3 derniers tours pour booster un défrichage. C’était une erreur j’aurais du bien regarder le gain avant de penser que ce serait une bonne chose. Ce n’était absolument pas pertinent j’aurais du privilégier un Magnus assez tôt a la rigueur pour booster les colons par exemple.

    Après c’est difficile de faire des choix raisonnés sur ce genre de parties. Et le syndrome dont j’ai plus le nom mais qui fait que quand on part sur un truc, on a du mal à revenir en arrière même si on voit qu’on se trompe. J’ai surement plongé dedans et donc retardé les colons. Je sais pas si j’aurais quand même rattrapé ce retard en les faisant en suivant pour coller au moins 6 villes en tout.

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.