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La Hollande – Récit Stratégique et Discussions – Partie 1 – Tour 001-020

Tour 1 : V’la l’emplacement de départ. J’aurais pu envisager de fonder à plusieurs endroits mais j’ai retenu l’option «sur place». Euréka pour partir sur du naval, eau douce, 2 production direct sur la capitale (je perd une fôret par contre) Pour l’emplacement avec le peu de vue que j’ai, je pense croiser personne au sud vu le début de neige et à l’est la montagne selon comment elle se dessine plus loin risque être un avantage autant pour la recherche que pour protéger le territoire. Enfin j’en sais pas encore assez pour trop m’avancer. Une ville sur les collines au dessus du blé et contre la montagne est envisageable. Bref de ce point de vue ça semble plutôt bon. J’envoie le guerrier au nord tout droit en essayant d’aller vers des cases sans malus de déplacement. La course aux cité état du départ pour choper des bonus. Ca donne ça une fois la ville fondée et le guerrier avancé. Niveau ressources de luxe j’en est 2 dispo direct a Amsterdam et facilement exploitables (Eléphants et Marbre) et du sucre plus au nord qu’on verra plus tard comment l’exploiter.  Je ne connais pas vraiment les Holandais, leur aménagement unique arrive que tardivement du coup j’ai une hésitation pour le port. A terme l’idéal serait de laisser la place aux Polders mais je risque avoir un port peu efficace puisqu’il n’y a pas l’air d’avoir grand chose en ressources marines dans le coin. J’ai encore le temps de me poser la question pour tout ca.  Autre soucis, la ville risque ne pas bien se développer en terme de population je vais donc être limité en quartiers très vite. Je ferait quelques fermes pour compenser. J’ai noté la ZI et le Campus mais avant je pense faire le Campement et ou le Port. et de toute façon leur emplacement n’est probablement pas le bon comme ça. Bref faut que je réfléchisse bien à tout ça (Polders, Port et autres quartiers, Fermes...) Pour l’exploration j’ai choisis de faire un éclaireur pour aller le plus rapidement trouver des choses intéressantes plus loin (cité états, merveilles, autre continent, un autre joueur et ou développer mes prochaines villes ...). Comme je produit déjà 5 rouages par tour je ferait ensuite 1 frondeur (et voir commencer un second ou bien commencer un batisseur) avant d’attaquer un colon (dès que j’ai 2 de population dans la ville).
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