Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 90)
  • Auteur
    Messages

  • Captaintaverne
    Participant

    Pour la toundra, je comptais y mettre des quartiers (les deux cases collées à la rivière). Une ZI sûre et pas déterminé la seconde. Avec les mines+rivière ça me semblais pas mal (bonus des quartiers sur rivière des hollandais). C’était l’idée mais pas convaincu que c’était le mieux à faire

    Le timing du Temple d’Artemis, c’est surtout pour pas me le faire prendre. On sais jamais même si c’est pas la principale merveille de l’antiquité j’ai voulu assurer le coup j’en avait vraiment besoin. Le panthéon me semblais la aussi le plus pertinent.

    Les Tech, j’en est validé 2-3 dans les 2-3 derniers tours pour booster un défrichage. C’était une erreur j’aurais du bien regarder le gain avant de penser que ce serait une bonne chose. Ce n’était absolument pas pertinent j’aurais du privilégier un Magnus assez tôt a la rigueur pour booster les colons par exemple.

    Après c’est difficile de faire des choix raisonnés sur ce genre de parties. Et le syndrome dont j’ai plus le nom mais qui fait que quand on part sur un truc, on a du mal à revenir en arrière même si on voit qu’on se trompe. J’ai surement plongé dedans et donc retardé les colons. Je sais pas si j’aurais quand même rattrapé ce retard en les faisant en suivant pour coller au moins 6 villes en tout.


    Captaintaverne
    Participant

    Il me semble (mais tout les avis contraire je les prend pour comprendre ce que j’aurais pu faire de mieux) que j’ai pas été trop déconnant sur ce début de partie. Dès le départ j’ai bien vu que j’aurais un soucis de bouffe pour faire grandir mes villes. J’ai donc tout opté sur la thune avec les camps en essayant d’avoir une production assez sympa malgré le manque d’habitants. Ma seconde ville plus au nord était sur le Temple d’Artemis pour la population, les activités des camps/pâturages et je comptais dès que possible relancer la production de colons pour fonder rapidos 4 autres villes aidé de la carte +50% de prod des colons qui allait pas tarder a arriver au bon moment avec l’euréka j’aurais lancé un autre dogme

    Pour la capitale sur la côte je me gardais juste sous le coude d’être plutôt bien placé niveau technologie et d’avoir la possibilité d’une flotte correcte pour au moins me défendre convenablement (pas comme la PBEM1). Et puis seule une unité navale pouvait l’attaquer au corps a corps (tout comme ma seconde ville d’ailleurs)

    pour la situation tour 43 ça donnais ça : (sans jouer le tour)

    Situation :

    Mise à part l’éclaireur qui se ballade tout se passe sur ce screen. J’ai peu explorer finalement. J’avais juste l’éclaireur, un guerrier nv1 et un frondeur novice.

    Amsterdam avec ses soucis de développement mais volontairement lors de la construction des colons je mettait sa nourriture à zéro et sa production et or au maximum. La je pense que j’avais le marbre, l’ivoire et la case à 3 prod d’exploité. Petit doute sur l’ivoire (pas aménagé) j’était peut être sur la case de mer (pour pas être en famine non plus). bref je jonglais à chaque tour pour optimiser ma prod et mon or sans tomber en famine.
    Le bâtisseur allait revenir pour aménager l’ivoire pour la bouffe (panthéon dieu de la chasse) et l’or.

    Rotterdam une fois le temple d’artemis allait être pas mal. De la prod, de la bouffe et de la thune…

    Palenque m’a bien protégé pendant pas mal de temps. Quasi aucun barbares sauf au sud un petit camp qui allait me permettre d’avoir les deux euréka (3 barbares et un camp barbare) après avoir terminé l’éclaireur.

    Les technologies :

    Dogmes :

    en réponse à : PBEM 3 #1302

    Captaintaverne
    Participant

    Ca marche selon si on lance je te contacte sur ton mail

    en réponse à : PBEM 2 la save est… #1258

    Captaintaverne
    Participant

    Si vous voulez je peux filer mon mot de passe de la partie et la dernière save si ça intéresse.

    en réponse à : PBEM 2 la save est… #1250

    Captaintaverne
    Participant

    On est à peu près d’accord sur le fait que cette partie est terminée du coup ?

    On peut quand même demander à voir les récits de tous histoire de voir les projets de chacuns (bon je m’étais arrêté au tour 20 pour le moment perso mais j’ai les screen jusqu’au dernier tour et je peux faire un petit résumé vite fait du tour 21 à la fin)

    en réponse à : Loyauté et prise de ville #1246

    Captaintaverne
    Participant

    Il y a la carte qui augmente la loyauté lorsque tu as une unité en garnison aussi. Qui donne +2

    A ce sujet j’ai jamais vérifier si avoir une unité terrestre + une unité navale donnais +2 ou +4.

    Le monument donne +1 tant que la ville n’a pas 100% de loyauté. À reconstruire rapidement c’est pas grand chose mais ça aide parfois.

     

    Après bien regarder qu’elles villes prendre en premier, celles un peu isolées d’abord  celles avec le plus d’habitants aussi à prendre en compte et comme dit maxsilv prendre les villes par plusieurs. La encore j’ai pas trop tester mais par groupes de 3 villes ça dois passer tranquil.

     

    Prévoir d’être en âge d’or lors des conquêtes militaires dans des zones denses. L’âge d’or augmente la pression des citoyen. Et/ou le faire lors d’un âge sombre de son ennemi. Ce sera l’inverse un âge sombre diminue la pression des citoyens.

    en réponse à : PBEM 3 #1245

    Captaintaverne
    Participant

    Yep Yep

    Est ce qu’on pourrais pas en lancer une en vitesse rapide à la rigueur si ça peut être un compromis pour tout le monde ?

    La partie sera plus rapidement intéressante, elle durera moins longtemps et comme on resterais sur rise and fall (alors que certains comme moi j’imagine sont sur la nouvelle extension) ça peut motiver les rétissants qui ne voudraient pas se lancer sur une game de 2 ans mini avec des règles « anciennes » (j’ai pas trouvé de terme plus approprié ce matin :mail: )

    Pour le reste ça me va. On adapte la taille de la carte et/ou le niveau de la mer au nombre de joueurs et c’est OK pour moi.

    Je redonne juste mon avis sur les ressources éparses qui peuvent pousser d’avantage au commerce entre nous (ça pourrais éviter que tout le monde arrive à jouer en autarcie B-)   )

    Et je sais pas c’que t’as mais soignes toi au mieux :good:

    en réponse à : PBEM 2 la save est… #1238

    Captaintaverne
    Participant

    Yep.

     

    À voir du coup. Comme dit maxsilv lancer une nouvelle partie maintenant que la nouvelle extension est sortie cest dommage.

     

    Dommage car ne pas utiliser les nouvelles règles serait con et les utiliser alors qu’il risque y avoir des mise à jour risque déstabiliser la partie.

     

    Je ne sais pas trop du coup. J’aime vraiment avoir une PBEM à jouer ça me fait iech que celle là ait de grand risques de tomber à l’eau. Je vais sûrement me mettre d’avantage aux parties online même si c’est pas le format idéal pour moi 😉

    en réponse à : GOTM Février 2019 – Clé GATHERING STORM A GAGNER #1220

    Captaintaverne
    Participant

    C’est pourtant pas la PBEM qui te prend du temps ces derniers jours  B-)

    Blague :good:

    en réponse à : [Civ 6] L’overflow depuis Gathering Storm #1212

    Captaintaverne
    Participant

    Merci pour ces explications :good:

    J’aimais bien jouer la Norvège et ses bâtiments/unités… quasi tout gratos dès qu’on avait magnus 50%, la carte 100% pour les unités navales, et le bonus de la norvège sur les bateaux de combat :whistle:

    Mais je trouve ça mieux avec ces nouvelles règles.

     

    en réponse à : Cloud lobby #1202

    Captaintaverne
    Participant

    Pour du multijoueur sur plusieurs jours/semaines/mois perso je mengagerais jamais dans une partie avec des joueurs « au pif » je préfère bien discuter avec tout les joueurs intéressés de toutes les options de la partie. Car c’est un engagement qui si il est pas respecté par un seul joueur peut mettre la partie en l’air après un réel engagement des autres joueurs.

    Bref je cogite doucement à une manière de faire du multi qui serait plus dynamique qu’une PBEM comme l’actuelle en gardant le tour par tour chacun son tour (contrairement au online qui se joue souvent en mode vitesse online sur 1 soirée et où tout le monde joue son tour en même temps)

    Bref ce mode à tester pourrais bien aider à lancer ce genre de parties intermédiaires. Alors je les voit pas comme les pitboss (qui comme les PBEM en gros tournent aux alentours des 1 tours tout les 2 jours en moyenne) mais plus proche des parties online. Dans le sens où à la manière d’une table de JDR faut que les joueurs s’engagent à être dispo 1 ou 2 soirées par mois pendant 4h par exemple pour « enchainner » un peu les tours. Avec des règles à mettre en place, une manière de fonctionner qui correspondent à tout les joueurs. Faut il mettre un timer même officieux pour pas trop faire attendre les autres. Limiter le nombre de tours par session pour laisser le temps de revoir les stratégies entre chaque sessions….. Bref pas mal de choses à mettre en place qui se determinerais pour chaques parties.

     

    J’aimerais bien trouver quelqu’un dans un premier temps qui maîtrise bien le jeu (pas forcément un gros niveau juste qui comprend bien toutes les mécaniques techniques du jeu) pour tester comment se passe une partie cloud dans le détail.

     

     

    en réponse à : PBEM 2 la save est… #1191

    Captaintaverne
    Participant

    Donc on attend la réponse de Yann. On avise après.

    en réponse à : PBEM 2 la save est… #1178

    Captaintaverne
    Participant

    Yep

    Bon je vais essayer de donner mon point de vue sur la suite sans juger et selon les possibilités. De la meilleure des solutions à la moins bonne selon moi. Après perso je suivrais le mouvement quelque soit la solution envisagée.

    1- Le mieux pour moi c’est que Yann ait juste eu un petit coup de « dégout » face à ce qui s’est passé (l’histoire de la CE qui réagit selon les règles d’un jeu et pas selon comment on pourrait s’imaginer que ça devrait réagir si tout était parfaitement logique. Il faut d’ailleurs, si je dit pas de conneries, voir que déclarer une guerre à une CE ne déclare pas automatiquement la guerre à son suzerain ce qui n’est pas logique non plus mais c’est les règles du jeu pas de la logique qui font le jeu) mais qu’au fond après réflexion il trouve l’envie de continuer pleinement cette partie. Je dit bien pleinement pas juste à moitié  par « respect » pour la partie car ce ne serait de toute façon pas respectueux des autres joueurs que de jouer à moitié. Après clairement je ne voit pas en quoi la partie pourrait être foutue pour toi. L’avantage d’une PBEM c’est le temps long de réflexion qui permet beaucoup de choses que je ne vais pas étaler ici. Bref je compte sur toi pour revoir ton envie de continuer. Par contre clairement te force pas non plus je préfère les options suivantes si c’est pour jouer a moitié et/ou à contre coeur (ce serait pire si tu jouais n’importe comment et/ou si techniquement tu mettais de plus en plus de temps à faire passer la save par exemple par manque de motivation pour la partie)

    2- On fait une pause sur la partie en attendant de trouver un joueur motivé pour rejoindre cette partie avec autant de motivation que si il l’avait lui-même commencé. J’ai perso du mal à imaginer que quelqu’un soit d’accord de s’impliquer pour une grosse année minimum dans une partie dont il n’aura pas eu le contrôle du départ (mise en place de la partie, choix de la Civ, choix de la diplomatie même si elle est peu développée pour le moment et qu’on pourrais accepter de quelques tours en arrière à la rigueur, et tout les choix de début de partie qui sont importants et si plaisant à prendre.. Mais a voir après tout si on trouve quelqu’un ça me va.

    3- Techniquement je ne sais même pas si c’est possible et de toute manière perso je trouve que ce serait une mauvaise option. Mettre la CIV en IA. J’ai même pas envie d’argumenter car vous serez d’accord avec moi j’en suis à peu près sûre. Je met cette option au même niveau que si Yann continue la partie sans sérieux juste pour faire passer les tours.

    4- On recommence à 5. Ca ferait chier d’avoir perdu presque 3 mois, de potentiellement pas repartir sur les mêmes bases qui paraissaient plutôt bonnes, de relancer les discussions sur les parametres de la parties, d’être obliger d’intégrer la nouvelle extension dans la discussion (quoi que après tout on peut aussi relancer sur les règles rise and fall et sans rien changer d’autre à part la taille de la carte ou le niveau de la mer pour plus coller à 5 joueurs… Bref solution un peu ultime mais selon ce que Yann veut faire je croit qu’il faut la mettre sur la table elle aussi. Quelque part je trouve ça mieux que passer la chine en IA ou que Yann joue sans envie.

     

    Bref j’ai la sauvegarde bien au chaud je jouerais dès qu’on en saura un peu plus.

    en réponse à : PBEM 2 la save est… #1161

    Captaintaverne
    Participant

    Suivant :good:

    en réponse à : Nouveaux membres – présentation #1160

    Captaintaverne
    Participant

    Salut les Anciens Nouveaux.. Ou les Nouveaux Anciens je sais plus B-)

    Il y a une PBEM en cours si ça vous intéresse de suivre vous pouvez demander l’accès aux forum privés des joueurs

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 90)