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  • en réponse à : Recherche des archives de Civ IV sur civfr.com #2876
    fonzi
    Participant

    Salut. Je sais plus… j’avais poncé tout ça à l’époque. Mon principal problème qui m’a fait décroché y’a quelques temps, c’était d’être bouffé par la culture des villes voisines quand j’en prenais une… j’avais tout le temps l’impression qu’il fallait prendre la suivante pour libérer vraiment la précédente. Ça me prend des siècles pour re-grignoter mes cases autour des villes niveau culture. J’ai jamais compris si c’était moi qui pigait pas ou si c’était comme ca dans le jeux… Sinon merci pour ton message

    en réponse à : Recherche des archives de Civ IV sur civfr.com #2867
    fonzi
    Participant

    Excellent, si vous avez l’occasion de les mettre sur le site, ce serait top… ça me donne déjà envie d’y rejouer :-)

    en réponse à : Recherche des archives de Civ IV sur civfr.com #2509
    fonzi
    Participant

    Salut Coolo

    Génial… :yahoo: c’est vraiment top ce que tu fais pour nous.  J’ai déjà lu la moitié hier. C’est vraiment cool. Y’a des articles qui sont pas faciles (sur les PI surtout), avec plein de calculs, mais c’est justement les meilleurs quand on se plonge vraiment dedans.

    Merci aussi pour tes autres réponses… ça complète bien mon raisonnement et me fait mieux comprendre certaines théories. C’est vrai que je n’avais pas analysé ça en fonction du type de map… clairement, avec que des villes côtières, une éco « spécialistes » prend plus de sens, les cases de mer n’étant pas les meilleures alors que les sources de bouffes sont conséquentes. Pour le switch cottage-atelier à une certaine époque, je trouve ça plus logique, mais pourquoi alors parler d’une éco sans cottage, ça prête à confusion…

    Sinon, encore merci pour ton aide. Je suis sur que je ne serai pas le seul à en profiter… CIV 4 reste vraiment un must B-)

    Tu joues au 6 depuis? J’imagine qu’il n’y a quasi plus de communauté sur le 4 pour le multi de toute façon…

    en réponse à : Recherche des archives de Civ IV sur civfr.com #2390
    fonzi
    Participant

    Salut Coloo,

    Déjà n’hésite pas à supprimer ce com qui à mon avis, n’a rien à faire ici… et il est super long (sorry). Mais je voudrais pas que tu passes du temps à me redétailler des notions que j’ai déjà lues souvent mais qui en pratique, je trouve douteuses. Je t’explique mon retour d’expérience…

    Je pense comprendre les mécaniques du dév spécialistes (max spécialistes + points PI + trait philosophique + merveilles / bâtiments associées pour max PI + puis avec les PI faire un max de GA / bâtiments types académies et autres). Le truc, c’est que 90% du temps, on a un terrain lambda, avec un gros mix plaines / prairies, quelques ressources de bouffes, peut être quelques plaines inondables, mais jamais de quoi se faire une économie full spécialistes. Je voudrais voir comment on peut tenir la route sans que ce soit le terrain super idéal (pleins de bouffes dans pleins de villes, ca n’arrive jamais… déjà une ressource de bouffe par ville, c’est bien). Sans compter qu’il faut produire aussi beaucoup de bâtiments ou merveilles pour tirer le plein potentiel d’une éco spécialistes… Faire ça pour 1  ville en UPI, c’est parfait dans chaque partie… mais pourquoi imaginer cela partout ? Les points de PI doubles à chaque naissance ce qui fait qu’au final, c’est souvent les mêmes villes qui sortent des spécialistes. De plus, idéalement, il faut aussi les pyramides pour passer en représentation ET avoir super rapidement le livre des lois (ok si oracle, mais faut encore avoir écriture avant et rapidement et pas se faire doubler… et ca plus les pyramides, ca devient de la science fiction !!!! Sinon… c’est biblios partout pour avoir 2 savants et attendre monnaie pour un marchant le temps d’avoir le « livre des lois » ! Au secours !!! Et si pleins de plaines inondables… alors autant faire des cottages… En gros, je pense comprendre la théorie, mais il me semble que c’est un peu de la fumisterie en vrai le « full spécialiste » partout (sauf si pyramide et livre des lois… et encore !)

    Pareil aussi pour une éco sans cottages (et sans spécialistes) qui consisterait à produire de l’argent via les marteaux en minant le terrain et en faisant des ateliers partout. Avant « Monnaie », c’est impossible de produire du fric. Comment on peut commencer une partie sans cottage sauf gros coup de bol, et avoir des mines d’or ou de pierres précieuses (ou équivalent) dés le début. Compter sur le commerce? Peut-être , mais alors il faut jouer sur une petite carte… pour relier rapidement les villes… ou découvrir d’autres villes via la cote… mais c’est limite. Sinon, ok pour lancer cette éco fin du moyen age / renaissance et avoir des ateliers et surtout les tech / doctrines adaptées.  C’est vrai qu’une grosse ville « full ateliers », c’est du lourd et ultra polyvalent, mais c’est pas avant 1000 AJC pour vraiment avoir un truc opérationnel.

    Adapter une éco par rapport à chaque ville et en fonction de son terrain à du sens. Mais ces économies full dans un sens ou l’autre sont très théoriques à mon sens.

    Je me permets encore quelques questions en vrac sur des sujets qui me sont venus en tête :

    – Y a t’il une différence entre un rempart et la culture en défense par rapport à leur diminution à la catapulte ? J’ai lu sur un forum : « 4 catas ça retire 32% de défense par tour, 16 contre des murailles » ? Boh…

    – Attaque de flanc ? Ça attaque les catapultes directement, en contournant les autres unités? Je fais jamais de cavalerie… surement une erreur !

    – Le super infirmier dont tout le monde parle,  c’est un éclaireur Medic 3 + wood 3, ce qui ferait 40% (15+25). Possible à faire avec un général? Ou un Wood 3 / médic 1 = 25%, ou juste un medic 3 (25%) ? Tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais décrit.

    – Autre question, la gestion des barbares sans cuivre rapidement? Impossible à mon sens au niveau monarque à moins de construire des archers à la chaine… de quoi prendre un retard de ouf dés le début et c’est mort. Attendre le fer… c’est limite, et faudrait encore qu’il tombe dans une zone culturelle, sinon, faut encore installer une nouvelle  ville, la relier, etc…

    Pour des liens vers civs.fr, j’ai trouvé ceux ci sur des forums depuis :

    https://civfr.com/?pid=133 (très souvent cité, c’est apparement un gros dossier)
    http://www.civfr.com/index.php?pid=104

    https://civfr.com/?pid=147

    Je sais pas si ces liens peuvent t’aider…

    Je me demande aussi si tu as aussi un article sur la guerre mais qui va plus loin que les notions de bases… je suis pas très bon, surtout avec les premières unités qu’on a au début de la poudre. Je sais jamais vers quelle tech me diriger et quelles unités sont vraiment utiles. On peut en débloquer un peu partout, mais faut pas se perdre dans l’arbre de tech non plus si on veut pas perdre une avance technologique…

    Voila, grosse tartine… :wacko: et si je t’ai déjà épuisé avec mes questions, n’hésite pas à m’envoyer chier aussi… :bye: Je regrette de pas m’y être mis plus tôt pour avoir encore accès à tous les forums et articles au lieu de répéter 10x les mêmes erreurs avant de piger :negative:

    Pour le one city challenge, je connais pas du tout. J’imagine que l’on a 1 ville et c’est tout. L’idée de d’optimiser à mort chaque action pour prendre les devants… ça peut être super intéressant. J’imagine que c’est du calcul des tous les paramètres pour gagner.

    Merci d’avance pour ton aide. :good: J’espère pas être chiant sur le coup.

    en réponse à : Recherche des archives de Civ IV sur civfr.com #2386
    fonzi
    Participant

    Bonjour Coolo,

    Déjà merci pour ta réponse (un autre fonzi capitaine du clan FUN… surement un mec cool).

    Choisir… bonne question ? J’ai déjà poncé le forum https://univers-civilization.leforum.eu/f12-Univers-Civilization-IV.htm donc j’ai déjà beaucoup lu (les récits pitboss sont vraiment bons mais sont hyper long à lire)

    Si tu as peut-être des guides sur des économies basées sur des spécialistes / ou encore mieux sans cottage + les chemins tech associés. Je vois bien que les pros plantent pas des cottages partout. Je vois des récits en monarque ou les gars plantent 12 villes en 1 rien de temps, et maintiennent leur éco dans le vert (+/-). Mais, je suis dans le rouge si je me développe trop vite et je comprends pas comment ils font! Je joue en monarque sur BTS.

    Si tu trouves d’autres guides super utiles en cherchant et que tu connais… n’hésite pas.Fais pour un mieux, j’imagine bien que ça doit être du boulot de gérer un site. Quoi que tu trouves, je te remercie d’avance pour ton aide :good:

    en réponse à : Recherche des archives de Civ IV sur civfr.com #2347
    fonzi
    Participant

    Bonjour, pareil, je commence sur CIV4 (un ami m’a dit que le CIV4 était toujours le meilleur, et j’avoue que c’est génial, surtout avec tous les mods) Mais c’est difficile, et je vois sur tous les forums des liens vers des articles et dossiers sur Civ.fr dont les gens disent qu’ils sont super bien fait, ce serait génial de pouvoir les lire… Merci d’avance pour votre aide.

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