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A mon avis pour trouver une vieille baleine il faut chercher une plage B-).
Je me questionne sur la position de l’Égypte mais à vu de nez tu devrais pouvoir trouver CaptainTavern vers le sud-ouest. A condition que la Pangée soit un gros bloc de forme ovale mais pas un vieux truc avec un isthme.
On compte sur toi du coup ?
WulfilaParticipantEn plus d’éditer mon message précédent, je vous rajoute mon idée de tissu urbain.
Pas de plan pour les quartiers ou les merveilles, la map n’est pas géniale à ce niveau-là, mais on ne va pas s’en plaindre au vu de mes collines ! On réfléchira à ces problèmes plus tard quand l’exploration sera complète et que des bases géopolitiques solides seront en place. Si je pars à la guerre (Pour changer :whistle:), les merveilles et les quartiers autres que commerciaux et industriels ne seront pas une priorité.
https://drive.google.com/file/d/18hMMT4w3itY25zC8g7XHm1iDW2XOiJfW/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1b1KMf5BD7OAIgjCozOptuLoHAHxyjChJ/view?usp=sharingWulfilaParticipantJe ne sais pas pour vous mais pour moi la hollandaise c’est encore pire que le Chinois de la dernière PBEM. Si nous testions de voir si l’on peut changer l’écran de chargement en faisant disparaitre cette nation rapidement ? Des objections ?
WulfilaParticipantEdit : Mascate n’a pas été découverte par l’Écosse en premier, erreur de ma part. Elle est toujours influencé par une civ inconnue. Le hic c’est que dans sa liste diplomatique j’ai mon portrait et celui de l’Écosse mais pas un portrait caché en plus pour l’indiqué seul l’émissaire indique cet état de fait.
Edit 2 : Ravenna, ma seconde ville, a été fondé sur un autre continent, ce qui à augmenté mon score d’ère. Ma 5èeme ou 6ème ville sera elle fondé sur un troisième continent.
Ci-joint la carte des plaques tectoniques qui constitue la Pangée :
https://drive.google.com/file/d/1Dp7de9WKs_AJNUCFq9mXkmWPMkknyr9Z/view?usp=sharing
WulfilaParticipantJe n’ai pas la prose de CaptainTaverne ou une présentation léché façon MaxSilv mon seul effort de présentation en l’absence de la commande « justifier » c’est de passer un à trois lignes entre mes paragraphes. Là c’est impossible c’est une ligne pas plus :D
Sinon j’ai dut jouer avec les cpatcha deux fois dans la soirée mais c’est sans doute à cause de mon grand nombre de messages.
WulfilaParticipantMessage envoyé à Taz :
Bonsoir,
Je ne sais pas où tu te trouves mais tu dois bien avoir une idée de ma position vu les CE que j’ai découvertes.
Enfin, j’ai une petite idée surtout maintenant que tu m’a donné la position de la Perse.Avec un grand désert Nord-sud sur toute ma partie Est, je pensai croiser l’Égyptienne peut être est-elle au sud-est de Bandar …
Bref, passons tout ce bavardage, mon objectif est clair, entourer ma Capitale de villes pour la protéger. J’imagine que c’est aussi ton cas et il serait préférable que nous nous accordions sur des frontières communes dès à présent.
Je revendique toutes les terres au sud de l’axe Auckland-Mascate ainsi que celles à l’ouest de la rivière passant au sud de Mascate (cases exploitables). Les cases à l’est de la rivière peuvent te revenir sans soucis afin que tu les exploitablent. Fonder le long de la rivière par contre me semble clairement problématique pour nous deux. L’Uluru te revient, il est clairement sur tes terres.
Avec les informations à ma disposition, c’est le seul accord que je peux te proposer actuellement, je ne peux m’engager sur une frontière plus au sud étant donné que je ne suis pas encore en contact avec MaxSilv et que cette zone m’est inconnue. Je pense que nous aurions beaucoup de problèmes si tu fondais sur la rivière (me forçant à acheter des cases rapidement) et ta ville subirait une importante pression culturelle (3 villes minimum dont ma Capitale).
Je compte fonder deux villes sur les oasis à l’ouest de la rivière.
Doit-on lui trouver un nom pour faciliter nos échanges ?Bon jeu
WulfilaParticipantTour 22 : Ave César
https://drive.google.com/file/d/1WlOkda2KrBPM_4L8OqCyy7uZXiEr4IP-/view?usp=sharing
Je suis le premier à fonder ma seconde ville !
L’emplacement a été choisi pour couper l’herbe sous le pied d’un Perse avec qui je ne suis pas encore en contact. J’ai privilégié la productivité à la défense militaire. La colline m’apporte 1 de prod à chaque tour alors que fonder derrière la rivière me coûtait une jungle et me faisait perdre ce point de prod/tour. Mes archers bénéficieront quand même d’un bonus d’attaque pour la défendre.
Dans un premier temps, je vais exploiter le blé pour rapidement gagner en population puis exploiter le bois. Une fois le blé, les moutons et les chevaux aménagés cette ville sera extrêmement productive. La colline de jungle est elle aussi un gros bonus.
J’ai arrêté la recherche de la Poterie à 1 tour. Toujours pour bloquer le coût de mes cases. C’est un peu dangereux, car je pourrais actuellement me payer la case de bois et celle de Jade pour assurer une grosse défense à ma ville (impossible de raser le bois si on n’est pas propriétaire) et bien faire comprendre qu’il ne doit pas fonder à coter. Sans le jade et une case de bois sur la rivière en moins ca fait mal.
En fait je suis à trois tours de gagner 1 de pop à Rome, cette réserve d’or pourrait m’être utile pour ma Capitale afin de lui offrir une autre case à +2/+2. Capitale qui d’ailleurs connaitra le malheur avec cet habitant supplémentaire pendant 8 tours le temps que mon abassadrice se rende à Zanzibar ou un peu avant si mon colon voit sa sortie accel grâce à la carte (colonisation) avec à la clef une perte de pop si pas assez de nourriture en stock (le calcule du stock est fait après la perte de pop de la ville par la sortie du colon mais l’habitant est concidéré comme aillant bossé durant le tour enfin c’est ce que je crois avoir compris).
Autre raison de mon attente avant l’achat de case, c’est mon guerrier. Il est allé voir ce qu’il y avait sur la colline durant ce tour et au prochain, il prendra la direction de la colline de jungle pour terminer son tour d’exploration. Il sera dans les temps pour escorter le colon qui sortira. Si le desert est plat à coté de la montagne et qu’il y a une autre case de jungle adjacente un campus à cet emplacement aurait un bonus de +2 pas dégueux et ce sans se fouler.
Je vous rappel que j’ai toujours une mission de merde qui me demande d’en construire un pour avoir mon premier émissaire dans la troisième Cité-État Commerciale voisine ! +13 d’or par tour à ce stade du jeu, ce sont énormes alors +17, c’est la folie pure ! Merci Colo pour la map !!!Le tabac découvert par mon scout ne me semble pas exploitable au vu de mon exploration actuel, une ville dans cette zone serait fortement exposé.
La soie est trop proche de la Capitale Perse, là encore difficile d’espérer l’exploiter.
Idéalement, il faudrait que je lui pique les chevaux, même si j’en aie déjà deux ça lui bloquerait peut être des options, l’idée est de fonder une ville sur la colline au bord du lac.
Le Casus Belli ultime serait de fonder sur le marais le long de la rivière ! (tout le jade pour moi, les chevaux, la soie…)WulfilaParticipantTour 21 :
https://drive.google.com/file/d/1bERXGTRY4gtGUeEm8y7DNt3wXBCp18PB/view?usp=sharing
Je viens de me rendre compte que Zanzibar était influencé par la Chine qui à ce jour n’a pas encore fondée de nouvelle ville. Étant donné que sa Capitale n’influence pas Auckland ou Bandar-Brunei, je peu me faire une idée de sa position. Malheureusement, j’ai choisi de ne pas pousser plus loin l’exploration la zone nord-ouest, j’espère ne pas perdre un emplacement de ville bêtement.
À ce stade du jeu, j’ai en tête 3 magnifiques emplacements de villes bien productives et trois autres un peu moins bien mais qui me donneraient un beau tissu urbain. Si j’ai des lecteurs, je vous invite à participer.
WulfilaParticipantDe l’importance de jouer avec les filtres durant une partie (tours 15-16 au nord) :
https://drive.google.com/file/d/1_CYcILAIE8PR2jQHVQedQ6bW-cgDwQm9/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Nonz5JuM85iqG9huA4wtxwLB0qGOsHxV/view?usp=sharingTour 16 Sud :
https://drive.google.com/file/d/1fm_O9ohpYMuHu5OLjnccECBqLI4inr9Q/view?usp=sharing
Point vers le tour 19 :
Je n’ai pas produit d’ouvriers, car les zones à aménager ne sont pas faciles d’accès avec mon bonus sur les monuments pour chaque ville fondée, je peux me passer de cette inspiration et privilégier la prod de Colon et foncer sur la carte qui me donnera un bonus pour les produire.
Mon avance en production de culture et les spots que j’envisage pour mes villes me disent que le Colisée est une priorité absolu niveau merveille !
Vu les cités-états trouvé, je fais l’impasse sur le panthéon, de toute façon hormis le bonus de prod de foi que pourrait m’apporter les carrières ou le bonus de prod d’unité militaire de l’ère classique je ne vois rien de bien folichon comme panthéon vu ma map.
J’ai rencontré deux nouvelles cités-états, je suis le premier à rencontrer Auckland et elle me demande de construire une place de la Gouvernance.
Mascate a été contacté par l’Écosse (je l’apprendrais qq tours plus tard.) et celle-ci me demande de construire un campus (arg).L’écosse, n’est pas loin et est proche du désert, peut-être pas d’Égyptien dans le coin, il faut dire que le désert semble très vaste sur une bande nord-sud, il est partout à l’Est. Taz a accepté de me donner la position de MaxSilv et de la merveille naturelle qu’il a trouvé (Uluru) contre la position de deux cités-états qu’il n’a pas rencontré.
Mon frondeur est proche de l’Uluru, mais je n’ai pas besoin de découvrir cette merveille si tôt, on va se la garder pour plus tard et plutôt l’envoyer vers le Perse histoire d’appuyer mon Guerrier et mon premier Colon qui vont construire une ville stratégiquement agressive et tactiquement défensive.
Pas besoin de découvrir de tech pour le moment, je les laisse toujours à un tour, je suis le seul joueur à utiliser cette option.
L’or s’accumule, je pourrais si besoin me payer deux cases dont une sur le troisième cercle de ma future ville ou une unité militaire, à voir.Les deux ressources de chevaux facilement exploitables me permettront d’envisager la formation de cavaliers sans aucun prérequis (campement et/ou gouverneur).
Je pense fonder trois villes avant de voir si je rush le Perse ou si je joue solide et pacifique. J’ai peur d’être seul en plein milieu du continent et me prendre une coalition sur la tête si je deviens trop dangereux vers le moyen-age.
Une chose est certaine, c’est que je déclarerais la guerre au premier qui enverra la diplomate à Zanzibar, ca sera MA C-E pour cette partie et à personne d’autre !
WulfilaParticipantMoins de 10 heures pour faire une tour de jeu c’est un record sur cette partie !
Next
WulfilaParticipantTour 12 :
https://drive.google.com/open?id=1wLqDROpFgqmIM3kppnGFQrx0Ht7aLB6b
https://drive.google.com/open?id=1n9vZCwAje-WqANz-sEDRwSjfkh5RL8IwAchat d’une case afin que tous mes habitants bossent sur des cases +2/+2.
Déplacement du frondeur, découverte d’une oasis et d’un camp de barbares. Je n’avance pas plus le frondeur et préfère retourner sur mes pas. Hors, de vue du barbare, il ne sera pas poursuivi par le lancier. Le but est ici de scouter pas de me fritter et de le perdre bêtement, car sans défenses naturelles, il se ferait massacrer. Bref, on ne passera par le marais au prochain tour.
Outre les barbares, l’oasis me donne déjà un bon spot pour une ville m’approcher plus pour l’analyser risquerait de me faire repérer par l’Égyptien qui a pu spawné dans le coin. Ce n’est pas mon intérêt, enfin, je crois.Le temps passant, je me demande si la grande bibliothèque ne pourrait pas être une option pour compenser l’absence de mer. Je n’ai pas accès à l’eau, je ne sais pas si j’aurai du fer, je ne sais pas si je trouverais une merveille naturelle mais j’ai un gros bonus de culture via les monuments gratuit. Si un jour, on m’avait dit que je rucherais la GB sur civ6 en multi…
WulfilaParticipantAu tour 9 :
Découverte de Bandar-Brunei mission qui me donne pour mission de trouver un autre continent. Elle a déjà été découverte par une autre nation.
Cette mission sera réalisé par la suite assez rapidement car j’ai spwané à entre trois sous-continents.Tour 10 :
Maxsilv et Taz se sont rencontrés (Premier sur la merveille Maxsilv +3 et +1 rencontre civ/Taz +1 pour la merveille et +1 pour rencontre civ).
BigBang, Captain et Taz ont chacun découvert une tech. Si ils en découvrent une autre tech ou une doctrine le coût d’achats de leurs cases augmentera de 5or. Ont-ils étudié la chose ? En l’absence d’ouvriers, je m’abstiens de découvrir quoi que ce soit niveau tech scientifique.
WulfilaParticipantTour 3 :
https://drive.google.com/open?id=18rcgJ2flDosM5AA8S2yl08P_u6HFjIQ_
Premier à rencontrer Zanzibar :
CE avec un bonus puissant, deux ressources de luxe différentes qui donnent 6 pts de bonheur au lieu de 4 !
Rien ne m’indique que je suis proche de la mer, il y a donc de fortes chance que je ne fasse que des zones commerciales avant des ports gros gain d’or en perspective.
À moins de tomber sur une CE militaire qui me donnerait un gros bonus de prod pour mes unités (mili et civil !) je pense que je risque de la blinder direct pour chercher à en devenir suzerain.Gros hic, il faudra que je découvre « navigation à voile » avant que nous arrivions dans l’ère classique sous peine de perdre une seconde mission. Soit 50 pts de science de retard et une tech inutile avant plus d’une cinquantaine de tours ! Il est salé l’émissaire !!!
Prochain tour, je vais sur le bois pour avoir la vue sur l’autre coté de la rivière. La case de forêts, car je serais protégé pendant deux tours et je n’ai pas trop besoin de voir plus loin. Il faut que j’explose les deux cotés de la rivière là où il m’est possible de coloniser sans m’exposer à des cavaliers barbares éventuels. Ce chemin me fait gagner plus d’un tour si je dois rentrer précipitamment à ma capitale.
WulfilaParticipantOui moi aussi à ce stade j’ai des idées mais rien de clair surtout avec la présence des camps barbares.
WulfilaParticipantT’as rencontré qui ?
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